Mali – Aux Maliens de décider de leur gouvernement, estime la médiation burkinabè

19

Il revient aux Maliens eux-mêmes de décider de leur Premier ministre et de leur gouvernement, a estimé mercredi la médiation burkinabè, après qu’une importante coalition de partis maliens a réclamé la démission du Premier ministre Cheick Modibo Diarra et de son équipe.

“C’est aux Maliens de décider qui doit être leur Premier ministre et la composition de leur gouvernement”, a déclaré à l’AFP une source au sein de la médiation dans la crise malienne, conduite par le Burkina Faso au nom de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Le Front uni pour la défense de la République et de la démocratie (FDR), influent groupement de partis et organisations qui s’étaient opposés au coup d’Etat militaire du 22 mars au Mali, a réclamé mardi la démission du Premier ministre de transition et de son gouvernement.

Il a dénoncé leur “incompétence” et leur “amateurisme” alors que le nord du pays est contrôlé par des mouvements islamistes armés alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

La Cédéao a donné aux autorités de transition jusqu’au 31 juillet pour former un gouvernement d'”union nationale”, sous peine de sanctions, jugeant le cabinet actuel pas assez représentatif.

“La médiation souhaite que le président par intérim Dioncounda Traoré puisse rentrer au Mali avant le 31 juillet”, a souligné par ailleurs la source burkinabè à l’AFP.

Le président Traoré est en convalescence à Paris depuis le 23 mai, après avoir subi dans son bureau à Bamako une grave agression de la part d’une foule hostile.

© AFP / 25 Juillet 2012 – 14:03

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. je suis désolé de voir les maliens vivrent actuellement sans oeil, sans oreil et sans memoire.
    la sauvegarde de la nation veut de nous qu’on se sacrifie.
    Nous savons tout de même qu’il n’y a pas d’armé.

  2. Et le Président, les maliens n’avaient pas le droit de se choisir un président? Con de Blaise, tu finiras mal car tu ne vis que sur le maleur des autres. C’est trop tard de reconnaître que c’est les maliens qui doivent faire leur propre gouvernement quand vous avez fini de mettre ce pays à terre. j’en veux bcp à nos politiciens qui ont livré le pays à ses ennemis. Blaise soigne ag billal chez lui, le mnla s’est replié au burkina, ça veut dire que lui il soutient ce qu’ils ont commis au Mali Mais incha Allah cette grande nation se reveillera de plus bel et s’armera à jamais pour tabasser n’importe quel ennemi de la sous région. On a retenu la leçon pour toujours QUE LE MALI N’A PAS D’AMIS. Nos voisins ont tous soutenu nos ennemis

  3. La prochaine agression au Mali sera contre un groupe de truyants et voleurs qui ont pillé le Mali pendant 20 ans dénommé FDR ( Front pour la Destruction de la Republique). C’est ce qui va se passer s’ils n’arretent pas de livrer le Mali a ses ennemis. A bon entendeur, salut !

  4. Nous ne voulons pas du mnla dans un gouvernement d’union nationale.Le Mali n’a que faire des bandits,des brigands et des rebelles sans legitimite.

  5. laisse sanogo tranquille ct les politichien de merde qui on entrais de faire le troisième coup d eta avec la complicité de la cedao et président dioncouda au peuple malien

  6. C’est quoi cette volte face de la médiation burkinabée?Un coup vous dites à CMD DE FORMER UN GOUVERNEMENT D’OUVERTURE UN COUP VOUS ESTIMEZ QUE c’est aux “Maliens eux-mêmes de décider de leur Premier ministre et de leur gouvernement….”?Après tout vous ne voulez pas reconnaitre que c’est vous qui mélangez la situation?Quant aux membres du FDR et à leurs alliés qui reclament aujourd’hui le départ de CMD, je dirai ceci:LE MALI
    N’EST L’HERITAGE DE PERSONNE SEULE.EVITEZ DE SOUHAITER LE PIRE POUR NOTRE NATION. 👿 👿

  7. Decidement et heureusement, la CEDEAO revient sur terre. Sinon quand le Mali va bruler la flamme depassera les frontieres de la CEDEAO. Les maliens ne veulent plus de leurs politiques corrompus qui ont brade leur Mali. Si ces memes politiciens avec l’aide de leurs “amis” de la CEDEAO tirent les ficelles( FDR et consort) a Bamako et balancent des peaux de bananes sous le pied notre gouvernement, ils ne font que confirmer au peuple malien une fois de plus leur etat d’ame et leur volonte: c’est a dire detruire le Mali et humilier le Malien.

  8. reponse a kondio je pense le mali est miné des ignorant comme kodio un parti qui ne pense qu’a leur interet un parti qui ne sait me

    me pas qu’il y a des pauvre au mali un parti qui sait pas que la population du nord souffre pourquoi ils mettent le batont dans les roues de CMD C’est pour faire croire aux maliens que c’est eux les meilleur mais comme la cdeao est complice avec eux je pense qu’ils vont reussur leur coup c’est dommage pour le peuple malien surtout nous les pauvres

  9. Le premier ministre de transition, Cheick Modibo Diarra fait face aux feux roulants des critiques d’une partie de la classe politique. Pourtant,il a besoin du soutien de tous pour réussir sa mission.
    Le premier ministre, Cheick Modibo Diarra (CMD), est devenu la tête de Turc d’une bonne partie des hommes politiques maliens, en l’occurrence ceux estampillés FDR (Front pour la démocratie et la république). Toutes les occasions sont bonnes pour le sabrer et le vouer aux gémonies. On devient de plus en plus grincheux à son égard, on voit tout en noir dans ce qu’il entreprend. La pression monte d’un cran au fur et à mesure que la date butoir du 31 juillet pour la formation du gouvernement d’union nationale imposée par la Cédéao approche. Dernière trouvaille du FDR : il demande purement et simplement sa démission et celle de son gouvernement pour “incompétence et amateurisme”. Cette décision, pour le moins radicale, est loin d’arranger une situation qui commençait pourtant à susciter un brin d’espoir avec les consultations entreprises par le Premier ministre en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.

    Diabolisation

    Cette logique de ‘’diabolisation’’ du PM peut apparaître, in fine, aux yeux d’une bonne partie de l’opinion nationale, comme une campagne de dénigrement qui pourrait produire l’effet inverse : susciter la sympathie de nombre de Maliens. Nos compatriotes y voient une volonté de nuire gratuitement à un homme soucieux de servir sa patrie dans des circonstances difficiles. Son seul tort? Se trouver sur le chemin des hommes politiques cupides. Comme dirait le proverbe : « Il y a des limites à tirer sur la queue de l’âne ». Modibo est loin de convaincre réellement le peuple malien sur sa gestion, certes. Comme tout mortel, il traîne ses défauts et ses limites, tout “Marsien” qu’il puisse être. De là à lui mettre des bâtons dans les roues, il n’y a qu’un pas à pas franchir. La conséquence regrettable est qu’au delà de l’astrophysicien, c’est le peuple malien qui souffre. D’où la nécessité de songer à la formule tant chérie par l’ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) : « il faut savoir raison garder. »

    Il est illusoire, voire surréaliste de penser qu’en trois petits mois, CMD pourra d’un seul coup de baguette magique apporter une solution aux problèmes dont souffre le pays. Il n’a pas non plus la force d’Hercule pour nettoyer les très sales “écuries de la politique malienne” en un laps de temps très court. Ses détracteurs doivent savoir qu’ils jouissent eux d’un préjugé très défavorable auprès de l’opinion publique malienne, à cause de leur gestion calamiteuse de l’ère démocratique. Beaucoup de Maliens sont plutôt agacés par les cris d’orfraie et les agitations des membres du FDR, qui n’ont pour seul but que de revenir aux affaires pour satisfaire leurs appétits gargantuesques. C’est pourquoi, contexte oblige, ils gagneraient à revoir leur copie pour apporter appui et assistance à l’enfant de Ségou dans la réussite de sa mission, dans l’intérêt du pays. En tout cas, le seul mot d’ordre ou slogan qui vaille doit être : je SCMD (je soutiens Cheick Modibo Diarra) et son équipe !
    😆 😆 😆 cet article de Mr Camara pour faire rire un peu notre PM

  10. Mr bassolé c’est comme si tu disais ”le poisson est dans l’eau.
    Ton president ne peut pas s’imposer sur nous vous etes trop petits pour ca.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  11. Le FDR vaut mille fois mieux que le capitaine qui a plongé le Mali dans l’enfer de la partition. CMD est incompétent en tout cas en matière de gouvernement. Le Mali est la risée du monde entier. Pour la première fois la Cour pénale internationale vient enquêter chez nous pour des crimes commis contre d’autres maliens. Au Mali on se tait par bonne éducation sinon personne n’a le monopole de la violence. Vive le FDR vive le Mali uni et solidaire. Abas tous ceux qui veulent profiter du chaos.

    • Kondio,
      si ton FDR estait si competant il n’y aura pas de coup d’etat au Mali.
      avec FDR, Securité=0 (vol de jakarta de Jan-mars, Maouloud 2011, trafic de drogue AIR COCAINE)
      bonne gouvernance=0 (fond mondail, initiave riz…)
      Justice=0 ( BVG sans suite, ministre de la santé libre comme du vent…)
      Democratie=0 (election truque,nepotisme…)
      Intigrite du territoire=0 ( MNLA Adelchoc, tessalit tombes avant 22 Mars)
      Education=0 ( 2 annees blanche de suite, depravation des moeurs…)
      ils sont vraiment competant ces gens la!!!!!!
      Tx…………….

  12. Hyrpocrisie diplomante!! “Quiconque se met de travers la transition sera sanctionnée”, brandissait la CEDEAO et nous voilà en face des groupements de “politiventrue” qui veulent bloquer la transition et qui reclament qu’on retourne à la case de départ pour changer le gouvernement de la transition. Et on pense qu’il faut laisser le choix aux maliens de choisir leur premier ministre et leur gouvernement. Soit, laissons alors le choix de choisir notre président, nos institutions et tous ceux qui s’en suivent!

  13. Que veut le FDR (mon coeur me fait mal à chaque fois que je vois ce mot). Eux ils n’ont rien fait depuis longtemps et maintenant, ils veulent que Cheick parte. Franchement, même le nettoyage de la fonction publique, de l’armée etc. avec des faux diplômés chassés est un acte qui a lui seul vaut mieux que les 20 ans du FDR passés à la tête du pays. Encore pire, les gens ne semblent pas cautionner la chasse aux faux diplômés quand j’entends que ce n’est pas le moment. Mais s’il vous plaît, dites-moi, avec une équipe nulle qui peut faire quelque chose? Avec un gardien comme Maha, même le meilleur buteur du monde ne peut remporter une coupe! C’est à dire qu’on ne peut pas récuperer le nord si on ne construit pas ce que le FDR a cassé en 20 ans. Je ne suis pas du FDR. Je ne suis non plus pas du parti de Cheick et je ne me rappelle même pas le nom de ce parti. Mais de grâce, si la CEDEAO avait accepté que Cheick soit PM, pourquoi voulez-vous encore changer? La priorité n’est-elle pas de construire ce que le FDR a cassé et ensuite aller reconquérir le nord? Acheminer aussi les armes en attente? Mon coeur me fait mal si je me rend compte que mes frères sont si malhonnête! J’étais fier d’être malien mais aujourd’hui, la majorité des maliens me dégoute !

  14. J’apprécie la position du Burkina dans la crise malienne mais du coté de la lagune ébrié je sens la haine et le desamour pour le mali, ça n’engage que moi…

Comments are closed.