Mali : Bamako refuse que la Cédéao sécurise ses institutions

54
Le palais présidentiel de Koulouba à Bamako.
Diplomatie.gouv.ml

Quels contours donner à une éventuelle force d’intervention ouest africaine au Mali ? C’est la question sur laquelle ont planché les chefs d’état-major de la Cédéao. Ils étaient réunis ce mardi 14 août 2012, à Bamako, avec les autorités maliennes de transition pour une seconde journée. Mais plusieurs divergences de point de vue persistent et devront être dépassées pour qu’une force militaire soit mise en place.

 La première phase du plan de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au Mali prévoit le débarquement des troupes étrangères à Bamako pour sécuriser les institutions de la transition. Bamako rejette catégoriquement cette proposition.

« La sécurisation des institutions de la république à Bamako sera entièrement assurée par les forces de sécurité du Mali », martèle le colonel-major Ibrahima Dembelé, chef d’état-major de l’armée malienne.

La deuxième phase du plan parle de la formation de troupes maliennes. Enfin la troisième phase est la reconquête du nord du Mali. Et sur ce point l’armée malienne entend être au centre du dispositif.

« Cette reconquête, c’est toujours les troupes maliennes d’abord, confirme Ibrahima Dembelé. Personne ne fera cette guerre à la place du Mali. Les autres viendront en appui, en aviation, en logistique. »

Le Mali n’a donc pas validé le plan d’intervention. Résultat, la copie est à revoir. Abdou Cheick Touré, représentant de la Cédéao à Bamako, le reconnaît : « La partie malienne a présenté de nouvelles propositions. Je crois que le chef d’état-major a estimé que ces nouvelles propositions devaient être soumises au sommet des chefs d’Etat pour une nouvelle considération. »

RFI / 15/08/2012

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous.
    Malgré les erreurs et fautes commise par notre armée; il faut que la CEDEAO et le reste de la communauté internationale comprennent que c’est nécessaire de travailler et de faire confiance à l’armée malienne pour sortir proprement ce pays de cette crise.Cela passe par laisser l’armée jouer le rôle principale et l’apportée l’aide et l’assistance nécessaire pour la réussite de cette mission.
    Donc unissons-nous derrière cette armée pour recouvrir l’intégrité territoriale du Mali et construire une paix durable dans un Mali démocratique.

  2. Je suis une petite mer.de blanche venu de bordo….
    je suis asterix le nain…
    Parce que j’ai une existence misérable, je viens sur maliweb insulter les gens cachés derrière mon cavier comme un minable
    :mrgreen: :mrgreen: 😉 👿 :mrgreen: :mrgreen:

  3. OUI A BAMAKO VOUS ÊTES BIEN SÉCURISÉ AVEC DES SACS DE SABLE QUI VOUS PROTÈGENT CONTRE L’AGRESSEUR MOI JE VOUS ASSURE QU’A MOPTI MÊMES LES MILITAIRES NE SONT PAS SÉCURISÉES. SI AU MOINS ON PEUT AVOIR SES SACS POUR ENTOURER NOS FAMILLES ON PEUT DIRE QU’ON EST EN SÉCURITÉ.

  4. bonjour à vous
    Karamoko et Badaduhun je vous dis que: nous pouvons pas oubliés ce qui s’ets passé, mais on peut pardonner. C’est ce que nous attendons de tous, pour avancer. Le Mali est une grande nation et toute grande nation peut traverser des moments trés durs. Cela va passer “inchallah”
    laissez une chance aux plaies de se cigatrisées. ATT, Sanogo, Diangounda veulent aujourd’hui que cela cesse. Chacun d’entre eux repondra devant histoire des actes posés. Tous ils voient ce que vie la peuple.
    C’est un hasard qui a fait que c’est eux qui soient là aujourd’hui. Cela pouvait arriver à n’importe quel des maliens. Des bons et mauvais Maliens sont passés dans l’hitoire de la nation.
    QUE DIEU SAUVE LE MALI

  5. C’est une sage décision que vient de prendre le mali. Ainsi la cedeao et Dioncounda sont pris à leur propre piège. Attendons de voir la suite…

  6. IL FAUT QUE LA JUNTE ET SES SUPPORTERS SACHENT QUE CE COUP D’ETAT NE SERA JAMAIS PARDONNER,C’EST CA LE FOND DU PROBLEME.
    NOUS PASSERONS TOUTE NOTRE VIE EN EXILE S’IL LE FAUT, MAIS NOUS UTILISERONS TOUS LES MOYENS NECESSAIRES POUR QUE LES AUTEURS SOIENT TRADUIT EN JUSTICE.

    • j ai beaucoup de consideration pour quelqu un qui reconnait la veritE et en soulignant le fond du probleme” votre hache de guerre contre la junte et ce coup d etat liberateur d un pays totalement usE, abusE et ruinE par des dirigeants corrompus et leur complice comme vs meme”, vraiment en mettant ce point en evidence il n ya plus lieu de vs en vouloir. votre lutte est pr une cause, mais malheureusement c est votre cause pas celle du Mali. Alors de grace ayez pitier de ce pays que vs avez suffisamment bafouer et laisser les Maliens s en sortir. cela au moins pourrait soulager votre conscience et sera reconnu d votre part comme une modeste honnetetE.sinon pr encore clarifier le fond de vos ecrits, l envoi des troupes etrangeres a une seule raison c est aller combattre la junte ou en un mot l armee malienne. que faites vous de cette population meurtrie au Nord du Mali??? simple question sans vs offenser.

    • 😳 Babaduhon ❗ si grave que ca ❓ RETOURNEZ AU MALI ET CONTRIBUEZ DIGNEMENT A VOTRE NATION SANS CHERCHER A LA NUIRE, C’ EST TOUT ❗
      💡 TON VRAI COMBAT N’ EST PAS POUR TA VERITEE PERSONNELLE MAIS L’ AVENIR DU PEUPLE MALIEN ❗

      😉 SALUT A TOI ❗

  7. A La CEDEAO, ne revenez pas avec un travail bâclé, Bamako(Kati) exige un travail bien fait et sa convenance.

  8. Sanogo et ses collaborateurs sont en securite,tout le reste est suos menace et vous dites que bamako est securise? Bamako ce n’est pas seulement sanogo et compagnie.

  9. LAISSEZ ADO EN PAIX ET LA CEDEAO ET LES AUTRES PRESIDENTS OUEST AFRICAINS. ILS NE VEULENT QU AIDER LE MALI.
    VOUS VOUS VOULEZ PRENDRE LE POUVOIR PAR LA VIOLENCE ET LES INTIMIDATIONS LE MOMENT VENU. REGARDEZ VOS IDIOTES REACTIONS.
    VOUS PENSEZ QUE LES GENS SONT BETES. SANOGO N AURA MEME PAS UNE CARABINE EN PLUS FORTE RAISON DES ARMES DE GUERRE CAR IL VA LES UTILISER SUR LES MALIENS. REFLECHISSEZ MALIENS. TOUS CES BOUCANS CONTRE LES PRESIDENTS OUEST AFRICAINS ET LA CEDEAO SONT DUS AU FAIT QUE CES MILITAIRES ( GRADES ET SUBALTERNES) ONT GOUTE A L ARGENT. VOUS LES AVEZ VU A L AEROPORT LE JOUR DE L ARRIVEE DE DIONCOUNDA RIDICULE TU NE TUES PLUS

    • 😉 insuffisance intellectuelle, mauvaise foi ❓ 50 annees a patoger avec nos presidents CEDEAO =AOF ❗
      💡 la CEDEAO SAIT QUE C’ EST LE DEBUT DE LA FIN ❗

  10. Je suis une petite mer.de blanche venu de bordo….
    je suis asterix le nain…
    Parce que j’ai une existence misérable, je viens sur maliweb insulter les gens cachés derrière mon cavier comme un minable
    :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😥 😥 :mrgreen: :mrgreen:

  11. LA CEDEAO DOIT SECURISER LES MALIENS SURTOUT PAS LE PRESIDENT OU LES INSTITUTIONS SEULEMENT. BIEN VENU A LA CEDEAO. COMMENT FAIRE CAMPAGNE AVEC LES MILICES DU CAPITAINE SANOGO QUAND LES ELECTIONS VONT VENIR. ILS VEULENT REMPLACER TOUTS LESHOMMES POLITIQUES PAR DES DES HOMMES DE PAILLES. LEUR MODESLE CE SONT LES MILITAIRES ALGERIENS. CES PETITS PETITS COLONELS ONT TROUVE DANS CE COUP D ETAT UNE AUBAINE DE REMPLACER LEURS CHEFS.
    REFUS DE TROUPES CEDEAO = EMBARGO CDEAO + UA + ONU.
    MILITAIRES SI VOUS VOULEZ LE POUVOIR QUITTEZ OTEZ LA TENUE.

  12. C’est ADO le chef rebelle ki a detruit la cote d’ivoire, il veut faire la meme chose avec ses dozos ki le menace. Vive GBAGBO LAURENT tu avais raison.

  13. D’ailleurs ces gens n’ont jamais libéré un pays. Ils commetent plus exactions sur la polution que les rebelles qu’ils sont cencés combattre. Pire, c’est les restes de soldats ou les chercheurs de trésor qu’on nous envoie.

  14. Si le Mali a un problème c’est au nord, c’est pas à Bamako. Que la CEDEAO sache que personne ne peut connaitre le problème du Mali plus que les Maliens eux même, donc qu’elle s’en tient à la proposition malienne de la deployer là où la necessité s’impose. Pouquoi elle veut forcement rester à Bko soit disant proteger les institutions?? le chef d’etat major a raison d’être catégorique!

  15. Le tout est simple, la CEDEAO ne veut pas que Sanogo soit l’homme fort du Mali, et sans le pouvoir militaire, Dioncounda n’existe pas. Si le Mali veut imposer les conditions de sa collaboration avec la CEDEAO, qu’on laisse le Mali gerer sa situation au nord. Ils vont le faire à leur manière et avec le temps que ca prendra. Que les autres pays frontaliers se preparent à defendre leurs frontieres au cas ou les Maliens echouent et se voient dominés par les Islamistes…

    • wattara t’a fait koi mon frere ??!! c’est gbagbo qui a detruit notre pays pa alassane , si tu pence que c’est ado qui va faire la geurre au rebelles du nord a votre plass tu te trompe . 😆

      • Mon c’est pour quoi nous les maliens on dis non aux troupes de la CEDEAO. S’il te plait lis d’abords l’article avant de commenter. Je t’envois une fois de plus demander aux rebelles de ton pays comment ils étaient financé pour qui est ou sont à l’origine de vos problèmes. Tu feras mieux de prier pour ces deux pays au lieu de critiquer juste pour critiquer

  16. cette situation va durer éternellement!!! je ne vais même pas perdre mon temps, sur ce que devrait faire ou pas faire des états membres de la cedeao! le mali, est un pays souverrain, diriger par des incapables de militaires, des politiques, bien au chaud dans leur salon et qui envoie des civils, s’attaquer a un président dans son palais, quoi qu’on dise, c’est leur droit, ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent dans leur pays! donc, qu’on les laisse librérer leur nord de leur pays, a leur rythme. le plus important, est que les pays frontaliers du mali, sécurisent leurs frontiéres, et comme le disent les british, wait and see!!
    chaque pays, a ses propres priorités, alors arrêtons de perdre du temps dans des débats stérils!!!

  17. Je ne vous conprangs pas ; vous parler de larmes maliens qui n existe pa dite moi plutôt larmes de capitaine sanogo ki ne ve pa de soldats de cedeao à bamako

  18. Je suis tres content du comportement du Mali! Cela veut dire que la guerre pour reprendre le Nord ne debutera pas cette annee! cool! Vive le CTEA et vive AZAWAD

  19. Nous ne comprenons pas l’acharnement de la cedeao à vouloir coute que coute “sécuriser les institutions” et le reste de la population aux soldats Maliens.Curieux soutien.Cette proposition serait plutôt bénéficique pour son président qui traverse des moments difficiles malgré les assurances qu”il ne cesse de donner.Entre Bamako et Abidjan,tout observateur de bonne foi sait là où il ya problème de sécurité. Que la cedeao nous montre son vrai à travers ce comportement somme toute bizare.Les sollicitations de l’armée Malienne sont connues et que veut la cedeao? Nous devons tous y méditer et il faut que Dioncounda réaffirme clairement sa position dans cette affaire.Nous ne pouvons pas transformer notre pays en une autre Somalie.Nous saluons cette position sans équivoque de notre vaillante armée. Certes, elle connait des moments de difficultés, normal dans la vie de toute chose,mais nous devons jamais piétiner l’honneur de nos soldats qui ont eu à faire leur preuve sur tous les champs de bataille. Donc resserons nous autour d’elle pour qu’elle nous delibre de ce cochemard du semptentrion.

    • Si vous n’êtes pas en mesure de d’assurer la sécurité de votre propre Président de la république, alors d’autres le feront à votre place. Ou avouez le, vous avez volontairement laisser des badauds attenter à sa vie le 21 mai dernier.Arrêtez d’abord les assassins et les commanditaires et établissez du coup la responsabilité de la chaine sécuritaire en charge du Président et expliquez au monde entier pourquoi on peut attaquer un président de la république sans conséquences et que Sanogo à Kati est bounkerisé dans un fort terrestre infranchissable par un pléthore d’agents d’État acquis à sa cause alors que la loi ne lui autorise pas?
      d’ailleurs qu’est ce que cette armée sait faire d’autre si ce n’est de fuir devant son ennemi en laissant honteusement armes et bagages. c’est pourquoi vous voulez Bamako à votre merci pour continuer à semer le bordel. Qui sait si cette politique n’est pas faite pour préparer l’assassinat définitif de Dioncounda car on ne peut guère vous confiance. Depuis votre éruption sur la scène politique malienne,les tueries, assassinats, meurtres, disparitions sont devenus le quotidien du mali. Vous ne répugnez rien sur cette terre, ça suffit comme cela!

      • Il y a 2 millions d’habitants a Bamako et tout le monde ne se plaint pas comme toi.
        Nostalgie quand tu nous tient.
        Dioncounda a tres bien compris votre jeux et se ralie definitevement aux voeux du peuple malien. Le mali d’ATT est termine, comprenez cela une bonne fois pour toute.

      • J’espère que tu es au courant des réalités du pays, car au tant que les puchystes aucun malien ne veut encore voir la tête des politiciens. En fait les badauds étaient juste partie pour mettre de l’ordre dans la tête du président toi même tu vois qu’il réfléchie bien maintenant et qu’il ne songe plus à comment détourner les fonds publiques.
        Il à même à la CEDEAO qu’il est mieux sécurisé par l’armée comme on le dit pour ne pas qu’on vole tes biens il faut le confier au voleur et ça c’est pour aussi éviter que les troupes de la CEDEAO viennent tuer nos militaire et rester éternellement.
        La CEDEAO, les puchystes et les politiques maliens savent tous ce que le peuple malien attende d’eux: libérer le nord et organiser les élections pour qu’il puisse en fin choisir une personne pour diriger le pays point final

  20. kuuñinde wa kata maali renmen su xa do galle,kuuñinde ndagiyen falle ,o do yaaxanji nñaani ke safana, na tuguti maali jamaane ke jamene xoore , ke jamaane horomante ,duna ñeme, ken ga fe maali da ke xibaare hari sere baane layi a yaaxe bagandini, o jamaane yugu sirun xa, o jamaane nwananin xa, sere dantanto ya liini maali ke jamane xoore raga, sere foofo bakkayi, duna ñeme , 8)

  21. La CEDEAO devrait sécuriser d’abord le pays de son président en exercice qui a manifestement du mal à sécuriser ses propres forces de sécurité (le comble) et obliger le président guinnéen à organiser des élections législatives.
    Cette soi-disant force de la CEDEAO est beaucoup plus pressée de venir au Mali pour rester bien au chaud à Bamako avec tous ses avantages (alcool et filles à gogo) que d’aller combattre au nord.

    • Farochell….. je t’invite a abidjan pour mangé garba,la ba tu vera que les gens dormes tranquile . 😀 😀 😀 😀

      • Ya foyi !!! Ce sera avec plaisir 😀 . Mais bon, ce que je voulais dire, c’est que la CEDEAO n’a jamais rien résolu et que ce n’est pas maintenant qu’elle le fera. On leur a dit qu’il n’y avait pas d’institution à sécuriser qu’est ce qu’ils veulent de plus? Non, le plus simple pour ces militaires de salon, c’est de venir faire les beaux gosses à Bamako.

  22. Au moins la CEDEAO doit mettre un peu d’eau dans son vin. Elle doit savoir au moins qu’elle ne peut pas aimer le mali plus que les maliens . Sauf si les dirigeants de cette organisation préparent une conspiration

  23. Je dit encored un poulet ne peux pas refuser le voyage laisser la CEDEAO de Gerer cette afaire pour le Mali et pou toute l,afrique Un pays occuper sans militaires

      • Kang tu n’es au curant de rien. Si la CEDEAO pouvait le faire elle ne se retrouverait pas aujourd’hui à quémander des moyens ailleurs. C’est du bluff tout simplement. Ce que notre armée et nos forces de sécurité ne réussissent pas, aucune troupe de la CEDEAO actuelle ne parviendra à le faire. Nous nous connaissons suffisamment. Les maliens comprennent qu’on a perdu du temps pour rien à nous entre dechirer. In challah, nous allons y parvenir. Les troupes viendront en appui et au nord.

    • Kang depuis quand la CDEAO est arrivé à gerer quelque chose en Afrique ici? nous on ne veut pas qu’il viennent agraver la situation comme les cas de la cote d’Ivoire, Somali, RDC…

Comments are closed.