Les observateurs en conviennent unanimement : le président du Rassemblement Pour le Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est engouffré dans une position inconvenable et s’est placé du très mauvais côté face à la dualité où s’est inscrite la classe politique, suite au bouleversement survenu le 22 Mars 2012 et qui partitionné le microcosme politique malien en adeptes et contempteurs de la junte militaire. Mais le locataire de Sébénikoro, en dépit d’un isolement de plus en plus évident en dehors au-dedans de sa famille politique, semble plutôt s’en complaire. Ce faisant, il suscite tant d’interrogations quant aux motivations profondes d’un positionnement aussi subversif qu’inattendu.
Ibrahim Boubacar Keïta, une fabrication de la démocratie malienne et pur produit du mouvement démocratique auquel il doit tant, suscite manifestement plus d’interrogations qu’il ne contribue à apporter de réponse à la kyrielle de d’équations qui se posent actuellement à la nation malienne. Contre toute attente et à la stupéfaction de beaucoup d’observateurs, il a visiblement préféré se positionner pour la récupération du pouvoir que de se rendre utile à la patrie en renonçant un temps soit peu aux ambitions qui déchirent le pays. Il a en effet jugé opportun de quitter la mouvance démocratique anti-putsch, le FDR, pour des raisons qui laissent pour le moins perplexe et dont il faisait large étalage à la faveur d’une conférence des cadres consécutive à sa démarcation officielle par correspondance adressée à cette fin au président du Front par le Collectif IBK-Mali 2012. Par cette démarche, le président et candidat du RPM s’inscrit dans une rupture avec le Front pour la Sauvegarder de la Démocratie et de la République, au profit des ”juntistes”, un camp dont il n’avait du reste jamais pris une distance plus nette que ses prises de position confuses mises à nu par le Dr. Oumar Mariko du parti SADI.
Sa démarcation vis-à-vis du Front consacre néanmoins une allégeance désormais effective et sans ambages aux putschistes du 22 Mars qui, par delà un consentement à ouvrir une brèche au processus du retour à l’ordre constitutionnel, s’illustrent à tout le moins par des actes et attitudes abominables au point de les rendre de moins en moins fréquentables aux yeux de tout démocrate convaincu et digne de ce nom. Et pour cause : les enlèvements de responsables militaires et civils, l’usage de méthodes de gangs pour ce faire, les exactions et autres formes d’atteinte aux libertés et à intégrité physique des paisibles citoyens, entre autres abus d’un autre âge, sont légion et persistent contre toute tendance de retour à la normalité tel que préconisé dans l’accord-cadre passé avec la CEDEAO. Toutes choses qui heurtent manifestement l’éthique en politique et jurent avec les principes sacro-saints de la démocratie et de l’Etat de droit. On peut dès lors comprendre pourquoi certains fidèles parmi de loyaux collaborateurs d’IBK affichent beaucoup moins d’entrain et éprouvent autant de gêne à jouer pleinement leur partition dans la symphonie que leur impose actuellement la surprenante et triviale position du mentor.
Annoncé dès la conférence des cadres de la rupture avec le FDR, événement boudé par certains cadres, le malaise que la nouvelle donne créé dans la famille des Tisserands a été davantage perceptible à la dernière plénière parlementaire du jeudi dernier. Les députés RPM, à défaut de pouvoir joindre leur voix au torrent de dénonciations publiques des arrestations opérées dans les rangs de parlementaires par la junte, ont été tout de même contraints d’adhérer à la résolution qui en a découlé, à travers un vote massif en faveur du texte. Les indices de défection de responsables RPM à la position de son président ont été en outre mis en exergue, avant-hier samedi, lors du méga-meeting organisé par le FDR. Lequel événement a enregistré une forte présence de personnalités du Collectif IBK Mali 2012 pour protester contre les pratiques antidémocratiques de la junte militaire du 22 Mars 2012. Parmi eux on dénombre, à en croire du moins des témoins oculaires, le Secrétaire Général du RPM en personne, Bocari Tréta, crédité par ailleurs d’une tacite désolidarisation des choix de son président.
Nonobstant, le président et candidat du Rassemblement Pour le Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, continue de se complaire dans un isolement où il mise double à tous points de vue. Lors de la dernière conférence des cadres des Tisserands, il en tirait paradoxalement gloriole de son esseulement en mentionnant que le RPM, son parti, n’a jamais été que seul à chacun des épisodes ayant concouru, selon lui, à la situation actuelle du pays. Il faisait en clair allusion, avec une apparente délectation, à l’Accord d’Alger qui, à ses yeux, aurait occasionné un dégarnissement des positions de l’armée malienne dont les assaillants rebelles ont su allégrement profité. C’est la justification donnée par IBK à son penchant pour une singularisation qui tend à isoler d’abord son parti sur la scène des grandes formations politiques malienne, ensuite sa personne dans sa propre famille politique.
A.Keïta
Mes chers amis ceux qui ont peur d’ibk n’ont qu’a s’exiler a commence par ce faux journaliste affame.IBK est libre de choisir son camp et de grace il choisit la legalite et la raison.pourquoi obligatoirement se melanger a ce front de voleurs et d’apatrite qui ont pille et vandaliser le pays aux yeux de tous.IBK est unhomme honnete meme si je suis pas un politicien.Il a dit non a la suisse lorsque leur homme se faisait canarder par l’armee vaillante de cee temps.les magouilles et les avantages et pistons ont malheureusement mis notre vaillante armee en deroute.cela ne nous etonnes pas car en voyant le systeme de recrutement des soldats et officiers de l’emia et pire la formation qui y est.Le Mali se relevera grace a ses dignes fils.
Laisser ibk en paix c’est le peuple malien qui tranchera,plus jamais de corrompus et de voleur au sommet de l’etat.Gare a vous truand et criminelle en veste si vous usurper notre volonte vous irez regne dans vos tombes car les assassinats a ciel ouvert sont la et on ne se privera pas de cela car le peuple atrop souffert.
A bon attendeur salut
IBK a le SIDA!
Mr le soi-disant JOURNALISTE, tu parles de démocratie mais n’oublie pas que chacun défend sa position et ses intérêts, le RPM est libre oui ou non d’adhérer au front? en quoi ça te dérange! le front que tu parles c’est des démocrates ou opportunistes? pendant 20 ans ils ont pillé ou contribués à piller ce pays; parcequ’il y a coup d’état on se léve pour dire du n’importe quoi! les membres du front sont des ennemis du peuple! RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL oui c’est vrai mais pendant 20 ans on était dans l’ordre constitutionnel dis-moi ce que le PEUPLE a bénéficié? soyons sérieux dans ce pays!
Les militaires ne sont-ils pas des maliens comme nous les civils? c’est un mal d’être militaire? oui on dira que les militaires vont garder le pouvoir mais les civils de font pas de même? en organisant des élections truquées d’avance! Le Mali ne se préparait pas pour cela! Aimons notre pays! ne suivons pas ces ennemis de la nation, des voleurs! merci
Tu oublies M. Berthé, que pendant ces 20 ans IBK a eu le plus long rêgne à la primature sous Alpha. Si le peuple n’a donc rien bénéficié pendant ces 20 dernières années, IBK en est aussi pour quelque chose. N’a t-il pas dit lui même lors d’une conférence de presse à l’époque “OUI JE SUIS BOURGEOIS”. Un Premier ministre BOURGEOIS dans un pays pauvre, cela veut dire ce que cela veut dire. Faites gaff.
je ne sais pourquoi vous vous obstinez à en vouloir à cet homme pour choix raisonné. C’est donc un crime dêtre en désaccord avec le fdr qui regorge de prédateurs de nos ressources nationales. trop c’est trop.
est-ce la volonté du peuple Malien a une foi été prit en compte! dis-moi s’il a eu une fois une vraie élection au Mali! est-ce le Mali s’arrête à IBK?
http://www.dakaractu.com/photo/art/default/4113816-6242634.jpg?v=1334953822
AVEZ VOUS DEJA ESTIME LE COUT DE CETTE GUERRE AU PLAN FINANCIER OU MILITAIRE ? LAISSEZ LES MILITAIRES SE PREPARER ET TRAVAILLER A S’ORGANISER POUR LIBERER LE NORD . PUIS TOUT NE SE DIT PAS EN LANGAGE MILITAIRE SUR LA PLACE PUBLIQUE.
POURQUOI A T T N’A T IL FAIT AUCUNE ETUDE MILITAIRE ET FINANCIERE SUR LE DOSSIER BRULANT DE CETTE GUERRE, ET EN QUALITE DE GENERAL PRESIDENT ?
journaliste reveur ou partisan alimentaire .
connait et ensuite ouvre cette bouche divine ? au lieu de faire l’apprenti . la politique ou la politique journalistique demande une plus grande finesse ! aussi faites attention car vos analyses sucitent des analyses !
VIVE LES JEUNES DU CNRDRE ! VIVE LE MALI ! VIVE LA PAIX VRAIE ! VIVE LA TRANSPARENCE ! ABAS LES MAFFIEUX ABONNES A LA GESTION DE L’ETAT COMME ON A VU AVEC SOUMI CISSE , MODI SIDIBE , IBA NDIAYE , TAPO KASSOUM . LA JEUNESSE A REFLECHI ET NE JOUERA PLUS VOTRE JEU SATANIQUE DE FAIRE DU PEUPLE DES MENDIANTS .
VOS 4 000 OU 10 000 MILITANTS VENDUS NE REPRESENTENT RIEN ICI AVEC CES 1 000 PARTIS POLITIQUES . DESCENDEZ DANS LES RUES ET LE SERPENT BOUFFERA SA PROPRE QUEUE .
CETTE REVOLUTION EST UN RAS LE BOL DEFINITIF . ET TOUMANI LE SAIT TRES BIEN ! IL A TOUT SIMPLEMENT FUIT. LE MALI DES COUCHES POPULAIRES VOUS REGARDE AVANCER POUR VOUS DISQUALIFIER VIOLEMMENT S’IL EN FAUT !
VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE DU C N R D R E , CREME DE NOTRE ARMEE NATIONNALE ! VIVE TOUS LES JEUNES DE CE GRAND PAYS !
La democracie ne marche pas sans que le peuple sache son role et l’importance du vote.
Les memes qui ont elu ATT font toutes sortes de tintamare aujourd’hui. Dans une democracie, quand on eli meme un fou comme president, on a un fou comme president pour tout le mandat…demandez aux americains avec Bush ou au Francais avec Sarkozy…c’est comme ca que ca marche.
Moussa Ag
les intellectuels maliens souffrent d’une hysterie mentale. IBK perd son temps dans son isolement, le fsuteuil de president ira a celui qui l;aura merite.LE CRNDRE ne peut pas faire de lui un president, c’est la volonte du peuple malien qui sera exprimee dans les elections a venir.
ibk choisit la raison donc pour vous seul le front est la refernce?dommage mais on vous connait et attend les apatrites au tournant incha allah.rendez vous apres la liberation du nord,on va se dire la verite si je meurs pas au front.
Le peuple est fatigué de tous ces politiciens qui pendant des années ont eu du plaisir au jeu de la chaise musicale pour les postes (au niveau du gouvernement et dans l’administration publique). Je pense que tous ces politiciens sont pareils, c’est à nous (le peuple) de les sanctionner et de choisir des cadres valables qui seront en mesure de défendre l’intérêt de notre Maliba qui pour l’instant peine à trouver le chemin du changement et de la démocratie.
Que vont faire Sanogo et compagnie maintenant? Le Col-major Gamou est un rempart contre les Sanogo maintenant car il n’est sous aucun commandement.Gamou ne se laisserait commander par un petit capitaine et s’il est garçon pourquoi ne pas envoyer sa milice a Labezenga pour l’arrêter comme il aime le faire c’est pourquoi il me dort plus que d’un œil.
Nèguèdjourousso tièmoko mamaré a gnèfodè.Il ya des choses qu’on ne vous prete pas mais si les cadres du partie rpm n’adèrent pas à votre position doudouba fais nous un commentaire parce que ca la cè trop gros dè.
LE SENARIO ETAIT PREVISIBLE..LES VAURIENS DE MILITAIRES N’ONT JAMAIS TOUCHE A UN CHEVEU DE IBK DEPUIS LE DEBUT..IBK A ETE LE DERNIER A CONDAMNER LE COUP D’ETAT..QUAND IL S’EST RENDU A KATI, IL A LUI MEME DIT QUE SANOGO EST VENU LUI OUVRIR LA PORTIERE DU VEHICULE..LES IGNARDS DE MILITAIRES SE SONT ATTAQUE A SOUMI ET MODIBO…ILS ONT UTILISE MARIKO POUR BROUILLER LES CARTES..
LE DERNIERS SENARIO C’ETAIT DE MONTER UN COUP ET ARRETER MODIBO ET SOUMI..POUR CELA, SANOGO NOMME DJAMOU KEITA CHEF DE LA GENDARMERIE LE RIDICULE COLONEL N’EST AUTRE QUE L’ANCIEN GARDE DE CORP DE IBK…
QUEL FILM HORIBLE..LES FORCES DEMOCRATIQUES DOIVENT SE METTRE ENSEMBLE POUR MOBILISER TOUT LE MALI ET CONTRER CES BANDITS ENNEMIS DU PEUPLE QUI N’ONT PLAN POUR REGLER LE PROBLEME DU NORD…
les jeunes du RPM je jure vous devez donner une demande d’explication a ses deux vieux completements ruinés IBK NAKOUMBA BAKARY PIONNIER ET TANT D OTRES, je deja constaté que IBK a trahi deja la masse populaire et cette masse populaire qui n est pas pour le fdr , mais qui veut tout simplement la position claire de tous les grands partis et cette position IBK nous a montré qu’il soutien la junte et ton calcul est nul tu verras jamains .Si au paravant l’ensemble de la population malienne setait mobilisée pour te faire elire president ajourdhui il dit que tu es traite et tu verras jamain koulouba Oh jeunes URD laissez le clan de timbiné il vous berne et poussé IBK a la demission il vous a trahi . QUE DIEU BENISSE LE MALI
IBK EST UN TRAITE, ENFIN LES MASQUES TOMBENT
ABAS LE FDMACHIN ; DES VOLEURS REUNIS AU SEIN D’UN FRONT POUR MIEUX CACHER LEUR BUTIN DE 20 ANS. VOUS ETES SURVEILLES BANDE DE VOLEURS DE TAPO , CISSE ; SIDIBE , NDIAYE …….
DESCENDEZ DANS LES RUES . GBAGBO EN ETAIT LE MAITRE .
NOUS MALIENS NE SOMMES PAS CONTENTS DE VOUS ET SOMMES DISPOSES A VOUS AFFRONTER SUR LE TERRAIN DE VOTRE CHOIX . ESPECES DE PILLEURS DE LA REPUBLIQUE MALIENNE . NOUS SOMMES PRETS A AFFRONTER LE FDR A BAMAKO A ARMES EGALES . MAINS NUS OU A LA MACHETTE !
C’est pas ce Monsieur qu’on appelait “Kankelentigui”? Akouma bana!!! S’il y a des gens a arreter pour avoir cautionne le regime dechu, et bien le nom de IBK doit venir a la tete de la liste. Mais non seulement cette situation me laisse perplexe, mais je me sens vraiment mal pour Doudouba qui a combattu avec becs et ongles pour IBK. Ca doit etre une vraie deception pour lui de voir son idole se comporter de la sorte. Je te (Doudouba) conseillerai de sortir de ta greve, comme l’a fait sentinelle d’ailleurs, au risque de nous laisser croire que tu n’es plus le democrate que t’as toujours clame etre sur maliweb.
merci a toi ibk pour ton amour pour le mali .
C’est vrai IBK EST UN TRAITRE
Au temps oportin tout le monde saura que le FDR est une organisation de sorciers (Choubaka Ton), tu nomme un au pouvoir demain les autre jurerons de le manger. Let us wait and see.
On ce rend compte aujourd’hui à quel point il n’y a pas des Hommes au Mali
Les politiciens corrompu chacun cherche pour son ventre voila pourquoi ils ont
De gros ventre comme Bidon de baril
Non, monsieurs les défenseurs de IBK, cetes quand la crise a éclaté et face au sentiment patriotique de plus en plus élévé des maliens, beaucoup ont commencé à espérer sur IBK, comme pouvant être l’homme de poigne pour retrouver l’honneur et la dignité du Mali. Les premières déclarations de IBK après le putsh étaient sans ambiguité. Il a condamné le coup d’Etat et reclamé haut et fort le retour à l’ordre constitutiionnel. Mais je suis aujoud’hui au regret de constater que IBK et ses partisans ont vendu leur intégrité au profit des calculs politiciens. Toute cette rethorique pour justifier pourquoi ils ne se rallient pas au FDR, n’est qu’une manoeuvre de diversion. Nancouma KEÏTA, pour répondre à la question que lui a posée un journaliste sur les arrestations opérées par les militaires, a dit n’être au courant de rien et ne peut rien dire. Quelle honte! Voilà dejà que lui aussi manque de sincérité. Mais cela se comprend, car pour IBK et ses partisans, en plus de la mise en hors jeu de Dioncounda et Cheic Modibo DIARRA, toute action pouvant mettre à la touche Modibo SIDIB et Soumaïla CISSE pour ne cier que ceux là qui étaient donnés favoris, ne peut que leur ouvrir la voie à la magistrature supprême tant pis que cela se fasse dans un contexte de voilations des droits de l’homme et des règles démocratiques. IBK, ton jeu est desormais compris, je vous avertis que cela risque de vous desservir.
On nous dit d’un cote qu’IBK a denonce les accords d’Alger mais apres il a refuse l’opposition dans l’Assemblee Nationale avec le SADI et le PARENA et finalement IBK a donne des ministres RPM a ATT pour gouverner pendant 10 annees, c’est pas logique, sinon qu’IBK ne sait pas reflechir sur les consequencs de ses actions.
Le seul programme de IBK pour le Mali, c’est d’aller à Koulouba. IBK doit comprendre que plus rien ne sera comme avant. Ni lui, ni Dionkounda, ni Soumaïla, ne seront élus présidents du Mali par des élections. C’est fini. A bana.
Place aux jeunes. Le règlement de la question du Nord se fera sans eux. Par d’autres voies. Nous espérons que le prochain gouvernement de Diarra va travailler pour offrir une démocratie moins corrompu et des dirigeants compétents.
Je dois dire que tes posts sont devenus de plus en plus aeres et plus logiques, alors maintenant nous disons abas Dionkis, abas IBK, abas Soumi, abas Tieblen, abas Mountaga, abas Tieman, abas Mariko et abas Madani Tall. Tous ne pensent qu’a eux-memes, des vrais vautours.
Même Zou… à bas… car il a fréquenté ATT 😀 😀 😀 😀 😀
Hum St Brou, tu veux être ministre dans le new gouvernement de Mr Diarra ??? 😆 😆 😆 Fais vite hein sinon nos amis du FDR vont tout prendre 😆 😆 😆 Ils ont tous oublié le Nord, la cause directe de toute cette crise!!!!
Non, Patron Koudis… je n’accepterai jamais d’entrer dans le Gouvernement de Diarra, tant que Ag Dudube ne reconnait pas que IBK c’est fini. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ces gens sont venus pour règler des comptes pour IBK et MOUSSA TRAORE, ce qu’ils oublient, ce qu’ au landemain du putsh ils aviant dit que c’était pour liberer le Nord , voila qu’ils ont failli compettre l’existence même du Mali.
Mais ils doivent rendre compte qu’ils se sont trompés de cible et tierer toutes les conséquences. De toute façon même après 100 ans les actes qu’ils eu à poser seront rappelés reglés comme ça se doit.
Monsieur je pense que c’est vrai qu’en son temps IBK a été l’un des rares hommes politiques à dénoncer les accords d’Alger et il s’est battu tout le temps contre cette insécurité grandissant au Nord pendant que tous les teneurs de la chaine politique et beaucoup des tenors de la société civile d’aujourd’hui se taisaient parce que couchés sur sur les juteux faveurs qu’avait offert le locataire de KOULOUBA afin qu’ils se taisent pendant que les pauvres populations étaient abandonnées à leurs tristes sort.
Que les mutins agissent à la place de la justice est certe très condamnable et antidémocratique,acte qui doit quelque soit le motif être condamné par tous les démocrates.Si IBK n’a pas condamné, il doit le faire même si certaines personnalités arretées puis libérées menaient des activités subversifs:la justice devraient être lancée à leur poursuite et non la junte.Pour quelle raison IBK s’est désolidarisé du front anti putch?Certainement il a ses raisons et dont il rtardera pas à rendre compte.
Je pense que traiter IBK de tous les maux à travers son abscence à ces manifestations seraient antidémocratique car la junte avait donner l’accord à la CEDEAO de libérer sous peu les personnes arretées.Je pense qu’il faut attendre que cette cituation soit bien éclaicit car le problème du Nord du Mali nous a reservé des surprises qu’aujoud’hui le peuple malien ne croit plus à la sincerité de nos hommes politiques car invraissemblable l’attitude du président sortant y compris tous ceux qui étaient ses proches collaborateurs et nous demandons de nous éclaircir cette situation pour que désormais le peuple sache à qui confié son destin :nous avons perdu confiance à tous ces gens.Il faudra tout éclaircir,mais après la libération du Nord et on pensera aux élections.Tous les coupables de la crise du Nord seront désormais écartés de la politique.
ENFIN LES GENS ONT COMPRIS QUI EST LE VRAI IBK..
IL A D’ABORD FAIT NOMMER SON ANCIEN GARDE DE CORPS COMME CHEF DE LA GENDARMERIE..LE COLONEL DJAMOU KEITA..
IL CLAQUE LA PORTE DU FDR..
LE LENDEMAIN LES PERSONNALITÉS,SES ANCIENS COMPAGNONS DU FDR SE FONT ARRETER…
48 HEURES PLUS TARD, LE COLONEL DJAMOU FAIT UN COMMUNIQUÉ AVEC DES CAISSES D’ARMES, ACCUSANTS LES PERSONNES ARRETÉES DE TRAHISON..
LE BRAS DROIT DE IBK NANCOUMA KEITA DÉCLARE AUS MALIENS QU’IL N’ETAIT PAS AU COURANT DES ARRESTATIONS…
QUEL AMATEURISME..QUEL DÉGOUT…QUELLE PUANTEUR..QUELLE HONTE..POUR QUELQU’UN QUI A ÉTÉ PREMIER MINISTRE, DÉPUTÉ, PRESIDENT DE L.ASSEMBLÉE NATIONALE…
LES MALIENS ET TOUS LES DEMOCRATES S’EN SOUVIENDRONT…
koudis je te savsis pas “maitre griot”, IBK n’est pas bien pour le Mali car il a un gout tres insolent pour le luxe et la delinquence financiere. Il faut etre clair qu’IBK croyait dure comme fer qu’il allait etre elu mais le coup d’Etat a bloque ses reves de Koulouba c’est pourquoi il est en train de faire face a ses humeurs psychonevrotiques.
😆 😆 😆 😆 Toi aussi je n’ai pas moi qui ai écrit cette lettre hein!!! Regarde en bas, je l’ai eu dans ma boite elle est plus longue que tout ça cette lettre 😈 😈
Apres le coup d’etat, un silence de mort regnait dans la classe politique. Personne (sauf IBK)n’a eu le courage de parler pour montrer sa position pour ou contre les coup militaire.
C’est IBK qui a eu le courage de dire haut et fort et noir sur blanc qu’il n’accepte pas cette situation de fait. Et peu apres, les langues des autres se sont denouees pour répéter la meme chose que IBK. Seuls Oumar Mariko et Blaise Sangare ont dit qu’ils soutiennent les militaires.
Si jamais IBK avait dit qu’il soutient les militaires,le FDR ne verait certainement jamais le jour.
Maintenant vous vous levez pour ecrire du n’importe quoi. IBK est un homme de conviction, ce n’est pas un suiveur.
C’est encore IBK qui a ete le seul a desavouer l’accord d’Alger sans craindre les foudres de ATT. Mais tous les autres politiciens ont soutenu l’accord d’Alger dont nous vivons aujourd’hui les consequences.
Vous dites cela parce que IBK n’a pas ete arrêté? Eh bien sachez que les militaires ont un grand respect pour IBK qui a eu le courage de le soutenir face aux accusations relatives a la mort d’un suisse au cours de la gestion de la rébellion de 90-91. Alors que la communaute internationale et certains hommes politiques du Mali demandaient le jugement de certains militaires, IBK est monté au créneau pour soutenir les militaires au nom de la raison d’etat. Quel courage a-t-il eu ce jour la ! Sans oublier aussi que quand il etait premier ministre, il ne manquait pas de rendre visite aux militaires dans les casernes et sur le terrain pour gerer beaucoup de problemes. Les miltaires n’ont pas la memoire courte; et ils savent rendre la monnaie.
Voilà le Malinké, voilà le Kankélen Tigi, constant et toujours fidèle à Dieu, à sa conscience et au Mali. Voilà l’homme d’Etat qui ne peut se comparer à ceux qui discrètement sont partis s’écraser devant le chef de la junte, lui ont promis soutien et accompagnement comme avec le président ATT. Contrairement à ceux qui espéraient et qui espèrent toujours pouvoir manipuler ou terroriser la junte pour tirer les marrons du feu avec toutes sortes de déclamations de ralliements ou d’activisme, et qui se présentent aujourd’hui comme les sauveurs de la Nation et de la démocratie, mais qui en réalité n’ont pas réussi à berner la junte ; IBK est jusqu’ici resté sur les principes, de manière ferme et responsable.
Parce qu’il n’a pas besoin de s’agiter pour usurper une espèce leadership et de légitimité, le président du RPM a-t-il pour autant capitulé ? Parce qu’il n’a pas la même vision agitatrice pour conforter la normalité constitutionnelle qu’il devient un putschiste ? Les Maliens ne sont ni des doux crédules ni amnésiques du parcours et des discours des uns et des autres. Ils savent que ceux qui accusent aujourd’hui IBK de renoncement font partie de la camarilla qui hier a tout gobé avec ATT et qui aujourd’hui dans l’ultime bataille pour leur survie pioche dans le mensonge, la délation infâme, l’amalgame facile et le délit de faciès et que s’ils parlent aujourd’hui ce n’est pas pour le Mali mais uniquement pour leur survie.
Où étaient-ils hier lorsqu’en juin 2005 IBK exigeait du président ATT « de donner à notre peuple des signes d’espoir pour un lendemain meilleur » et « saisir l’opportunité que lui offre un contexte national et international favorable pour impulser un développement politique et socio-économique du pays, conformément aux principes démocratiques » ?
Où étaient-ils lorsqu’à la signature de l’accord d’Alger en juillet 2006, IBK appelait « à la vigilance de tous les patriotes, démocrates véritables et sincères, de notre pays, pour dénoncer et se désolidariser d’un “Accord” qui n’est d’aucune manière une garantie pour la sauvegarde de la paix dans le nord de notre pays » ? Où étaient-ils ? Ils étaient couchés quand IBK est resté seul debout pour dire NON. Oui, bien seul. Quand il fallait défendre la démocratie et s’opposer à la bourgeoisie compradore et latifundiaire, c’est IBK qui est resté debout quand bien de braves par ces temps-ci étaient couchés ! Quand il a fallu dénoncer notre démocratie de façade et dire que la gestion du Mali était devenue néopatrimondialiste, BK fut bien seul quand beaucoup d’autres sirotaient le petit lait du « Mali qui gagne ». Quand il a fallu dire NON aux accords d’Alger parce qu’il « n’est d’aucune manière une garantie pour la sauvegarde de la paix dans le nord de notre pays », le Kankelen Tigi fut seul, désespérément seul et traité de tous les noms par ceux qui crient aujourd’hui à l’intervention étrangère pour sauver le Mali. Mais où étaient-ils hier ?
C’est pourquoi, nous demandons au Camarade président d’assumer ses positions sans complexes et sans état d’âme parce qu’il est dans la vérité et le peuple aime entendre la vérité et partage la justesse de son combat. Depuis le 22 mars, contrairement IBK, beaucoup de ceux qui étaient confortablement couchés ont retrouvé de la voix, à la limite de la témérité dont ils s’étaient interdit pour leur survie politique. Beaucoup qui tremblaient de pouvoir dire simplement un brin de vérité se sentent du coup une grande visibilité ; beaucoup se sont autoproclamés défenseurs de l’ordre constitutionnel, mais les Maliens savent qui étaient restés soi-même, qui avaient vendu leur âme et leurs convictions au poste et à la tranquillité politiques ; les Maliens savent qui est débout et qui se sont aplatis.
C’est facile de crier, urbi et orbi, à hue et à dia « retour à l’ordre constitutionnel », et d’avoir des velléités de déformer le droit, de le mettre à sa solde. Républicain et légaliste, IBK dit oui parce qu’il est fervent partisan du droit. Oui, droit, rien que le droit, mais tout le droit : dura lex, sed lex.
Ceux qui étaient couchés hier alors qu’il est resté debout aux côtés du peuple malien, malgré tout ce qu’on lui a fait subir, ne peuvent ni faire ombrage ni donner de leçon à IBK.
Bamako, le 21 avril 2012.
Nancouma D CAMARA
Section IV RPM, Bamako
IBK – MOUSSA TRAORE SONT RESPONSABLES DE CE PUTSCH.IBK L’HORREUR, LE DESHONNEUR,LA HONTE POUR LE MALI, L’ENNEMI DE LA NATION, L ORIGINE DIVISION DU PEUPLE MALIEN,LE PEUPLE VAINCRA FACE A LA TRAHISON
Les gens du FDR voient le mal partout. Ils ont tellement pillé ce pays qu’ils craignent tout ceux qui peuvent s’opposer à eux. S’ils avaient honte ils la fermeraient définitivement
il m’a decu par sa position, car le probleme n’est pas ATT, mais la preservation de notre democratie.En tant que democrate, je me demande comment il peut changer de camp.Car dans cette affaire i, n’est pas clair du tout, nous l;avons vu quand il etait president de l’a N, nous savons tous comment il agissais, et ce qu’ il a fait ou faisait. rien ne sert de courir IBK, il faut partir a point.
Comment on devient journaliste dans ce pays ??? Certains doivent faire le “décorateur des maisons”, c’est vraiment mieux!!! 👿 👿 👿
Propos incongrus et incohérents
Il ne faut pas inventer des problèmes qui n’existent pas
Tu ne connais vraiment pas l’homme (IBK)
De grâce, si tu n’as rien a dire, tu te tais
Merci.
Je ne suis point surpris de la démarcation des cadres dont le camarde TRETA de la position officielle du RPM sur son retrait du FDR. Le drame est que je suis convaincu qu’IBK en sortira plus que jamais affaibli et loin de ses chances d’accès au Pouvoir. Il perd ce qui fonde sa valeur intrinsèque et n’étant pas opportuniste, il ne pourra aller loin dans cette logique. Quel gachi!
Que tu es hors jeu nombriliste. comment tu vas ramener les convictions des autres à la tienne? Tu penses que IBK se positionne comme toi sans mûrement reflechir? Il sait que beaucoup se battent sans conviction, mus tout simplement par les petits avantgaes qu’ils ont acquis sous le regime tant décrié d’ATT. Tu nous fous la paix nous militants du RPM. Nous sommes fiers de la responsabilité de notre président qui met le Mali en avant. Au-delà de ce qu’on dit tu crois en ces soient disants démocrates? Tu feras mieux de chercher ailleurs mon type. IBK est un homme responsable, visionnaire, qui sait prevoir les dérives. On aura l’occasion de se raconter la suite de ce regroupement dit FDR.
Bien dit Abdoulaye DIALLO, c’ ki urge c’ le nord nos parents et nos terres.
IBK étant la première personne qui eu le courage de condamner avec fermeté, le coup d’état ne saurai avoir de complexe devant qui que soit pour l’orientation de ses choix futures. En réalité l’objctif du FDR, la condamnation du coup d’etat et le retour à l’ordre constitutionnel est déjà atteint. Alors les politcieins viscieux qui veulent tirer sur la ficelle en transformant ce front en regroupmnt politique peuvent le faire mais pas de cette manière et pas avec les mêmes objectifs. Ce fdr n’est autre qu’un cyndicats des malfaiteurs, des gens qui ont spoliiées, pillées ce pauvre pays, et aujour’hui lorsqu’ALLAH SWT les ont chassé du pouvoir, au lieu de se resigner, ils persistent et sigent, ils nous sort ces grands théories de DALLOS pour nous impréssioner, non ca ne marchera plus. Alors sachons raison garder, car vous êtes nettement minoritaire que nous autres QUI VEULENT le bien de ce pays.
Sincèrement, laissez-nous en paix avec les prises de position des leaders de partis ou des politiciens!!!
c’est son problème (IBK) et son plein droit de faire partie d’un groupement ou de le quitter!!!
on est fatigué de ces articles stériles et peu utiles!!!
l’heure est grave, et seule la question concernant l’intégrité territoriale compte. le reste sincèrement on s’en fout!!!.
on veut retrouver nos terres perdues!!! un point, un trait!!!
On vous laisse vous embourber dans vos contradictions et vos absurdités. Ou on est légaliste ou on ne l’est pas. Comme votre mentor a déjà une fâcheuse tendance a prendre des libertés avec la loi, cela ne vous pose pas de problème particulier. Toutefois, l’honnêté intellectuelle devrait vous guider dans vos analyses concernant notre pays et non des considérations subjectives.
Le problème du nord a été exacerbé par les pantins de Kati. Ils ne pourront pas grand chose pour vous.
Comments are closed.