Majorité présidentielle : Dr. Mariko claque la porte

24

Coup de tonnerre à l’Assemblée Nationale, le vendredi 14 octobre 2016. Le parti SADI, l’un des poids lourds de la majorité présidentielle, a noué une alliance stratégique avec l’ADP – MALIBA, parti déjà membre de l’opposition. Les deux partis ont formé un groupe parlementaire dans la foulée intitulé ” ADP Maliba – SADI “. Interrogé sur le sujet, le Dr Oumar Mariko, leader de SADI, a confirmé l’information. Pour lui, ” c’en est fini avec cette majorité. ” Et à la question de savoir si le nouveau groupe parlementaire dit de l’opposition allait rallier le camp du chef de file de l’opposition, M. Soumaïla Cissé, le Dr Mariko a été clair en ces termes : ” Je la (cette opposition) trouve trop molle “.

Notons que la veille, jeudi 13 octobre, l’Assemblée Nationale, en plénière de la 2ème session, avait pris connaissance du retrait officiel des députés ADP – Maliba de la majorité, groupe parlementaire APM. Auparavant, le parti conduit par Amadou Thiam avait enregistré l’arrivée de quatre députés en provenance du RPM (le parti du Chef de l’Etat). Le même parti avait accueilli un autre député transhumant. Ce dernier venait de l’URD, parti du Chef de file de l’opposition. Coup dur quand même pour la majorité présidentielle. Politiquement, cela n’augure rien de bon pour le pouvoir actuel. Après plus de trois ans d’exercice, au lieu de se renforcer, il laisse des plumes, et pas n’importe lesquelles. Il s’agit des alliés de la première heure qui n’hésitent point à dénoncer les tares du régime, la mauvaise gouvernance qui a pignon sur rue dans le pays, etc.

B. Koné

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Ce parti ADP Maliba se crois convaincre la population en achetant les députés corrompus ils se trombe car la population a déjà compris leurs vison.

  2. Ils ferons mieux de ce taire car tout le monde sait qu’ils a pris de l’argent avec le parti ADP Maliba pour démissionné de la majorité présidentielle personne n’en besoin de leurs justifications dans cette affaire de changement de parti.

  3. Tout ses rentrer et sortie montre seulement que les politiciens maliens ne vise que leurs intérêt personnel et non pour la cause du pays c’est vraiment du n’importe quoi tout sa comment peut-on développée un pays comme le Mali ou tout se fait par intérêt je suis désoler pour Oumar Marico

  4. Oumar Marico doit avoir honte de quitté la majorité présdentielle pour rejoindre le parti ADPmaliba cela montre tout simplement qu’ils n’était pas là pour aider le président IBK mais plutôt pour son propre intérêt personnel c’est vraiment ridicule de sa part.

  5. de toute façon leurs départ ne va rien changé dans le fonctionnement dans les affaires de l’Etat on l’avait dit dans le passée que l’entourage du président est pourri et remplient par des opportunistes affamée du pouvoir et maintenant certains de sont entourages viennent de le prouver aux yeux de tout le monde.

  6. De tout façon nous savons que Oumar Marico n’en jamais été a la majorité présidentielle il était là pour la forme seulement il attendait une occasion pour se retire et maintenant comme le parti ADP Maliba est devenu acheteur des députés corrompus ils l’on acheté, mais une chose est sûr les gens comme Marico ne serai jamais président au Mali

  7. Ce Mariko qui se faisait passer pour un véridique qui se bat pour la cause du peuple se trouve être un vendus comme tous les autres.Il a mis sa dignité à terre pour quelque billets de banques.C’est vraiment honteux.Et ces personnes envisagent gouverné ce pays.Que Dieu nous protège de leur tord.

  8. Imagine que ça soit de l’opposition ou de la majorité, les députés quittent dans ces grandes groupes pour aller vers l’adp/maliba, est ce parce que c’est l’adp qui un parti politique digne non, est ce parce que l’adp a plus de conviction que les autres non seulement adp a plus de wari pour acheter.

  9. Le jeudi soir Diallo d’adp était sur la radio klédu qu’adp verra la politique autrement, c’est ça leur façon de faire la politique autrement, l’achat de conscience des députés, vraiment cette façon de faire la politique n’amène pas le changement.

  10. Dans ce pays, personne ne connait réellement la position d’Oumar Mariko qui est tantôt pour et contre l’opposition et vice versa. Le régime en place ne lui accorde pas assez de confiance à cause de sa position confuse et polémique. Un homme politique doit avoir une position bien déterminée à un temps bien déterminé mais cela n’est pas le cas chez Mariko.

  11. Parti des prostitués, Adp/Maliba, Association des Prostitués du Mali, il n’y a aucun député dans adp qui est là que parce qu’adp/maliba est un parti politique d’idéologie, mais seulement que le propriétaire est waritiki.

  12. Wassoulou or, ADP/maliba est content maintenant qu’il a beaucoup de député qui court derrière lui, hahaha, c’est un jeu purement politique, ces députés sentent l’odeur de l’argent seulement partout ou il y a wari eux ils sont là bas, une chose est claire, ils ne vont pas dans adp/ maliba que parce que c’est par idéologie non, c’est par amour de wari, les profs Kalilou Ouattara et autres sont des matérialistes.

  13. Ces députés me font honte wallaye, vendre son honneur sa dignité, vraiment un texte doit être pris concernant la prostitution, la transhumance politique, comment un parti t’a élu député, un parti t’a fait tout ce que tu es et du jour au lendemain comme par hasard ce dernier s’en va en disant des conneries.

  14. Tout ce que je peux dire dans ce trick, c’est que quand le vent souffle, les feuilles mortes de l’arbre tombent, et ces feuilles mortes permettent à l’arbre de survivre, la prostitution politique bat son plein au Mali, ce n’est pas seulement les partis Majoritaires, même l’opposition aussi en paye le prix de la prostitution des chefs de familles mal honnêtes quelle indignation ça.

  15. Hahaha, que dalle Oumar Mariko n’a jamais été de la majorité présidentielle, Dr Mariko a dit haut et fort que deux choses mal, il y a le moins mal raison pour laquelle, il s’était allé refugier quel que part, maintenant elle a su qu’elle peut s’étendre avec l’adp, l’association des prostitués du Mali et on créée leur soit disant opposition comme slogan de faire la politique autrement.

  16. Oui on le dit haut et fort ces députés ont belle et bien réçu de l’argent du PDG de Wassoul’OR pour rejoindre les rangs de L’ADP-MALIBA.Ce parti sans vision ni charisme politique et encore sans leader charismatique est arrivé à avoir une dizaine de député dans ses rangs et formé un groupe parlémentaire avec environ 14 députés en devenant la 4è force politique du pays.
    Avec quel moyen???
    Sans aucun doute le blé.

  17. ADP-MALIBA = Association des Députés Prostitués du MALIBA
    Ces députés ont vendu leur dignité et leur honneur pour la modique somme de 50 millions.
    Ces les genres de chefs de famille qui sont capable de vendre leur fille qui posent de tel acte.
    Honte à vous Mr les prostitués!!!!!

  18. Meme s’il éssaie de le nier les députés qui ont rejoint l’ADP-MALIBA ont bel et bien été écheté par ce parti.L’un de ces députés en la personne du Pr Ouattara a eu à le confimer à la radio.L’ADP-MALIBA est le parti des prostitués politiques.

  19. Je ne suis pas non moins surpris car la plupart de ces partis sont des prostituées politiques sur l’échiquier national.Ces hypocrites manquent de charisme et de courage politique.Ils ne voient pas loin du bout de leur nez.

  20. A l’heure où les dignes fils du pays se focalisent sur l’essentiel notamment la question de kidal,le recouvrement de l’intégrité territoriale et la mise en place de l’accord issu du processus d’Alger les prostituées politiques encore une fois de plus.Les raisons evoqués par les frondeurs prouvent à suffisance qu’ils sont animés par un sentiment de haine et d’égoisme.Le Mali sous l’ère d’IBK prosperera avec ou sans vous.
    Bon vent!!!!!!!!!!!!!

  21. @Mali-chez nous, ton Barou-le-fou ne peut faire chemin avec personne, pas un seul etre humain, il est un vrai etre caustique avec un ego aussi grand que le Kilimanjaro. Barou est la pour Omar et Omar est la pour Barou, c’est un homme complique avec un caractere tres instable.

  22. On peut bien compter sur une vraie opposition vocale qui occupe l’espace, denonce au qutoidien les carences er derives notoires du pouvoir somnolent et faisant des propositions concretes du tandem Tieble ,Mariko et accessoirement le ADP….

  23. Quand bien meme on reconnait les efforts de l’opposition de faire le contre poids au regime moribond et innefficace d’IBK, on reste sur notre faim quant l’animation efficace du chef de la dite opposition qui se comporte comme ……un opposant collabo… de forme… espérant bénéficier d’un retour d’ascenseur d’un pouvoir dont nous avons envie d’étrangler le chef , IBK de nos propres mains et mourrir etnnfin……de plaisir.

  24. Vu la virulence de l’honorable Mariko vis-à-vis de la majorité présidentielle, il était prévisible qu’il claque tôt au tard la porte. Il est évident qu’il ne peut pas faire chemin avec l’opposition à la Soumaila…. Personnellement, je trouve que l’opposition dans sa forme actuelle doit beaucoup s’améliorer. Elle doit par exemple mettre plus d’accent sur les interpellations des membres du gouvernement à l’Assemblée Nationale. Sur ce plan, je trouve qu’elle n’est pas du tout efficace.

Comments are closed.