Mali : 200 jeunes formés pour rehausser le taux de participation à l’élection présidentielle

0

BAMAKO — Les initiateurs d’un projet intitulé “la Plèbe” entendent former deux cents jeunes de la capitale malienne, qui vont à leur tour former, sensibiliser d’ autres jeunes maliens afin de rehausser le taux de participation aux prochaines élections présidentielles du 28 juillet, a affirmé lundi Aboubacar Sacko, président exécutif de la Jeune chambre internationale universitaire Bamako.

Evoquant le contexte dans lequel le projet a vu le jour, M. Sacko a affirmé que “difficilement, au Mali, le taux de participation aux élections atteint les 30%”.

 

Les initiateurs du projet “entendent notamment faire en sorte que les jeunes de la tranche d’âges de 18 à 40 soient imprégnés des valeurs sociétales pour améliorer le taux de participation des jeunes au vote”, a précisé le président exécutif de la Jeune chambre internationale Bamako.

 
A travers ce projet, ceux-ci entendent “offrir une tribune aux jeunes maliens pour discuter des maux de la société malienne et leur faire prendre conscience des enjeux qui s’y attachent afin d’ y trouver les meilleures solutions”.

 
Pour ce faire, la Jeune chambre internationale Bamako a choisi le thème “la jeunesse malienne face aux élections”. Expliquant le choix du thème, Aboubacar Sacko a déclaré: “il s’agit pour nous de conscientiser les jeunes maliens et maliennes sur l’importance de leur rôle dans le processus électoral ainsi que le choix du meilleur candidat pour le développement et la croissance de notre pays”.

 
Parmi les attentes du projet, celui-ci note la “formation de 200 jeunes venant notamment des milieux scolaire et estudiantine ainsi que des associations de jeunes, qui vont servir de relais dans les familles et autres lieux de regroupement”.

 
Aboubacar Sacko a indiqué que “d’autres initiatives du genre sont en cours ailleurs dans le pays notamment par la Jeune chambre internationale Mali, afin de rehausser le taux de participation”.

 

Publié le mardi 25 juin 2013  |  Xinhua

Commentaires via Facebook :