Malgré les pressions et les moyens de l’Etat : Mamadou Hawa Gassama Diaby gagne à Yélimané

16
L'honorable Diaby Gassama
L’honorable Diaby Gassama

Décidément, les élections législatives n’ont as été du tout faciles cette année pour l’honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby. Pour cause, il aurait été ciblé par le régime IBK qui  voudrait tout sauf son retour à l’Assemblée nationale.

Contrairement aux scrutins législatifs précédents, Mamadou Hawa Gassama a dû souffrir pour remporter la victoire à l’issue du second tour des législatives dans la circonscription électorale de son Yelimané. Il aurait subi toute sorte de pressions et de manœuvres de la part de certains responsables du parti présidentiel, le RPM. Notamment de la part du ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla. Selon le député Gassama, le RPM a tout concocté pour qu’il ne soit pas élu. Ce qui est tout à fait normal pour tout parti ambitieux. Mais il déplore les intimidations, les agressions verbales dont-il aurait fait l’objet tout au long des campagnes législatives dans le cercle de Yélimané. Le plus ahurissant pour lui était de voir le parti présidentiel battre campagne avec les moyens de l’Etat.

En ce qui concerne les intimidations, l’heureux député élu à Yelimané  a affirmé qu’en pleine journée, plusieurs gendarmes ont fait irruption dans les locaux de  sa radio de proximité en exécution d’un ordre de fermeture de la station. « Alors que j’ai légalement obtenu ma fréquence et que ma radio émet depuis plus de trois ans. Mais l’objectif recherché n’était autre que de m’empêcher de véhiculer librement mes messages aux populations », a-t-il indiqué. Comme si cela ne suffisait pas, ajoutera-t-il, le ministre des Maliens de l’extérieur ne cessait de l’agresser verbalement  sur les lieux publics. Il est  allé plus loin en déclarant sur les antennes des radios du cercle de Yelimané qu’il était venu au nom du président de la République, IBK, demander les voix du peuple pour barrer la route de l’hémicycle à Mamadou Hawa Gassama Diaby.  « Malgré ces pressions et l’implication du Chérif Bouyé, j’ai demandé à mes militants de ne pas répondre aux provocations. De laisser les habitants du cercle s’exprimer. Dieu merci, mon alliance avec l’Adema a obtenu 21.584 voix, soit 51,91% contre 19.998, soit 48,09% pour nos adversaires de l’alliance RPM/UM-RDA.   Donc pour nous, cette victoire est le couronnement d’un travail minutieux, et un sens de responsabilité élevé », a-t-il précisé.  Sur ce, il a remercié tout le peuple de Yelimané pour la confiance placée en eux, et promet de défendre  convenablement tous les Maliens à l’Assemblée nationale.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Dommage pour notre pays. Le ministre a préféré rater un RDV sous régional important dont les enjeux sont énormes pour les ressortissants maliens, pour aller faire des coudes dans une campagne législative contre un individu!
    Notre pays va réellement à la dérive!!!

  2. Il doit se souvenir constamment que les temps ont changé,et que son immunité ne tient qu’à un fil.Je suis de Yélimané ces vingts dernières années l’état était absent dans notre cercle.Tous les projets de développement ont été réalisés par nos ressortissants à l’étranger.Si une population doit se révolter,prendre des armes pour notre autonomie c’est bien cette contrée.C’est aussi ce cercle qui détient le palmarès de la corruption,un simple fonctionnaire venu avec une valise retourne avec un camion sinon deux .La corruption est tellement légalisée que personne ne fait plus attention.

  3. C’est vraiment dommage pour Yélimané!
    Cet vulgaire individu n’apportera rien de positif aux populations de Yélimané.
    S’il continue avec ses vulgarités, il trouvera en face de lui quelqu’un de plus vulgaire que lui.

  4. Quand tu insulté vulgairement IBK durant les présidentiels …. c’était comment… l’amuseur de la galerie de l’assemblée Nationale VA ➡ ➡ 😆 😆 ❗

  5. Felicitions mon ami. Continues de mettre le petit Mariko dans sa petite place. Apres avoir ete physiquement attaque par des chiens de garde du Sultanat autonome Nioro du Sahel,on doit celebrer ta victoire.

  6. Nawari Yugo. Les jaloux vont maigrir. Notre prophète, PSL, n’a pas fait l’unanimité à plus raison un autre humain. Yélimané te soutient et te soutiendra tant que tu briguera le suffrage de sa population, n’en déplaise à tes détracteurs.

    • Pourquoi ils detestent Gassama?
      Car il est veridique et n a pas peur de mettre les autorites face a leur responsabilite . Il ne sest jamais accroche avec quelqyu un pour ses(ceux de gassama) propres interet mais pour ceux du peuple exemple avec la maire de la commune 1 qui deversauiit des ordures en pleins zone residentiel le cas du juge de yelimane qui terrorisait la population et que madame la ministre de la justice voulait couvrir ou meme le cas des gendarmes racketteur de Yelimane.

      On a besoin de deputes pareils tout en evitant les deputes beni-oui-oui.

  7. Nawari Yugp. Les jaloux vont maigrir. Notre prophète, PSL, n’a pas fait l’unanimité à plus raison un autre humain. Yélimané te soutient et te soutiendra tant que tu briguera le suffrage de sa population, n’en déplaise à tes détracteurs.

  8. Calme toi mon frère, il gagne depuis tellement longtemps !!! donc cela veut dire qu’il a du bon quelque part. ne soit pas jaloux 😛 😛 😛

  9. Dit seulement que les gens de Yelimané ne connaissent rien en politique ni dans le développement si non tu n’as rien fait pour nous

    • Gassama est le meuilleur depute malien et il defend et Yelimane le choisi pas au hasard mais ils savent qu il se battra toujours pour eux

      • IBK à Sanogo: «Il se croyait au dessus des lois, il est en prison méditant sur son mauvais calcul »

        QU’EST-CE QU’IL A FAIT POUR YELIMANI?BREF DECRIS MOI UN PEU SON BILAN DURANT LE MANDT ECOULE.MERCI

        • Salut Chauvin
          Je ne suis pas de Yelimane (je suis sur que tu le sais deja:lol: ) et je n’ai pas la pretention de defendre le DEPUTE-BOXEUR 😆 , mais il faut reconnaitre qu’il s’est battu a sa facon pour son cercle. Je me rappelle qu’avant je ne voulais meme pas sentir ce Mr, a cause de certains de ses ecarts verbaux et comportementaux. J’ai vu de mes yeux une de ses conneries…. Mais je l’ai vu aussi interpeller des ministres sur des questions securitaires relevant de son cercle, bien qu’etant lui meme illetre. C’est quelqu’un qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense, meme a ses superieurs (son cas est un peu exagere). Bref, les autres deputes moutons (pas tous heureusement) doivent prendre exemple sur lui pour defendre leurs circonscriptions a l’hemicyle. 😉

          • Bougobalini tu as marche sur ma langue 😆

            Il defend tres bien Yellimane par contre io nest ni maire ni ministre en charge des infrastructures son role est d interpelle le gouvernement lui et feu Checkna Bathili et meme le Satan de mariko jouaient bien leur role

Comments are closed.