Mal gouvernance, surfacturation, tension sociale, laxisme, Kidal et aujourd’hui, Ebola Y’ en a marre !

5
La cité administrative
La cité administrative à Bamako,la capitale malienne.
AFP

Si, il y a quelques mois, quelques compatriotes optimistes ,  nourrissaient encore l’espoir de revoir le Mali debout après la perte de Kidal, les dépenses de prestige du régime, le gel des aides des partenaires, la surfacturation, la cherté de la vie, aujourd’hui, avec l’annonce de la nouvelle de la 2ème  victime d’Ebola, la déception des Maliens est sans appel.

Et la conviction générale est que le régime IBK a montré toutes ses limites et  le pays a touché le fond du gouffre. Car la faute, cette fois-ci, est d’autant plus grave qu’il compromet aujourd’hui la santé nationale. Heureusement que les Maliens ne sont pas prêts cette fois-ci à se sacrifier  pour des responsables qui dilapident leurs ressources. Pour cause au milieu du Ko, une seule certitude : le laxisme des autorités sanitaires qui, en plus de leur incapacité de prendre des initiatives efficaces pour éviter l’entrée du virus sur le territoire, apportent aujourd’hui la preuve irréfutable qu’elles ne savent aussi apprendre de leurs erreurs. En clair, les Maliens s’attendaient à tout sauf une autre importation du virus de la Guinée après le cas de la fillette de 2 ans décédée à Kayes. Mais aujourd’hui le constat est assez alarmant voire même révoltant : rien n’a été fait pour renforcer la sécurité au niveau de cette frontière qui  devrait être surveillée comme du lait sur le feu, au regard de sa position géographique très proche de la capitale malienne  et la dangerosité de la maladie. Du coup, la souffrance des Maliens a atteint son paroxysme et ils sont en droit de dire : y en a marre.

Youssouf Z KEITA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. M. le journaliste vous faites une analyse courte c’est pays est gatté ya longtemps ce n’est pas IBK seul qui peut relever le défit mais nous tous, il est facile de critiquer c’est ça aussi le problème des maliens en dehors toi même qu’est ce que tu as fait pour lutter contre la corruption au temps d’Alpha ou ATT, personne ne dit la réalité des choses, tt le monde prend un peu et continue son chemin et aujourd’hui vous voudriez IBK rentre dans nos familles pour corriger nos enfants et nous même les parents comme si on n’a pas de rôle à exercer c’est faux, on ne fait que parler et critiquer, toi tu sais très bien que nous les maliens aiment la negligence et ce qui fait que on entrain de payer ces factures négligences tel que le cas d’EBOLA relevé recemment qui pouvait être eviter à qui la faute pas IBK seulement il faut travailler pour avancer, laisse IBK tranquille

    • Dalef tu es IBK tu Lui OU son entourage de voleur.ou tu es un ignorant . On parle ICI du cas d’ebola IBK a refuser ET refuse de fermer les frontieres avec la guinee SOIT disant diatiguiya OU hospitalite, alors
      Que la realite est que IBK et sa BANDE de voleur de bien public voulaient coute a coute que L’ebola rentre AU Mali, or avoir plus de fonds de financements a cet sujet , ET voler d’avantage. Oui TOUS les DIRIGEANTS maliens ont vole ET continuer oms a voler , Mais IBK en plus de ceux qu’il y a voler , ne le suffix pas , il sacrifie la vie ET la sante des maliens pr avoir une RAISON de voler d’avantage.lsi le SI ple maliens AVAIT le pouvoir de fermer les frontieres on le ferai DEPUIS mars 2014. CE ibk , le ministre de la sante, ET celui de l’administration territorial qui on le pouvoir de fermer les frontieres. J’invite les maliens a descender ds les rue pr demander le depart de ces imbeciles, ET demander la fermeture des frontiere.

  2. La fermeture de la frontière est une mesure a envisager, mais ce n’est pas l’essentiel. Le vrai problème de ce pays c’est l’incivisme, le laxisme et l’inconscience érigés en système de gestion et en valeur culturelle. Sans le laxisme, ce patient ne peut passer la frontière sans les mesures élémentaires d’investigation et de notification pour le suivi et sans surtout l’inconscience invétérée des responsables de Pasteur qui ont manifestement voulu dissimuler le cas.

    Notre pays est gagne par le laxisme et cela a connu son paroxysme avec ATT…. IL faut sévir sérieusement sur les coupables. Tout le monde se croit tout permis et effectivement se permet tout. Il y a qq jours une dame a accroche ma voiture . Elle avait clairement tort, mais c’est elle qui s’est mise a vociférer comme une forcenée dans la rue en me traitant malgré mes cheveux blancs de tous les noms d’oiseaux. Je croyais rêver , mais c’était bien la réalité. Ce pays est foutu si on ne resaisit pas avec un minimum de civisme.

Comments are closed.