De l’avis du président de la Coordination des Patriotes (COPA), le Général Sanogo n’a pas été arrêté. «Il est chez lui à domicile» précise M. Makan Konaté. Et il ne serait nullement lié aux présumés meurtres évoqués par les associations «dites de défense des droits de l’homme » dont « Human Wright Watch » et «Amensty International».
Ces organisations ont récemment dénoncé des présumés cas de « purges », «d’exécutions sommaires de mutins» et «des disparitions forcées » auxquelles les putschistes de Kati seraient liés. Ce n’est pas l’avis du président du COPA.
«Ce qu’elles veulent, c’est la tête de Sanogo à tout prix. Et elles sont de mèche avec le FDR (Front anti-putschiste). Ces associations font de l’ingérence dans les affaires intérieures des Etats africains ; seulement des Etats africains ! Qu’elles laissent donc les maliens régler eux-mêmes leurs différends ! Et pendant qu’on y est, pourquoi ne vont-elles pas en Syrie où elles auront assez de matières sous la dent ? ».
Occasion pour le pro-putschiste de réitérer un appel à l’endroit du président en exercice : «IBK doit protéger Sanogo… Il a sauvé le pays… C’est un patriote… Nous demandons au président de la République de le nommer dans une ambassade du Mali en Chine ou en Russie. Pas en Occident où se trouvent les vrais commanditaires de cette cabale !».
Rappelons que le parquet de la Commune III a récemment mis sous mandat dépôt plusieurs suspects dans les affaires dénoncées par les organisations de défense des droits de l’homme. Des suspects proches du Général Amadou Haya.
B.S. Diarra
konate faut pas t’inquiter ibk vous aidera, vous finirez tous en prison
Maliweb .net. Est vraiment un journal bordel corrompu
Que du n importe quoi des menteurs réunis pour donner des fausses info
Honte à mali web net
Iyad a contribuer a la libération des otages français
Il vaut mieu que votre sale soûlard
Vive Iyad abas sanogo
Seulement si le bon Dieu pouvait m’epargner d’avoir un fils comme ce parasite de makan Konaté!
_ Il ment, il dit qu’il a posé son acte pour solutionner le problème du nord et l’armée, mais rien
_ Il n’a aucun respect pour sa hiérarchie
_ Il n’est pas intelligent puisque recaler dans son parcours académique
_ Il a commis le coup d’état le plus i.diot de l’histoire de l’Afrique
_ Il se soûle constamment la Gueule
_ Il est imbu de sa personne alors que c’est un général de pacotille
_ Il est peureux parce qu’il refuse d’aller au nord
_ Il est vilain, la bouche ressemble à un silure en état d’ivresse
_ Il pense qu’il est important parce qu’il se compare à DE GAULLE alors que c’est l’i.diot du village
_Il harcèle la population civile
_ Il terrorise les journalistes
_ Il prend le bâton de commandement alors qu’il n’a que ses fesses à commander
_ Il a été réduit au silence par Dioncounda pour 4 millions de F.CFA
_ Il dit à sa femme qu’il est président de la république quant il est ivre
Amadou Haya Sanogo est passé de capitaine à général de corps d’armée, sans jamais avoir été commandant, lieutenant-colonel, colonel, colonel-major, général de brigade et général de division.
Corinne Dufka, chargée de l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch (HRW) a qualifié cette promotion du capitaine Sanogo de « honteuse » dans un message à l’AFP.
Elle a estimé qu’au lieu d’être « récompensé », il devrait faire l’objet d’une enquête « pour son implication présumée dans des actes de torture et des disparitions forcées » ayant eu lieu après une tentative de contre coup d’Etat menée fin avril par des militaires restés fidèles au président renversé ATT.
HRW avait affirmé en juillet 2012 qu’au moins vingt soldats fidèles à ATT avaient disparu et que « des actes de torture et autres exactions » avaient été commises par les hommes de Sanogo « à l’encontre de dizaines d’autres soldats ».
En avril 2012, une foule de partisans du capitaine Sanogo avaient en outre sauvagement attaqué Dioncounda Traoré dans son bureau présidentiel à Koulouba, sur les hauteurs de Bamako.
M. Traoré, sous le régime duquel Sanogo vient d’être promu, avait été se faire soigner en France où il était resté en convalescence avant son retour à Bamako en juillet 2012.
Le futur président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, cacique de la vie politique de 68 ans et homme à poigne, avait affirmé quelques semaines avant son élection que Sanogo n’était « pas un épouvantail », ajoutant: « Dans mon bateau, il n’y aura pas deux capitaines ».
Que Quelqu’un me dise: Y a-t-il une loi au Mali conre l’appologie du CRIME ?
Encore les consequences de ce coup d ‘état insensé du 22 Mars: des gens comme Makan KONATE aussi analphabète que bouché qui veulent se faire passer pour des leaders d’opinion et politiques. Il n a qu a apprendre d’abord la diction francaise et a formuler des phrases correctes . Bande de vauriens pretentieux. Voila des gens pour qui la vie d un malien ne vaut absolument rien des gens perdent la vie sans que personne ne s en preoccupe, il faut que les blancs fassent des communiques pour qu on daigne lever le doigt. La vraie plaie de l afrique c’est que l’africain n aime pas son pays et ses freres. ce qui importe pour lui ce sont ses interets a lui et rien d autre. Ces gens la defendent leur pain a travers sanogo le mali ILS S EN FICHENT EPERDUMMENT.
parce que tu n’as pas parent dedans parmi les morts ok si ton frère était mort tu allais changer d’idée fait attention ok
il n’y a pas de bons coups d’états ni de mauvais coups d’états.le coup d’état tout court n’est pas bon. Militaires Africains,sachez que c’est finit les coups d’états en Afrique.En bon entendeurs????salut!!!!
Je ne sais pas quand ca va arriver, mais mon petit doigt me dit que la perte de sanogo va venir de ce goujat.
“Qu’elles laissent donc les maliens régler eux-mêmes leurs différends !” 😆 😆 😆 En tout cas c’etait le slogan le moins utilise quand Iyad (un malien bon teint) etait decide a venir applique SA CHARIA a Koulouba (entre maliens). Je crois que a l’epoque on disait tous que le probleme malien depassait les maliens 😆 😆 .
“Nous demandons au président de la République de le nommer dans une ambassade du Mali en Chine ou en Russie” Enfin voila un point sur lequel ce cretin et moi sommes d’accord, qu’il sorte une patte du Mali 😆 et on va se faire une joie de le cueillir comme un fruit mur et il ira faire du the pour Charles Taylor. Sors sanogo, sors seulement 😆 😆 😆 😆
OUYI NEGUIN KA WARA KOUDON IBOLO 😀
o ye tignen de ye ou ya neguin ka gon koudo a bolo….pauvre sanogo tu es dejas a bout de soufle et tu es acable partout tu n,echaperas pas aussi …..
Comments are closed.