Le ministre de la Jeunesse et des Sports de la Centrafrique a fait cette déclaration à la faveur d’une audience que lui a accordée, lundi dernier, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Aristide Briand Reboas était dans notre pays dans le cadre du match Mali-Centrafrique, au compte de la 2è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026
«Le président Assimi Goïta est un modèle à suivre, un modèle type de la résolution. J’ai vu sa perception des choses, au-delà de ce que je pouvais imaginer. Il est en phase de ce que nous pensons. Je prendrai ma place en tant que panafricain pour être un de ses soutiens. Lui est un général de la liberté et nous, des soldats pour amener la jeunesse africaine à prendre conscience des enjeux de l’heure».
C’est ce qu’a confié à la presse le ministre de la Jeunesse et des Sports de la Centrafrique, Aristide Briand Reboas, à l’issue de son audience avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, lundi dernier au Palais de Koulouba. C’était en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
La rencontre s’est déroulée quelques heures avant le match Mali-Centrafrique, au compte de la 2è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les deux personnalités ont évoqué plusieurs sujets, notamment la gestion de la crise sécuritaire dans leurs pays respectifs et la réalisation des infrastructures sportives pour la promotion du sport au profit d’une jeunesse conscientisée. «Je rends d’abord grâce à Dieu qui a permis que je sois reçu par le président Assimi Goïta. Je tiens à dire que les différentes crises que nous avons traversées nous ont constitué en communauté de destin. Nous sommes passés par là où le Mali est actuellement. Nous avons été les premiers supporters du Mali.
Nous les panafricains, nous sommes là, aujourd’hui, pour soutenir ce pays qui est devenu un repère de réveil de la conscience. Parce que ce n’est pas une victoire pour le peuple malien seulement, mais pour toute l’Afrique», a déclaré Aristide Briand Reboas qui a également confié avoir visité avec son homologue malien les infrastructures sportives que tout le monde rêve d’avoir. «Ce que j’ai vu au Mali, je ne l’avais vu nulle part. J’ai vu le Centre technique en chantier, le Centre d’entraînement pour sportif d’élite à Kabala, ce complexe est un espoir.
Parce que l’espoir est le creuset de l’unité nationale», a ajouté le ministre centrafricain. Interrogé sur la crise qui traverse notre pays, Aristide Briand Reboas a salué les prouesses des Forces armées dans la lutte contre le terrorisme et toutes formes d’insécurité. «L’Armée malienne a repris sa lettre de noblesse. Les résultats obtenus aujourd’hui nous permettent de savoir que les politiques doivent suivre l’Armée.
Le président Assimi Goïta, à un moment donné, faisait partie des militaires qui étaient sur le terrain et qui avaient regretté de ne pas avoir la possibilité de défendre leur territoire. Ce n’était pas par manque de volonté, de force, mais c’est la volonté politique qui n’y était pas. Nous avons un président au Mali qui ne parle pas trop, mais qui travaille seulement», at-il apprécié.
Seibou Sambri Kamissoko
https://www.youtube.com/watch?v=mXESE8MAECo
@yugubane tu penses que le Blanc est venu nous trouver sans vêtements, sans chaussures, sans nattes, sans lits, sans couteau, sans fusils, sans poudre, et sans balles. Demandes a Bouyer et a Archinard qui est l’Almamy Samory Toure qui avec son armee les a mis en déroute plusieurs fois.
Tu es une honte et tu mens sur Modibo Keita sans dignité et sans vertu yugubane et stp arrêtes de penser comme un âne comme un Issa Kaou Djim!
Est-ce parce que le mensonge d’Etat est errigé en système que tu penses qu’on peut mentir sur tout ? Je parles de Modibo KEÏTA le jour de l’independance, c’est facile à verifier. Si le Malien se promenait nu avant l’arrivée des Blancs, c’est lui qui le sait.
Ce dont je suis sûr est que contrairement à ces démagogues qui revendiquent aujourd’hui son héritage, lui ne s’est pas contenté de s’habiller en tissus traditionnels, il nous a donné la COMATEX, l’ITEMA, presque une usine pour tout ce produit chez nous, avant que notre valeureuse armée ne vienne tout voler et tout détruire.
Pendant que la Russie, les USA et l’UE se plient en quatre pour pouvoir séduire les pays de merde démunis, ASSIMI a réussi à devenir un modèle en isolant diplomatiquement son pays. Si dans ce cas précis de ASSIMI un modèle était different d’un idiot utile, rien n’empêche les Kémi SEBA, les F. NYAMI, N. YAMB et autres A. KONÉ à venir vivre dans ce pays modèle qu’est devenu le Mali.
yugubane ta maudite France est plus isolée diplomatiquement que le Mali aujourd’hui, Assimi Goita est un model car il a rendu au Mali et a l’Afrique leur independance, leur dignité, leur honneur, leur vertu et leur souverainite! Si c’est en renvoyant la maudite France que tu penses que le Mali es isole alors reveilles-toi. Les SEBA, NYAMI, YAMB et autres ne t’ont pas demande de conseil sur la ou ils doivent vivre, alors tu gardes ton conseil pour toi-meme!
– Assimi est un ex à suivre…vrai!!!
On regrette simplement que le Prof. Touadera qui a connu la trahison et qui a commencé cette lutte de libération n’arrive pas encore à avaler la queue de la souris après avoir englouti tout le reste du corps…!!!!!!!!!!!!!!
– 2016-2017: Il se fait larger par F. Hollande qui l’oblige à aller chez Poutine sauvant ainsi sa tête à Bangui…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
– Septembre 2023: il se rend chez Macron en sa qualité de président de la CEMAC, juste après sa rencontre avec les chefs d’États de cette organisation, pour faire le compte rendu du coup d’État au Gabon, pcq la France, acculée partout, n’a pas voulu s’afficher ouvertement derrière le coup…
– Aujourd’hui c’est le mandat de la minusca qui vient d’être prolongé…Le Prof. commet bcp d’erreurs par derrière et devrait savoir que ceux qui alimentent le terrorisme chez lui, ne peuvent jamais l’aider à lutter contre leurs propres forfaix; comme quoi ce n’est pas à l’insecte qui pique de fabriquer des insecticides…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En effet Assimi est un model a suivre partout en Afrique et un exemple pour le monde entier! Si la jeunesse Malienne et Africaine s’inspire de lui nous allons gagner la bataille pour notre souverainite, independance et dignité et prospérité partout sur notre Continent.
Le jour de l’independance du Mali, un certain Modibo KEÏTA avait dit dans son discour de la déclaration que la vraie independance sera le jour où on sera capable de fabriquer une aiguille sans avoir besoin d’eux. Quand je regarde ASSIMI à la tête d’un pays obligé d’importer le cure-dent et le papier hygiènique, à la tête d’une armée à qui, même si on donne tous les fusils du monde, ne peut pas fabriquer une seule balle pour se servir de ces fusils, je conclus que le Mali a assuré sa souveraineté avant d’être indépendant. 😎😎
yugubane tu penses que le Blanc est venu nous trouver sans vêtements, sans chaussures, sans couteau, sans fusils, sans poudre, et sans balles. Demandes a Bouyer et a Archinard qui est l’Almamy Samory Toure qui avec son armee les a mis en déroute plusieurs fois.
Tu es une honte et tu mens sur Modibo Keita sans dignité et sans vertu yugubane. Arrêtes de penser comme un âne comme un Issa Kaou Djim!
Tout ceci n’est, hélas, que trop vrai. Les espoirs exprimés par Modibo Keita ont été trahis de la plus belle façon. Le Mali est tristement à la remorque d’une foule d’affairistes pour subvenir à ces plus modestes besoins, comme la plupart des États subsahariens, dont l’économie est plombée par la corruption, à laquelle s’ajoutent des crispations identitaires qui font fuir le chaland.
…effectivement, il y a ce que Sékou Touré appelait également l’indépendance du poulet dans le poulailler, c’est à dire que:
1- un président ou un chancelier ne peut même pas décider de la TVA d’un simple restaurant sans demander l’autorisation à Bruxelles…!
– Non M. le président ou M le chancelier la TVA des restaurants ne relève pas de votre compétence…
2- On sait également qu’ il est interdit aux paysans de vendre leurs produits: Vous devez par exemple avoir des conditions d’hygiène qui fassent la démonstration…cela donne logiquement des bonnets rouges et des gilets jaunes d’une part, et d’autre part des Gauches de la Droite et très Droites dans leur manière d’être de Gauche…!!!!!!!!!!!!!!!!!!
3- On vous dit comment il faut manger, faire, penser bien sûr…!!!!!!!!!!!!!!!
– Non M le président ou M le chancelier, plus de gaz ni de pétrole russe, réouvrer vos centrales pollueurses, le gaz de schiste, Souuubahanalhi, c’est nous!!!! Achetez-le……………….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.