Mali: 50.000 à 60.000 personnes réunies pour la paix dans un stade à Bamako

57

Pour la première fois depuis le début de l’occupation du nord du Mali par des groupes islamistes fin mars, une foule de 50.000 à 60.000 personnes s’est rassemblée dimanche dans un stade de Bamako pour appeler à “la paix et à la réconciliation” dans leur pays.

Ce rassemblement au Stade du 26 mars, le plus grand de la capitale malienne, s’est tenu à l’appel du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM) dont le président, Mahmoud Dicko, possède une influence grandissante au Mali, pays à 90% musulman.

Il a récemment rencontré des responsables du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui, avec Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), est allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), organisation avec laquelle ils occupent tout le nord du pays, soit les deux-tiers du territoire.

Plusieurs hommes politiques, dont le Premier ministre controversé Cheikh Modibo Diarra, ont assisté au meeting au cours duquel M. Dicko et d’autres responsables religieux ont pris la parole.

“Prions pour le Mali, prions pour la paix”, a déclaré Mahmoud Dicko. “Nous ne sommes pas surpris de ce qui nous arrive, c’est la résultante de la trahison érigée en système” et de “la corruption”, a-t-il ajouté, en demandant à tous les Maliens de s’entendre “pour le bien” de leur pays.

(c) AFP

“Notre pays a besoin de paix, de réconciliation nationale. C’est aux Maliens de trouver la solution du Mali et je leur demande à tous de se pardonner”, a pour sa part déclaré le plus célèbre des prêcheurs du pays, Madani Ousmane Haïdara.

“Je suis inquiet pour notre pays, il faut vraiment qu’on se parle, qu’on trouve une solution”, a de son côté affirmé l’imam Aboubacar Kamara.

Moussa Boubacar Bah, président des jeunes musulmans du Mali, s’en est pris à la rébellion touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) qui avait lancé l’offensive dans le nord en janvier, avant d’en être chassée par les groupes islamistes.

“En 1990 et en 2006, on a pardonné des rebellions touareg. Cette fois-ci, on ne pardonnera jamais aux gens du MNLA”, a-t-il dit en demandant qu’on laisse le président par intérim Dioncounda Traoré et son Premier ministre “travailler ensemble pour le bien du Mali”.

Un important dispositif de sécurité a entouré le rassemblement qui s’est déroulé sans incident.

Force ouest-africaine à “finaliser”

Outre l’occupation du Nord par les islamistes qui y imposent la charia (loi islamique) de manière brutale, le président Dioncounda Traoré est confronté à Bamako aux agissements de la junte militaire qui avait pris le pouvoir le 22 mars, avant de le rendre au civils deux semaines plus tard.

La junte, dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo, a gardé une forte influence dans la capitale où ses hommes sont accusés d’avoir commis de nombreuses exactions contre des personnalités civiles et militaires considérées comme proches du président renversé en mars, Amadou Toumani Touré (ATT).

M. Traoré, rentré à Bamako le 27 juillet après deux mois de convalescence à Paris à la suite d’une violente agression dans son bureau de la présidence par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir, travaille depuis à former un gouvernement “d’union nationale” à la demande pressante de ses voisins.

Ces derniers, membres comme le Mali de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), estiment en effet que la reconquête du nord du pays passe par la mise en place à Bamako d’un pouvoir de transition consensuel qui ait la légitimité et le soutien nécessaires pour le faire.

Ils se disent disposés à envoyer au Mali une force composée de quelque 3.300 hommes pour appuyer l’armée malienne en décomposition afin d’assurer la sécurité des organes de transition à Bamako et d’aller combattre les groupes islamistes dans le Nord.

Mais les contours de cette force et les pays prêts à y participer vraiment restent flous: une réunion des chefs d’état-major de la Cédéao est prévue lundi à Bamako pour la “finaliser”, dans l’espoir d’obtenir un mandat de l’ONU une fois que les autorités maliennes en auront officiellement fait la demande.

Créé le 12-08-2012 à 15h10 – Mis à jour à 18h20
nouvelobs.com

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Mon pote, les islamistes ont du mal avec leur charia au nord et c’est pas DICKO qui le fera au sud ❗ ❗ ❗ Nos parents soudanais ont été colonisés et ça on l’a jusqu’à la gorge alors ns même on n’est pas prèt d’être coloniser par qui que ce soit. Même le faux prétexte islamique qu’il vehicule ne ns fera dormir ❗ ❗ ❗ Ns sommes et resterons vigilent 🙄 🙄

    • cliclac, vraiment j’ai honte de toi si tu dis à Dicko. Quand tu te cachais sous ton lit aux moments difficles pour ce pays Dicko était dans la rue pour chercher une solution à ce que tu avais bafoué. je te dis et repète encore, si tu ne laisse Dicko en dehors de vous conneries tu sera maudit à jamais par qu’il est au service de Dieu et non de la france.

      • Justement IYAD du Sud DICKO est au service de mon pays et c’est pourquoi je dis et je le soutien il n’amenera pas de charia au sud. Ne soyez pas aveugler et ayez le courage de lire et de comprendre les posts des gens. Nous n’accepterons aucune autre colonisation et moi personnellement j’ai que dalle de la France, ce qui m’importe now c’est mon Mali. IYAD du Sud, il n’y aura pas de charia au Mali je persiste et signe n’en deplaise aux defenseurs.

  2. c’etait déjà comme çà en 2009 ou Dicko l’islamiste avait rassemblé 60.000 personnes contre le code de la famille !!!
    Maintenant soit disant pour la paix il recommence …….comme par hasard aprés etre allé chercher des instructions auprés d’Ansar Dine dans le Nord 🙄 🙄 ………en échange de la paix qu’il demande ,va t’il ouvrir les portes de Bamako aux barbus et introduire la charia dans les rues de la capitale ???

  3. Le Mali est devenu la risé du monde. En occident, on se pose la question, si réellement il y a une prise de conscience des élites politiques au Sud de la gravité. A Bamako, nous assistons aux Sumu avec son cortège de distribution de billets de baque; aux Maxi et Mini star de la télé; aux empoignades politiques les plus détestables; un Haut conseil islamique qui descend dans l’arène politique qui n’est la sienne; au Nord, c’est la résistance aux mains nues des jeunes; la lapidation à mort d’un couple son seul tort avoir des rapports sexuels extra-conjugales; 100 coups de fouets pour un couple non marier; une main coupée pour vol. A quand kla prise de conscience?

  4. Hum,Hum, AQMI du sud montre son nez et attention, attention ❗ ❗ ❗ Bravoooo au dogme. L’heure n’est pas à endormir les conciences ou à montrer sa force politique dans Bko. J’aurai voulu que les organisateurs de cet évènement donne un ultimatum aux occupants du nord de déguerpir que sinon la force du peuple s’abattra sur eux mais hélas…..Notre crise est decidement multi dimensuelle

  5. si c’est pa pour maudit monsieur wattara et la cote d’ivoire , qu’alah accepte leur prieres . 🙁 🙁 🙁

  6. FYI pour votre info, la tombe du prophete SAW ne se trouve pas a mecca mais plutot a Medina. Si vous avancez des faits au moins verifiez les avant de divilguer du n’importe quoi.

  7. Une demonstration de force organisee par CMD contre la communaute internationale n’emmenrea le Mali nulle part.

  8. Djima il ne te reste plus qu’à te suicider car CMD digne fils de ce pays est reconduit comme PM n’en deplaise à un vaurien comme toi.

  9. Moi j’ai souvent envie d’être courtois sur ce site mais certains sont d’une nullité incroyable !! !! Avec un peu de sens de responsabilité et de lucidité on comprend vite que la reconduction de ce PM était la seule alternative pour gérer cette crise !!! Je me demande si on vit le même monde, un mec qui a été acclamé par 600000 personnes, je suis curieux de voir un homme politique en ce moment qui bénéficie d’un tel enthousiasme !!!! Même si CMD faisait du Bolt sur 100m sur le fleuve certains diront toujours qu’il traine de la poussière derrière lui !!! 🙁 🙁 🙁 🙁

    • koudis… ce n’est pas cmd qui mobilise 1 million sur 15…. ce sont les fanatiques religieux pendant le mois de careme, le temps est bien choisi, ceci etant modibo avait qu’il pouvait mobliser tout bamako s’il veut car il a corrompu ceux qui sont capables en exploitant l’ignorance de la grande majorite… Et puis sais tu que bko compte plus de deux millions…… alors 50000 seulement forces… je sais comment le message a ete passe dans les mosquees le vendredi et je m’imagine tu y etais….. en tant que avocat du diable…

      je souhaite bien le voir faire autant dans le reste du pays…. ne restez dogmatique et accepter la contradiction si vous etes sincseres ce que e ne crois pas, malheureusement….. merci pour les lecons , mais retiens rien ne va plus nous distraire avec ce gros vaurien, qui pense que le mali est le vestibule de son grand pere ngolo le mythe de segou…… salam..

      • Mon cher je ne discute pas avec des gens qui ont du gravier à la place du cerveau !!! Si c’est sur un clavier ou un forum qu’on construit un pays avec des bobards alors bon vent !!! Toujours dans des analyses d’un gamin de la crèche, réponds d’abord au Mr qui t’a envoyé un message responsable et laisses mes posts !! 👿 👿

  10. Ca c’est le gouvernement de CMD. Retour aux laxisme et la vengeance.

    Je viens de vivre un des mes plus tristes instants avec le communiqué de la présidence qui demande à ce vaurien, gros lard, manipulateur, incompétent, lache, pleurnichard, inconscient de CMD de former un gouvernement au lieu de le remercier….

    Dieu est Grand…… franchement ce pays est foutu, il n’y a plus de logique, plus de rigueur, tout est fait sur des bases subjectives. Malheur au COPAM, MP22, IBK et consorts, CSM, Mara, Mahmoud Dicko et tous ceux qui sont derriere cette position absurde et egoiste………

    • Vous avez peut-être raison mais je crois que ce n’est pas avec ces incantations que le Mali trouvera le chemin de la résolution des problèmes qu’il rencontre, dont une part certaine est de sa responsabilité: combien de maliens et de maliennes se plaignent sans cesse de la corruption lorsqu’il s’agit de critiquer celui qui est corrompu, en oubliant qu’ils cherchent toujours le passe-droit et se complaisent dans l’état de “corrupteur”?
      Je sais qu’il est très difficile de sortir de ce système.
      Commençons par changer soi-même déjà par son regard sur la situation en évitant de passer son temps à insulter les uns et les autres, à suspecter chacun (n’étant pas de son bord ) d’être traître, menteur, voleur et autres.
      Si la République du Mali n’a pas besoin d’aide extérieure et qu’elle tient à se sortir du bourbier actuel par elle-même, soit. Mais en ce cas, que le Mali ne se plaigne pas si le reste du monde attend et suspend toute coopération.
      On ne peut engager des moyens qu’avec un cadre légal et en coopération avec des institutions légales et légitimées.
      Si la République du Mali a besoin d’aide, qu’elle s’attende à devoir répondre à un certain nombre de conditions.
      C’est peut-être humiliant mais c’est ainsi.
      Mais ce n’est jamais déshonorant!
      Alors, au lieu de dire sans cesse “malheur à celui-là, malheur à celui-ci”, ouvrez votre conscience à la patience et à l’unité et ne vous laissez pas empoisonner par le découragement!
      Méditez ceci, du régretté Thomas Sankara:
      “Là où s’abat le découragement, s’élève la victoire des persévérants”.

      • En voila un poste responsable comme réponse à un traumatisé comme djima
        Son nom le traduit bien: de leau dans ton cerveau 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ❓ ❓ ❓ ❓

      • Cite-les toi-même, moi, je ne vois pas quoi sélectionner de leurs écrits ou propos, cela étant écrit sans aucune ironie de ma part!
        Merci pour toi si tu y parviens, cela m’apprendra quelque chose!
        Je t’en donne une dernière pour la route:
        “Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin”…Simnone Weill, une philosophe européenne il y a quelques décennies.
        En toute fraternité.
        Lorsque le Mali se sera sorti de ce marigot plein de crocodiles, il sera beaucoup plus solide que jamais dans le passé, s’il n’est pas mort avant, évidemment!
        Alors, LONGUE VIE AU MALI!!!

  11. Kinguiranke, Djima, Kassin et nous ne savons qui d’autres se distingues sur ce site par des propos loins de ce que pense les vrais maliens. 70 000 personnes dans un stade avec tout ce que le pays compte d’important en ressource humaine, et ces messieurs trouvent à nous distraire par des insanités et des conneries. Ce pays va se redresser au vu de tous avec l’aide de DIEU le tout puissant. Nous ici on croit à DIEU et à nos prières. Tous les grands pays ont connu ce qu’on vie aujourd’hui sinon pire. La France, l’URSS, la Chine, le Japon j’en passe ont connus pire que nous dans leur histoire contemporaine ce sont relevés. Donc fouter nous la paix si vous n’avez d’autres choses à nous dire.

    • Ces gens pensent que c’est different ailleurs,le gouvernement americain organise des pelerinage sur JERUSALEM et il n’y a pas de taxe de residence sur les lieux de culte aux USA.Le Senegal,le B Faso,le Niger,ces pays ont une filiere gouvermentale pour les pelerins…

    • Mourrah ou Mourrant ,70000 personnes contre 15 millions y compris celles qui sont les vraies victimes au nord qui n’ont pas dit leur mot. j’espere que tu sais faire des calculs et des analyses.

      Quand pendant ce mois sacre les religieux font de la politique politicienne,au lieu de precher la parole de dieu, se soyez pas surpris du reveil douloureux avec cet incompetent, sournois de Modibo……

  12. Tous les africains et les maliens en particuliers doivent faire leur pèlerinage à Tombouctou car l’Arabie Saoudite a dénaturé l’islam .Tombouctou l’islam a gardé ces lettres de noblesse , c’est à nous africains et maliens de valoriser l’islam comme l’a fait le Prophète Mohamed (PAS)

    Tombouctou supérieur à l Arabie Saoudite

    • Merci pour la reflection, nous n’avons pas besoin de musulmans qui ne respectent pas les tombes et les saints, nous disons non a la loi Wahabite de Mahmoud Dicko, nous disons non a la profanation des tombes des musulamns a Tomboucou que le prohete Mohamed a toujours respectees. Je demande a doucara comment il interprete l’islam car la Mekka est faite autour de la tombe de notre prophete.

      • Vous devrez savoir que lors du conseil des ministres du 08/08/12 le gouvernement a approuvé un marché de 1 milliard 429 millions de FCFA uniquement pour le transport des pèlerins 2012 de la filière gouvernementale et de leurs bagages.
        Cela n’inclut pas les frais de séjours et d’assurance ni des frais des pèlerins de la filière privée.
        Alors il faut d’abord avoir des dirigeants qui ont de la vision pour poser des actes importants pour la construction d’une nation.
        Avant cela on peut toujours parler!
        Triste réalité malienne!

        • Quelle malhonnetete incurable! Vous oubliez volontier les 2300000 Francs CFA que chaque pelerin doit verser au gouvernement….. 👿 👿 👿 👿 👿

          • Mon cher du Bronx si nous parlons de relation inter états, nous nous intéressons aux flux financiers qui sortent et entre du pays en direction des états partenaires ou d’agent économiques issus des états impliqués.
            Les opérations financières intra état c’est à dire à l’intérieur d’un état ne comptent pas. Puis qu’ils n’influent pas sur les relations inter états.
            Je suis assez clair ou bien dois-je appeler un Prix Nobel de l’économie?

          • You are funny Mr Kassin,un economiste partisan du bras tendu,le champ du coq a assez resonne sur les bailleurs de fonds,vous dites des choses sans le moindre discernement,incroyable…..! 🙄 🙄 🙄

          • Mon cher du Bronx confond économie et finance!
            Ça te dit quelque chose le plan Marchall?
            Il n’y a aucune honte de se faire financer par l’extérieur.
            Cela n’enlève rien à une économie au contraire.
            L’endettement augmente la rentabilité financière d’un projet à chaque fois que sa rentabilité économique est supérieure au coût de l’emprunt.
            Lesson Numéro 2 de Kassin à Lynx22
            NB: Lynx22= Comédien lyrique du Bronx, avenue 22.

        • Encore un manque de discernement,si les FINANCIERS DICTENT VOTRE LOI D’ECONOMIE,vous etes marrant Kassin…. ❗ ❗ ❗ ❗
          Ayez la decence de reconnaitre la part de responsabilite de vos amis “FDR” sur la destruction de notre economie….
          Vous pouvez nous dire 1 milliard 429 millions de FCFA represente combien pourcent par rapport aux parts de nos entreprises etatatiques cedees aux internationaux…avec un taux de chomage de 30%…
          Le bronx vous hante on dirait…. 😆 😆 😆 😆 😆

          • Ça y est c’est répartit avec la pensée unique du Bronx: accusation gratuite et victimisation ridicule!

  13. Tournoi  international des jeux africains du ridicule 2012

    La liste de la sélection malienne vient d’être publiée

    1. Yerewolo Ton
    Gardien de but

    2. FDR 
    Défense centrale

    3. CSM
    Arrière droite

    4. COPAM
    Arrière gauche

    5. HCI
    Milieu défensif

    6. CNRDRE
    Milieu offensif

    7. MP22
    Attaquant de pointe

    8. Commandos parachutistes
    Allié droit

    9. Garnison de Kati
    Allié gauche

    10. Ansar Dine d’IYAD AG GHALI 
    Meneur de jeu

    11. MNLA
    Milieu offensif

    ************
    Remplaçants
    -l’armée malienne
    -Milices ethniques

    ********************
    Ramasseurs de balles
    -Cheick Modibo Diarra
    -Dioncounda Traoré
    -Gouvernement de transition
    *************************
    Entraîneurs
    -Aqmi
    -Mujao
    ***************************
    Encadrement Technique
    -ATT
    -Assemblée Nationale
    ***************************
    Système de jeu
    -Repli tactique
    -Crises d’hystérie
    -Fausse Charia
    -Faux patriotisme

    ****************************
    Palmarès 
    Champion africain du ridicule 
    1er semestre 2012
    *****************************
    Forme du moment
    Pétillante 
    ******************************
    Côte
    Explosive

    • Donc seul le FAN “Kassin” de la defense centrale “FDR” peut sauver le Mali.Sachez une chose:mettre dans la meme equipe des forces antagonistes ne les rend pas tous responsables de la situation. 🙄 🙄 🙄 🙄 Un peu de modestie Mr Kassin !!! 👿 👿 👿 👿

          • Votre desequilibre s’aggrave au jour le jour…
            Vous avez la conjecture n’est pas une solution a ce qu’on ignore…Posez moi directement la question ,le seul sauveur du Mali Mr le Fan de la defense centrale,si c’est si important pour vous…. ❗

          • Ce n’est pas de l’aggressivite mon cher,c’est juste un rappel,quant on ne connait pas on demande…..
            C’est peut etre une technique pour fuir le sujet…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. prions que la paix revienne au mali! et esperons que la negociation reussisse sinon le mali deviendra le nouveau somali!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Merci Cheikh Dicko
     Nous ne sommes pas surpris de ce qui nous arrive, c’est la résultante de la trahison érigée en système » et de « la corruption
    cette phrase suffit pour qu on réfléchie
    qu on se demande où est ce qu on en est

  16. Que Dieu nous protège des intentions maléfiques réelles de Mahmoud Dicko imam reconverti en chef de parti politique. Il n’a jamais condamné les Ansar dine de Iyad que contraint et acculé et cela du bout des lèvres…Il est parti negocier avec lui, mais il ne l’a pas rencontré. Jugez vous en……

    Nul n’est dupe et nous savons pour qui roule t il mais s’il plait Dieu leur plan machiavélique va échouer Inshallah, car malhonnête.

    MAC

    • Sache qu’un bon musulman ne condamne jamais la la loi d Allah
      Tu peux toujours continuer à diffusertes sottises
      Djima craint le Tout Miséricordieux même pendant ce mois béni tu tes permet
      de critiquer

      • Doucara, encore toi avec tes sottises; ,70000 personnes contre 15 millions y compris celles qui sont les vraies victimes au nord qui n’ont pas dit leur mot. j’espere que tu sais faire des calculs et des analyses.

        Quand pendant ce mois sacre les religieux font de la politique politicienne,au lieu de precher la parole de dieu, se soyez pas surpris du reveil douloureux avec cet incompetent, sournois de Modibo……

    • Peut-on s’offusquer de l’éruption des leaders religieux sur la vie publique… Si les individus ne sont aujourd’hui jugés que sur la base de l’argent qu’ils possèdent et du statut social dont ils jouissent, Si l’autorité et le pouvoir politique sont accordés à ceux qui ne sont pas à la hauteur, Si la politique s’apparente plus à une industrie profitable qu’à un service public, Si le politicien perd la notion centrale de service aux citoyens et se laisse aveugler par le pouvoir, sa conservation, sa consolidation et son augmentation, si les tenanciers du pouvoir pensent uniquement à sauvegarder les intérêts des groupes, au détriment de la majorité ; poussant le pays dans le chaos, alors que doit on faire ? Laisser le pays entre les mains des puissances étrangères ? Mille fois non.

  17. Mahmoud Dicko est membre actif de Ansar Dine, c’est un Wahabite et un allie res fidel a Iyad, Al Qaida et AQMI. Chers maliens, ce ne sont pas les prieres qui vont faire une difference car on priait avant le coup d’Etat, durant le coup d’Etat et apres le coup d’Etat mais nous sommes tombes dans le precipice. La realite est qu’avec la direction de Mahmoud Dicko et de son Haut Conseil des Islamistes, petit-a-petit le Mali devient un autre Afghanistan, c’est veritablement triste car mon Mali n’a pas de future, pas d’avenir, nou allons restes parmi es plus pauvres, les sous-developpes et ceux qui vont toujours tendre la main, des mendiants.

    • La religion a toujours divise et l’histoire du Mali nous apprend que recemment les Tidjania et les Wahabites se sont entre-tues a Yerere et qu’en realite les Hamallistes (Cheickn Hamalla) et les Omaristes (El Hadj Omar Tall) se haissent une histoire 11 grains et 12 grains. Les tombes des saints ont ete detruites a Toumbouctou par les Wahabia de Ansar Dine, la secte de Mahmoud Dicko alors que le prophete Mohamed (PSL) nous a toujours dit de respecter les morts, les cimetieres et les tombes, Mekka est fait autour de la tombe du prophete lui-meme.

      • Hey ouvre tes oreilles et reprend tes esprits
        sinon renseigne toi si tu ne sais pas
        la tombe du Prophète salahou aleih wa salam n est pas adorer

        • Doucoura a raison King. Notre prophète ( PSL ) avant sa mort a mis en garde ses fidèles à ne jamais montrer sa tombe. Afin d’éviter qu’il ne soit pas adorer au point de nier l’existence de Dieu. Il y’a même dans le saint Coran une Sourate qui parle de ca… Que Allah bénisse le Mali , notre pays !

Comments are closed.