BAMAKO (AFP) – (AFP) – Les partis politiques et organisations de la société civile du Mali opposés au coup d’Etat ont appelé lundi l’Afrique de l’Ouest à veiller “au retour effectif des militaires dans les casernes”, selon eux “un objectif lointain” deux semaines après un accord avec les putschistes.
“En dépit des immenses efforts accomplis par la Cédéao”, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui a signé le 6 avril avec les putschistes un accord cadre pour le “retour à la normalité constitutionnelle” au Mali, “le retour de l’armée dans les casernes reste un objectif lointain non réalisé, déclare le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) dans un communiqué signé de son président, Siaka Diakité.
Il “lance un appel à la Cédéao afin qu’elle veille au retour effectif des militaires dans les casernes, au respect strict de la légalité constitutionnelle et aide à la libération du Nord du pays”, depuis fin mars-début avril sous le contrôle de divers groupes armés, divisant de fait le Mali en deux.
Cette coalition, qui affirme regrouper “40 partis politiques et 100 organisations de la société civile”, appelle également “le peuple malien” à se mobiliser “en vue d’un retour réel à l’ordre constitutionnel”.
Elle rappelle que les putschistes ont renversé le pouvoir du président Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars, au lendemain d’une mutinerie, en fustigeant “la gestion de la crise du Nord” par ATT, dont le régime était confronté depuis le 17 janvier à des attaques de ces divers groupes armés, mêlant des mouvements rebelles touareg, islamistes et bandes criminelles.
“Le coup d’Etat a accéléré la partition du pays: trois régions du Nord sont totalement occupées par des groupes armés, les populations sont soumises à toutes sortes d’exactions et exposées à une crise humanitaire sans précédent”, dénonce encore le FDR.
L’accord cadre signé par le chef des putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo, et le représentant du médiateur de la Cédéao, le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé, a permis d’amorcer un retour à l’ordre constitutionnel, avec la démission formelle d’ATT, l’investiture le 12 avril du chef de l’Assemblée nationale Dioncounda Traoré comme président par intérim.
M. Traoré a nommé le 17 avril comme Premier ministre l’astrophysicien réputé Cheick Modibo Diarra, dont le gouvernement n’était toujours pas formé lundi soir.
Pour le FDR, l’accord junte-Cédéao donne des pouvoirs exorbitants aux militaires qui sont chargés, entre autres, de la mise en place des organes de la transition”.
“Malgré l’entrée en fonction du président de la République par intérim, le retour à l’ordre constitutionnel reste non effectif. La junte militaire continue de dominer la vie politique et refuse de se soumettre à l’autorité constitutionnelle”, insiste-t-il, fustigeant notamment le siège de l’Assemblée nationale par de “groupes extrémistes soutenus par certains milieux militaires”, le contrôle de militaires sur la radio-télévision d’Etat.
Il dénonce aussi les arrestations récentes sur instruction de putschistes de plusieurs responsables politiques et militaires -libérés le 19 avril-, les qualifiant d'”arbitraires” et, selon lui, effectuées “en violation flagrante de la loi et à l’insu des autorités constitutionnelles”.
AFP
09:48 – 24/04/12
La JUNTE nous a débarrassée de ATT C’est une bonne chose MERCI.
La JUNTE a cédé officiellement le Pouvoir à Dioncouda c’est une bonne chose encore.
Ce qui reste maintenant c’est de laisser les MINISTRES dont elle même fait confiance de mener à bien les missions assignées.
Je ne recherche que ça seulement.
Si SANOGO et ses camarades militaires veulent sortir par la grande porte qu’ils laissent les MINISTRES travailler sans intimidation, qu’ils quittent la scène politique pour aller au front et libérer le NORD. Surtout le fait d’apparaitre toujours sur la TV ORTM ou diffuser des communiqués démontrent que la JUNTE veut confisquer le POUVOIR.
j’avoue que nos dirgeants politiques excellent dans la corruption; quand on parle du nord, ils parlent de faire rentrer les militaires dans les casernes, de retablissement de l’ordre constitutionnel.
Ils oublient volontairement leur implication dans les différentes forfaitures ( corruption, gabegie et autres concussions)qui ont mis le pays complètement à genou;ce que la démocratie condamne à savoir la mauvaise gouvernance était un sport préféré de nos resposables politiques. Nos élus locaux qui sont venus en la faveur de cette même démocratie aux affaires de la cité sans une seule moto,renouvellent régulièrement leurs parcs automobiles, avec quel argent? et c’est le cas le plus patent et le évident.
nous comprenons leur peur quand ils veulent que l’armée rentre dans les casernes,puisqu’ils veulent continuer leurs orgies financières, sans aucune inquiétude;
nous comprenons leurs peurs par ce qu’ils ont des tonnes de dossiers comprettants;
nous comprenons leurs peurs parce qu’ils n’ont pas envie de finir entre les quatre murs de la prison.
Je voudrais rappeler que les militaires autant les civils sont égaux en droit et en devoir quant à la gestion de la chose publique; la réference pour nous reste la bonne qualité que l’on imprime au travail que la nation Mali vous confie./
Tolérance zéro pour tout ceux qui ont trempé dans la soupe populaire de la corruption.
Vous ne pourrez jamais divertir les maliens avec vos pseudos arguments de faire rentrer les militaires dans les casernes,pour que vive l’impunité, et que force reste à la corruption.
Appprenez que nous faisons sienne cette sage citation qui dit:
IL FAUT AVOIR LA PATIENCE DE SUPPORTER LES INJUSTICES JUSQU’AU JOUR Où TU POURRAS EN COMMETTRE TOI MÊME.
Si l’avènement d’un justicier fait peur, le mieux serait de prendre la poudre d’escampette, avant qu’il ne soit trop tard,car il ya for à parier que cet activisme ambiant sur lequel cette bande de corrompus comptent finira par se dissoudre comme neige au soleil; à bon entendeur salut.
POURQUOI LA JUNTE SE MELE DE LA POLITIQUE VU QU’ILS SONT FAIBLES , DES GENS QUI CONNAISSENT PAS POURQUOI ILS ONT JURÉS DE DEVENIR DES MILITAIRES CAR AU LIEU DE VOUS OCCUPER DE LA POLITIQUE VOUS DEVREZ VOUS OCCUPER DU NORD DU MALI OCCUPÉ PAR VOS PETITS FRERES AVEC VOS PROPRES ARMES ET MAINTENANT VOUS ETES LA A VOUS MELEZ DE CE QUI NE VOUS REGARDE PAS QUI EST LA POLITIQUE.
CES LÂCHES POLITICIENS APPELLENT LA CEDEAO POUR LE MALI, PERSONNE NE FERA LE MALI A LA PLACE DES MALIENS. NOUS AVONS INTÉRÊT A TRAVAILLER AVEC LES MILITAIRES POUR L’ÉLECTION DU NOUVEAU PRÉSIDENT. TANT QUE LA SITUATION SE PRÉSENTE AINSI, L’ARMÉE INTERVIENDRA.
Je voudrais faire quelques remarque car j’ai assez lu les uns et les autres sur cet espace que je fréquente depuis longtemps mais encore plus depuis le début de la crise.
1- les partis politiques au Mali c’est des groupement d’intérêt économique (GIE) car je voudrai que certains qui penses qu’ils sont la solution de me dire ce que un partis politique a améliorer dans ce pays sans être au pouvoir, la capacité d’un partie politique c’est de se rendre utile
2- les militaires même s’ils sont pas a la hauteur je les préfére a ces Mr qui nous ont pourris.
Je voudrais que les gens saches que le pays là n’a jamais été un grand pays nous avons vécu sur du faux et chacun de nous en est coupable donc avançons sur de nouvelles bases avec l’association de tous.
–
Est-ce que malgré la crise du nord le MALIEN lambda est toujours entrain de se ressaisir ?
Cette crise qui nous a humilié, bafoué notre orgueil et notre dignité (pour ceux qui en ont encore), exhibé l’injustice et la corruption régnantes dans notre pays.
Le Malien (Bambara, Minianka, Bobo, Touareg, Sonrai… riches et pauvres) débat tous les jours le problème du Nord mais n’a pas compris que c’est lui le problème et que c’est lui qui a engendré tout ce désordre.
Il continue de pratiquer la corruption aggravée et trouve encore que c’est tout à fait normal. Il continue son incivisme et le non-respect de l’autre. Il continue à penser que c’est lui qui détient la vérité sans considérer l’autre, il continue à se porter en victime en position de faiblesse et en incontestable en position de force.
Tant que c’est lui qui est victime de la corruption, il parle d’injustice et de tricherie mais quand c’est lui qui bénéficie de la corruption il raconte qu’une connaissance l’a aidé et soutenu et le terme tricherie, corruption et favoritisme disparaissent dans son langage.
Jusqu’à quand va durer la souffrance des MALIENS dignes de ce nom ? Les MALIENS qui ont accepté de se suffire à eux-mêmes. Les MALIENS qui se battent quotidiennement pour ne pas tomber dans le système infernal de la corruption, de la démagogie et de l’injustice. Les Maliens qui ont accepté très souvent de perdre certains privilèges car risquaient de rentrer dans le système infernal sans fin.
Peut-être que c’est dans la tombe que leurs souffrance s’arrêteront. Avant d’en arriver là,
tant que le CNRDRE sera devant les affaires militaires, nos militaires n’iront pas combattre au Nord, je vous le dis et redis. Ces gens-là si réellement le CNRDRE avait fait comme objectif le problème du Nord, ils l’ont changé dès le lendemain du coup d’état car actuellement ils sont plutôt intéressés par le pouvoir qu’autre chose. Ils sont tous des hommes de rang donc ils ne se respectent pas entre eux. Qui va respecter les ordres de l’autre ?
Contrairement à ce que j’ai dit il y’a une semaine pour ne pas me répéter que je ne voyais pas la solution, en réfléchissant j’ai trouvé deux solutions :
1-) Faire disparaitre le CNRDRE de gré ou de forces pour que les hauts gradés de l’armée pourris soient-ils reprennent les affaires en main en attendant la seconde étape qui est de refaire l’armée car la première étape est la reconquête du Nord.
2-) Si on ne réussit pas cette première solution, la deuxième solution serait de recruter des mercenaires (comme Alassane Ouattara l’a fait en Côte d’Ivoire ) pour aller combattre au Nord car je vous promets que la majorité de nos militaires ne savent pas ce que veut dire être militaire.
Les partis politiques sont decevants dans tout le monde.Ils ne sont jamais en syntonie avec les problèmes quotidiens des peuples.Ce n’est pas la CEDEAO ,L’ONU,ou la france qui peuvent etablir la paix ,la stabilité et la democratie au Mali:ça c’est de l’irresponsabilité.Quand la revolution française a eu lieu c’etait principalement dù aux injustices sociales,à la misère de la majotité qui s’etait revoltée contre les riches .C’est le peuple qui determine son sort,personne ne fera le Mali democratique à notre place.Personne n’acceptera plus de vivre dans la misère sans se revolter.Le monde a changer,les politiciens ne changeront que de force.Il refusent ,ils pensent vivrent dans un monde à part.
DEMOCRACIE,DEMOCRATIE,c’est de la musique,un peuple qui a faim n’ecoute pas de la musique,il se soulève,…
Ce Siaka de l’UNTM n’est pas un patriote car il est corrompu par le groupe des Soumaila et Modibo Sodibe pour engager le syndicat dans une lutte politique. Avant de parler d’ institutions, pourquoi ne pas aider l’armée a récupérer les régions nord du Mali. Ceux qui rêvent ont intérêt a revenir sur terre. Au grand jamais la CEDEAO ne va s’engager au nord et si elle avait la capacité, la France l’aurait interdit. Comment peut on prendre comme exemple Blaise Compaore et Alassane Ouattara? Le premier a assassiné son propre ami pour prendre la destinée du Burkina Faso, le deuxième a été instaler par les bombes de Sarkosy pour dégager Gbagbo même si ce dernier n’est pas tout blanc. Je demande aux maliens de compter sur eux mêmes pour s’unir derrière notre armée pour récupérer le nord. La CEDEAO est une organisation de chefs d’États et non de peuples car c’était le sort de ATT qui était important a leurs yeux que des millions de maliens du nord sous les feux des groupes armées. Lorsque j’entends ces gens du FDR appeler la CEDEAO a mettre le Mali en guerre sous embargo, je dis que ça ne doit pas étonner. Quand on pille son pays et qu’ on devient milliardaires ou millionnaires alors l’immense majorité de la population a du mal a manger: je dis que ce ne sont pas des patriotes. Ils pensent que les maliens sont cons pour voter pour eux. Déjà seront ils candidats après la transition? Cela dépend de la justice. Le mis en examen pour détournements de fonds publics sont des crimes économiques qui entrainent une déchéance du droit d’ eligibilite. Le vrai ennemi du Mali ce sont ces gens et non les militaires. N’étaient ils pas au pouvoir? qu’ ont ils faits? Par ailleurs, je comprend ceux qui demandent aux militaires de régler le problème du nord ne savent pas en réalité l’état de l’armée qui a été démuni depuis le temps d’ Alpha qui ne voulait pas voir une armée forte de peur d’ être victime de coup d’ Etat. Aussi ATT a continué le même projet d’affaiblissement de l’armée malienne. La réalité est toute autre mais pour raison de sécurité on ne peut pas dire cela au peuple l’état de faiblesse de notre armée. Ceux qui parlent de notre armée de l’air, je peux le dire sans me tromper, elle est inexistante. Même pour le défile militaire, les quelques avions sont réparés juste pour faire le spectacle, la propagande. Ça été dit que le Mali était le maillon faible de la lutte anti – terroriste. Cela nous a fait mal mais c’était une réalité car même un pays comme la Mauritannie venait bombarder les islamistes sur le territoire malien. C’est pourquoi la France a lâché ATT, elle a demandé le retour a l’ordre constitutionnel sans demander le retour du President ATT qui malheureusement a été le seul coupable de cette crise dont notre devoir nous incombe a partager cette responsabilité au prorota de l’influence de chaque parti politique au gouvenement et a l’assemblée. Si on arrive a jauger ce degré d’ implication des uns et des autres, que le Mali pourra aller de l’avant. Mais dans le futur et même très proche, l’impunite doit être banni au Mali.
Franchement je ne suis pas pour une milatarisation du pouvoir dans aucun pays mais une chose aussi est certaine ,remettre toutes les instutitions democratiques en place et permettre a tous ces assoiffes de pouvoir et de gains faciles se mettrent encore dans leur
” Grand Boubou” pour aller se pavaner dans des bureaux somptueux a ne rien faire sauf que dire des comerages te voler l’argent des contribuables ? a mon humble avis je pense que l’heure est de tronquer le grand boubou avec un treillis ou un jean car c’est au NORD que les choses se passent
Merci de votre bienveillante attention ….
A partir du moment ou l’ordre constitutionnel a ete retabli le Mali n’a pas besoion de l’accord-cadre pour fonctionner. LE MALI N’A BESOIN DFE LA CEDEAO QUE POUR RENVOYER LES MILITIARES DANS LES CASERNES, C’EST-A_DIRE PROCEDER A UNE DISSOLUTION NEFFECTIVE DU CNRDRE ET PERMETTRE AUX INSTITUTIONS DE FONCTIONNER SANS INTERFERENCE DES PUTCHISTES.
Le FDR est sur la bonne voie. Elle a pris une decision courageuse. Le seul obstacle au fonctionnement normal des institutions aujourd’hui, ce sont les militaires putchistes qui font tout pour aider les rebelles a gagner du temps et rendre effective la partition du Mali.
qu’ils aillent tous se faire f***(FDR)
Le Président de la République par Intérim l’intraitable Dioncounda Traoré a refusé de signer le document pour valider la liste des ministres retenue par le Dr Cheick M Diarra parce qu’il n’a pas été consulté pour la mise en place ni le Front Uni pour la Démocratie et La République ( le PM oubli qu’il aura le plein pouvoir après les 40 jours de Dioncounda) donc si on veut un gouvernement d’union nationale il faudra consulté tous les partis.
chose bizarre le chanteur Salif Keita a été supplié pour être ministre de la culture il a refusé ainsi que 7 autres personnes Kabako que dieu sauve le Mali
Les partis politiques ont confondu le moyen et le but(la democratie et la patrie).pour eux on doit bien pietiner la patrie pour sauver la democratie. c.a.d que le mali se divise en cantons mais leur democratie doit etre sauvee,oubliant que si tu te chantes demecratie ou ordre constitutionnel tu dois avoir un pays stable d’abord.la democratie est l’un des moyens contemporains pour gerer un pays.on est parfois contraints de sauter sur certains elements de la democratie pour sortir de la crise. Oh mes freres maliens oubliez vos slogans et asseyez autour d’une table pour discuter comment sauver le mali et apres les autres calculs viennent.le coup d’etat est deja consomme au lieu de rester sur place en Anti ou pro putsch c’est un gouvernement de mission qui doit etre mis sur place pour gerer la crise du nord et ensuite les elections.j’ecris larmes aux yeux priant le tout puissant pour sauver mon pays.
Le Mali a trébuché dans sa démarche vers la démocratie, le coup d’état survenu est une épisode malheureuse à un moment où le pays est coupé en deux. Aux maliens de comprendre que les militaires ne changeront rien positivement tant qu’ils sont sur l’arène politique. Les maliens doivent s’inspirer de certains pays, comme le Niger dont le retard dans son développement a été dû au fait des coups d’état en répétition. Tous les démocrates sincères du Mali doivent refuser de composer avec des pushistes. c’est ça la vérité.
ces laches de politiciens maliens. faire appel a l’afrique de l’ouest pour veiller a l’instauration de la constitution. pourquoi vous n’avez pas fait appel a ce meme organisme quand les rebelles sont entres dans le pays et tuaient nos militaires depuis janvier. pourquoi vous n’avez pas fait appel quand ils sont entrain de terroriser nos pauvres populations du nord et violer nos soeurs? mais non, tout ce qui les interessait c’etait de faire les elections pour qu’ils puissent continuer a voler le peuple de tout ce qui reste apres le depart de ATT et AOK. je suis d’accord avec Mohamed Keita. ils sont pire que les militaires. cette campagne d’intoxication contre les puchistes doit cesser car nous avons des problems serieux au nord. je pense bien que sanogo doit les arreter tous le temps que le probleme du nord soit resolu et que des elections dignes d’etre democratiques sont organisees et BIEN SUR SANS AUCUN DES CES POLITICIENS VEREUX. awn te korolen fai fo coura!!!!!!!
Ce pays a été detruit par ces hypocrites de politiques
une fois fermés fédération ne fait rien de plus que les voleurs aider à la libération de voleurs fédération politique comme eux parce que leur travail courageux de renseignement militaire pour mettre fin à régime suceur de sang bafo pian
les militaires sont sur le front politique, leur de prédilection.
Cette FDR et plus pire que les militaires, il n´ont la ferme et alles au front pour libere pour le nord qu´ils sont vendu. Ces escroc du grande chemin. Ce politicien voleurs ce croit au dessus de la loi. mais on verra. ces mangecrate c´est reclame de la democratie. bande des salaudes et imbecile.
Ecoutez mes freres ces gens sont tous pareils des vautours qui ne pensent qu’à eux meme je dis vraiment merde (le CNRDRE, fdr, MP22 OU MP99) bref tous ces associations, partis politiques et Miltitaires sont des bon à rien au moment ou le pays brule au lieu de chercher une solution pour eteindre l’incendie ils veulent nous allumer un second foyer à Bamako; QU’ils soient tous maudits:partis politiques FDR ET MP22, CES MILITAIRES ET LES Damnés rebelles du nord
ils sont tous pareille des maudits
Honte a vous partis politiques du FDR car vous n’êtes même pas logique dans votre demarche et cela pour les raisons suivantes
1- Vous ne voulez pas voir les militaires sur la scène politique alors que votre ex président ATT etait un GENERAL de l’armée
2- Vous avez chanté pendant 10 ans les louanges d’un GENERAL fuyard ATT
3- votre ex premier ministre était aussi un GENERAL de la Police
4- Ou etiez-vous partis politique du FDR quant le Mali etait gouverner par un GENERAL President et un GENERAL prémier ministre.
5- Qu’avez vous fait pour cette situation?
6-Avez vous decrier cettesituation comme vous le faites maintenant?
7- C’est n’est pas les soit disant democrates qui ont soutenu le regime defunt du GENERAL ATT et qui lui ont fait briguer la magistrature suprême
8- Un GENERAL candidat independant qui brigue deux mendant devant les partis politiques ?
9- Pouvez vous nous parler encore de democratie
10- Voila encore un autre GENERAL MODIBO SIDIBE et candidat independant qui allait briguer encore la magistrature suprême
VRAIMENT VOUS NOUS DEGOUTER, SI VOUS POUVEZ LAISSER AVANCE NOTRE MALI CAR VOUS N’AVEZ PLUS LA COFIANCE DU PAUPLE. VRAIMENT ON VOUS PRIE DE LAISSER AVANCER NOTRE PAYS BANDES DE CORROMPUS
les bande de vautours tt la classe politique malienne et il sont bien la lange pendu comme des piper il font que parles pour avoirs leur par de gâteau et encor 10000fois de bouffe les pauvres citoyenne sanogo ne va nulle par quant att étai o pouvoirs vous avé bien ferme votre bouche non personne na dénonce la corruptions et faire des me tique ojorduil il parle bla bla bla vrai ma vous me dégoté le mali ne va pas avance en parlent comme ca vive sanogo vive le mali la patri ou la mor nous vaincrons
C’est ridicule d’enttendre les ppliticiens du FDR de demender aux militaires de quitter la scène politique alors que le pays etait dirrigé par un GENERAL PRESIDENT et un GENERAL- PREMIER MINISTRE
Ce mboye qui ne parle pas français un analphabete comme cette bande de militaire con et qui se battent que pour leur poche .Ils n’ont qu’à rester à bamako les islamistes vont les trouver là-bas à kati.
N’AYONS PAS PEUR DE LE DIRE, IL FAUT DES HOMMES ET DES FEMMES COURAGEUX POUR DIRE MERDE A CES IGNARDS DE KATI.. QUI NE FONT PAS LEA DIFFERENCE ENTRE INTEGRITE PHYSYQUE ET MORALE..CES BADAUDS DE MILITAIRES QUI DEMANDENT L’AMNISTIE ET CONTINUE DE FAIRE DE BEVUES..CES MILITAIRES QUI ONT FUI LE CHAMPS DE GUERRE, LES REBELS ET QUI VIENNENT S’EN PRENDRE AUX CITOYENS MALIENS..
MOBILISONS-NOUS ET DISONS NON. QUE CES IGNARDS QUI VEULENT FAIRE DE LA POLITIQUE DEMISSIONNENT DE L’ARMEE..ET QUE CEUX QUI SONT PARYES POUR DEFENDRE LA PATRIE AILLENT AU NORD, AFFRONTER LES VRAIS ENNEMIES..
Les politiciens maliens n’ont pas honte? à commencer par Alpha qui a donné le pouvoir à cet incapable d’ATT pensant pouvoir le controler c’est pouquoi il peut rien dire par rapport à la situation.Et les autres qui ont renoncés à se presenter en 2007 au profit de ATT quel honte pour la democratie et aujordhui comme ils on tt voler il veulent se presenter.Je suis pas pour un coup de force mais sa été un mal necessaire.
AFP doit apprendre à respecter les maliens maintenant. Le FDR ne représente rien au Mali. Il est constitué d’une bande d’escrots intellectuels qui sont restés dans les rouages de l’Etat depuis 20 ans et qui n’ont fait que sapper tous les acquis de la démocratie. Vous allez voir dans les jours à venir, tous ces gens seront politquement enterrés car des dossiers brulant sont déjà dans les mains de la justice et ils vont dévoir répondre.
Merci%
Pourquoi voulez-vous que les militaires rentrent? Où étiez vous politiciens quand le régime ATT déviait? Dans toute l’Assemblée il n’y avait que 3 députés du SADI et tous les autres des moutons, des suiveurs des corrompus. N’avez-vous jamais vu des députés dormir en pleine session? Les militaires ont mis le pied dans le plat. Maintenant il faut renverser la table et tout reprendre. Les politiciens comprendront qu’il y a l’épée de Damoclès sur la tête. Rien ne sera comme avant
Tu te trompes les militaires et les sont tous pareils. Regarde comment et combien de fois la junte change de langage. On était avec lui mais elle nous a tous déçu.
La junte ne se bat aujourd’hui que pour rester à Bamako et aux commandes alors que nos parents meurent de Faim à GAO, Kidal et TOMBOUCTOU. 😳 😳 😳 😳
Tu te trompes les militaires et les POLITICIENS sont tous pareils. Regarde comment et combien de fois la junte change de langage. On était avec lui mais elle nous a tous déçu.
La junte ne se bat aujourd’hui que pour rester à Bamako et aux commandes alors que nos parents meurent de Faim à GAO, Kidal et TOMBOUCTOU. 😳 😳 😳 😳
Il faut que je vous dise une vérité qui étonnera certainement plus d’un : les militaires ont la même vision politique et sociale du pays que la majorité des maliens. Sortez messieurs et dames et discutez avec le malien de la rue, les mécano, les commerçants, les transporteurs, les bureaucrates……..tous vous diront qu’ils n’ont plus et n’auront plus jamais confiance aux politiciens de ce pays. Alors si la junte s’écarte de la scène politique comme le réclame certains, les mêmes politiciens, qui ont contribué aux côtés de ATT à foutre ce pays dans un désordre avancé, vont pointer le bout de leur nez et réclamer leur part du gateau. Une part qui leur sera accordée sous prétexte d’une pseudo démocratie et d’une gestion participative de l’Etat. Nous avons besoin de la junte pour éviter de revoir du “sang pourri” aux commandes, jusqu’à ce qu’un président et un premier ministre de transition soient nommés le 8 juin. Après cela, ils devront se retirer définitivement dans les casernes.
Vous devez raisonner dans le contexte précis actuel. Ne vous bornez pas à réciter les articles de la constitution ou à nous sortir des lois votées, liez plutôt les faits au contexte malien. Je m’explique : si la population malienne était démocratiquement mature pour savoir qu’elle peut influencer toute décision des autorités actuelles, on n’aurait aucunement besoin des militaires, mais puis qu’elle ne l’est pas, puis qu’elle n’a pas conscience que c’est elle qui décide du destin du pays, on a besoin des militaires, étant entendu que jusqu’à présent, ils veulent la même chose que la majorité, “du sang neuf et efficace”. Croyez moi, le jour où Sanogo commencera à agir autrement que ce que la masse veut, il sera forcé de se rétirer avec toute sa clique.
L’histoire donnera raisons à mes écrits.
croyez moi ces miltaires vous divertissent.faites un tour de l’histoire du monde sur les regimes militaires.n’encouragez jamais ces militaires.
<> honte a vous les politiciens.Avant le renversement de regime d’ATT ou étiez vous .vous ne savez pas qu’il y’a probleme au Nord.La partie ou vous exige le retour de l’ordre constitutionnel complet vous étiez aussi le premier à ôter la constitution la preuve est que au moment ou vous tenez à faire les campagnes durant le regime d’ATT trouvait qu’une partie du territoire était menacée par la guerre je vous prie de bien scruter(fouiller) la constitution honte à vous meme l’Ensemble national
ce n’est pas à la CEDEAO de diriger le Mali. Ce sont des facilitateurs et vous les politiques durant des années vous avez fait quoi?
Alors vous êtes condamnés à travailler tous ensemble car, nous le peuple on n’a plus confiance à personne.
vous pensez à vous même et non le pays.
Le FDR doit savoir que les militaires sont aussi des maliens soucieux des problèmes du pays comme tout autre. Après les évenements de 91, il y a eu plusieurs militaires tués par la démocratie à cause de la mauvaise gestion et le démarmement de l’armé par les démocrates. Ils se sont tous borneés à soutenir ATT sans dicernement dans son plan de destruction du Mali pourtant il avait tout le pouvoir pour lui faire plier. La junte est venue nous arracher de leurs griffes.
Avant de demander aux militaires de rentrer dans les casernes, eux ils doivent rentrer dans leur QG pour laisser les institutions fonctionner normalement. J’en suis sûr que s’ils s’efface la junte va disparaitre.
Le moment des manifestations n’est pas encore venu
si vous etes préssé de prendre le pouvoir pour servir,je vous assure que la seconde revolte( ou coup de force) se soldera par la mort atroce de tous les responsables
des homme politique j usqua ons vous aller arete tros ces tros pouquoi 140pasties politiques dans un pays onconais les vres pays democrates avec 2parties ou max12 mais140parties ,par ce que tous les ces profite pour ler poche pas pour les malienns donc lesser nv pm CMD faire sons travaille si vremont vous etez pour le mali.il nais pas la reste soutenons leus pour notro mali apre son depar vous aurez tous le temt pour la politique vive le mali que DIEU benise le mali
Le peuple Malien a honte du FDR et son président Siaka DIAKITE.
Vous êtes égorgé par le CNRDRE. c’est fini, bye. Vous ne pouvez pas tromper l’opinion nationale et internationale. Le FDR est le regroupement des voleurs sous ATT.
sous le régime de att ou étais vous la classe politique sous la jupes de vos maitresse et occupe a donne des villa des 4x4x a des jeune filles de 16 ou de 18 ans et e pouce 3 ou 4 femme et envoyeuses vos enfant en occident pour étudie maintenant vous parle honte a vous
sanogo va maitre de l ordre ct tout vive le mali sen les ingrats
<> honte a vous les politiciens.Avant le renversement de regime d’ATT ou étiez vous .vous ne savez pas qu’il y’a probleme au Nord.La partie ou vous exige le retour de l’ordre constitutionnel complet vous étiez aussi le premier à ôter la constitution la preuve est que au moment ou vous tenez à faire les campagnes durant le regime d’ATT trouvait qu’une partie du territoire était menacée par la guerre je vous prie de bien scruter(fouiller) la constitution honte à vous
Dans les moments historiques difficiles, une armée de patriotes appuyée sur des civils progressistes et anti-néocolonialistes est préférable à une bande de civils fantoches, corrompus et socialement criminels.
Que n’a-t-elle pas connu, elle-même, cette France colonialiste et anti-africaine qui donne aujourd’hui, au monde entier et plus particulièrement aux Africains, des leçons de démocratie au bazooka ou au moyen d’urnes bourrées à l’avance ! Que n’a-t-elle pas connu dans son histoire de Maréchaux et de Généraux à la tête de l’Etat, dans les pires moments ? Elle en a connu des militaires résistants et honorés, face aux saccages de la république et de la Nation.
Cette réalité vaut, ici aussi, au Mali ; et c’est au peuple malien seul de décider qui porte son avenir et non les fantoches externes et internes de la CEDEAO.
Ici ce qui compte c’est le contenu idéologique et socio-économique des orientations politiques et non les dénominations statutaires des groupes qu’ils soient militaires ou civils. Et ce que les Maliens attendent, ce sont des femmes et des hommes capables d’entrer en résistance progressiste et patriotique pour sauver l’unité, la souveraineté et l’émancipation de la Nation contre les fantoches ou les vautours de la Françafrique et des puissances impérialistes.
Les membres du FDR, qui sont-ils? ces même pauvres pillards des biens publics.
Si l’armée fait de la politique c’est parceque c’est vous qui l’avez introduit, alors soyer pas hypocrite à ce point!!!
Les gens qui soutiennent le FDR ont la memoire courte, ATT etait aussi un militaire et pourtant ils l ont laisse mal gerer le Mali pendant presque 10 ans.Ou etaient ces soit-disant politiciens quand ATT vendait notre pays aux rebelles et aux narcotrafiquants.
De mon point de vue le FDR doit etre dissout et ses membres juges car ils sont aussi comptables de cette situation desastreuse que vit notre pays aujourd hui. Ils veulent distraire les nouvelles autorites et les maliens pour leur faire oublier tout le mal qu ils ont cause au pays. Ils n aiment pas le Mali. Ils luttent pour leurs propres interets sinon ils se seraient pas comportes de cette maniere.C est eux memes qui sont entrain de retarder le retour a l ordre constitutionnel.
Tous les maliens doivent soutenir le CNRDRE et les nouvelles autorites mises en place pour qu on puisse avancer et leur permettre d atteindre les objectifs de l heure qui sont avant tout la reconquete de l integrite du territoire et apres les elections.
Politiciens sans honte la nature a horreur du vide si vous laissez votre place elle sera occupée par les militaires;si vous avez joué votre rôle ATT n’allait pas faire ses têtises,avec ou sans vous il aura un gouvernement ,vous etiez dans le gouvernement de ATT que ce que cela servi? rien ,a part vous enrichir au profit du peuple;
je tiens à vous informer que dans chaque société chacun doit jouer sa partition le forgeron forge, le cultivateur cultive, etc… ceci étant laisser les politiciens faire la politique et les militaires qu’il aillent au front et libérer le nord. je suis très peiner de voir des militaires dans la ville de bamako
Le ridicul ne tue pas au Mali,vous,hommes politiques vous n’avez pas honte de parler?vous devez si aviez honte vous taire à vie.Vous pensiez que vous alliez continuer à piller le mali à vie?Et bien vous vous trompez,rien n’est eternel.Vous allez tous repondre à vos crimes financières.Aulieu de crier aujourd’hui,ou etiez-vous pendeant que votre complice ATT vendait le pays à ses ennemis?Le capitaine Sanogo seul vaut mieux que vous tous reunis.
Je constate k les pros militaires font tout pour occuper l’espace médiatique a tel point k’ils méprisent la démocratie .on se demande sur kel planète ils sont. Vive la democratie
C’est ridicule l’accord est intervenu entre entre la junte et la cedeao, comment la transition va elle etre conduite si il n’ya plus d’interlocuteur. LES PARTI POLITIQUES NE SONT PAS PARTI PRENANTE DE L’ACCORD je rappelle c’est la CEDEAO ET LA JUNTE QUI PILOTE LA TRANSITION
Si vous refusez de faire la “vraie” politique, les militaires le feront a votre place et a leur facon oui. Vous passez dix ans a faire l’eloge d’un militaire qui est entrain de detruire le pays, et maintenant vous venez nous faire rendormir.
Nous en avons assez de cette guerre de leadership pour pouvoir contrôler la scène politique malienne avec le départ du régime déchu.
Pour le moment nos politiciens doivent concentrer leur énergie sur le seul but de trouver une solution pour gérer la crise au nord.
Pour le moment la chose politique n’est pas urgent.
Le Mali a d’autres priorités,ce sont la quiétude de sa population vivant dans le septentrion malien.
Aujourd’hui,il n’est de secret pour personne que les politiciens sont à cours d’idées d’une solution pour porte de sortie honorable pour le Mali avec certains de la classe politique qui ne pensent qu’à leur intérêt.
Notre espoir et salut ne pourra venir des actes que poseront nos chefs religieux.
Le peuple n’est plus dupe. Chercher plutôt à restaurer la confiance perdue auprès du peuple humilié et livré à lui même. Pendant 20 ans ce peuple a t-il jamais été consulté sur l’avenir du pays? et voilà que vous en faites les frais. malheur aux calomniateurs pour que vive le Mali au lendemain meilleur.
Il ne faut pas semer la confusion dans l’esprit des gens.
Les militaires ne font pas de la politique… Ce qu’ils font, ce n’est pas de la politique. Ils sont armés. Et ils se font obéir parce qu’ils sont armés. Pour l’instant, ils foutent le désordre. Ils donnent des ordres et les politiciens obéissent. Ils emprisonnent qui ils veulent. On dit qu’ils ont été pillé dans les administrations et au palais. Ce n’est pas ça la politique.
Dans un pays où il y a 140 partis politiques… ce n’est pas pour autant qu’on fait de la bonne politique. Puisqu’un indépendant militaire est resté 10 ans au pouvoir.
Pas de politique au Mali. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
honte à vous
Comments are closed.