Nouvel Horizon : M. le président, quelle appréciation le Copa fait de la nomination du nouveau Premier ministre ?
Makan Konaté : Nous tenons d’abord à féliciter Moussa Mara pour tout ce qu’il a fait pour notre pays. Il a connu quelques difficultés durant son séjour à la Primature, notamment certains Ministres n’avaient pas assez de considération envers lui. C’est la coalition de la majorité et de l’opposition qui a finalement eu raison sur l’ancien Premier ministre Moussa Mara. Donc il est parti. Si les uns et les autres s’attendaient à un Gouvernement exceptionnel, le président Ibrahim Boubacar Kéïta a fait appel à un vieux de 73 ans qui est plus âgé que lui-même, c’est-à-dire le doyen Modibo Kéita. Tout le monde sait que M. Kéïta a travaillé avec tous les régimes. Nous pensons que Modibo Kéïta n’est pas l’homme de la situation à la Primature.
Nous pensons également que le chef de l’État est allé trop vite en besogne. Il aurait pu attendre d’abord la signature de l’accord définitif d’Alger avant de procéder à quoi que ce soit. Mais cela n’a pas été le cas. La pression de la majorité et de l’opposition a été forte et Moussa Mara est parti. Mais Modibo qui est là, ne peut pas en réalité apporter un souffle nouveau qu’attend le peuple malien aujourd’hui. Compte tenu de son âge, il ne peut pas. Il est dépassé par les défis qui s’imposent à notre pays aujourd’hui. Nous pensons qu’il dirige un Gouvernement de transition. Nous demandons au président de la République de voir rapidement dans les jours à venir comment trouver une solution à cette fameuse question de Premier ministre. Trois Premiers ministres en moins de deux ans, cela veut dire que quelque par ça ne va pas. Quelque part aussi, la classe politique ne joue pas son rôle.
Nouvel Horizon : Quel jugement faites-vous du débarquement des Ministres cités dans l’affaire de l’avion présidentiel et des équipements militaires ?
Makan Konaté : Dans la compisition du Gouvernement Modibo Kéïta, le président IBK a enlevé les Ministes Mme Boiré Fily Sissoko, Mamadou Camara et Moustapha Ben Barka dont les noms sont cités dans l’affaire de l’avion présidentiel et de surfacturation des équipements militaires. Maintenant, il y a lieu de voir concrètement quel a été leur degré d’implication dans la gestion de ces affaires. Il s’agit de voir si ces personnes sont coupables ou non vis-à-vis de la justice. Nous pensons qu’il faut ouvrir une enquête judiciaire autour de cette question pour situer les responsabilités et informer le peuple par rapport à ce qui s’est réellement passé.
Nouvel Horizon : M. le président, quelle est la position du Copa par rapport à l’intégration des éléments des groupes armés au sein de l’armée ?
Makan Konaté : Nous sommes farouchement contre l’intégration des bandits armés au sein de notre armée. Chaque fois, c’est les mêmes éléments que le gouvernement intègre dans l’armée qui se retournent contre nous. Chaque fois, ils retournent leurs armes contre nos forces armées et de sécurité. Voilà encore qu’on veut intégrer ces mêmes éléments au sein de l’armée. Qu’est-ce qui nous prouve qu’ils ne vont plus reprendre la même chose ? Il est important de signaler que nos militaires n’ont pas encore oublié ce qui s’est passé à Aguel’Hoc, Kidal, Nampala. Le fait de vouloir intégrer ces gens dans l’armée risque de provoquer de sérieuses difficultés.
Nouvel Horizon : Que pensez-vous de la dotation de nos militaires à la veille du 20 janvier 2015 ?
Makan Konaté : Le fait que nos forces armées et de sécurité aient été dotées de tenues militaires, chaussures et sacs, cela est une très bonne chose. Mais elles ont besoin de formation, d’armements modernes, de moral au beau fixe, de salaires conséquents. Nous sommes d’accord avec la réforme de l’armée qui sera en marche très prochainement pour que nos forces armées et de sécurité puissent retrouver toute leur place afin de jouer pleinement leur rôle.
Nouvel Horizon : Que pensez-vous de l’insécurité grandissante dans le district de Bamako ?
Makan Konaté : Aujourd’hui, il faut reconnaître que l’insécurité est grandissante dans le district de Bamako. C’est un problème qui se pose avec acuité. Le nombre d’agents est insuffisant pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans le district de Bamako. Donc, il va falloir recruter massivement non seulement au sein de la police et de la gendarmerie, mais aussi au sein de la garde nationale et les équiper afin de leur permettre d’accomplir efficacement leurs missions.
Nouvel Horizon : Avez-vous un appel à lancer ?
Makan Konaté : Nous appelons la population à la mobilisation. En majorité, nous avons voté pour le président IBK. Donc, il est de notre devoir de le soutenir. Mais ce soutien ne nous empêche pas de dénoncer les failles de la gouvernance. Pour nous, il ne s’agit pas de soutenir le président de la République pour le soutenir. Nous pensons que c’est dans cette dynamique que la démocratie marche.
Propos recueillis par Tougouna A. TRAORÉ
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 , comme d’habitudeeee ❗
Attendons voir les actions et resultats dee Mr. Keita pour dire quoique se soit je pense ou bien ❗
Mr Makan, vous etes tres superficiel dans vos propos. on ne peut orgueillement se bomber pour dire ” j’ai équipé l’armée comme cela n’a jamais fait” pour des tenues militaires surfacturées. les millards ajouter au budget de la presidence et à l’assemblée nationale doivent payer des helicos , des armes, du materiel de transmission, revaloriser les salaires comme tu l’a dit. Les tenues c’est bien, mais ça ne vaut pas tout ce tintamare. Dailleurs ceux qui sont sont en face de nos militaires n’ont pas de tenues. La gestion de ce pays pays est un desastre, il faut le dire Mr Makan.
Comments are closed.