Malaise au sommet de l’Etat

0

L’embarras du chef de l’Etat, devant la question de l’imprévisible Chahana Takiou, le 08 juin dernier au palais Louveau, était palpable. Au propre, comme au sens dé- figuré du terme.

En d’autres circonstances, cette question aurait amusé Sa Majesté. Il l’aurait répondue sans détour. Avec cet humour, dont il a le secret. Mais ce jour-là, Sa Majesté est resté, figé, pendant de longues secondes, comme pour chercher ses mots. Pour qui connaît Sa Majesté, toujours prompt dans ses réponses, l’intervention de Takiou a, selon les analystes, contré ses plans : procéder à un remodelage de l’attelage gouvernemental. Sans tambour, ni trompette. Comme il l’a avoué, lui-même : « Takiou m’a perturbé ». Mieux, Chahana a été invité, en sonrhaï, par Sa Majesté, à s’acquitter du paiement d’une cola rouge.

Les raisons du malaise

            « Excellence…depuis plusieurs mois, nous de la presse écrite, j’allais dire une grande majorité de cette presse-là, a fait l’analyse de la situation politique, économique, sociale et culturelle du pays. Elle est parvenue à la conclusion selon laquelle, un nouveau gouvernement s’impose et Modibo Sidibé doit partir. Nous sommes même arrivés à donner des noms comme étant de potentiels successeurs à l’actuel Premier ministre. Malheureusement ou heureusement, vous n’avez pas suivi cette analyse d’une frange importante de votre opinion publique. Je relève, d’ailleurs, Excellence, que vous êtes généralement à contre-courant de votre opinion publique. Maintenant que vous avez pris un temps de réflexion, les Maliens attendent. Alors, à quand le nouveau gouvernement et le départ de Modibo Sidibé ? ».

Telle est la question de Chahana Takiou, (censurée par l’ORTM). Pourquoi cette question, a-t-elle pu mettre mal à l’aise ATT. Au point de perturber la conférence la confé- presse ? En réalité, disent les analystes, « ATT devait être sur le point de procéder à un remaniement ministériel avec un changement à la tête de l’exécutif. C’est pourquoi, cette question l’a perturbé. Puisqu’il ne pourra plus le faire maintenant. Car les Maliens diront qu’il l’a fait sous l’influence des scribouillards… ». Pour d’autres analystes, c’est clair : Sa Majesté veut se débarrasser de Modibo Sidibé.

Mais une chose est sûre : le malaise, est désormais réel, au sommet de l’Etat.

Rodrigue

 

 

Commentaires via Facebook :