BAMAKO, 19 mai (Xinhua) — Le Comité de transition pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont parvenus samedi à un accord de principe sur la prolongation du mandat du président par intérim Dioncounda Traoré, qui expire le 22 mai.
“Nous sommes parvenus à un accord de principe avec la CEDEAO dont nous soutenons les propositions de sortie de crise. Dans les jours à venir, nous allons nous atteler à définir les contours de cet accord de principe, notamment à dégager les conditions de sa mise en oeuvre”, selon la déclaration que vient de faire à la télévision malienne le président du Comité nationale de redressement de la démocratie et de restauration de l’ Etat (CNRDRE), capitaine Amadou Haya Sanogo.
C’ était à la sortie d’ une audience accordée aux médiateurs de la CEDEAO arrivés dans la capitale malienne en fin d’ après-midi. Ces progrès ont été confirmés par le ministre burkinabé des Affaires étrangères, M. Djibril Bassolé, accompagné de M. Adama Bigtogo, le ministre ivoirien de l’ Intégration africaine.
Avant de se rendre à Kati, les deux médiateurs s’ étaient longuement entretenus avec le président par intérim, M. Dioncounda Traoré. Rien n’ a filtré de ces entretiens. Pour eux, il est important de vite résoudre la question de la transition pour permettre au Mali de faire face rapidement à son intégrité territoriale avec l’ appui de la communauté internationale, notamment la CEDEAO.
“Aujourd’ hui, je ne pense à rien d’ autre qu’ à la libération du nord du pays. Et le peuple toujours compter sur son armée pour ce faire” a martelé ce matin le capitaine Sanogo à de jeunes partisans du CNRDRE venus lui manifester leur soutien.
Le même jour, les membres de l’Association Appel du Mali (APMA) et d’autres structures de jeunesse favorables à la junte ont manifesté sur la Place de l’Indépendance, réclamant le départ du président par intérim.
Le président de l’Assemblée nationale malien, Dioncounda Traoré, prêté serment le 12 avril dernier en tant que président malien par intérim.
Publié le 2012-05-20 14:05:23 | French. News. Cn
Att n’est pas plus salo que djoncounda il est pareil maintenant ces la cedeao qui dirige j’ai comme l’impression que toute l’effort que la population a fait jusque la à été reduit à neant j suis dessus le devais savoir que nous sommes pres a mourir pour cette cause les mediateur d la cefa6 n sont que des ciens auccun de ses gent ne veut que le mali retourne a la normale le burkina n’a jamais aimé le mali il font samblent a a ba djoncounda et le cedeao le mali ne peut etre disriger que par der malien
J’espère que nous allons ouvrir les yeux maintenant et savoir que nos decisions seront desormais prises par les maliens et soumises à la CEDEAO. Il faut que les parties signataires respectent leurs engagements, c’est ça la loyauté et je vois que la CEDEAO revient en de meilleures sentiments puisqu’elle voulait etre plus royaliste que le roi, également juge et partie. Si je comprends bien, Mr Dioncounda reste Président par intérim pour 12 mois et le Gouvernement de transition reste sur place pour cette meme periode. Mais les trois responsables de la transition restent le Président de la République par intérim, le Premier Ministre et le Président du CNRDRE qui doivent former une équipe de travail avec respects mutuels. Cela est sage car chacun a un role et des missions pendant la periode de transition. Si cela est compris de tous, je pense que des avancées pourraient etre obtenues. J’espere que les intéressés comprendront vite cela et se mettront rapidement au travail pour commencer la mission la plus urgente, celle du règlement du problème du nord. Mais si les politiciens véreux continuent à nous pomper l’air au lieu de se preparer pour les éléctions futures, tous les efforts et les concessions bien heureusement obtenus seront à l’eau. Personne n’y gagnera en ce moment. Que Dieu éclaire ces trois autorités, aident les différentes tendances à taire leurs divergences et appuient les voies de sorties de crise. Ceux qui pensent que c’est la pression qui favorise ces ententes, je ne le pense pas, puisque ceux qui crient en dehors de notre pays et disent des contre-verités telles que cells sur RFI ce matin par Mr Ouattara ne sont pas dignes de leurs auteurs. Quand on veut aider un pays, il faut etre d’abord à l’aise chez soi pour pretendre donner des leçons de morale, et connaitre la volonté du peuple au lieu de nous dire que X a été élu par le peuple et patati patata. Merci à vos milices armées qui vous empechent de dormir, on a notre armée qui, quoiqu’on dise est l’une des meilleures de la sous-region. On se connait bien. Mais ce sont des contingences malheureuses qui l’ont affaiblie et quand l’ennemi vient de l’intérieur, il a plus de chance de réussir. Mais lorsque le point sera fait, nous remettrons l’armée dans les bonnes conditions.Vive le Mali un et indivisible.
MESDAMES ET MESSIEURS CHERS ENNEMIS DU CNRDRE :
CE N’EST PAS PARCEQUE LE CAPITAINE SANOGO N’EST PAS LE PRESIDENT DE LA TRANSITION QUE VOUS NOUS TROUVEREZ DEPOURVU DE TOUS LES POUVOIRS NON.
LE CAPITAINE ET NOUS SES HOMMES RESTONS SUR NOS POSITIONS ET VEILLONS AU GRIN.
AUCUNE DECISION NE SERA VALIDEE AU SOMMET DE L’ETAT SANS NOTRE ACCORD ET LA CEDEAO LE SAIT TRES BIEN.
NOUS PENSONS QUE LA CEDEAO JOUERA FRANC JEU AVEC NOUS AUCOURS DE CETTE TRANSITION SINON LE JOUR OU NOUS SOUPCONNERONS LA CEDEAO OU M DIONCOUNDA OU L’UN DE SES PROCHES DE TENTER UN QUELCONQUE SALE COUP CONTRE LE CNRDRE OU L’UN DE SES MEMBRES, NOUS REPRENDRONS LE POUVOIR ET LA NOUS SERONS TRES DESAGREABLES A L’ EGARD DE LA CEDEAO ET DE M DIONCOUNDA.
CELA DOIT ETRE CLAIR ET NON NEGOCIABLE CAR NOUS DEMEURONS LES MAITRES DES LIEUX JUSQ’AUX PROCHAINES ELECTIONS .
LE CNRDRE MET AU DEFI QUICONQUE PENSE POUVOIR LE CONTOURNER DANS CE PROCESSUS.
LE CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO ET LE CNRDRE SORTIRONT LA TETE HAUTE DE CE PROCESSUS DE DEMOCRATISATION.
MON CAPITAINE, QU’ ALLAH LE TOUT PUISSANT VOUS PROTEGE.
ALLAHOUMA AMINE.
Le Mali peut tanguer mais il ne se noie pas.Mes remerciements vont au CNRDRE et plus précisément au capitaine Sanogo qui a pris la bonne décision au bon moment car il s’est montré patriote et au dessus de toutes considérations.Que Dieu lui donne longue vie et bonne continuation dans ces oeuvres.
Merci au médiateurs et à tout les membres du CNDRE et mes sincères salutations au HCI haut conseil islamique du mali. Dieu a déjà sauvé le mali
😆 😆 😆 😆 😆 Notre ami Naloma , alias “Le Capitaine Sanogho” sur MW , ancien hérault de son “Tonton” ATT , ( tout çà cépassafote ) a t’il maintenant été scotché par ses employeurs aux basques des “juntistes ” ..?…?? Oui , non ? ? ? ? …wouf ,sacré trajet , super culbute , admirable même ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………..Naloma , comme tu es doué , que tu piges tout , tu devrais envisager la possibilité que la CEDEAO puisse éviter ce qui semble pourtant etre une évidence pour toi ….à savoir le passage par BAMAKO ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Naloma ? …….Si la CEDEAO passe par le NIGER pour faire sa chasse …..et repousse les barbudos devant , comme les mêmes ont poussé ton armée vers Bamako …. tu fais quoi , toi , Naloma , alias “Le Capitaine Sanogho”, tu changes encore de “pseudo ” ? ? ? ? ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Coco, ATT reste mon tonton! Lobo reste ma tantie! En dehors des sentiments familiaux, j’ai ma propre vision des choses! Coco, “…La politique est l’organisation methodique, theorique et eventuellement pratique des actions d’un gouvernement au pouvoir sur des bases conceptuelles definies et finalise’es en vue de maintenir l’equilibre social necessaire au developpement optimal et a’ la coherence d’un ensemble territorial et de sa population, ainsi qu’a’ l’evolution de leurs rapports avec d’autres ensembles gouverne’s.” Je n’invente rien! Cette definition est connue!!!!! JE VOUS DEMANDE DENOUS DIRE SI LES VIEUX POLITICIENS MALIENS REPONDENT A’ CETTE DEFINITION. On ne me paie pas pour faire mes ecrits! Mon amour pour le Mali est sans condition. J’interviens par amour pour le Mali. Je ne m’attends a’ quoi que ce soit de qui que ce soit au Mali. Je suis Bamanan,ne’ et grandi dans un milieu…nomade, la famille vient de Nioro, ma mere a grandi a’ N’tomikorobougou Bamako,mon epouse est de Djelibougou et j’ai une education…nomade et Americaine. Je suis multiculturel!!!! Je peux analyser un probleme sous plusieurs angles. Mes ecrits ne sont rien d’autres que de tres humbles contributions pour aider a’ trouver une solution a’ la crise que notre FASSO traverse! Coco, je suis un democrate dans l’ame mais je refuse l’utilisation de ce noble concept pour clochardiser tout un pays.
Coco, je suis oppose’ a’ la chasse a’ l’homme!!! Le terrorisme est un phenomene reel qu’il faut combattre! Je suis contre l’utilisation du nom de la lutte contre le terrorisme pour faire des bassesses qui n’ont rien a’ voir avec la vraie lutte contre le terrorisme! La meilleure maniere de lutter contre le terrorisme au Sahel est d’exiger la fermeture des usines de fabrication de…terroristes qui existent en Algerie et ailleurs dans la region! C’est une strategie utilise’e par quelques presidents pour arracher l’argent des occidentaux. LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME EST DEVENUE TOUTE UNE INDUSTRIE!! mes amis, soyons prudents et sages!!! LE FAIT DE DESTABILISER UN PAUVRE PAYS COMME LE MALI, LE TRANSFORMER EN UNE ZONE DE COMBAT CONTRE LE TERRORISME, EST PLUS QU’UN CRIME!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS ONT BESOIN DE PAIX, DE SECURITE’ ET DE DEVELOPPEMENT! IT IS MY OPINION QUE LES POLITICIENS VEREUX QUI DETOURNENT LES MILLIARDS ET CONDAMNENT LEURS POPULATIONS A’ LA PAUVRETE’, A’ LA MISERE ET AU CHOMAGE, SONT PLUS MAUVAIS QUE LES TERRORISTES CAR CE SONT EUX QUI SONT EN PARTIE RESPONSABLES DE L’EXISTENCE DES TERRORISTES. CE SONT LEURS POLITIQUES CORROMPUES ET CRIMINELLES QUI DONNENT AUX MOUVEMENTS TERRORISTES DES RESERVOIRS DE RECRUTEMENTS!!!!
NB.
Je suis bien fache’ parce que tu as oublie’ Lalumiere-Dufour. (rire)!
mon capitaie ecoute si. dieux nous aide .afinir cette guerre il faut bien ecupe l armes mali. si non vraiment .l armes mali es totalement bafoue. matriellement.un grand republique comme mali.se honte.
CNRDRE, signifient: COMITE des NAÏFS pour RECULER la DÉMOCRATIE et RÉTROGRAISSON de l’ÉTAT.
merci mon capitaine. il faut pas ecoute personne .il faut metien mr traore. a la tete. de notre mali. car le nordiste ils ont fatique
Slt, MES CHERS CAMARADES
A VOTRE ATTENTION LE PROBLÈME DE LA TRANSITION N’ES KE DIONCOUDA PARTE OU KIL RESTE MAIS
KE CA VIENT DU PEUPLE MALIEN ET NON A UNE ORGANISATION DONT LE MALI FUT L’UN DES PÈRES FONDATEUR C’EST ALORS LA KE
CETTE décision UNI LATÉRALE DE LA CEDEAO A ÉTÉ REJETER PAR LE PEUPLE MALIENNE
ET NON PAR SANOGO
ALORS CE PEUPLE SE FERRAS ENTENDRE DEMAIN LUNDI 21 MAI 2012
LE MALI ÉTANT UNE NATION SOUVERAINE AI CAPABLE DE RESSOUDER SES PROBLÈMES
ce que nous avons besoin .d’etre tous ensemble maintenant il faut arrette le manif nous avons tous le meme aubejectuf d’aller au nord
il se perpare
Nous ne parlons pas du nord de la France!!!
Lastuss, la mission du Capitaine Sanogo ne fait que commencer!!!
TU M’APPRENDS UNE BONNE NOUVELLE? UNE NOUVELLE MISSION DU CAPI QUI NE FAIT QUE COMMENCER?
IRA T’IL AU FRONT?
OU
IRA T’IL AU DIABLE?
Moussa Ag, qui ne connait qu’une seule mission que la constitution confie au Capi et sa clique…ALLEZ AU FRONT … mais lui propose une autre juste en cas…ALLEZ AU DIABLE
Nous espérons que cette signature d’accord nous mènera à une solution définitive des problèmes du nord.
Allahou Akbar.
Vivement d’autres bonnes nouvelles.
Sanogo c est l homme qu il faut quant il faut et ou il faut
SAUF QU’IL FAUT QU’IL AILLE AU FRONT OU AU DIABLE…
Donne nous des justificatifs…parcequ’il a fait un coup d’etat irreflechi?
Moussa Ag
DIEU SOIT LOUE. IL ETAIT GRAND TEMPS QUE LES UNS ET LES AUTRES AIENT LA SAGESSE ET LE SENS DE LA RESPONSABILITE POUR FAIRE PREUVE DE DEPASSEMENT DE SOIT. QUEL MOMENT OPPORTUN DE REVENIR SUR TERRE APRES TANT DE TEMPS UNITILEMENT PERDU. MAIS COMME ON LE DIT, il N’EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE. BIEN VRAI QUE DIONCOUNDA A FAIT PREUVE DE LAXISME A LA TETE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE FACE A ATT, L’HOMME N’EST PAS POUR AUTANT N’IMPORTE QUI. N’-A-T-IL PAS D’AILLEURS FAIT SES PREUVES SOUS MOUSSA. MERCI A LA JUNTE ET BONNE CHANCE A DIONCOUNDA, AU PM ET SON GOUVERNEMENT POUR UN MALI PROSPRE ET UNI. METTONS EN PRATIQUE LES MOTS DE L’HYMNE NATIONAL. AU TRAVAIL COUDE A COUDE.
Le Mali peut tanguer mais il ne se noie pas.Mes remerciements vont au CNRDRE et plus précisément au capitaine Sanogo qui a pris la bonne décision au bon moment car il s’est montré patriote et au dessus de toutes considérations.Que Dieu lui donne longue vie et bonne continuation dans ces oeuvres.
En tout cas c’était la meilleure décision à prendre. Je n’ai jamais aimé Dioncounda ni son parti d’ailleurs pour lequel je n’exprime que du mépris. Mais au niveau où nous en sommes, on n’a pas le choix, on doit ménager notre aigreur envers Dioncounda, l’accepter comme président de la transition et l’aider à organiser la reconquête du nord. On a perdu trop de temps et on est revenu à la case départ. Maintenant la mission de Sanogo est définitivement accomplie, il doit très vite regagner les casernes avec toute sa clique pour qu’on passe enfin aux choses sérieuses.
La guerre du nord ne doit pas avoir lieu car ce serait une catastrophe pour le Mali! IL FAUT NEGOCIER POUR ACCORDER UNE AUTONOMIE AU NORD! C’est encourageant de constater que le mouvement ansar dine est oppose’ a’ l’independance de l’azawad! Avec l’aide de la France, des USA, de la Mauritanie et de l’Algerie le MNLA peut revenir a’ de meilleurs sentiments et comprendre que que c’est de l’interet de tout le monde qu’on ne touche pas a’ l’integrite’ territoriale du Mali!
Moussa ag, le Capitaine Sanogo a passe’ 12 ans de sa vie professionnelle au nord! J’aimerais bien savoir a’ propos de la vie professionnelle de Moussa ag au nord! Atlante, you can answer the same question!
NB.
Je conseille vivement aux autorite’s maliennes d’etudier toutes les possibilite’s pour inviter les USA a’ installer une base militaire au nord!
REMERCIEMENTS…? MON OEIL. CET IVROGNE N’AVAIT PAS LE CHOIX.ON DIT CHEZ LES PEULHS”YOPOU,MI YOPATA WANA YITE”.IL N’EST PLUS LE TEMPS OU ON POUVAIT QUITTER UN BAR POUR S’INSTALLER A KOULOUBA.AMNISTIE OU PAS IL NOUS RENDRA DES COMPTES UN JOUR.
Le Mali doit avancer! Mes amis,ne vous trompez pas!!! Chacun des pays de la CEDEAO a ses propres problemes.La guerre coute chere. Il faut etre naif pour penser que ces pays qui sont deja economiquement fragiles, vont accepter de faire des depenses colossales pour resoudre la crise malienne. Ils vont aider et ils tentent d’aider depuis le 22 mars MAIS C’EST AUX MALIENNES ET AUX MALIENS DE RESOUDRE LA CRISE MALIENNE!!! Il suffit de faire une lecture rapide des documents de la Banque Mondiale et du FMI sur le Benin,le Burkina, le Cap Vert, la RCI, la Gambie,le Ghana, la Guinee, la Guinee Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Senegal, la Sierra Leone et le Togo, pour avoir une bonne ide’e de ce que je dis! Le Nigeria et la RCI qui peuvent etre considere’s comme les deux poumons…economiques de la CEDEAO ont respectivement une dette exterieure de plus de 32 milliards de dollars (pour le Nigeria) et un stock de la dette de plus de 6449.8 milliards de francs CFA (pour la RCI)! Mes amis, il faut etre naif pour compter sur la philosophie connue chez les Maures sous le nom de “SEN’NED DA IVE ALA DA IVE”! En d’autres termes, demander au faible de supporter le faible!
Les Presidents de la CEDEAO vont tenter d’aider et ils sont entrain d’aider mais n’oublions jamais que chacun d’eux a prete’ serment pour proteger et defendre les interets superieurs de son pays. Si les interets du Mali coincident avec les interets de leurs pays, ils aideront parce que d’une pierre on fait deux coups. Si les interets sont divergents, ils penseront a’ leurs pays d’abord! Le Mali viendra par la suite!!!
Avec la crise economique mondiale, les bailleurs de fonds et les pays developpe’s ont des fonds limite’s! Ils cherchent des pretextes pour se debarasser de certains financements. l’INSTABILITE’ POLITIQUE ET LE MANQUE DE SECURITE’ SONT DES CAUSES TRES VALABLES POUR NE PAS INVESTIR AU MALI ET FERMER TOUS LES PROJETS QUI Y EXISTENT! LES INVESTISSEURS PRIVE’S EGALEMENT VEULENT LA STABILITE’, LA SECURITE’ ET LA PAIX. Mes amis, si nous ne mettons pas fin a’ cette crise, l’argent et les projets iront ailleurs de maniere definitive! Est-ce que certains presidents sont entrain de travailler pourque la crise malienne persiste afin de recuperer du Mali ce que leurs pays ont perdu durant leurs propres crises? ALLAH YA’ALEM (Seul Allah sait.) To make a long story short, il faut sortir de l’impasse!!! SORTONS DE LA CRISE! Nous remercions nos vieux pour tout ce qu’ils ont fait mais nous leur conseillons vivement d’aller a’ la retraite! Les jeunes sont prepare’s et capables de continuer la mission!
NB.
Moussa ag, atlante et les autres qui tiennent a’ verser l’huile sur le feu, AT THE END OF THE DAY, LE CAPITAINE SANOGO SERA LE PRESIDENT ELU DU MALI!!! FOSSI TISSE’ KA OBALI!!!!
Sanogo na plus vocation de rester chez nous ! je propose qu’il soit déchu de sa nationalité et reconduit hors de nos frontières, autrement ce déchet toxique continuera a déstabiliser le Mali et finira a diviser les bons Malien(nes)..
Aujourd’hui l’ennemi numéro un du Mali est ce vilain Sanogo.
Il n’a que deux issus possibles: assassiné ou emprisonné.
Un militaire doit mourir au combat (Nord) et non pour la conquête du pouvoir. Lui qui dit tolérance zéro pour les voleurs des deniers publics, alors ce qu’il a bouffé ces derniers mois c’est des millions.
Sanogo degage pour que les maliens retrouvent la paix.
MONSIEUR VOUS DITES QUE SANOOGO ABIEN FAIT DE SE DEGAGER OUI JE SUIS PARFETEMENT DACCORD AVEC TOI MAIS IL FAUT TE POSE’ LA QUESTION DE SAVOIR S’IL A LE CHOIX? SANOGO NE PEUT JAMAIS EPARGNER LA JUSTICE MEME SI LA JUSTICE MALIENNE LE BLANCHIT LE PEUPLE MALIEN’EN PARTICULIER LE PEUPLE DU NORD MALI NE LE PARDONNERA JAMAIS DE CETTE TANTATION DE SUPRIMER CES TROIS REGIONS DE LA CARTE DU MALI QESCEQUE VOUS APPELLER AMNISTIE? CEST POUR SAUVER CE PAYS QU’AGIT LE PARLEMENT PAS POUR AMNISTIER UN ENEMI DE LA NATION;QUE DIEU AIDE LE MALI UN ET INDIVISIBLE AMEN
LE PRESIDENT PAR INTERIM C’EST DIONCUONDA.DE GRACE LAISSONS LE TRAVAILLER ET SURTOUT MESSIEURS LESJOURNALISTES ARRETEZ DE DONNER A SANOGO L’IMPORTANCE QU’IL N’A PAS(FAUT LUI METTRE DA SA PETITE TETE QU’il ne fait plus partie des structures des institutons du pays)ET QU’IL ARRETE DE VIOLER NOS INSTITUTIONS.DANS LE NOUVEAU MALI NOUS AVONS BESOINS D’UNE ARMEE REPUBLICAIN,D’HOMMES POLITIQUES REPUBLICAINS,DE JOURNALISTES REPUBLIQUAINS…CONSTRUISONS UNE VRAIE REPUBLIQUE.CHAQUE MALIEN SE DOIT DE DEFENDRE LA REPUBLIQUE ET AIDER A LIBERER LE PAYS AVEC DE VRAIS SOLDATS MALIENS ET DE LA CDEAO.CE NE SONT PAS DES SOLDATS DE SALONS ET GRINS QUI VONT LIBEER CE PAYS.
il est temp d ouvrir les yeux
il ne jamais trop tard au mali
le mali est un et indivusible.
Maintenant Sanogo et tous les membres de sont groupe bandits doit rentre dans les caserne sans exception et respecter la CONSTITUTION DU MALI comme tous les autres.
En plus aucun journalist qui tente de lui interviver serais en violation et a la faveur de la destruction du MALI.
il reste a voir s’il vas suivre les lois et reglement comme tous les autre.!
Sanogo n’a pas le choix. Soit il accepte les accords de la CEDEAO pour permettre au Mali de passer à l’essentiel, soit il finira comme le Colonel Kadhafi.
Maintenant il faut qu’il laisse les institutions républicaines travailler pour résoudre le problème du Nord et alimenter les caisses de l’Etat qu’il a vidées.
Si cela se confirme et est mis en pratique dans les jours à venir le capitaine et le CNRDE seraient sur la bonne voie. le Mali en ce moment n’a pas besoin de lutte pour le pouvoir ni d’être en conflit avec la communauté internationale. Le Capitaine doit éviter d’écouter les anciens de l’AEEM qui veulent se servir de lui pour venir au pouvoir. Ces anciens leaders estudiantins au lieu d’étudier ont passé tout leur temps à faire tabasser leur camarade et à sécher les cours.Ils ne pourront donc jamais se hisser au pouvoir en utilisant leur savoir. Ils profitent des situations comme celle que nous vivons maintenant.
« Aujourd’hui, je ne pense à rien d’autre qu’à la libération du nord du pays. Et le peuple toujours compter sur son armée pour ce faire ». Cela fait deux mois que sanogo est attendu à GAO, mais ses préparatifs lui prennent beaucoup de temps!!! Tremblez rebelles, sanogo arrive!!!.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LES MILITAIRES CITADINS. HONNEUR A NOS BRAVES MORTS A AGUELHOC, TESSALIT, KIDAL »
C’est clair et net ceux qui manifestent contre Diouncounda sont contre la CEDEAO et sont des traites je jure que encore c’est Oumar Mariko le satan et ses satanés qui sont à la base de sa. De grace laissez le Mali respire bande d’Ingrid de classe exceptionnelle
On dit merci sanogo pour ce accords avec le médiateur
Merci à Sanogo.C’est la première fois que les militaires au Mali ou même en Afrique après avoir pris le pouvoir, le donnent aux “civils” en si peu de temps (ceux qui ont une certaine culture de l’histoire recente deu continent peuvent me corriger si j’ai tout faux)..FELICITATIONS AU CNRDRE. 😉
😛 😛 😛 😛 😛
salut Sambou , ATT n’avait il pas rendu le pouvoir aux civils ??? 😉
concernant Sanogo ce n’est pas de sa faute puisqu’il revait d’etre président par interim ! sans doute a t’il compris ce c’etait le meilleur moyen de s’en tirer .
Salut Foudkg.ATT a rendu le pouvoir aux civils MAIS APRES PLUS D’1 AN DE TRANSITION!Si tu ne connais pas l’histoire du Mali, je ne t’en veux pas PUISQUE MÊME CELLE DE LA FRANCE, TU L’IGNORES.
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Laissez-nous respirer avec cette histoire de “20 ans de démocratie”du Mali!De quelle démocratie vous parlez?Comment comprendre 20 ans après
mars 91′ que les riches continuent à s’enrichir et les pauvres à tirer
le diable par la queue?Après 20 ans, il faut payer (ou avoir les bras longs) pour acceder à la fonction publique?Tous les documents maliens se vendent et s’achètent: du permis de conduire aux diplômes des écoles en passant par les actes de naissance….Est-ce normal que la corruption qui était pratiquée en cachette se fait en plein jour?Et puis une démocratie sans force d’opposition s’appelle UNE DEMOCRATIE DE FACADE.Donc les vrais émmemis du Mali sont ceux-là qui profitaient de cette situation de corruption généralisée alorsque le peuple en mojorité crève la dalle.C’est donc vous qui semblez être atteints de cécité intellectuelle pour ne pas comprendre que la démocratie malienne N’ETAIT QU’UNE COQUILLE VIDE AVANT LE 22 MARS.Bande d’égoïstes que vous êtes. 👿 👿 😈
et tu crois qu’avec le CNDRE tu seras riche au mali(jamais)il faut que eux,ils remplient leurs poches et après sa serais ton tours ils ont le puch pour ça au lieu qu’on les poussent à aller au nord on les aident à mangé le restant des caisses;;;quand on connait pas beaucoup dans la politique on se renseigne au lieu de dire n’importe qu’oi
Sambou tu aurais voté pour Melanchon que çà ne m’etonnerait pas 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sambou, c’est vrai que pour avoir une place au Mali, il fallait des pistons. Mais il faut reconnaître que les maliens ne rêvent que de travailler dans les bureaux, il n’y pas tant de bureau que ça. Quant au fait que sanogo a vite rendu le pouvoir, il n’y a aucun remerciement à lui faire. On ne lui a pas laissé le choix. C’était ou ça ou ils allaient affamer le Mali en fermant les frontières et par la même occasion, capturer ou tuer sanogo.
Sanogo n’a rien fait de positif pour le Mali.
Sambou,tout est relatif!!! IT’S ALL TOO HUMAN!!! Des personnes que je respecte,m’ont qualifie’ d’aigri social! Que faire? RIEN!!! Les interets sont en jeu et des modes de vie sont entrain de basculer! Je comprends leur douleur mais le Mali doit avancer! Ceux qui continuent a’ nous casser les oreilles avec la democratie et la constitution ne doivent pas oublier que le mandat de tonton ATT prend fin le 8 juin a’ midi!!!! ATT est a’ Dakar! Allez-y savoir pourquoi!!!! Don’t get me wrong, j’aime bien la democratie et ses valeurs mais pas celle de Fanta Chistine, Moussa ag et atlante!!!
KO NI OULOU YA KETAN, ABIN’NA MOUNOU’N KO OULOU BE MOUN’FO???
il ne connait que les rapports de force……bande de péteux
Et toi tu ne connais que les insultes
Toujours le folklor quand la maison Mali brûle au nord. Des histoires de positionnement honteux. C’est pas avec du bluff que les territoires occupés seront liberés, mais par des actes concrets. Pour le moment c’est la fuite de nos soldats qu’on a vu avec à la clé l’abandon de nos équipements et des tonnes de munition. Ces fullards n’ont même pas pris la peine de detruire tout ça. Ce qui reste d’équipement sert maintenant à tenir le peuple de Bamako au respect. Les jours à venir, on vera bien ce que les uns et les autres ont dans leur tripe. Appelons pour le besoin de la cause, le peuple en arme, la defense populaire est la seule solution pour le Mali. Le regime civil doit acheter les armes et les distribuées à la population consernée du nord, oui avec les consequences qu’on assumera que de rester dans l’esclavage des terrosistes.
CONSTITUTION MALIENNE DE FEVRIER 1992 ARTICLE 121
“Tout coup d’etat est proscrit”
Population analphabete a 80 pour cent qui est manipulee,des hommes politiques (MP22 mal eduque) ,des soi-disants intelectuels qui soutiennent ce qui ne doit pas etre soutenu. Resultat pays en lambeau,retour a la case depart pour au moins 20 ans.
Les maliens sont les pires ennemies du Mali.
Comments are closed.