Mali: Berlin réclame la fin de la coopération avec les Russes, fin de non-recevoir de Bamako

4

Le chef du gouvernement malien a donné une fin de non recevoir à la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock qui lui demandait de cesser de collaborer avec les Russes.

Après une rencontre avec le colonel Assimi Goïta, la ministre des Affaires étrangères allemande Annalena Baerbock a exprimé devant des journalistes la crainte de “crimes de guerre massifs” contre les populations civiles maliennes, suivant un “schéma” observé selon elle de la part des forces russes en Syrie ou en Ukraine.

Son homologue malien Abdoulaye Diop a demandé en sa présence qu’on se garde de tout “amalgame” et affirmé la nécessité de respecter les choix de son pays.

“Le Mali souhaite travailler avec l’ensemble de ses partenaires, y compris l’Allemagne, la Russie, la Chine, les États-Unis”, a déclaré le chef de la diplomatie malienne.

La ministre des affaires étrangères allemande a invoqué la décision annoncée le 11 avril par l’Union européenne “d’arrêter” ses missions de formation et d’entraînement de l’armée et de la garde nationale au Mali. Quelque 300 soldats allemands participent à la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM).

“Nous ne pouvons poursuivre la coopération sans démarcation d’avec les forces russes”, a insisté la ministre allemande qui n’a pas hésité à dire que le président russe Vladimir “Poutine mène contre l’Ukraine une grave guerre d’agression contraire aux droits des peuples”.

“Il ne faut pas confondre les choses”, lui a répondu Abdoulaye Diop. “Le Mali n’est pas impliqué par rapport à ce qui se passe” en Ukraine, “mais je crois qu’il ne faut pas faire trop d’amalgame à ce niveau : la situation du Mali est la situation du Mali et nous souhaitons que chaque partenaire du Mali aussi respecte les choix du Mali”, a-t-il insisté.

Le Mali, plongé depuis 2012 dans une crise sécuritaire profonde malgré le soutien de forces étrangères et gouverné depuis 2020 par des militaires arrivés au pouvoir par la force, s’est détourné ces derniers mois de la France et de ses partenaires européens, et tourné vers la Russie.

Français et Européens dénoncent le recours fait selon eux par Bamako aux services de la société de sécurité privée russe Wagner, aux agissements controversés. La junte dément et parle de coopération d’État à État avec la Russie.

“Le Mali n’abrite pas de société de sécurité privée comme cela est allégué ici et là. Le Mali a une coopération d’État à État avec la Russie et une coopération de long terme”, a répété Abdoulaye Diop.

PAR https://rti.info/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. C’est bien sûr le choix du mali ou du moins de la grande majorité. Ceux qui restent en marge sont ceux qui ont sucé le pays depuis mars 91. Nous avons assez de cela. Nous ne retournerons jamais à cela. Celui qui n’est pas satisfait peut aller ailleurs. Nous ferons le mali nouveau sans lui.
    Ce que des docteurs d’état (venus de France bien sûr) et des généraux formes dans les meilleures écoles de guerre de France n’ont pas pu faire, ce sont nos enfants, de « simple soldats », des colonels font cela. C’est-à-dire desserrer l’étau terroriste que le pays connait depuis 2012. Au lieu de les supporter dans ce travail patriotique et honorable pour tous les dignes fils d’Afrique, vous êtes là à piailler comme des oisillons, des fils d’esclaves de France et des européens. C’est bien dommage. Quand est ce que certains de ces maliens comprendrons l’intérêt du Mali.

  2. QUELLE POURRITURE CETTE DAME…!!

    NOUS INTERDISONS TOUTE RENCONTRE PHYSIQUE AVEC LES DIRIGEANTS ET HOMMES-FEMMES POLITIQUES DES PAYS DE L’ OTAN.

    POURQUOI NE PAS UTILISER LA VISIO-CONFÉRENCE ????

    Á CHOGUEL ET ASSIMI, AUSSI ABLO, VOUS RISQUER D’ IRRITER LES PATRIOTES MALIENS ET ENTAMER LEUR CONFIANCE Á VOTRE DÉVOUEMENT PATRIOTIQUE.

    CESSEZ TOUTE INTERACTION PHYSIQUE INUTILE-DIPLOMATIQUE-SIMULACRE AVEC TOUS LES PAYS DE L’ OTAN, CELA PENDANT TOUTE LA DURÉE DE LA TRANSITION.

    DE CES INTERACTIONS PHYSIQUES , IL N’ EN PEUT SORTIR QUE L’ UNE OU L’ AUTRE TRAITRISE :

    – SOIT VOUS TRAHISSEZ LE PEUPLE MALIENS.

    – SOIT CES FASCISTES DIRIGEANTS OTANNNESQUES VOUS TRAHISSENT.

    DONC FAITES ATTENTION….!! NE COMPLIQUEZ PAS LA SITUATION..!!

  3. It seem whenever EU really want to talk crazy to African nations they send chick to do it. She talking so crazy I believe she need intimate comforting by man. Ha ha ha ha.
    Russia have progressively assisted us in war where our people were being murders, kidnapped, raped, robbed plus had property destroyed as if they have no other purpose on earth but to be treated inhumanely. Germany know plus her spies have reported African people like results Mali is getting with Russian assistance plus that assistance have elevated Russia to new plus much better level in Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Je pensais que Mme la Ministre des Affaires Etrangeres de l’Allemagne etait un peu plus intelligente mais elle semble avoir tout oublie de l’histoire de son pays et surtout ses relations anti-colonialistes avec le Mali et en Afrique depuis les annees 1960 et c’est dommage qu’elle a adopte aujourd’hui les attitudes imperialistes et neo-colonialistes de la maudite France! Mme apprenez que tout comme l’Allemagne, le Mali est une republique souveraine et independante fiere de son passe historique et luttant pour un avenir radieux pour les Maliens

Comments are closed.