Mali: 9 députés ont perdu leur immunité parlementaire

13

Assemblee_national

 

BAMAKO — Neuf des dix députés maliens visés par la levée de l’immunité parlementaire ont perdu leur immunité vendredi sur la demande du gouvernement de transition au Mali.

 

Les six députés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un groupe rebelle touareg, ainsi que trois députés à savoir Mountaga Tall, Oumar Mariko et Moussa Berthé ont perdu leur immunité vendredi à l’Assemblée nationale.

 

Les éléments du MNLA visés par cette levée de l’immunité parlementaire sont Hamada Ag BIBI, Algabass Ag INTALLA, Deity Ag SIDIMOU, Mohamed Ag INTALLA, Atta Ag HOUD et Ibrahim Ag Mohamed ASSALEH.

 

Pour le cas de l’honorable député Mamadou Hawa Gassama, 42 députés ont voté oui pour la levée de son immunité parlementaire, par contre 87 députés ont approuvé son maintien à l’Assemblée nationale et 2 élus se sont abstenus. Autrement dit, Mamadou Hawa Gassama garde son immunité parlementaire.

 

Publié le samedi 29 juin 2013  |  Xinhua

 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mon camarade et frère Mountaga, s’il arrivait que tu lise ces commentaires, je te prie de faire face a ton cabinet et te retirer de la politique.

    Ne donne jamais l’occasion a des gens oportunistes qui ne te valent pas un doigt, a te denigrer en tant que noble et descendant direct d’Omar Tall…

    Ton frère Doumbia du Lago2 de Dakar actuellement a New York…

  2. Bien beau tout ca, mais des actions concretes c’est ca que nous attendons. Ne jouer au clown juste poir faire plaisir. Tous ces deputes doivent meme etre sanctionnes et prives de leur umminite. A.N est un lieu pourri et de merde. A reconstituer. 👿 .

  3. Honorable Mariko tu as lutté dans l’integrité dans un pays ou la corruption et la drogue se vendaient comme des petits pains et sous la supervision de notre “auguste assemblée” et l’humunité était plus forte chez “Rouge” qui habitait à Koulouba sous ATT et organisait les audiences de certains députés donc il fallait t’abattre.Sort de ce pays les jeunes vont se lévés et iront te chercher pour construire notre Maliba multiculturelles et unis réconcilié avec tous ses fils sauf les narcos terroristes financés par l’Argent du blanchiment de la poudre.Quand à toi petit capitaine soulard qui n’a fait que profiter d’une ceuillette facile tu auras à rendre des comptes.Diancounda et sa Bande sachez que la verité va triompher un jour

  4. Certainement que ce n’est pas les mêmes honorables qui ont voté l’année dernière de façon unanime l’amnistie des auteurs et des faits du crime imprescriptible contre l’Etat du Mali, en violation de la Constitution de leur pays, qui exige un referendum à la matière.

    J’espère qu’un jour ces députés expliqueront à leurs enfants la différence entre un rebelle et un putschiste pour avoir condamné le premier et amnistié le dernier.

    En attendant, prions que les bandits du MNLA n’utilisent ce geste maladroit comme la preuve d’une discrimination et d’une ségrégation institutionnalisées au Mali contre les peaux blanches.

    Le plus choquant dans cette affaire, c’est le cas du plaignant de Me Mountaga TALL à la personne de l’honorable Babani Sissoko, impliqué au Mali et à l’étranger dans plusieurs affaires d’escroquerie et recherché par l’Interpol à travers des mandats d’arrêt lancés contre lui depuis plus d’une décennie par la France, la Gambie, les Emirats Arabes Unis, la Grande Bretagne, etc.

    L’histoire retiendra aussi que les honorables Mountaga Tall et Oumar Mariko sont parmi les quelques rares hommes politiques maliens connus pour leur intégrité jusqu’à présent.

    En tout cas ces deux hommes, contrairement à beaucoup d’autres n’ont jamais été impliqués dans de détournement de fonds publics, le sport national et favori des maliens.

  5. Cette levée d’ummunité est expressement fait contre Me Tall, sinon elle n’a plus sa raison , dans la mesure où ces deputés du MNLA sont toujours membre des partis de l’ADEMA et de l’URD qui ont vendu ce pays et qui continuent à faire de la bonne pluie aux yeux des maliens
    Tall tu leur derange , tu est un homme à battre pour le FDR, mais le npeuple est derrière toi. Tu incarne le changement Merci

  6. La prorogation du Mandat de ces députés a été une véritable erreur.

    Ces gens ont tellement failli qu’ils ont laissé passer toutes les occasions pour nous éviter la situation actuelle et maintenant ils veulent se construire une reconnaissance dans l’injustice. C’est vraiment disproportionné, la levée de l’immunité des députés rebelles aurait pu avoir lieu depuis 2012 l’année de leur départ surtout avant la fin du mandat des députés.

    Pour ce qui est des autres cas c’est purement politique, pourquoi maintenant ?

  7. L’assemblee nationale du Mali, agit elle dans le sens de l’interet du Mali? A part le retrait de l’immunite des deputes representants le MNLA en son sein, Oumar Mariko est l’un des opposants les plus farouches a la demagogie et a la corruption qui sont commis au plus haut niveau de l’etat! 🙄 Tous le connaissent et c’est la raison pour laquelle il devrait etre sanctionne. D’un reamenagement technique ou politique arbitraire du gouvernrment de transition de Diango a une corruption flagrante par violation du code de publication des marches de l’etat denonce par la note du FMI qui a circule sous nos yeux partout!, Alors cette auguste assemblee nationale n’a de comptes a demander par convocation du gouvernement coupable!!!!!

  8. bande de racistes!!!!!
    les députés touareg sont visés par une levée de l’umunité par d’autres deputés racistes qui ont fermé les yeux sur les exactions de l’armée sur les populations arabes et touaregues. Et l’autre députée est sauvée.
    Par ailleurs les députés ne sont pas tous du MNLA donc une partie de l’information est un mensonge.
    Les azawadiensdoivent avoir leur propre assemblée nationale loin des autres racistes.

    • Cest toi le raciste petit mauritanien. L Azawad n existe que dans ton imagination 9 deputes sont concernes 5 d entre eux ne sont ni Touareg ni Arabe si le cas des arabes t interessait ou etait tu lorsque le MNLA volait et pillait a Ber et In Khali.

      Il ont pris les armes contre la mere patrie cest un crime grave. En ce qui concerne les militaires coupables d exaction a Bamako comme a Nord leur tour viendra t’inquiette.
      Vive le Mali

  9. La levée de l’immunité parlementaire de ces 9 députés par l’assemblée nationale devrait être concomitante à une motion de censure du Gouvernement récemment réaménagé.
    Oui ces députés visés doivent être mis à la disposition de la justice pour que le droit soit dit mais la même assemblée avait la lourde responsabilité de dissoudre ce GOUVERNEMENT II. En le faisant notre assemblée nationale aurait davantage fait honneur à la république.
    Toutefois, les maliens doivent être édifiés sur les réelles motivations de cette levée d’immunité parlementaire qui frappe les députés du Sud sinon ceux du Nord sont connus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.