Mali: Bamako refuse le déploiement de forces combattantes étrangères

17
Dioncounda Traoré, président de la Transition

ABIDJAN – Les autorités maliennes ont demandé l’aide de la Cédéao afin de recouvrer l’intégrité territoriale du pays, dont le Nord est occupé par des groupes islamistes armés, mais sans déploiement de combattants étrangers, a indiqué mercredi la présidence ivoirienne.

Un diplomate français avait fait état mardi d’une demande formelle de Bamako d’une intervention des forces militaires de l’Afrique de l’Ouest pour reconquérir le Nord du pays aux mains des islamistes, demande qui n’avait pas été officiellement confirmée par les autorités maliennes mercredi soir.

Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, vient de saisir officiellement Alassane Ouattara, en sa qualité de président en exercice de la Cédéao, d’une requête sollicitant l’aide de l’organisation sous-régionale afin notamment de recouvrer l’intégrité territoriale du Mali et de lutter contre le terrorisme, a annoncé la présidence ivoirienne dans un communiqué.

L’aide demandée auprès de la Cédéao porte essentiellement sur la sécurisation des institutions de la transition, la réorganisation des forces armées et de sécurité, la restauration de l’intégrité territoriale du Mali qui constitue pour les autorités maliennes la priorité des priorités, a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne la sécurisation des institutions de la transition à Bamako, le président par intérim du Mali précise que la mission de la Cédéao au Mali (MICEMA) pourrait déployer un détachement de liaison et d’observation, à l’exclusion du déploiement d’unités de police constituées ou de forces militaires combattantes, a souligné la présidence ivoirienne.

Plus tôt dans la journée, le président Alassane Ouattara s’était entretenu à Abidjan avec le secrétaire général de la présidence malienne, Baba Berthé, qui avait espéré que la négociation rende une intervention militaire sans objet.

Kidal, Gao et Tombouctou, les trois régions administratives composant le nord du Mali, sont tombées il y a cinq mois aux mains du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et d’autres groupes armés, dont des rebelles touareg et des jihadistes liés à Al-Qaïda.

Aujourd’hui, les islamistes extrémistes ont évincé leurs ex-alliés rebelles touareg et contrôlent tout le nord du Mali. Ils se sont même emparés le 1er septembre de la ville stratégique de Douentza (centre).

La Cédéao prépare depuis plusieurs mois le déploiement au Mali de quelque 3.300 soldats, force dont les contours demeurent flous. Elle avait précisé attendre une demande formelle de Bamako et un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU.

Parallèlement, la Cédéao a entamé des discussions avec certains des groupes armés présents dans le Nord pour résoudre la crise malienne née du putsch du 22 mars, qui a précipité la partition du pays.

(©AFP / 05 septembre 2012 22h51)

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. je ne comprend pas l armée malienne qui n accepte pas le deploiement des troupées armées de la cedeao.sur qui est ce qu elle compte pour lui recuperer le nord occupé par des terroristes plus armés, plus determinés dans la guèrre?Ou bien elle attend à ce que ces terroristes lui ouvrent la porte chaleureusement ou espere un eventuel depart unilateral des juhadistes.en rejettant cette decision de la cedeao quelles solutions envisage t elle à privilegier?pourquoi ce retard alors que des populations souffrent de plus en plus.où sont ces milieux de militaires qui sont au sud?Sont ils determinés à la guerre?si oui.qu est ce qu ils attendent? n ont ils pas des moyens? SI non.pourquoi n acceptent t ils pas le deploiement des troupes de la cedeao.si oui. qu ils y aient faire la guerre.

  2. Je pensais les maliens un peu intelligeant et surtout pas prisonnier de leur legendaire orgeuil… Comment vouloir une chose et son contraire. Faire appel aux etrangers pour liberer le nord du pays, mais … on n’en veut d’etrangers dans le pays.. Chercher l’erreur.
    Les islamistes arriveront tres bientot à Bamako pour prendre le quinkeliba !

  3. C’est vraiment triste ce qui arrive au Mali. Je connais ce pays pour y avoir séjourné et j’y compte des amis. Mon souhait le plus cher est donc que la paix et la stabilité y reviennent le plus rapidement possible. Mais pendant que je prie et croise les doigts; on dirait que certains maliens se complaisent dans cette situation. Pourquoi pas de troupes de la CEDEAO à Bamako? Ces troupes auront besoin d’une base arrière et d’hôpitaux en passant par la logistique et cela ne peut être implanté au sud. Aucune armée ne saurait reconquérir le nord sans assurer ses arrières au sud.

    Le Président malien semble aussi se dédire. On dirait qu’il subit des pressions au niveau de Bamako. Il a bel et bien demandé l’intervention des troupes de la CEDEAO (les textes sont là). Ce n’est donc pas aujourd’hui qu’il va changer de version.
    Pendant que l’on tergiverse à Bamako les islamistes sont en train de s’équiper, de s’entraîner, de recruter des combattants et de consolider leurs positions.
    Il faut aussi que les maliens fassent confiance de nouveau à leur armée: Les soldats et les sous officiers sont bons. C’est le commandement (la tête) qui est pourrie. Les présidents ont toujours tendance à choisir les chefs d’état major les moins dangereux (ceux-là qui ne lorgnent pas leur fauteuil ou qui sont de leur ethnie) au détriment des plus compétents militairement parlant. Autres choses, dans les garnisons frontalières les familles des militaires ne devraient pas y être acceptées. Au Sénégal que je connais par exemple, c’est impensable. Les troupes maliennes qui étaient basées au nord ont refusé le combat (juste pour sauver femmes et enfants).

  4. Bamako veut que la CEDEAO aide à recuperer le Nord ,mais sans deploiement de troupes étrangères .!!!!!!!!!!!!! Dioncounda pense que çà va se faire par l’apparition du Saint Esprit ?? 😉 😉
    Là je crois que ceux qui lui ont tapé sur la tete ont vraiment tapé trop fort :mrgreen: :mrgreen: ……………..ne se rend il pas compte que chaque jour qui passe c’est 50 ou 100 islamistes de plus dans le Nord ??………….il y aurait du Sanogo là derrière que çà ne m’etonnerait pas 🙄 🙄

  5. Le Pm cmd , peut-etre le peuple malien vous aime , mais vous-etes mal venu , et cela par le biais de ce cancre de muttins qui mit le mali a genoux comme il a si bien dit sans se rendre compte .
    Ignard , calfeutres en essence , le mali a besoin d’une force heterogene en action concomittament avec les forces regulires pour se remettre , qu’est la CEDEAO et cela bien sure tant la sauvegarde des institutions aussi bien que la LIBERATION du nord .

  6. Courage Kassin. Je sais à travers tes ecrits que tu souffres bcp pour ton pays comme moi. Merci pour ta clairvoyance

  7. MTC
    La gestion de la crise malienne par la CEDEAO est troublante pour tout acteur ou observateur de bonne fois. L’intervention préconisée par l’institution sous régionale avait comme unique but premier la sécurisation des organes de la transition à Bamako, alors que le problème même est l’occupation des régions septentrionales à cette époque le MNLA existait ( il parlait de république d’Azawad).
    Après la disparition du MNLA et devant le refus des autorités maliennes d’accepter le plan CEDEAO, celle-ci se plia et reconnait la primauté de la sollicitation malienne et cela après le rejet de leur copie par l’ONU. Depuis lors, certains faits appellent à réfléchir, on peut citer entre autres :
    – la violation de l’espace aérien malien par le Burkina pour secourir le chef du MNLA blesse par les islamistes.
    -le blocage des armes maliennes aux différents ports des pays de la CEDEAO par Alassane et Blaise.
    -le transit des armes destinées au MUJAO par le Burkina
    -la suggestion faite à la France par Djibril Bassolé d’associer le Quatar ( le bailleurs de fonds des islamistes) à la négociation entre le Mali et les islamistes.
    Une chose est sûr, tous les maliens sont favorables à une aide de la CEDEAO, là où il y a divergence, c’est le contenu et la forme de cette aide et tous les camps disposent d’arguments solides.

  8. Qu’est-ce que Bamako a accepté d’emblée et sans contestation et refus préalables? Tout vient à point à dui sait attendre. C’est Bamako qui reviendra de lui même sur ce refus pour quémander la sécurisation des points sensibles, quand les “fous” se mettront à attaquer suivant les attentats (produits de l’infiltration qu’ils réussissent en douceur pour préparer cette éventualité).
    Tout cela, sans le souhaiter, cela s’entend. Que comprenne ceux qui en sont aptes.

  9. Je pense que les systématiques et éternels cparices d’un Bamako qui est pourtant à plat ventre devant sa propre crise, va commmencer sérieusement à lasser (voire faire ch…) tous ceux qui sont pêts à nous aider… Le cas est très simple: Ou bien on sait comment faire nous-même (mais en 6 mois d’occupation, on est (hélas) au moins fixés sur ce point, ou bien on arrete “de la ramener” et on accepte l’aide de ceux qui ont une véritable armée!!! Trop c’est trop, et n’en déplaise à ces poubelles de sanogo/cmd, il faut quand même se rappeler que cela fait des mois que la moitié de neos frères et soeurs du nord sont voilés, fouettés commme des chiens, lapidés, amputés, sans “l’autorité Malienne” constituée de singes ne fasse quoi que ce soit!!!! On fait quoi? On attend 5 ou 10 ans de plus à être le dernier pays colonisé de la planète, ou on devient adultes en virant ces bouffons complices de sanogo/cmd?… il faut décider vite! Des gens meurent ou sont martyrisés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Rien a ajouter… Bien dit, bien ecrit. C’est triste ce qu’on est entrain vivre. Merci d’avoir su decrire la situation en si peu de mot.

    • “””……………d’un Bamako qui est pourtant à plat ventre devant sa propre crise, va commmencer sérieusement à lasser (voire faire ch…) tous ceux qui sont pêts à nous aider.”””
      Qui vous a dit qu’ils sont prets a nous aider ❓
      Pour les americains “PAS DE SOLUTION MILITAIRE”,ils preconisent surtout une solution politique, les nations unies ont ete assez claires,elles jugent INSUFFISANTES notre situation pour une intervention etrangere.Quant a la CEDEAO ,elle n’a pas les moyens de sa politique….Quels autres elements voulez vous encore ❓
      Reveillez vous bon sang…. ❗ 😈

      • c’est laisser le nord aux islamistes et se préparer à appliquer la charia a Bamako
        pauvre prototype de faux malien ennemi du pays!!!

        • Faux malien en quoi???Leur position est elle la volonte d’un malien ???Quel deni de realite??? 👿 👿 👿 👿

  10. Le Vrai Communiqué du conseil de ministres

    Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le conseil a fait des nominations que vous ne saurez pas et entendu une communication écrite que voici.

    Au titre du ministère de l’économie

    La couleur rouge a été dominante dans les motos “Djakarta” en vente actuellement au marché Dibida de Bamako.

    Au titre du ministère de la défense nationale

    Le dernier soldat français a quitté le sol malien il y’a 51 ans, nous le regrettons beaucoup.
    Désolé le président Modibo Keïta.

    Au titre du ministère de l’agriculture

    La taille des pieds de maïs dans les champs de Siby cette année est plus grande que celle de l’année dernière.

    Au titre du ministère de la santé

    Il nous reste quelques paquets de nivaquine et d’aspirine pour 500 personnes.

    Au titre du ministère de l’éducation nationale.

    Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.

    Le gouvernement lance un appel d’offres international pour l’aider à résoudre le pluriel des noms en AL

    Au titre du ministère de la jeunesse et de sports

    Bougouni a pris la coupe du Mali 2012.
    Maxi jeunes Spécial région de Sikasso!

    Au titre du ministère de l’administration territoriale

    Il nous reste encore 4 régions et demie.
    Donc tout n’est pas perdu.
    Mini Cassé!

    Au titre du ministère de la Culture

    Le Grand Sumu de Mah Kouyaté était parfait!

    Au titre du ministère de la sécurité 

    Qu’ils sont beaux nos policiers en “Djakarta”.

    Au titre de la primature

    CMD, a mis un drapeau malien sur son boubou.
    Grand Patriote du Mérite National!

    Au titre du ministère de l’énergie

    Le prix du gaz va augmenter, habituer vous au pétrole lampant et à peu de lumière car à la nuit tombante, tous les chats sont gris.

    Fait à Koulouba pour faire diversion
    et emmerder un peu plus tous ceux qui souhaitent réellement de vrais solutions aux vrais problèmes du Mali.
    Le mercredi 05/09/2012

    • Toi aussi Kassin, moi qui suis ton disciple, ne me déçois pas!!! Comment peux-tu attendre de nos maliens qu’ils fassent la différence entre de vraies solutions aux problèmes (d’autant qu’on en a jamais eu une seule) et de simples effets d’annonce!!!!!

      Tu sais bien que quand le singe en treillis ou le phaco ségovien en boubou s’expriment, il y a ici des millions de malades qui applaudissent en bombant le torse tellement ils sont fiers d’être Maliens!!!!!!!!!!
      Tu perds ton temps, mais continue stp; L’humour bien maitrisé est une chose rare et précieuse!… Go ahead! comme disent les ricains…

    • Très cher Kassin, merci pour tes parabole! Tu es l’un des plus clairvoyant de ce forum. Tu connais mieux le pays que ceux qui y résident, comme quoi avec les nouvelles technologies, on a pas besoin d’être géographiquement présent pour vivre à temps réel les réalités d’un pays.

Comments are closed.