Makan Konaté, président du Collectif des Patriotes (Copa) : “Il est temps que IBK se débarrasse de certains Ministres espions”

10

Le président du Collectif des Patriotes (Copa), M. Makan Konaté, a animé un point de presse , hier mercredi 27 novembre 2013, à la Maison de la presse. À l’entame de ses propos, le conférencier a réaffirmé l’attachement de son collectif à l’armée nationale et a appelé à la réconciliation au sein de cette entité. M. Konaté estime que  le Mali a besoin d’une armée unie et forte au service de la nation.

 

 

Makan Konaté
Makan Konaté

Si dans quelques jours le président IBK boucle ses trois (3) premiers mois de pouvoir, le leader du Copa déclare qu’en seulement trois mois celui-là ne peut pas résoudre tous les problèmes du Mali. Il estime qu’il faut un minimum de temps pour parvenir à une gestion efficace des différentes préoccupations des Maliens.

 

 

“Le président IBK a besoin de la majorité parlementaire pour faire face aux grandes questions de la nation. Il est conscient des attentes du peuple malien”, a ajouté M. Konaté. Selon le conférencier, les Maliens doivent accompagner le président IBK, afin de relever les différents défis. Mais pour arriver à de tels résultats,  M. Konaté appelle le président Ibrahim Boubacar Kéïta à  se débarrasser de certains ministres qulifiés d’espions et “qui sont entrain de torpiller les actions gouvernementales”. “Quand un Ministre devient espion, il n’a plus sa place dans le gouvernement. Certains ministres ne sont plus au service du peuple, mais  plutôt ils sont à leurs propres services. Les uns et les autres sont au courant de la réalité des choses”, a ajouté le conférencier.

 

 

En évoquant l’affaire Sanogo, qui a connu une certaine évolution hier matin, le président du Copa, qui a fait sa réputation en défendant les putschistes du 22 mars 2013, a déclaré que certains veulent à tout prix créer des problèmes au Général Amadou Haya Sanogo. Il s’agirait, selon Makan Konaté, de certains hommes politiques qui veulent affaiblir le général Sanogo, afin de faciliter le retour de l’ex-président Amadou Toumani Touré. “Même si l’ex-président Amadou Toumani Touré revient au Mali demain, le Copa portera plainte contre lui. La justice malienne doit faire venir ATT pour le juger”, prévient M. Konaté.

 

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Makan Konate .un griot et PD sanogo n’est plus la pour taper ton cul si ca te grate amene le ici je suis fort en ca te taper dedans 3 fois par jours

  2. Merci Makan KONATE.Tes détracteurs du FDR (Front pour la Destruction de la République)NE SONT PAS PLUS MALIENS QUE TOI & ET N’AIMENT PAS LE MALI PLUS QUE TOI…Ces ministres “espions” sont SBM le ministre de la défense un transhumant de l’ADEMA qu’IBK a naïvement nommé chose qu’il va regretter TOUTE SA VIE puisque c’est lui Souméylou Boubèye qui est derrière ces soulèvements dans noos casernes et cette division de notre armée: il a réussi à diviser les membres l’ex-CNRDRE avec toutes les conséquences que nous connaissons. Le monde comprendra plutard. Le 2ieme “espion” est l’actuel ministre de la Justice et avocat défenseur d’Abdine qui a organisé une “expédition punitive” contre Kati (les bérets verts)dans le but de remettre ATT à Koulouba; expédition qui s’est soldée par la défaite des assaillants. L’erreur de Sanogo a été de rendre le pouvoir aux civils :Aujourd’hui le général est victime des nostalgiques du régime ATT qui n’arrivent plus à piller nos caisses à cause de son coup d’ét

    • les politiciens joueront IBK contre lui même. Il est vrai que la justice soit respectée et entendue. Cela est dans l´intérêt de tout le monde. Mais IBK DEVAIT ÊTRE INTELLIGENT POUR COMMUNIQUER ET FAIRE EN SORTE QUE L´ARRESTATION DE SANOGO SOIT AU DELÀ DES ÉLECTIONS. Maintenant il serait faible dans l´assemblée Nationale et il ne pourra pas gouverner. C´est un coup dur pour IBK et il n´est pas trop malin. Le moment est mal choisi pour arrêter Sanogo. C´est dommage que le Mali n´a pas de vrais politiciens. Ils ne parviennent pas à se vaincre soient même pour l´ordre publique. Ils veulent toujours rendre le bâton dans les roues et ce sont les pauvres maliens qui payeront les frais. Que Dieu paye chacun selon ses intentions.

  3. Mali est vraiment doux que n’importe quel nuisible vient faire son show, un attardé mentale vient nous dire ce que nous devons faire, franchement,

  4. Konaté comme vous avez nommé IBK président de la republique il refuse vos injonctions destituez le ou faites un coup d’etat comme vous savez lz le faire.
    En tous cas nous les ignorants on observe.

  5. On a pas de leçon à recevoir d’un minable de ton espèce ki ignore le fonctionnement d’une démocratie .tu faira mieux de réviser le droit constitutionnel .te vraiment minable.on te connaissait lèche cu maintenant t as montre k t pr la dictature.tinkiete pas ton tour devant le juge est pr bientôt .cest nous les vrais démocrates ki allons porter plainte contre toi et ton espèce pr complicité et apologie de coup d’état .on se prépare .et a bientot

  6. ATT est un renegat et un apatride. Ils nous a vendus et humiliés. Il en paiera le prix tout comme sanogo est entrain de le faire. Le coup d’etat etait previsible mais c’est gestion faite des prisonniers du contre coup qui a été catastrophique. Le voilà moralement responsable<;

  7. Je me demande comment Maliweb et RFI peuvent permettre à cet individu vil, ce malfrat, ce petit minable qui se balade avec des haillons de venir raconter de telles insanités sur leur site.
    Tantôt ilatle de Cour. Martiale tantôt il parle de juger un vrai Président démocratiquement élu, le GAL ATT.
    Hé mankan le sine quand tu descendras de ton arbre, cherche à lire loi fondamentale, zut la Constitution du Mali qui dit dans son article 121 que TOUT PUSTCH,( c’est à dire tentative de coup d’état) ou tout coup d’état est UN CRIME IMPRESCRIPTIBLE CONTRE LE PEUPLE MALIEN.
    T’inquiète pas, bientôt c’est ATT qui portera plainte comme le Mali ou ce sont NOUS les vrais Patriotes qui nous en chargerons contre des minables rayons laveurs de ton espèce..Si tu es garçon marche dimanche et tu verras ce qui va t’arriver..

Comments are closed.