Mali : Assimi Goïta grâcie les 49 militaires ivoiriens avec remise totale de peines

5

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a décidé, vendredi soir, de gracier avec remise totale de peines les 49 militaires ivoiriens condamnés par la Cour d’Appel de Bamako à 20 ans de réclusion criminelle pour 46 soldats et à la peine de mort pour les 3 femmes soldats.

Par voie de décret présidentiel du 06 janvier 2023, « le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne ».

Ces militaires ivoiriens sont inculpés pour « crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».

En cette circonstance, « le Gouvernement de la Transition et le Peuple malien remercient SE le Colonel Assimi GOÏTA, pour ce geste qui démontre une fois de plus son attachement à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région, en particulier celles entre le Mali et la Côte d’Ivoire » a déclaré le Colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement.

En outre, dit-il « cette mesure de grâce prise en toute indépendance, symbolise le souci de SE le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat à promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la Refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la Justice et la non-ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires ».

Maiga souligne que « la mesure de grâce prise par le Président de la Transition, vient ainsi conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 Décembre 2022, du Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire ».

A cet égard, affirme le ministre d’Etat « le Gouvernement de la Transition renouvelle sa profonde reconnaissance au Président de la République Togolaise SE M. Faure Essozimna Gnassingbé, pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région ».

« Dans la gestion de cette affaire, qui était bilatérale depuis sa survenue jusqu’à son dénouement, le Gouvernement de la Transition a été indigné par l’attitude partiale de certains responsables contre notre pays » poursuit-il affirmant que « le cas le plus récent est la position agressive du Président en exercice de la CEDEAO, SE M. Umaro Sissoco Embalo, qui après avoir échoué lamentablement à porter atteinte à l’honneur du Mali devant les instances internationales, vient d’opposer un ultimatum au Gouvernement de la Transition concernant la libération des ivoiriens ».

« Le Gouvernement de la Transition voudrait faire remarquer à Embalo, que depuis le 14 janvier 2022, le Mali ne figure plus sur la liste des pays intimidables et a définitivement retrouvé sa souveraineté » explique -t-il.

Maiga note « qu’ à cette date mémorable, le Peuple malien s’est mobilisé massivement pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali. Depuis plus de 10 ans, faisant face seul au terrorisme, sans ces organisations régionales, le Mali a survécu à ces sanctions et le sentiment patriotique du Peuple malien s’est substantiellement renforcé ».

« Aussi, dans l’intérêt des Peuples Ouest africains, notamment leur sécurité et leur bien-être, le Gouvernement de la Transition invite respectueusement le Président Embalo, à donner des ultimatums aux groupes terroristes qui constituent la plus grande menace en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à canaliser ses efforts dans l’éradication de la pauvreté dans la région. C’est en cela qu’il fera œuvre utile et rendra service aux Peuples de la CEDEAO, les seuls que nous devons tous servir » conclut-il.

Pour rappel, les autorités maliennes avaient arrêté le 10 juillet dernier 49 soldats à l’aéroport de Bamako les qualifiant de “mercenaires” aux intentions menaçantes, faute de papiers en règle justifiant leur présence sur le sol malien.

SOurce: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. sangare je pense que tu ne sais pas c’est quoi la CEDEAO, et pourtant une organisation regionale créée par Gowon et Moussa Traore ton ennemi premier, mais le fond est que son role essentiel est l’intégration regionale sur le plan economique (mouvement des humains et des biens) et financier (ECO), il faut dire a Embello de se ressaisir afin de comprendre que le Mali est pour les Maliens et la CEDEAO est pour le Mali et qu’il s’occupe de son pays de grands narco-trafiquants.

  2. Kasin peux-tu dire a Embello lui le president d’un pays de narco-trafiquants, lui qui est garde au pouvoir par des soldats Nigerians et Angolais de se mêler de ses affaires et de laisser le Mali en paix car le Mali ne l’appartient pas et pas a la CEDEAO! Nous sommes un état souverain qui ne va pas accepter que des petits delinquents comme Embello nous disent quoi que ce soit, qu’il s’occupe a réduire la quantité de Cocaine Colombienne qui tombe chez lui tous les jours.

    • Ce n’est pas emballo qui s’exprime,mais le PRÉSIDENT EN EXERCICE DE LA CEDEAO.
      Emballo,le président Bissau guinéen,est le seul CHEF D’ÉTAT à apporter son soutien aux CINQ COLONELS après le coup d’Etat contre IBK.
      Emballo,PRÉSIDENT EN EXERCICE DE LA CEDEAO,est différent d’emballo PRÉSIDENT DE LA GUINÉE BISSAU.
      L’incarnation de la fonction donne une autre personnalité.
      COLONEL ASSIMI GOITA et ASSIMI GOITA,c’est différent.
      Le premier est un officier supérieur et le deuxième est président de la transition.
      Si emballo,président de la guinée Bissau,menace ASSIMI GOITA,il aura manqué de respect au Mali.
      Mais si emballo,PRÉSIDENT EN EXERCICE DE LA CEDEAO,fait des manaces aux usurpateurs au sommet de l’État du Mali,il n’a fait qu’exercer ses prérogatives de président en exercice de la CEDEAO.
      Ce qu’est entrain de faire emballo sera fait par son successeur,a été fait par son prédécesseur lointain ALPHA OUMAR KONARE contre certains usurpateurs au sommet des États de la CEDEAO.
      Il joue magistralement son rôle.

  3. Communiqué numéro 43 du peuple malien à l’Attention des colonels climatisés de bamako et kati

    Le cinéma et le kotèba judiciaire ainsi que le Niogolon de grâce Assimi aux 49 soldats ivoiriens, est une mascarade et un subterfuge tendant à faire oublier le peuple malien des vrais problèmes existentiels du Mali et des maliens.

    Le peuple malien exhorte les colonels climatisés à mettre fin à la theatralisation du pouvoir au Mali et à cesser immédiatement des attaques anti diplomatiques et gratuites à l’encontre des pays étrangers et de leurs dirigeants dont la dernière en date du 6 janvier 2023 contre le président Bissau Guinéen M. Oumarou Amballo.

    Le peuple malien a besoin de sécurité, de paix et de quiétude et se bat avec dignité pour l’amélioration de ses conditions de vie et d’existence.

    Le peuple malien a besoin d’éducation, de santé, de nourriture, de routes, d’emploi, de revenus stables, de pouvoir d’achat, d’électricité, d’eau potable et de logements décents.

    Le peuple malien a compris que les colonels climatisés n’ont ni la vision ni la méthode pour apporter un développement harmonieux au pays et ils s’adonnent de manière sans scrupule à des manœuvres dilatoires pour distraire le peuple malien avec des faux problèmes avec les pays voisins et la communauté internationale.

    Cette posture de rébellion d’état à la tête de notre pays ne saurait plus être tolérée par le peuple malien.

    Le peuple malien donne un dernier avertissement sans frais aux colonels climatisés et à tous leurs valets alimentaires et leurs videomen écervelés qu’aucun autre manquement au principe du vivre ensemble, du bon voisinage, et de l’honneur et de la dignité du peuple malien ne saurait encore être toléré.

    Le gouvernement transitoire doit organiser les élections, construire et équiper des écoles, des hôpitaux, des barrages hydroélectriques et des centrales électriques, des usines pour donner de l’emploi à la jeunesse malienne, des routes pour développer les échanges commerciaux et la mobilité urbaine, inter urbaine et rurale au Mali.

    La corruption, la distraction, le cinéma et le théâtre dans l’exercice du pouvoir à Koulouba et dans nos ministères et à l’ORTM doit cesser et immédiatement.

    Si le colonel ultra climatisé et Ferragamoisé Abdoulaye Maiga sait faire des gardes à vous alors qu’il parte au front dans le pays dogon, dans l’office du Niger ou dans la zone de Tessit ou de MENAKA et combattre les terroristes sous le drapeau malien au lieu de venir jouer au théâtre à l’ORTM pour nous gratifier d’un garde à vous inutile.

    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

    Wa salam

Comments are closed.