A l’occasion de l’an II pour ce qui est convenu d’appeler ici au Mali la rectification de la transition, le M5-RFP- Mouvement du 05 juin Rassemblement des Forces Patriotiques- tendance Choguel K Maïga a publié, mardi, un mémorandum dans lequel il critique la gestion du pouvoir par les militaires.
S’achemine-t-on vers un divorce entre le M5-RFP- Mouvement du 05 juin Rassemblement des Forces Patriotiques- tendance Choguel K Maïga et les militaires au pouvoir ? C’est la question que beaucoup d’observateurs se posent au regard de la virulence des termes utilisés dans le mémorandum publié mardi par le M5-RFP. Dans ce document, le mouvement de contestation à la base du coup d’Etat contre le régime IBK et dont le comité la présidence du comité stratégique est assuré par le Premier ministre, Choguel K Maïga, tance le Colonel Assimi Goïta et ses compagnons. Une première depuis le début de leur compagnonnage qui a commencé en mai 2021.
Dans son réquisitoire, le M5-RFP dénonce « un relâchement des termes du Pacte d’honneur du partenariat stratégique liant les deux Forces civiles et militaires pour le changement ». Le Premier ministre et ses amis vont jusqu’à parler de la rupture du pacte qui liait les deux parties. Celle-ci s’est traduite par la formation du gouvernement de Transition le 11 juin 2021 par, purement et simplement, le limogeage et le remplacement de presque tous les ministres du M5-RFP, sans consultation ni proposition de Dr Choguel K. Maïga, en sa double qualité de Premier ministre et de président du M5-RFP. Ce que l’ancien Porte-parole du gouvernement sous IBK et ses camarades de lutte n’ont pas digéré et entendent le faire savoir.
Choguel K Maïga, un homme isolé
Selon le président du MPR et ses amis, plusieurs questions majeures de la gestion gouvernementale ont été traitées sans y associer le Chef du gouvernement, notamment la finalisation de la réorganisation territoriale, la gestion de la crise énergétique, l’organisation de la campagne référendaire et du « meeting de la honte » du 8 juin 2023, le report des élections, etc. « Il en est de même de ce qui concerne les discussions sur l’Alliance des Etats du Sahel (AES), des négociations sur certains dossiers à caractère économique et financier avec des partenaires stratégiques, ainsi qu’avec des partenaires techniques et financiers du Mali », déplore le mémorandum.
Ce document confirme si besoin en était que ce sont les militaires qui ont la réalité du pouvoir et que Choguel K Maïga est un homme isolé sans réelle emprise sur la conduite des affaires. Pour ne rien arranger, le M5-RFP se désolidarise des actions posées par la Transition. « Plusieurs pratiques qui sont inimaginables pour le Malien lambda pendant cette Transition, se manifestent de jour en jour, souligne le document. Et, le M5-RFP ne peut, et ne veut, s’en rendre complice », prévient le mouvement de contestation à la base du double coup d’Etat d’août 2020 et de mai 2021.
Ce mémorandum au vitriol laisse transparaître un malaise et une dissension profonde dans la conduite des affaires publiques entre les membres de la coalition civilo-militaire au pouvoir dans notre pays. « Il faut donc s’attendre à une clarification des choses dans les jours ou semaines à venir », soulignent plusieurs analystes.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Sangare toujours clansmen secretiste mafieu.
Un pays du mensonge et de la réalité cachée voilà ce qu était le Mali, un pays religieux où on ment au peuple fait ignorant, vole le peuple maintenu ignorant et méprisant ce peuple résigné dans l ignorance religieusement conçu par mafieux.
FERMEZ VOS GUEULES, LES DIGNES FILS DU PAYS PEUVENT DIRE CE QUI MARCHE ET CE PAS, POUR LA BONNE MARCHE DU PAYS TOUT EN CONTRIBUANT ET NON SE POSITIONNER EN OPPOSANT FAROUCHE PRÊT À VENDRE UNE NATION DÉJÀ MEURTRIE PAR UNE PSEUDO DÉMOCRATIE DE MENSONGES ET DE FAITS CACHÉS, DU ENTRE-SOI, LA MAGOUILLE PERPÉTUELLE ET L HYPOCRISIE.
Quand ça ne va pas,on fait recours au M5-RFP.
Au moment de l’idylle avec ASSIMI GOITA, le M5-RFP a été abandonné.
ON OSE MÊME AFFIRMER QUE LES MINISTRES M5-RFP ON ÉTÉ LIBÉRÉS DU GOUVERNEMENT SANS QUE LE CHEF DE GOUVERNEMENT SOIT CONSULTÉ.
Le premier signe d’un pacte se manifeste dans la formation du gouvernement.
C’est à travers le gouvernement que les accords sont mis en œuvre.
Chasser les ministres, c’est mettre fin à l’accord.
Donc l’accord entre le M5-RFP et les COLONELS PUSCHISTES a cessé depuis le remaniement gouvernemental qui a constaté le départ des ministres M5-RFP.
En réalité, les puchistes se sont servis de CHOGUEL MAIGA.
Ils ont exploité son côté opportuniste.
Avant eux, ce sont MAHMOUD DICKO et son beau fils KAOU JIM qui ont été manipulés.
TOUS LES MALIENS SAVENT QUE CES ANCIENS ALLIÉS D’IBK SONT DES OPPORTUNISTES.
Ils ne sont intéressés que par le pouvoir
La preuve CHOGUEL MAIGA ne commence à se plaindre qu’au constat que les discussions sont en cours pour le remplacer.
Ces agissements seraient venus au moment de la libération des ministres M5-RFP,on serait d’accord avec lui.
De toute façon le M5-RFP qui a séduit les COLONELS PUSCHISTES n’existe plus.
CHOGUEL MAIGA ne tient ASSIMI GOITA que par les secrets en sa possession qu’il n’hésite pas à donner à son vidéo man installé aux États-Unis.
Il marche sur les œufs avec les militaires.
Il risque de finir comme SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
Ce dernier aussi avait une influence avant de finir en prison.
Il faut renforcer le Mali, pour celà il faut affaiblir tout ce qui affaiblit le Mali c est à dire l islamisme, le colonialisme et le terrorisme financier des criminels internationaux.
https://www.youtube.com/watch?v=sHg9G3vd5Vo
Accueil/International/Rafah/Agression sioniste : l’Afrique du Sud salue la décision « plus ferme » de la CIJ
International
Rafah/Agression sioniste : l’Afrique du Sud salue la décision « plus ferme » de la CIJ
Photo de A LAÏD A LAÏD Envoyer un courriel il y a 23 heures 45
On s’en fout du rapport , le mali avance apres des echeecs de plusieurs siecles de destabilisations .
Et le reste on s’en fout .
SOUTIENT ABSOLUE A CHOGUEL ASSIMI AG ATTAHER CAMARA DIOP ET TOUS LES AUTRE.
On s’en fout du divorce entre *****s, on s’en fout également du résultat de ce rapport de force.