L´historique événement a aussi vu la participation de partis et regroupements de partis politiques. A savoir le Mali 2012, la COPP, la RDS, l´APDM, l´Équité, l´UM-RDA, Groupe parlementaire de partis APM, PDS, PUR, RPC, APM Maliko, UFD et CAPE, tous alliés au RPM; et ont donc tenu à réaffirmer leur indéfectible soutien à SEM Ibrahim Boubacar Kéïta et le RPM aux destins intimement liés et aujourd´hui indissociables de celui du Mali.
On ne peut pas soutenir IBK sans soutenir le RPM et l´on ne peut pas soutenir le RPM sans soutenir IBK, dira le Pr Younoussi Hamèye Dicko du RDS.
Quant à M. Bocar Moussa Diarra de l´UM-RDA soutient: « nous cheminerons ensemble pour le Mali et pour l´Honneur du Mali».
- Oumar Ibrahim Touré du Groupe-APM, lui, parle de «soutien dynamique» et de «soutien constant».
Et si le Pr Akory de l´APM-Maliko est circonspect dans son soutien: «Nous pouvons nous mettre ensemble», M. Bandiougou Diawara (GPP-Mali Djigui) affirme sans ambages: «Notre soutien au Président de la République et au RPM ne souffre d´aucune ambiguité. Avec eux, nous écrirons l´une des plus belles pages de l´Histoire de notre pays».
L´UFD abonde dans le même sens par la voix de M. Chiaka Diarra clamant un «soutien inconditionnel».
Enfin, M. Amadou Soulallé de la CAP lance:«RPM, dites au Président que nous sommes beaucoup plus emplis de folie dans notre soutien qu´hier».
A ces soutiens-là s´ajoutent bien sûr d´autres. Puisque les alliés du RPM se comptent quand même par dizaine. Ce qui lui vaut d´ailleurs «une majorité parlementaire confortable: plus de plus de 65 partis», aux dires de son président intérimaire, le Dr Boulkassoum Haïdara.
Et, suprême bonheur pour les tisserands de nature et de candeur vêtus, les alliés tiennent désormais à parler d´une même et seule voix. Et, il était temps, pour des tisserands que réconforte l´éminent avocat, Me Gakou: «Il faut des ressorts à notre société». Surtout que «notre pays traverse des moments difficiles», constate Oumar Ibrahim Touré. Selon lequel, certains en sont même à douter.
Ces doutes, cependant, laissent de marbre OIT et ses pairs: «nous ne doutons pas parce que nous avons des ressorts solides pour affronter les difficultés». Encore moins le RPM. En ce sens que «le RPM est né dans les difficultés, a grandi dans les difficutés et a pris le pouvoir dans les difficultés», explique le jeune Racine Thiam.
En tout état de cause, nous n´avons pas le droit d´échouer, avertit Bocar Moussa Diarra, la voix de l´UM-RDA. Et si cette dernière emploie le «nous» inclusif, elle n´en demeure pas moins vigilente à l´égard de ceux du RPM: «nous vous regardons». Ceux-ci étant quand même «l´épine dorsale de la majorité présidentielle», relève le porte-voix du Groupe APM, 2ème politique du Mali représentée à l´Assemblée Nationale.
Là-dessus, Oumar Ibrahim Touré insiste: «Vous êtes l´épine dorsale de la majorité présidentielle». Car à «épine dorsale», il faut des «membres». Ceux de la majorité présidentielle que constituent ses autres partis politiques.
Partant, requiert-il, nous devons dialoguer, et constamment.
D´autant que la responsabilité qui incombe aujourd´hui au RPM est beaucoup plus écrasante que celle de l´ADEMA en 1992. Tel est, du moins, l´avis du Pr Younouss Hamèye Dicko. Puisque nous vivons désormais dans «un pays en décomposition» où «l´unité nationale n´existe plus», un pays où «la cohésion sociale est rompue». En un mot, le pays ne tient plus sur ses jambes. Raison pour laquelle d´ailleurs le RDS, parti du Pr, a décidé de «soutenir IBK pour rétablir le pays sur ses jambes». Et depuis 2012! Année marquant, selon lui, la rupture du processus dans notre pays.
Fort heureusement, l´année du grand malheur appartient désormais au passé. Comme le témoigne d´ailleurs l´élection d´IBK à la magistrature suprême du pays. Et, précise le Pr, avec «78% des suffrages exprimés»!
Il est vrai, sous l´oeil admiratif d´un Me Gakou Mamadou! Lequel n´a pas le compliment facile; mais quand il s´y met, Koulouba s´en retrouve blanchi: «IBK est un homme d´Etat à l´esprit ouvert, doté d´une vaste culture» et faisant preuve de «sévérité dans la recherche de soi-même». Et «le RPM à l´apogée de sa puissance créatrice» est un parti qui doit s´estimer heureux. Dans la mesure où le porteur de son Projet Politique demeure «un bloc carré plein de probité et de loyauté sans faille». Bref, la meilleure plaidoirie qui puisse exister pour IBK, toujours aussi vilipendé. Et par qui? L´opposition! Laquelle est d´ailleurs un «mélange de nostalgiques énervés», soutient-il. Et sous les applaudissements nourris des militants et sympathisants du RPM! Ces derniers se comptant alors en milliers dans la salle Banzouma Sissoko du Palais de la Culture.
Une forte mobilisation dont s´est réjoui l´intérimaire du parti, le Dr Boulkassoum Haïdara. De même qu´elle a été saluée par bon nombre d´intervenants. Tels le Pr Younouss Hamèye Dicko: «En regardant cette salle, je suis assuré que c´est un grand jour et de la réussite de votre conférence», Chaka Diarra de l´UFD qui parle de « travail abattu et de public des grands jours» et le Dr Abdoulaye Amadou Sy de «mobilisation importante». Comme du reste Oumar Ibrahim Touré qui note une « grande mobilisation». La preuve, selon lui, que «la majorité présidentielle n´est plus molle». Et «est» plutôt «dynamique». Autrement dit, la majorité présidentielle «est sur ses jambes».
Autant dire que le lion se réveille. Et ses rugissements font encore vagir les deux rives du fleuve Djoliba, témoin du réveil royal.
Alors, le lion, terreur des forêts, comme disait La Fontaine?! Certes!
Mais : «Le lion, pris jeune et élevé parmi les animaux domestiques, s’accoutume aisément à vivre et même à jouer innocemment avec eux ; il est doux pour le maître et même caressant, surtout dans le premier âge, et, si sa férocité naturelle reparaît quelquefois, il la tourne rarement contre ceux qui lui ont fait du bien», s´empresse de tempérer Buffon. Celui-ci poursuit: «l´extérieur du lion ne dément point ses grandes qualités intérieures, il a la figure imposante, le regard assuré, la démarche fière, la voix terrible».
Hawa DIALLO
LA REFONDATION N° 01 du 7/01/2015