Le bras de fer qui opposait le Premier ministre, Moussa Mara, aux responsables du Rassemblement Pour le Mali (RPM) pour le contrôle de la majorité présidentielle a tourné à l’avantage des tisserands. La coordination présidentielle ne serait plus organisée autour du Premier ministre mais du RPM.
La semaine dernière a été riche en tractations au sein de la majorité présidentielle. La Fronde menée par les responsables du RPM contre le Premier ministre, Moussa Mara, pour le contrôle de la majorité présidentielle avait pris une tournure très inquiétante avant de s’essouffler. En effet, selon des sources concordantes, les tisserands qui avaient commencé des rencontres informelles avec certains partis de la mouvance présidentielle prévoyaient d’organiser le samedi 16 août une grande manifestation au centre international de conférences de Bamako.
Très fâchés, les tisserands envisageaient de déclarer à la face du monde entier la majorité présidentielle qu’ils entendent constituer. La stratégie était simple : constituer une majorité autour du Rpm et obliger maintenant le Président de la République à choisir entre celle-ci et celle autour du Premier ministre.
La nouvelle sème la panique à la Primature. Moussa Mara décroche son téléphone pour appeler certaines têtes fortes de la mouvance présidentielle. Le jeune Premier ministre qui commence à pousser des cheveux blancs à cause des soucis ne voulait pas perdre la face. Car la grande manifestation des tisserands allaient signer de facto sa mort politique. Au sein de la cellule politique du Premier ministre, un comité de crise mis en place se réunit en urgence.
La réunion qui s’est achevée le mardi 12 août dans son bureau primatorial a décidé de saisir le bureau politique national du Rpm avec le projet de nouveaux textes de la coordination de la majorité présidentielle. Il s’agissait là d’une preuve de bonne volonté de Moussa Mara qui atteste aux frondeurs du Rpm qu’il a réellement renoncé à la présidence de cette structure.
Une délégation rencontre les responsables du Rpm pour demander de surseoir à leur manifestation du samedi afin de préserver la cohésion de la majorité présidentielle. Des discussions engagées avec le vice-président du Rpm, Boulkassoum Haïdara, ont permis aux tisserands de temporiser. Le meeting est donc reporté sine die. Dans ces nouveaux textes, toutes les traces du Premier ministre ont disparu. Moussa Mara renonce à son ambition de présider la majorité. Comme les responsables du RPM, la coordination de la majorité présidentielle ne serait plus organisée autour du Premier ministre mais du RPM.
Par Daouda T. Konaté
Lire aussi sur www.lechallenger.com
Quels inconscients ces gens! Pendant que le pays brule, ils ne trouvent rien d’autre que se battre pour des places.Aucune notion de priorité ou d’anticipation. Ce gvnmt de bras cassés ne peut être la solution pour les maux qui assaillent le pays. Si on attend 2018, c’en est fini du Mali: il faut leur infliger une correction mémorable en 2015 lors des communales et régionales!On se fout que la majorité soit organisée autour du RPM ou du PM, c’est du pareil au même et ça nenous fera pas avancer!
Comments are closed.