Mali : Bamako propose une nouvelle structure pour assurer la transition politique

70

Le gouvernement de transition à Bamako a annoncé le 9 juin la création d’une nouvelle structure, qui n’a pas encore de nom, mais qui comprend notamment des membres du  CNRDRE, l’ex-junte au pouvoir. L’annonce intervient deux jours après la réunion d’Abidjan qui avait eu lieu en présence de l’ONU, de l’Union africaine et de la Cédéao. Trois organisations qui avaient exigé la dissolution immédiate de l’ex-junte. Avec cette nouvelle structure, le gouvernement malien dirigé par Cheick Modibo Diarra se montre plus prudent.Selon lui, la junte doit demeurer un acteur de la transition, mais à titre consultatif.

Cheick Modibo Diarra, le Premier ministre de transition du Mali. AFP

Si la communauté internationale a opté pour la manière forte dans ses déclarations, le gouvernement malien, lui, ménage la junte et s’évertue à ne pas provoquer la susceptibilité des militaires. Plutôt que de parler de dissolution du Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), le ministre de la Communication préfère le terme d’absorption de ce comité dans une nouvelle structure dont le nom demeure inconnu.

Toujours selon Hamadoun Touré, si le projet de loi du gouvernement est adopté par les députés, les putschistes du 22 mars resteront des acteurs de la transition comme cela était prévu par les accords signés avec la Cédéao mais à titre consultatif et non plus décisionnaire.

De son côté, le capitaine Sanogo n’a pas encore donné publiquement sa réponse. Pour l’heure, au sein du CNRDRE, on refuse toute idée de dissolution mais on se dit prêt à se soumettre à la volonté gouvernementale à condition que les préoccupations de la junte soient prises en compte. Celles-ci se résument en deux points : la préparation de la reconquête du nord du pays et la refonte de l’armée.

Pour Aly Coulibaly, nouveau ministre ivoirien de l’Intégration et nouveau médiateur dans la crise malienne pour le compte de la Cédéao, il est urgent d’agir pour que le Mali recouvre totalement son intégrité territoriale.

Par RFI – dimanche 10 juin 2012

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. COMPRENDRE LE DESSOUS DU COUP DE FORCE DU 22 MARS 2012.
    Pourquoi ces hommes politiques demandent la dissolution du CNDRE ?
    Je lance un cri de cœur à tous les décideurs de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’ONU.
    Je voudrai que l’opinion internationale sache ce qui suit :
    Comment ces hommes politiques (fonctionnaires multimilliardaires ) peuvent dire à la CDEAO et à l’opinion internationale que c’est le coup d’état du 22 mars 2012 qui a fait que les élections ont été annulées alors que Amadou Toumani TOURE avait tout mis en œuvre pour empêcher les élections en avril 2012. ? Les principaux actes posés de façon délibérée pour prolonger son mandat sont les suivants :
    • Pour permettre d’aller vers une annulation des élections et obtenir de fait une prolongation de son mandat, ATT, après la mort de KHADAFI, a laissé rentrer dans le pays, une colonne de militaires libyens lourdement armées. Oui, cet acte était prémédité, parce que dans notre constitution, il y a un passage qui dit en substance je cite : « lorsque le pays est confronté à un cas de force majeur comme la guerre, il ne peut pas avoir d’élection » Sachant bien que les élections auront lieu en avril 2012, ATT a autorisé des hommes armés jusqu’aux dents en décembre 2011. Comme si cela ne suffisait pas, il a reçu toutes les délégations de ces hommes armés qu’il a laissé rentrer dans le pays et il leurs a payé en tout, plus de 70 millions de francs CFA pour leur permettre de préparer la guerre. Et le 17 janvier 2012, il a donné le feu vert pour le début des hostilités. En tant que président de la république et chef suprême des armées, il connaissait le niveau d’armement de son armée. Pour ATT, vu les rapports de force en présence, cette guerre allait durer au moins un an et il a tout mis en œuvre pour que cela soit. Après la guerre, il allait demander une période de transition d’au moins un an. Le coup d’état du 22 mars 2012 a donc été salutaire pour la démocratie malienne, car au lieu d’un an, on allait faire au moins deux ans de transition.
    • ATT avait tout mis en œuvre pour que le pays soit en guerre pendant au mois un an : En tant que chef suprême des armées, ATT avait normalement une liaison téléphonique permanente et connaissait la position et la situation en termes de rations alimentaires, d’équipements en armements et en munition de ses troupes armées sur le champ de guerre. Ce qui n’était pas normal et que le peuple malien et son armée n’arrivent pas à comprendre et à digérer, est que le président ATT avait aussi une liaison téléphonique permanente avec les rebelles. Il jouait donc le rôle de chef d’orchestre entre les troupes régulières de notre armée et les rebelles. C’est suite à ce double jeu exercé par le président de la république et la double casquette (chef suprême des armées et chef des rebelles) qu’il portait que plus de 90 (quatre vingt dix) militaires maliens ont étrangement trouvé la mort à AGUELOCK. Comme toute activité humaine, sachant que la guerre est régit par des lois universelles (exemple : l’ennemi qui lève les bras en l’air en signe de vaincu, doit être considéré comme prisonnier de guerre), n’eut été l’ordre reçu par les rebelles de leur chef ATT, pour des raisons inavouées, les 90 (quatre vingt dix) militaires égorgés à AGUELOCK devraient plutôt être considérés comme des prisonniers de guerre. Le peuple malien et son armée doivent remercier du fond du cœur, Amadou Haya SANOGO et ses hommes pour avoir risquer leur vie en mettant fin à cette

  2. Ils doivent rentrer dans les casernes et rendrent comptent des biens qu’ils ont mal acquis.le ministre de la justice au lieu de te focusse sur tes reglements de compte,interpel ces pushistes voyous qui nous humillies avec leurs faux coup d’etat.

    • COMPRENDRE LE DESSOUS DU COUP DE FORCE DU 22 MARS 2012.
      Pourquoi ces hommes politiques demandent la dissolution du CNDRE ?
      Je lance un cri de cœur à tous les décideurs de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’ONU.
      A l’entrée du jeu, je voudrai vous informer que je suis un économiste de mon état et je n’ai jamais fait parti d’une formation politique au Mali. Je voudrai que l’opinion internationale sache ce qui suit :
      • Grace à Amadou Haya SANOGO et son équipe, les maliens ont su que la démocratie du Mali a toujours été une démocratie de façade. C’est-à-dire que le multipartisme était bien une réalité, la liberté de presse était une réalité discutable (voir affaire DRAGON de Radio CLEDU) mais les élections présidentielles étaient organisées jusqu’ici pour la forme. En effet, avec les évènements du 22 mars 2012, les maliens ont appris avec beaucoup peines, de consternations et d’amertumes que c’est le président sortant qui a toujours choisis son successeur en organisant et en cautionnant le bourrage des urnes en sa faveur (il a été trouvé dans une salle du palais présidentiel des urnes bourrées avec les bulletins de Modibo SIDIBE et le P.V du deuxième tour des élections de 2012 qui donnaient Modibo SIDIBE vainqueur. D’autres urnes bourrées des mêmes bulletins ont été retrouvées au domicile de Modibo SIDIBE lui même). C’est avec ces découvertes que les maliens ont compris toute la combine passée entre Alpha Oumar KONARE et Amadou Toumani TOURE. Cet accord a été scellé pendant la transition entre ATT et A. O. KONARE. C’est dans ces conditions, grâce au géni créateur d’A. O. KONARE très intelligent qui a pu convaincre le putschiste de 1991 à accepter de céder le pouvoir aux civils. Je pense que le monde entier qui était étonné en son temps de voir un militaire faire le coup d’état en Afrique et rendre le pouvoir aux civils est maintenant édifié sur le fait que ATT avait reçu des promesses fermes de la part des politiques, le monde entier doit savoir aujourd’hui que l’initiative n’est pas venue du militaire. L’initiative est plutôt venue d’A. O. KONARE qui a promis à ATT de lui remettre le pouvoir après ses deux mandats. C’est ainsi que le système de bourrage des urnes a été organisé, orchestré et cautionné par ATT pour faire passer A. O. KONARE en 1992. C’est le même système de bourrage des urnes qui a été utilisé par A. O. KONARE en 1997 pour obtenir son deuxième mandat. En 2002, comme promis entre les deux hommes, A. O. KONARE a aidé ATT à revenir au pouvoir par le même système.

  3. ce premier ministre se sert de la confiance que certain maliens complexer par son bagage intelectuel et dit-on son rapprochement avec Bill gate,l’UN DES PLUS RICHES DU MONDE (QUI NE SERVIRA RIEN AU MALI),POUR MANIPULER LES MALIENS ET L’OPINION INTERNATIONAL POUR ESSAYER DE MAINTENIR SANOGO AU POUVOIR PARCEQUE MALGRE QU’ON DIT QUE SANOGO S’EST MIS A L’ECART OFFICIELEMENT,C’EST LUI LE VRAIS MAITRE DE LA SITUATION AU MALI.MOI JE PENSE QUE LE PM DOIT JOUER FRANC JEU OU FOUTRE LE CAN.SI LES MALIENS DOIVENT METRE UNE AUTRE STRICTURE POUR DIRIGER LA TRANSITION CELA DOIT SE FAIRE SANS SANOGO ET CHEICK MODIBO,LES ENFANTS VALABLES DU MALI SONT EN NOMBRE INFINI,ILS SONT SEULEMENT ETOUFFER PAR LE SYSTEME DE CLIENTELISME MIS EN PLACE PAR LES EX DIRIGENTS DU MALI DES DEUX DERNIERS DECENIES.QUE DIEU SAUVE ET AIDE LE MALI

  4. C’est cette option qui devait etre adoptee depuis au moment de la signature de l’AC. C’est vrai qu’il y a une certaine contradiction mais peut importe parce qu’il semble qu’il ya une certaine lenteur de la part des autorites de Bamako ou on semble sous estimer la gravite de la situation. Et comment c’est le gouvernement qui fait le griot du CNRDRE en allant a l’encontre des decisions de la CI. Le CNRDRE meme s’il nest pas dissout doit carrement etre a l’egard des prises de decisions du gouvernement. Le CNRDRE n’a aucun statut. S’ils veulent faire de la politique, qu’ils demissionnent de l’armee et creer leur parti politique un point c’est tout. Moi je pensais que la junte etait composee de dignes fils du Mali soucieux du devenir de leur pays mais je vois que c’est tout a fait le contraire. D’ailleurs en ce qui concerne l’enrichissement illicite, la junte est une bonne eleve de ses predecesseurs. Mais que tous comprennent que la loi est la meme pour tous et qu’elle s’appliquera a tous quelque soit la duree de leur temps a des postes de responsabilites. “A bon entendeur, salut.”

  5. Le Mali n a point besoin de CNRDRE pour aucune fonction que militaire. Qu’ ils s’attelent a ce devoir qui est le leur. On a des juristes competents pour toute lutte contre la corruption et enrichessement illicide. En plus nous comptons beaucoup sur notre futur que le passe. Au lieu de passer le temps a attaquer des pauvres citoyens, il y’a le 2/3 du territoire national qui est confisque, Pourquoi ne soucions nous pas de cela dabord. Le moment est trop crucial pour ces genres de troubles. Liberons le nord, et laissons le temps aux hommes de droit de faire leur travail.

  6. J ai beaucoup de respect pour Cheick Diarra, mais il risque de ternir son image a l’echelle mondiale a cause du cpt Sanogo. Comment ce grand homme est la entrain de suivre un gard qui ne comprend meme pas les principes et les rouages d’une democratie.
    Le cpt et son groupe ont commis la meme violation que MNLA Ancar dine et autres. Cependant le CNRDRE a beneficie du pardon national et international, car ils avaient pris le pays en otage. Ces militaires veulent toujours continuer a prendre avantage du reste de l’armee et de la nation malienne. Voila un PM qui se voit loyal a ces genres de militaires au lui de la nation entiere.
    Nous savons tous que ces islamistes ont ete armees par des puissances occidentales afin de renverser Kadaffi sans aucune consideration des retombees eventuelles. D’autre part les rebelles qui etaient des mercenaires du meme Kadaffi se sont accapares d’imports outils de l’arsenal militaire de la Libye. Alors ce sont ces deux groupes qui ont pris le nord du Mali. Quel equipement de l’armee malienne est comparable a ceux que ces criminels ont actuellement.
    Il ne faut pas aller descimer nos troupes et se retourner honteux vers la communaute internationale. Je vous en prie PM Diarra.

  7. CNRDRE est deja represente par 3 ministres au sein du gouvernement de la transition. Tous les postes relevant de la competence ou d’une gestion de l’armee ont ete confies au militaires.
    De quelle autre representation ou participation de CNRDRE le PM et son gouvernement nous Parlent?
    Le cpt Sanogo ne veut pas la presence des troupes Africaines ou Onusiennes au Mali, pour juste des raisons personnelles. Lui et son groupe veulent seulement continuer a prendre le pays en otage a n’importe quel moment ils veulent.
    Sans quoi ils ont fait leur soit disant devoir militaire dans le coup contre ATT. Alors pourquoi se meler dans la politique. Voila un sabotage a l’egard de nos marthyres du 26 Mars et de Ag Helog. Car ils ont donne leur vie pour la democratie et la paix. Les opportunistes sont la entrain de pietiner ces acquis tous les jours.
    Ceux qui sont opposes a l’intervention des troupes etrangeres sont les ennemis de l’armee malienne. Comme le soutenait mon frere super star de la musique mondiale, Salif Keita, meme la CEDEAO n’est pas suffisante pour cette crise, il faut L U A et L’ONU. Les islamistes ont realise cette victoire avec l’appui d’ Alquaida qui est de nos jours un reseau sans limite. Alors pourquoi refusons nous l’appui de nos allies. Soyons realistes et preservons le sang de nos freres et soeurs d’armes. C’est l’union qui a toujours fait la force. Le Mali a toujours ete un membre actif de toutes ces organizations depuis leur debut. Donc on sera aider par nous meme, c’est ca la definition de la presence de ces troupes.

  8. La CEDEAO a été très claire et la communauté internationale suit.
    Maintenant le 1er ministre est obligé d’être clair: soit il va désobéir Sanogo l’a nommé et rompre son alliance avec le CNRDE pour s’assumer et sortir le Mali du chaos, soit il va continuer à jouer à la marionnette et c’est le Peuple et la CEDEAO qui vont le chasser avec Sanogo.
    Monsieur le 1er ministre, le moment est venu de dire non à Sanogo. Il veut dissoudre le CNRDE pour faire une structure élargie à ses alliés de la COPAM et du MP22 afin de mieux bloquer la transition.

    Le Mali est pris en otage par Sanogo et Gonogo (le 1er sinistre au lieu de 1er ministre).
    Ils sont de connivence et font tout pour maintenir le Mali dans la crise actuelle.
    Ils sont tous impliqués dans la tentative d’assassinat du Président Djoncounda.
    Si Djoncounda a survécu c’est parce que ses agresseurs l’avaient cru mort.
    Sanogo et Cheikh Diarra, le Gouvernement et les Mariko ont décidé de faire échouer la transition et de tout faire pour éviter l’intervention d’une force internationale.

    Le 1er sinistre est chargé de tromper la Communauté internationale, de lui faire croire que le Mali est retourné à l’ordre constitutionnel et de maintenir le pays dans cette situation jusqu’à un moment favorable pour Sanogo pour occuper la présidence. Au terme de son mandat, il remettra le pouvoir à Cheikh Modibo Diarra comme en Russie et comme c’était le cas entre ATT et Alpha Oumar Konaré.
    Le rôle de Sanogo c’est de régler les comptes aux proches d’ATT qui sont dans l’armée et s’occuper de la chasse aux sorcières, aux leaders qui ne leur sont pas favorables.
    Ils doivent tous les 2 contribuer à la vengeance du beau père Moussa Traoré et l’émergence du clan UDPM et du parti du 1er sinistre qui est en veilleuse jusqu’au moment opportun.
    Cheikh Modibo Diarra joue le rôle de ralentisseur et doit tromper la communauté internationale en lui faisant croire que Sanogo s’est retiré dans les casernes bien qu’il continue de diriger de fait. Il a aussi pour mission de tout faire pour empêcher l’intervention de la force de la CEDEAO et de la communauté internationale.
    C’est pour cela qu’il s’engage à bâtir une nouvelle armée compétente et bien équipée, ce qui mettra un minimum de 5 ans.
    Djoncounda a intérêt à rester en France, il risque sa vie au Mali. Il doit organiser la libération du Mali depuis la France car ceux qui sont au pouvoir au Mali sont pire que le MNLA et les islamistes pour le Mali.
    Il faut que Djoncounda saisisse l’UA, la CEDEAO et l’ONU pour sécuriser les institutions à Bamako et libérer le Nord.
    Au secours, il faut l’intervention de l’ONU, de l’Union Africaine et de la CEDEAO.
    Si on attend le 1er sinistre Cheikh Diarra, il ne demandera jamais l’aide de la communauté internationale alors que les maliens n’en peuvent plus.

  9. s’il n’y avait pas de coup lui serait pas premier.si traoré était consensuel il n’y aurait de bastonnade . il est temps de créé des consultations élargies aux ag sous supervision des nations unis .les bases d’un consensus validé par l’onu pour la suite transition.imposé et imposé peut être cache un petit qu’elle chose. soit le complot international est toujours en vigueur : donc capitaine dérange . soit la peur de se retrouvé au sable est maquillé avec le nom sanogo .pourquoi ne pas demandé a sanogo d’être le djatigui sur le terrain si un jour diarra demande du renfort d’homme? lui qui est pu maîtrisé des bérets pour ne pas que traoré tombe au profit d”att.entre le vert et le rouge ,il y a le jaune qui est rassembleur .quand la peur d”allez au sable tourmente ses trois organisations ,qu’ils laissent le champ libre a blaise qui sait ceux qu’il fait. lui au moins a demandé a ençar et mn de s’unir pour un dialogue avec lui.dès que cela est fait les comploteurs inter ont eu peur et se sont rétracté face a leur ambition .maintenant que l’un ravale l’autre qui est obligé de se soumettre a dialogue est une première victoire pour blaise.si blaise arrive a avoir une fédération comme au nigeria ,ça lui fait deux victoire. s’il arrive a tout réglé sans scission il aura tout les dix points avec économie de sang.BLAISE impose toi sur le jaune .le monde entiers te serait reconnaissant un jour .tu pourras un jour siégé au conseil de sécurité de l’onu en permanence et tu seras la fierté de l’Afrique .aie………je veux pas d’islam radical a nos portes.

  10. LE MALI A BESOIN D’UNE TELLE STRUCTURE POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION ET ACCOMPAGNER
    NOTRE ARMÉE DANS SA MISSION DE RECONQUETE DE NOS REGION NORD

  11. King: j’ai toujours été la et je continuerai a etre la pour sauver le Mali des predateurs comme toi et les detracteurs de CMD. Le Mr a des valeurs que nous devrons le lui reconnaitre, il fait beaucoup deja pour le Mali, lui au moins a mené des actions positives envers le Mali. Il n’est pas comme bcp qui sont coincés en occident et qui tirent sur tout ce qui bougent au Mali. Tabarikala, ce pays vient de loin et ira loin !

    • Tu voies que tu es dans le farwest, ton ATT est a l’Ouest a Dakar mais toi tu es plus loin a l’ouest, aux USA, la debandade totale et la fuite les souris comme avanturier ont abandonne le bateau ATT. Je t’avoue que pour le moment CMD n’a pas pose un seul act ou pris une seule decision pour que nous puissions conclure qu’il a fait quelque chose pour notre Mali et qu’il aime le Mali. La moinde des choses c’etait de proteger Diouncounda, il n’a pas pu le faire.

  12. je pense qu’il faut chercher une solution pour les autres compagnon de sanogo qui est leur raliment aux autres millitaires ; dissoudre le CNRDRE .car le compte de sanogo est déja regler . je préfère sa que de créer une autre structure .

  13. Quelle sorte de structure encore. L’armee n’est elle pas une Institution qui doit etre une des structures les plus organisees en soi? Quelle sorte de structure va-ton nous servir encore au lieu de s’occuper du Nord.?
    Quand est ce que ce PM pourrait se soustraire de l’emprise du CNRDR+E?
    Oh bon Dieu, au nord, les rebvelles s’organisent en Etat, a Bamako, le gouvernement s’emploi a voir comment il peut le mieux plaire a des putshistes, des criminels?

  14. AVANTURIER nait de ses cendres, et a commence a lecher les bottes de CMD comme il le faisait pour ATT pour son 3eme mandat, voici un autre Madani A Tall. Voici des enfants du Mali qui le tuent qui l’humilient et nous font honte de notre nationalite. COCO le moral est bien et nous sommes realistes quand a l’armee malienne et ses incapacites.

    • Tu sais KING , le merdier a véritablement commencé quand de la troupe des pintades sont partis les ordres de désobéissance à toute hiérarchie ……. IL NE FAUT PAS SE VOILER LA FACE ! Quels que soient les maux qui minent une société , celle ci démontre qu’elle est en pleine déliquescence lorsqu’un simple porteur de bang bang s’autorise à braquer lui même , sans autre souci qu’améliorer son ordinaire , l’autorité ……….Que les pintades aient fait cavaler le caniche protecteur des voleurs m’a fait bien rire …..maintenant , cela ne m’a pas empéché immédiatement de mettre en garde contre le syndrome du commandant de zone bien identifié en RCI …..”On” est là dedans , en plein ,la gangrène gagne ……..Honnetement , qui peut espérer que ce soit un type qui a été nommé par les voyous ……qui puisse les ramener à la raison , à la maison ,et au respect des institutions , alors que lui meme s’est illustré dans la tromperie sur la marchandise ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  15. Slt cher camarade COCO, sur le parcours de notre PM je ne partage pas ton opinion !!! 😈 😈 Même s’il a été coursier ou vendeur de cacahuètes devant le siège de la NASA, ce mérite lui revient !!! Tu tires sur son frère ok, tu l’appelles ZAO ok, etc… c’est notre PM actuel donc on lui doit un minimum de courtoisie 😈 😈 C’est bon now, tu as assez tiré sur lui 😉 😉

    • Quand un type , quel qu’il soit , est capable de changer les étiquettes , comme son frérot pour lequel tu auras forcément a cotiser pour les conséquences de ses conneries …je n’aurais jamais aucun respect mon gars ……..Désolé KOUDIS .

      • ………CHACUN SA MERDE …….SI TOI TU AIMES ET RESPECTES , C’EST TON PROBLEME CAMARADE ! MAINTENANT POUR NOTRE PART ,ET NOUS CONCERNANT , SI TU SAVAIS UNE SIMPLE IDEE CE QUE NOUS AVONS EU A GOBER , TU DIRAIS CERTAINEMENT QUE JE JOUES POUR LE MOMENT ENCORE TRES PETIT PIED ! ( ce qui est vrai ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • koudis, coco a raison car le parcours de ton PM ne lui fait pas du tu d’un bon politicien, souviens-toi que Madiassa Maguiraga nous est venu de la NASA aussi du temps de Apollo et tu sais quel genre de politicien il est? Don un bon mechanicien de la NASA n’est pas forcement un bon conducteur de femmes et d’hommes.

  16. ……..Communiqué de la commission de la CEDEAO sur la situation au Mali…………10 JUIN 2012 …..

    ………………….
    …………….

    point 9. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont invité le Conseil de Sécurité des Nations Unies à soutenir les institutions de la transition au Mali et à sanctionner les auteurs de toute entrave au processus de transition et de restauration de l’ordre constitutionnel en cours.

    point 10. Ils ont réaffirmé la non-reconnaissance du CNRDRE par la CEDEAO et de tout statut de Chef d’Etat ou d’ancien Chef d’Etat au Capitaine Amadou Sanogo.

    • Pas étonnant que l'”INTERPLANETAIRE” en soit à proposer de changer les étiquettes , pour lui çà a bien marché …….NON ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. une nouvelle diversion pour masquer davantage le nord! Le peuple malien doit comprendre que cette crise du nord fait l’affaire du P M et son gouvernement Dun cote, de l autre cote la junte. Ça permet le gouvernent de s’éterniser au pouvoir ensuite la junte de ne pas aller au nord. Ne perdez pas votre temps , car ces gens la, trouveront toujours des solutions a gagner du temps ici a bko

    • Arrêtes un peu toi aussi. Soyons honnêtes avec nous même. Rien n’indique que la cedeao veut l’on aie la paix au Mali. Le peuple malien est meurti par l’inaction de cette organisation qui ne voulait pas aider ATT en son temps pour combattre les gens de MNLA ne serait ce que politiquement.
      Aujourd’hui elle se lève et négocie avec les pouchistes et se met à violer ses propres engagements de manière à se décrédibiliser. On al’impression qu’elle voudrait tout simplement que le militaires se fâchent et le caho soit même pire que ce que nous vivons actuellement. Pour l’instant il y a encore un tout petit peu d ‘ordre mais en nous pousant toujours a nous concentrer sur Bamako en mettant le nord à plus tard le caps continuera a prendre racine et on perdra dans ce pays une notion d’état même. Certains ne réalisent pas que tout cela est voulu car ATT nous avait mis en garde quand il disait que l’on veule nous diviser et ensuite venir en pompier pour nous secourir contre nous même.

  18. Tout ce qui se mette a critiquer CMD pour son role a la NASA le font par jalousie. Je peux mettre ma main sur le feu qu’aucun de ces gens n’a obtenu un PhD dans une université reconnue et reputée. CMD a des merites, la ou il va echouer c’est pas Dioncounda qui peut mettre ce pays sur les rails. Que Dioncounda se repose tranquillement avec son Peace Maker (coeur fonctionnel par une batterie) et que le PM dirige ce pays. Dioncounda sera tjrs appelé President car c’est ce qu’il veut, notre pays va progresser. Memes les fous ds ce pays savent que le salut du Mali ne se fera pas avec Dioncounda qui a signé son incompetence sur tous les plans. Bravo CMD, bravo le gouvernement. Tabarikala, le reste viendra au fur et a mesure, la victoire nous reviendra et c’est le Mali qui va gagner….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Tiens , voila que le “AVANTURIER ” chantre de ATT le caniche , reprend du service ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Frère , tu devrais changer de pseudo , de la façon que tu as porté la poisse à ATT et Brigitte Bardot ………..ton PM interplanétaire devrait se méfier de toi ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. S’il vous plait epargner nous ces jeux de mots DISSOLUTION,ABSORPTION,DISLOCATION.Nous voudrons tout simplement la DISPARUTION de ce CNMERDE avec DIONCOUNDA comme president,CMD premier ministre et tout ces militaires peureux de KATI au front.

    • A mon avis le problème se trouve ailleurs. La situation actuelle ne dépend pas seulement de la CNRDRE mais plu tôt du comportement général des maliens qui ont l’air dépassé par la situation ou font semblant. On pourrait dire que la société malien a depuis quelques années changé de mentalité en devenant des assistés et donc incapables de quoique ce soit même essayer de sortir de sa propre …. Les maliens en général n’ont plus confiance en eux-mêmes d’où ce regard tourné vers les autres pour régler la situation (ce cri incessant d’au secours est pathétique).
      L’ex junte ou Sanogo est loin d’être le seul problème du mali. si ce peuple avait encore le moindre courage et une toute petite confiance en soit, il serait capable d’utiliser les potentialité de tous les acteurs (CNRDRE, FDR, COPAM, Gouvernement de transition, président de transition, la société civil et surtout son armé, même sous équipée…) pour relever ce défi. Mais ce n’est apparemment pas le cas dans la mesure où les maliens ne pensent pas à se remettre en cause eux-mêmes mais passent tout leur temps à essayer de situer les responsabilités ailleurs en pointant certains groupes de personnes, des pays étrangers, des organisations… Tout cela pour espérer bénéficier d’une intervention extérieure. Pis les intellos maliens sont devenus des skyzophrenes et ne font plus que proposer des solutions qui divisent (détruire telle organisation, enfermer telle personne…) et abaissent le sentiment patriotique des maliens.
      Sachez qu’aucune aide extérieure ne sera gratuite (cf. le cas des rebelles avec les islamistes : une alliance qui va certainement coûter très chère aux rebelles). Une intervention de la communauté internationale a un coût et ne peut être une fin en soit même si sa participation est nécessaire.
      Si vous voulez avoir la paix DURABLE, alors réveillez vous, remettez vous tous en cause d’abord, et serez le rang, sans exclusion aucune et battez vous comme un seul Homme. C’est la seule condition pour qu’on vous foute la paix, une fois pour toute.
      Une dernière chose très importante : soyez plus rapide et ne réfléchissez pas trop longtemps car le temps joue en votre défaveur.

  20. DEMANDE FAITE A LYNX 22

    STP ,peux tu verifier que ce site appartient bien à la NASA ……..

    Iterd
    7 commentaires

    9 juin 2012 – 04:07
    M.Diarra a raison sur Cheick Modibo DIarra,
    Voir le site de la NASA ici

    http://quest.arc.nasa.gov/mars/team/index.html

    Ci dessous, l’équipe de la mission Pathfinder,le poste de Modibo Diarra était le suivant, faites la traduction :
    Cheick Diarra: manager Mars Exploration Program Education and Public Outreach Office for Pathfinder
    Mars Pathfinder
    Mission Management
    Matt Golombek: project scientist
    Tony Spear: project manager lander mission
    Systems Engineering and Mission Planning
    Wayne Lee : mission planner, Mars operations
    Tim Gallagher : camera control electronics designer
    Bridget Landry: deputy uplink systems engineer
    Rob Manning: flight system chief engineer
    Operations
    Matt Wallace: operations, Rover
    Richard Cook: flight operations manager
    Steven Stolper: flight software engineer
    Guy Beutelschies: test director
    Christopher Salvo: flight engineer
    David Mittman: mission planner
    Spacecraft Navigation
    Pieter Kallemeyn: navigation team leader
    Scientists and Researchers
    Nathan Bridges: planetary geologist
    Jim Bell: astronomer
    Tim Schofield: Atmospheric Structure Investigation / Meteorology experiment science team leader
    Peter Smith: camera designer and spectroscopist
    Greg Wilson: planetary geologist
    Jeff Plescia: research scientist/planetary geologist
    D.C. Golden: principal scientist
    Jack Farmer: exobiologist
    Ted Roush: planetary scientist
    Jim Murphy: meteorologist and research scientist
    Mars Education and Outreach
    Cheick Diarra: manager Mars Exploration Program Education and Public Outreach Office for Pathfinder
    Anita Dodson: graphics communicator
    John Moreau: librarian/archivist
    Mary Urquhart: grad student and research assistant

    ..,……….ALORS LYNX 22 …….? ? ? ? ZAO , ancien combattant , manager Mars Exploration Program Education and Public Outreach Office for Pathfinder ……………..et nommé PM par les pintades , OU Cheick Diarra INTERPLANETAIRE…MENT ……….KIAKIAKIAKIAKIA ? ? ?? ? ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Chers maliens, nous avons affronté ces gens du MNLA. On les connait bien. Ils ont pris tout l’azawad en quelques jours et malgré les souffrances que le Mali leur a fait enduré depuis 1960, ils ne se sont pas vengé sur les maliens noirs vivant dans l’Azawad. Moi, personnellement je respecte les gens du MNLA car ils pouvaient faire du nettoyage ethnique dans l’Azawad pour venger 17.000 civils touaregs tué par notre armée depuis 1960. Le MNLA ne l’a pas fait. C’est un signe de noblesse.

    Imaginez un peu, chers maliens: Si aujourd’hui l’armée Malienne recupere l’Azawad: Nos militaires vont se livrer à un massacre aveugle sur les peau claires de l’Azawad. C’est certain. Le MNLA a fait le contraire. Il n’a pas d’esprit de vengence.

    Je suis un malien qui aime son pays, mais Dieu demande de dire la vérité. Si on doit parler de bandits, c’est l’armée Malienne d’abord avec les massacres qu’elle a fait et qu’elle a l’intention de faire avec esprit de vengance. le MNLA, jusqu’ici n’a jamais fait des actes de vengance sur les noirs du Mali.

    Je suis militaire, donc je ne parle pas bien le français. Le MNLA inspire beaucoup plus de confiance et de respect que l’Armée Malienne que nous avons desertée. Parole de vérité.

    • Tu sembles etre la machine de propagande du MNLA, ne cherches pas a reduire les Noirs a des animaux, nous sommes tes freres et soeurs tous des humains et maliens. Nous demandons au MNLA de baisser les armes et d’adherer aux principes republicains qui nous ont ont tous unis depuis 1960, le choix est au MNLA ou il accepte la domination de Ansar Dine et AQMI ou il accepte de rester dans le Mali, notre patrie car le Mali reste UN et indivisible.

  22. Que veut encore le balailleurde la cour de NASA? Ce PM est un pion de SANOGO,alors l.heure n.est pas la sortie d.une crise! Seul la revolte sera une solution.

  23. salut à toutes et tous,une autre manière de s’apparer du pouvoire qui ne dit pas son nom…personne n’est dupe.merci.

  24. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “”””””””Si la communauté internationale a opté pour la manière forte dans ses déclarations, le gouvernement malien, lui, ménage la junte et s’évertue à ne pas provoquer la susceptibilité des militaires. “””””””””””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Allons donc , ! ! ! ! Voila donc qu’un trés improbable “navigateur Interplanétaire auto – cetifié “

    • ….Donc ……auto – certifié ,mais en réalité selon les docs de la Nasa DOCUMENTALISTE , ……..EN CONSEQUENCES MENTEUR , maintenant nommé Premier Ministre PAR DES PINTADES ……..et dont la caractéristique principale est qu’il porte “haut” KAKI mais prend grand soin de porter ” bas” ( pantalon ) marron …..quand il doit rencontrer les dites pintades ……..CE PREMIER MINISTRE NE VEUT PAS PROVOQUER LA SUSCEPTIBILITE DES PINTADES ? ……………éH Dié ……….Mais dans quoi MALI est tombé ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Même si CMD n’etait que manager c’est deja beaucoup pour un africain surtout un ressortisant d’un pays pauvre commme le Mali. Il est à feliciter car aucun cancre ne saurait etre à sa place dans cette structure/programme de grande envergure. Les jaloux allez chercher votre “homme” ailleurs et laisser CMD faire son boulot.

  25. La Constitution du Mali nous offre une porte de sortie.

    Article 22 La defense de la patrie est un devoir de tout citoyen.

    Article 44 Le President de la republique est le Chef Supreme des arme’es. Il preside le Conseil Superieur et le Comite’ de Defense de la Defense Nationale.

    Article 55 Le PM est responsable de l’execution de la politique de defense nationale.

    La solution serait donc de nommer tous les membres de la junte au Conseil Superieur et au Comite’ de Defense de la Defense Nationale. Ledit Conseil/Comite’ sera base’ a’ Kati.
    Il y aura un accord un GENTELMAN AGREEMENT entre le President qui preside le Conseil/Comite’, le PM qui est responsable de l’execution de la politique de defense nationale et les chefs d’etat major des differents corps des forces arme’es et de securite’ qui seront des conseillers speciaux au sein du Conseil/Comite’, DE RESERVER UN DROIT DE VETO AU PRESIDENT ET AUX MEMBRES DE L’ACTUEL CNRDRE. En d’autres termes, le travail d’equipe existera mais on continuera a’ reconnaitre le role PRIMORDIAL de Sanogo et sa junte dans la gestion des affaires militaires et/ou de la transition.

    Le CNRDRE n ‘a pas besoin d’etre dissout parce qu’il n’existe nulle part dans la Constitution du Mali. Sanogo et lesmembres de la junte peuvent et doivent continuer a’ se reunir de maniere informelle pour discuter des grandes questions nationales et suivre l’evolution de la situation.Je deconseillerais au Capitaine Sanogo de faire une quelconque declaration pour dire que la junte est dissoute. “Give them an inch,they will want a mile.” Si jamais Sanogo et sa junte font une telle declaration, on leur demandera de faire une autre declaration relative a’ leur retrait total de la scene politique et…militaire du Mali.

    LES AMIS, IL EST IMPERATIF QUE LE MALI AVANCE!!!!!

    • justement c’est leur retrait total des affaires politiques qui est demandé et c’est bien ce qu’il faut. Tu viens toi même de dire que le cnrdre n’existe nulle part dans notre constitution. Comment veux tu qu’une orgnaisation illégale et informelle puisse jouer un role “primordial” dans la gestion des affaires de l’éta? D’ailleur conais-tu la composition de ce cndre? Si quelqu’un la connais j’aimerais bien qu’on me file la liste des membres et merci par avance

      • Alfa, le Mali vit une situation d’exception, c’est ladite situation qui donne au CNRRDRE UN ROLE PRIMORDIAL DANS LA GESTION DES AFFAIRES DE L’ETAT.C’est egalement parce qu’on ne connait pas la composition du Comite’ qu’ il faut etre prudent pour ne pas mettre le Capitaine Sanogo devant l’impossible. Il compose avec des militaires qu’il connait tres bien mais que nous ne connaissons pas. Nous avons certes vu le Capitaine Sanogo, le lieutenant Konare et quelques autres officiers parler au nom du Comite’ mais nous ignorons toujours qui sont les sous officiers, les caporaux et les soldats qui sont membres dudit Comite’, qui ont joue’ un role dans le coup d’etat et qui n’entendent pas etre marginalise’s du jour au lendemain par ceux qu’ils considerent comme etant les destructeurs du Mali. Il faut donc trouver une solution qui sera accepte’e par tout le monde. Pour les membres du Comite’ ce n’est pas une simple affaire de quitter le pouvoir qu’ils ont pris par la force mais c’est aussi une question de vie ou de mort pour eux!!!!!! SOYONS SAGES ET NE MINIMISONS PAS CERTAINES CHOSES! LE RETRAIT TOTAL N’EST TOUT SIMPLEMENT PAS FAISABLE PARCE QU’IL Y A BEL ET BIEN UN VIDE QUI DOIT ETRE REMPLIT ET LA JUNTE LE REMPLIT! CERTAINES EXIGENCES NE SONT BONNES POUR PERSONNE AU MALI, IL FAUT LES EVITER!!!!!!!!!!!!

        WE MUST WORK FOR A WIN/WIN NOT FOR A WIN/LOSE NOR A LOSE/LOSE!!!!!!!!!!!!!

        Le Comite’ a explique’ les raison de son intervention sur la scene politique mais il n’a jamais demande’ d’etre reconnu par la CEDEAO, L’UA et/ou L’ONU. Ceci etant dit, la CEDEAO en negociant et en signant un accord avec le Capitaine Sanogo, A RECONNU L’EXISTENCE ET LE ROLE DE LA JUNTE! Cette meme CEDEAO doit etre de mauvaise foi pour oser dire qu’elle ne reconnait pas la junte.

        Les amis, les autres font ce qu’ils doivent faire pour defendre les interets de leurs pays. Les maliennes et les maliens aussi doivent comprendre que l’aide internationale est certes importante MAIS ELLE N’EST PAS PLUS IMPORTANTE QUE CE QUE LES DIRIGEANTS DU MALI DOIVENT FAIRE POUR SORTIR DE L’IMPASSE!

        Le cote’ informel est tres important dans nos societe’s. Meme sur le plan professionnel, le secteur informel joue toujours un tres grand role.

  26. J’adore ton ton modéré Lenox. Je n’ai d’ailleurs rien contre Amadou HAYA qui a été copté à la tête du coup ;mais contre les hommes de rang ,ma colère n’a pas de limite. Sais tu que ces hommes de rang recrutés pour la plupart sur la base du népotisme sont en majorité contre leur envoi au front?Dans les milieux de mères de militaires dans le camp de KATI ,il n’est pas question que les rejetons aillent au front et ça HAYA le sait.

  27. seck modibo diara et sanogo sont tous les meme c ne pa le mali q les enteress il vien q foutre la merde queill laisse c pey tranqil le millitaire malienn non pa le moral au mali ya tout sort des arme le homm yana aussi mai il non pa d moral donq laisse le bonn volonte von nou aide il ne fonque retarde le sos pour c mentenir au pouvoire car si le pey c normalise il perdron le pouvoir seck diara ne veu pa q sanogo c eloigne d lu tou c d homme son e

    uncompeten et movaise foi prier pour le mali

  28. Attention! Des soldats mutins d’ancar Edine sont pret a massacrer des villes et villages entiers de negros-maliens,si jamais les noirs de la CEDEAO interviennent contre l’azawad.

    Pour le moment, les sages du MNLA on reussit calmer ces jeunes soldats touaregs mutins, en attendant de voir le resultat des pourparler que sonn Excellence Blaise Compaore veut entamer.

    L’intervention des noirs de la cedeao contre les touaregs et les arabes risque d’entrainer un des plus grand drames humanitaire que l’afrique noire n’ai jamais connue de toute son existence. A bon entendeur salut!

  29. ce cheick modibo ne vaut rien”nbien kala gninila sen dale bnbien kala kan o bè yé wa”ce mec est de mèche avec sanogo.le mali est foutu à jamais

  30. Sacré sanago! Officier officiel ou officier militaire?tu incarnes les crimes de: att,mnla,ansare dine, aqmi.boko haram,et maintenant de la transition. Ansare et mnla t’attendent…

  31. la verité est que pm égal junte égal copam égal mountagata tall et ibk.Quel nouvelle structure encore pendant que le nord est en péril.Un gouvernement d’incapables parachutés dans des ministères .A tora mariko tala.

  32. CMD doit comprendre que si on sort de la Constitution et de l’Accord Cadre et on doit creer une autre structure de transition ce doit etre fait avec la participation de toutes les forces vives de la Nation: les partis politiques, les syndicats et la societe civile. Il faut aller vers une convention nationale comme le Capitaine Sanogo, Omar Mariko, la COPAM et le MP22 avaient demande. Cette nouvelle structure de transition doit avoir le support et l’adhesion totale de toutes les filles et tous les fils du Mali.

  33. Ce CMD sur qui j’avais fondé beaucoup d’espoir commence à me décevoir.. J’espère qu’il se ressaisira bientôt et prendra ses responsabilités, sinon qu’il rende le tablier avant que cela ne soit trop tard pour notre pays.

    • Mais Apema tu savais bien que ce CMD a ete choisi par Sanogo, alors il doit payer le prix de la reconnaissance cas-meme, mais je trouve qu’avec cette idee de nouvelle structure de transition il va tres loin, il ne peut pas decider de cette structure avec ses ministres qu’il a choisi, sinon qu’il tombe dans la dictature totale et il faut le deloger rapidement.

      • Kinguiranke’, bonjour!
        Quelle mouche t’a pique’ pour me qualifier de “farfelu menteur”?

  34. C’est bien bon courage gouvernement , on ne peut pas faire comme si il n’ya pas eu de coup d’etat , il faut menager la junte et faire les choses en douceur, ça ne sert à rien de créer de nouveau problemes , il faut se tourner vers le nord, le president retourne et on le protege tres bien

  35. Ce gouvernement doit demissionner,ou le Mali restera plonger dans les tenebres! Il est piloter par sanogo es sa clique alors une sommes dans un tunel sans sortie.

  36. Du calme vous savez que l’ex junte a toujours le soutien de la majorité des hommes de rang, cette formule est la meilleur et elle est prevue dans les accords concluent avec la CEDEAO.Le retour total des militaires dans les casernes interviendra juste apres les elections inchallah

  37. LE JEU DE SANOGO – CE PORTE MALHEUR COMME TU DIS DJIMA – EST TROP COMPLEXE, TROP INCOHERENT POUR LUI DEMANDER SON AVIS UNE NOUVELLE FOIS. PAS QUESTION DE L’INTEGRER DANS UNE NOUVELLE STRUCTURE GOUVERNEMENTALE.

    QUE L’ARMEE RETOURNE A SA PLACE, LA OU ON L ATTEND DEPUIS DES MOIS, DANS LE NORD !

    A QUOI JOUE MODIBO ? POURQUOI FAIT-IL LE JEU DU CNRDRE ????

    CURIEUX MYSTERE !!!!!

    • D’1 l’armée a perdu longtemps sa place,et je ne pense pas qu’elle le retrouvera en tant que ces sanogo resterons accrocher au pouvoir comme on le vois actuellement, des ministres qui n’ont ni la compétence , ni le charisme , ni la diplomatie de pouvoir être un pont entre le cnrdre et la population qui es victime d’une très grande injustice, et un pont entre le cnrdre et la communauté international. Mais hélas! le gouvernement ce montre incapable surtout le PM diarra qui a mon avis doit vraiment démissionne parce que il n’a pas bien assimile ces leçon ou peut être qu’il n’a jamais appris le droit et la politique. Toi a qui j’ai pensée qu’il pourra même gérer le pays, mais je me rend compte que même 24h il ne pourra pas faire a koulouba

  38. lA SITUATION DEVIENT DIFFICILE A GERER, LE CNRDRE NE PEUT PAS RESTER COMME STRUCTURE. IL DOIT DISPARAITRE CAR ON NE PEUT PAS AVOIR DEUX COMMENDEMENTS DANS UN BATEAU. LE GOUVERNEMENT A DEJA COMBIEN DE MINISTRES NOMMES PAR LE CNRDRE? EUX SONT LA POUR QU’EN SORTE LES DEUX REVENDICATIONS DU CNRDRE SOEINT MISES EN PLACE. IL NE FAUT PAS QUE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION SOIT PRIS EN OTAGE PAR LE CNRDRE ET CHEICK MODIBO DIARRA. SI LES MILITIAIRES VEULENT RESTES AU POUVOIR QU’ILS LE PRENNENT ET NOUS DISENT CE QU’ILS VONT FAIRE AVEC CE POUVOIR. SI L’ARMEE EST CAPABLE QU’ELLE JOUE SON ROLE REGALIEN QUI EST DE NOUS REDONNER NOTRE INTEGRITE TERRITORIALE, NOUS ATTENDONS DEPUIS DES MOIS MAINTENANT POUR ETRE LIBRES DES SEPARATISTES DU MNLA, DES ISLMISTES D’ALQAIDA ET LES TERRORITES D’AQMI, TROP DE PETITS BRUITS A KATI.

  39. On est oblige de trouver une solution negocier à l ex junte.Sinon je ne criois pas qu avec tant de pressions nou n allons pas tomber dans un autre KO.Il faut une concertation de toutes les couches sociales pour remedier à cette crise.Sinon le pays plongerait dans une crise sans fin,cela nest possible que si ces hoes et femmes se donnent la main.En realité il sera tres difficile d écarter l ex junte dans l immetdiat.Esperons que l esprit de bon sens prevale.

      • C’est vraiment honteux CMD. Pourquoi le CNRDRE tient à s’agripper au pouvoir? ils sont bien au gouvernment et à des postes qui leur permet de s’assurer que leurs péoccupations autres que de voler ou même voler sont assureées.

        Evidemment Modibo connaissant son deal avec ces porte malheur de cndrmachin ne peut mettre en oeuvre les résolutions de UA et ONU. Pourquoi ne l’a til pas fait savoir là bas. Il lù’adoptée et il vient au Mali pour creer une nouvelle structure pour laquelle ils n’ont meme pas de nom. Comment peuvent ils avoir un nom quand ils ne savent meme pas ce qu’elle va faire cette structure. On nous parle entre autre de formation, formation en quoi et qui? ;il parle d’accompagner le gouvernement, n’est ce pas là un autre gouvernment.

        Que font les autres insitutions de la republique? Assemblee ; le conseil economique et social ; les collectivites…..

        La résolution est calire er c’est ce que tous les maliens ayant un minimum de bon sens veulent. Sanogo au front.

        Ce Modibo de malheur nous deçoit vraiment, il est lui même un blocage et ne fait rien car ayant les mains liées par ce hideux sanogo. Franchement c’est trop. Si vous ne pouvez pas respecter les recommandations des organisations , il faut tout simplement les quitter et vivre en autarcie.

        Quel spectacle d’incohérence et d’incompétence donnons nous à la communauté internationale?

        Vraiment Modibo Diarra tu nous as deçu; en fait la réalité est que tu es de mèche avec ces porte malheur et l’on te met au meme niveau qu’eux. DANGA DEW.

        S’il etait possible de mettre un pays sous tutelle, c’est le traitement que le Mai merite avec ce spectacle odieux depuis le 22 Mars;

        • Hereusement que tu as dit “Mai” et non “Mali” ! La politique est un art et ne la fait pas qui le veut. Il faudra toute une strategie de genie pour faire taire et / ou faire disparaitre la junte. On voit vraiment que la patience n’est pas une vertu au Mai. Elle fait partie integrante de la politique. La junte partira surement et… lentement.

Comments are closed.