Malaise au sein de la majorité présidentielle : L’ultimatum de Soumeylou !

4

Le ton a été donné suite au départ du président du congrès national d’initiative démocratique (CNID-FYT), Me Mountaga Tall, le lundi 5 février 2018. Ainsi, le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga a décidé de procéder à une clarification au sein de la Convention de la majorité présidentielle (CMP) « pour permettre au président sortant de savoir sur qui il peut réellement compter en juillet 2018 ».

Selon notre confrère InfoSoir, le Premier ministre Maïga a donné deux mois, aux membres de la CMP, pour clarifier définitivement leur position de porter la candidature d’IBK en juillet 2018 ou de vider la table.  

Ainsi, tous les partis dans le gouvernement ou de la CMP n’ont que deux mois pour clarifier leur position avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, annoncé par certains de ses proches comme candidat à sa propre succession.

Pour un baron du RMP, cette opération de clarification au sein de la Majorité présidentielle est salutaire à plus d’un titre. « Pour rappel, depuis sa nomination, le Premier ministre Soumeylou  Boubèye Maïga opère un travail d’Hercule en vue d’assainir l’entourage du président de la République. Et à coup sûr, ses premiers actes posés commencent à porter leurs fruits… Car, si certains membres de la Majorité présidentielle ont eu l’audace de la quitter après avoir tiré le maximum de profit, d’autres se sont inscrits dans le schéma d’en profiter encore. Il faut donc les pousser à la porte. Cela aura comme double intérêts non seulement de mieux peaufiner la stratégie de la réélection du président sortant, mais aussi de réduire ou éviter les fuites d’informations stratégiques du régime. Car, au-delà des partants volontaires, la Convention de la Majorité présidentielle regorge toujours des éléments qui ont d’autres agendas que celui de servir loyalement le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta», rapporte InfoSoir.

En réalité, le  départ en cascades des partis politiques de la Majorité en dit long sur le  malaise au sein de ce regroupement hétéroclite aux intérêts divergents. Aussi, ces départs n’augurent rien de bon pour le président IBK à l’approche de la présidentielle de 2018… Ainsi, abandonné par certains de ses soutiens, notamment, les leaders religieux, par une partie de l’armée (proche de l’ex chef de la junte de Kati) qui ont contribué à son l’élection en 2013…

Après le parti Alliance démocratique pour la Paix (ADP/Maliba) en août 2016, le parti Solidarité africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) en octobre 2016, le parti Convergence d’Action pour le peuple (CAP) en octobre 2017, le parti Yelema « Le changement » en juillet 2017, c’était le tour du congrès national d’initiative démocratique (CNID-FYT) de claquer la porte de la CMP le lundi 5 février 2018.

Mohamed Sylla

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Malaise au pays des hypocritEuropéens, la réciprocité est à géométrie variable

    0% de voitures chinoises en Europe = 0% de voitures européennes en Chine en principe!

    Comme Sitting bull disait » la parole du blanc est écrite sur l’eau »…

  2. Comme on le dit mieux vaut être seul que mal accompagné. Le président IBK est sûr de sa force et n’a pas besoins de ces politiciens qui ne le soutenaient que pour les postes. Que ces opportunistes dégagent pour que les véritables soutiens du président IBK s’arment pour les batailles électorales qui s’annoncent dans quelques mois. C’est une très bonne décision qui devrait venir il y’a très longtemps. Je crois-moi que le mois de mars est loin. Les choses commencent à être sérieuses.

  3. Lelection aura bel et bien lieu sur toute l’etendue du territoire du Mali. Nous n’avons pas de doute sur ce point. Wait only

  4. Too much to do about nothing!!!! Je prefere ne pas trop commenter sur quelqu’un qu’on vient de nommer PM mais Boubey doit savoir que sous nos cieux, on ne vote ni pour un parti politique ni pour pour un projet de societe’ ni contre les candidats oppose’s au president. On vote pour le DETENTEUR DU POUVOIR!!!! ATT n’appartenait a’ aucun parti politique mais il a battu tous les grands partis politiques au Mali don’t l’ADEMA! Ai-je besoin de vous dire comment le petit Toure a fait???
    Soumeylou Boubey Maiga peut bien aider a’ “normaliser” la situation en FAISANT DISSOUDRE SON PROPRE PARTI AU SEIN DU RPM!!!! Je ne suis pas contre sa presence a’ la tete du gouvernement MAIS J’AURAIS BIEN AIME’ VOIR SON PARTI POLITIQUE INTEGRER LE RPM!!! Dire que le RPM ne detient pas en ce moment le poste de PM au Mali, est une anomalie!!!!!
    On ne doit pas forcer les partis politiques a’ faire une prise de position pour ou contre la candidature du president!!! Le RPM ET IBK ont obtenu le score ecrasant de 77% a’ la derniere election presidentielle! Comme les elections seront bacle’es, IBK sera reelu de toutes les manieres! Ce qu’il faut donc prevoir des a’ present, est de diminuer les rangs des hommes et des femmes qui protesteront dans les rues!!!
    Boubey, just calm down and work on one or two items only!Les ultimatum et les menaces contre les allie’s du president ne sont pas bons pour le president!
    JE N’AIME PAS D’ELECTION AU MALI SANS KIDAL , TOMBOUCTOU, GAO ET MOPTI!!!!

Comments are closed.