Mal gouvernance : Allô, au secours boucs émissaires !

14

Nord du Mali : sept morts dans l’attaque contre un camp de l’arméeNotre nation traverse une crise existentielle à laquelle nous devons faire face. Il se trouve, en revisitant notre histoire toute récente, que nous en sommes les véritables responsables. Et pourtant, matin, midi et soir, nous cherchons et recherchons des boucs émissaires à nos malheurs. Revisitons notre récente histoire !

En 2006, le Mali signe, dans l’indifférence quasi-générale, l’accord d’Alger qui démilitarise nos régions du Nord. Les Maliens, dans leur grande majorité, ne rechignent point. En  2009, Wikileaks délivre par hasard des informations diplomatiques transmises à Washington. L’armée du Mali est décrite en substance comme une armée de généraux, incapable, sous équipée, et mal entraînée. Notre ego n’est pas atteint et aucune remise en cause n’est effectuée. En 2010, la Mauritanie et l’Algérie trouvent que le Mali est le maillon faible de la lutte contre le jihadisme dans le Sahel. Encore une fois, zéro remise en cause.

Pour justifier la chute d’ATT, la bande à Sanogo disait que l’armée manquait de tout : armes, munitions, repas. Tout ce qui, à l’évidence, était faux. Sanogo le reconnaîtra sur youtube dans une vidéo encore disponible au titre ” Sanogo en colère contre ses hommes à Konna’‘ Vous l’aurez remarqué, tous les errements et manquements évoqués plus haut sont l’œuvre de Maliens de souche.

La bêtise continue

Bizarrement, IBK, élu pour redonner espoir au peuple malien, excelle dans la fanfaronnade. Il est le président des surfacturations de l’avion et des équipements militaires. Et pourtant, aucun Malien n’est sorti pour manifester son mécontentement. La faute incombera ensuite aux autres. Nos fameux ennemis.

Le Végal vient de remettre son rapport 2013-2014. Plus de 153 milliards Fcfa de fraudes et/ou de manque à gagner, zéro Malien dehors pour dire : ça suffit IBK. On exige des sanctions. Pis, IBK se fout du peuple en parlant de philosophie et de morale pour sensibiliser les voleurs de la République. Mieux, Mohamed Aly Bathily qui essayait d’assainir la justice avec, il faut le reconnaître, une certaine publicité, fut débarqué et remplacé par un inexistant, invisible, incapable, inefficace ministre de la Justice. D’ailleurs comment s’appelle-t-il ?

Mme Jacqueline, ministre de l’Education qui commençait à se débarrasser des fraudeurs aux examens, fut débarquée. Pis, les fraudeurs ont presque tous regagné leur poste.

L’engrais impur est en train de polluer nos sols et certainement, nos nappes, mais ce sera encore la faute aux autres. Tout cela, dans une indifférence presque générale de notre société civile et de nos grand-gueules altermondialistes, de nos patriotes de circonstance. Après, ça sera encore la faute aux autres. Nos fameux ennemis. Mais où est Aminata Dramane Traoré ? Il est plus facile de critiquer l’Occident démocratique que nos potentats locaux. Un contrôle fiscal arrive vite !

Examen de conscience

Tout ce qui nous arrive est et demeure notre faute. Probablement par inconscience, évidemment par cupidité. La peur de se faire détester par le prince du jour. Nos ennemis, si ennemis il y a, profitent de nos vices. De bonne guerre. Évitons de chercher des boucs émissaires. La corruption de notre élite politique, à commencer par Koulouba, est la racine de notre mal. Notre inaction aidant. Nous ne duperons personne. Le monde entier nous observe et sait aussi réfléchir. Commençons par balayer devant notre porte.

Le drame du Mali, c’est que le pouvoir d’IBK, bien que né d’une crise, est le pire des régimes que notre pays ait connus. C’est triste, mais hélas, c’est ainsi. Que voulez-vous ?

Boubacar SOW

                                                                                                    boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Boubacar SOW dit : ” Tout ce qui nous arrive est et demeure notre faute. Probablement par inconscience, évidemment par cupidité. La peur de se faire détester par le prince du jour. Nos ennemis, si ennemis il y a, profitent de nos vices. De bonne guerre. Évitons de chercher des boucs émissaires. …”

    C’est magnifique …Bravo

    Pour se construire il faut d’abord se juger …

  2. Meme si kankeletigui était élu à 100/100,ayons le courage de le dire,il a deçu.concernant la question du nord,je savais qu’il ne pouvait rien faire,la france a pris position(soutenir les touarègues) et aucun dirigeant ne pourra faire quelque chose.mais quant au vol d’argent,il aurait du faire quelque chose et personne ne denonce cela.nous africains,sommes passionnés mais jamais réaliste.je deplore cela

  3. Les gens sont patients à cause des problèmes inutile d ouvrir un autre front .Nous avons cru a la solution qui s est avérée le plus grand probleme de l indépendance a nos jours le mali d abord.

  4. En pleine dans le mile Mr Sow. Et certaines reactions ici prouvent qu’on est loin d’etre sorti de l’auberge.
    Nous Maliens sommes en effet nos premiers ennemis.
    Car nous sommes DEVENU SPECTATEURs DE NOS DESTINS, prisonniers de nos MENTALITES, et esclave de nos CUPIDITES.

  5. BRAVO SOW! Respect!:wink: 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Difficile de trouver un résumé aussi LUCIDE, aussi PRECIS, et aussi …….EVIDENT (hélas)!

    Et encore plus difficile de trouver au Mali un journaliste qui, plutôt se faire un triomphe facile auprès des cons en entonnant le refrain préféré de ces derniers (Anti France, Anti partenaires, Anti Algérie, Anti ONU, Anti CEDEAO, Anti Pays-Bas, Anti FMI, Anti Mediapart, Ant ceci, anti celà, etc etc etc), a au contraire LE COURAGE INTELLECTUEL de dire……………CE QUI EST!

    Le meilleur moyen (et le seul!) d’aller de l’avant, consiste D’ABORD ET AVANT TOUT à savoir admettre NOS PROPRES erreurs quand nous en commettons, et NOS PROPRES RESPONSABILITES quand elles sont effectivement engagées! 8) 8)

    C’est ce qu’on appelle en langage courant : Un comportement ADULTE ! 8)

    A l’inverse, l’éternel refrain Malien-Pleurnichard-Victimiste-Anti « autres » qui consiste, face à N’IMPORTE QUEL PROBLEME, à hurler au complot de X ou de untel, et brailler stupidement « C’est la faute de…) sans jamais se remettre en question nous-même, c’est ce qui explique justement que notre pays N’AVANCE HELAS DANS……….RIEN !!!!!! 😳 😥 👿

    C’est ce qu’on appelle en langage courant un comportement INFANTILE ! 8) 8) 8)

  6. australopithèque que tu sois ton niveau de compréhension est trop faible le mali aujourd’hui na pas besoin de critique mais plutôt des proposition.

  7. Oui la fin très rapide de ce mandat calamiteux fait de haine, de trahison, de vols qualifiés par lui et les siens, de méchanceté gratuite et surtout d’ingratitude et d’absence totale de vision pour le Mali, de mensonges éhonté , que sais je encore ?
    Vivement la fin de l’humiliation quotidienne du Mali par les bandits trafiquants de la République
    Trois années de plus, le Mali va disparaître car il n’est jamais tombé si bas avec un président élu qui n’a au cun souci de notre pays.
    IBK tu vas continuer à inaugurer les actes posés par Celui dont tu as une peur bleue pour son retour, car continuer à couper les rubans des réalisations patriotiques de l’enfant de Soudoubaba, te tuera si tu ne prends pas la conscience que le temps est limité et tu n’auras pas un autre mandat, plaise au Seigneur .de la terre et des cieux

  8. Priez pour le MALI oui, mais priez pour la fin rapide du mandat d’IBK, c’est peu trop dit. En une année, je pense que beaucoup a été fait, même si beaucoup reste à faire. Il a certainement fait des erreurs, simplement parce qu’il est humain. Mais entre nous les amis. Qui pour succéder à IBK ???
    Moi je pense que c’est l’homme de la situation. La voix du peuple c’est la voix de Dieu « VOX POPULI, VOX DEI ». Il a été légitiment élu. Ou même cette expression ne vous parle pas ? Un président légitiment élu pour 5 ans et en moins de 2 ans, vous lui rentré dedans ?
    Je comprends mieux, pour quoi même les mariages ne font pas long feu dans ce pays. Il est difficile de coexister avec vous. Le malade qui rédige cet article oubli même que la guerre en Libye a davantage fragilisé la situation de notre pays.
    http://www.maliweb.net/category.php?NID=84202,

    Quand ATT reçoit les anciens combattant de la Libye à Koulouba, c’est bien par la que le malaise s’installe. Quand tu liras ce que vous écrivez vous-même, des années avant, tu trouveras que vous avancez en reculant dans ce pays.

    T’es un journaliste de mauvaise foi. A l’époque d’Alpha vous avez la même chose, au temps d’ATT aussi, c’est bien pour quoi ne disent plus rien de là où ils se trouvent. 😥 😥 😥 😥

    • Aujourd’hui IBK est notre PRESIDENT elu a 77.7% comme au temps du communisme , nous l’acceptons pour respect à notre constitution . Mon capitaine AMADOU AYA SANOGO où à tu mis les vrais urnes ? Mr MAHAMOUD DICKO pourquoi tu n’es pas reste à egale distance entre les candidats , vu la place de dignite que tu occupe pourquoi as tu vilipender d’autres au profits d’autres dans les mosquées ?


  9. Oupss !!! On voit que la culture n’est pas trop le fort de l’auteur de cet article. Il va dans tous les sens pour essayer d’être persuasif sur son positionnement. C’est faux et archi faux. L’enfoncement de la République ne commence pas avec IBK.
    Petit rappel, oiseau de mauvais augure :
    1- Le MALI subit la dictature de Moussa Traoré avant de connaître un régime démocratique (depuis le début des années 1990). Pour ta gouverne, on ne sort pas aussi facilement d’une dictature sans être offensé. Les descendants des victimes de la dictature n’ont pas encore pensé leur plait. Ils réagissent consciemment ou inconsciemment comme vous.
    IBK subit essuie des injures des gens comme vous au quotidien parce que, vos aspirations ne sont pas les siennes, votre camp n’est pas le sien. Mais laissez-moi vous dire qu’on n’est pas forcement utile pour son pays qu’une fois au pouvoir. Au lieu de passer votre temps à dénoncer le classique de l’avion, apporter votre pierre à l’édifice MALIBA.
    2- Si ça se trouve, en 1990 le régime dit démocratique est un mirage, plus que peu de temps après, le MALI vit un KO. Ecoutez, je vous invite à lire ce lien, vous découvrirez les conséquences d’une dictature : https://wazaonline.com/fr/archive/attention-la-dictature-nuit-gravement-leconomie
    3-
    IBK n’est pas aussi mauvais que ça, c’est nous les maliens qui avons fait du MALI ce qu’il est aujourd’hui. Il a hérité d’une patate chaude.
    A vous lire, on se rend juste compte que vous êtes le résultat d’un mal non négligeable. C’est des gens comme vous qui êtes les premiers ennemis de la République.

    • Mugabe sors de l’anonymat et réponds à Sow par voie de presse
      Cela sera courageux
      Sow n’est pas anonyme
      Ibk est un voleur

  10. IBK a déçu dans tous les sphères. Je vois pas un seul où il n’a pas fauté. Le plus grave que n’arrive pas à digérer c’est la libération des narco-djihadistes de la grande prison de Bamako.
    La corruption est aujourd’hui plus institutionnalisée que jamais. Bref….
    Prions pour le Mali et aussi pour la fin rapide de son mandat.

    • australopithèque que tu sois ton niveau de compréhension est trop faible le mali aujourd’hui na pas besoin de critique mais plutôt des proposition.

Comments are closed.