Majorité-opposition : Tiebilé Dramé répond aux putschistes au pouvoir

21

Le président du Parena Tiebilé Dramé a rendu la monnaie de sa pièce à Bokary Treta et au RPM, lors du deuxième congrès de la Cnas-Faso Hèrè, le samedi 24 décembre 2014, à la Maison des ainés.
Pouvait-il y avoir meilleur cadre que ce congrès sous la ferme direction républicaine et patriotique du Premier ministre Soumana Sako, dont le parti est « au cœur de la résistance nationale du peuple malien pour la défense de la démocratie, de la justice, de la République, de la Constitution et de l’intégrité du territoire ». Tiebilé Dramé n’a pas porté de gant pour répondre à Bakary Treta, le nouveau président du RPM, qui le jeudi, 22 décembre 2016, à la Maison de la Presse, déclarait que ” l’opposition malienne est putschiste”. « Ainsi, le président du principal parti bénéficiaire du putsch de Sanogo, le président du parti qui a déclaré que le coup d’État de Sanogo “était salutaire et sanitaire”, le président d’un tel parti, sans doute atteint d’amnésie, ose accuser les opposants au coup d’État d’être putschistes.

Le ridicule ne tue plus au Mali depuis longtemps », a asséné le président du Parena. Ceux qui ont signé le Manifeste putschiste du 8 janvier 2013 à la Maison de la Presse, ceux qui ont manifesté à Bamako les 9 et 10 janvier 2013 pour renverser la Transition et installer au pouvoir un “Conseil National de Transition pour le Changement” ( CNTC), ceux qui ont accédé au pouvoir sur les épaules du capitaine Sanogo ont osé nous accuser de desseins putschistes, a ajouté Tiebilé Dramé. Selon lui, « Les putschistes, c’est la majorité présidentielle actuelle. Regardez les gouvernements successifs d’IBK, on dirait la salle d’attente du capitaine Sanogo au camp Soundiata à Kati, tant beaucoup d’entre eux étaient fréquents à Kati! », dit-il. En fait, la surenchère verbale et l’agitation fébrile des responsables de la Majorité, les menaces inconsidérées qu’ils lancent à tous vents cachent mal la peur panique qui s’est emparée d’eux depuis quelque temps. Parce que l’échec du régime est patent : ils ont échoué sur toute la ligne, avise Tiebilé Dramé.

Anti-putschiste
« Il n’y a pas longtemps, quand certains ont considéré la Constitution de 1992 comme un chiffon de papier à usage multiple, ils nous ont trouvés devant eux. Ensemble, vous à l’ADPS (Alliance des Démocrates Patriotes pour le Salut),  nous au FDR (Front pour la Défense de la République), nous avons défendu la République, la Constitution et la démocratie », a rappelé le président du Parena. La CNAS-Faso Hèrè et le PARENA sont encore aujourd’hui ensemble dans l’opposition. Comme nous nous sommes opposés au coup d’État du capitaine Sanogo, nous sommes aujourd’hui opposés à la politique d’abandon national instaurée par le président de la République depuis 40 mois, a enchainé, le président du Parena.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Plus nul qu’ibk et ses griots frelates…. tu creves…. Franchement ces individus donnent une tres mauvaise image de la politique qui rime au Mali avec mensonge et manque total de scrupule…! Cela fait vomir….

    HONTE A IBK, MAUDIT SOIT LE JOUR OU IL VINT AU MONDE ET CELUI OU IL ACCEDE AU POUVOIR…..

  2. Au R.P.M ils doivent avoir honte de parler des autres. Voilà des gens qui ont accédé au pouvoir par la volonté d’un minable putschiste et grand criminel devant l’éternel. Ces minables ont même promis à Sanogo de le soutenir à succéder à I.B.K après ses deux mandats. Il peine à achever le premier, croit-il encore que les Maliens sont des maudits pour le reconduire? Un mandat de plus pour cet incompétent, et ce serait la fin de l’histoire du Mali. Le Mali n’est jamais tombé aussi bas qu’avec ce vaurien d’I.B.K. Chef d’une bande de voleurs, de surfactureurs, d’empoisonneurs et de corrompus, I.B.K devra être placé en détention dès la fin de son mandat, pour rendre des comptes au peuple Malien, sur les nombreux dossiers de corruption qu’il garde sous le coude, et qu’il refuse de remettre à la justice, malgré les appels répétés des organisations internationales, qui veulent savoir ce qui s’est passé avec les 109 milliards destinés à l’achat d’armement, qui ont fini par l’acquisition de chaussettes et autres accessoires militaires, mais pas d’armes. Une partie de cet argent a atterri sur les comptes bancaires des proches de l’incapable Président. Et, ce sont de tels voyous qui insultent les autres? Ces gens sont une honte pour notre pays. Qu’ils cherchent d’abord les moyens de s’acquitter de leur dette envers Sanogo qui les a aidé à venir au pouvoir, et qu’ils ont trahi dès leur installation, en l’envoyant au gnouf pour qu’il y crève. Bande de voleurs! L’incapable Président est cité aussi dans les magouilles de son frère Tomi Michel. Quelle honte!

  3. Merci à Tiéblen Dramé qui est au cœur de la résistance contre l’abandon de la souveraineté nationale et la malgouvernance. Ces gens de AHSnont aucun scrupule et se retrouvent tous aujourd’hui autour du RPM et d’IBK. Les putschistes se rencontrent dans les différents gouvernements d’IBK

  4. Nos pensées sont toujours empreintes d,insatisfaction.Dans tous les cas nous nous plaignons.Se lamenter et pleurer font partie de la nature humaine.Tiebile est toujours entrain d,aspirer et de désirer quelque chose de nouveau.Il lui arrive meme de ne pas savoir ce qu,il veut,et à quoi il aspire.Il imagine que le bonheur a échu en lot à d,autres.Il envie,il convoite et souffre.Sa nature est pareille à l,enfant difficile et capricieux,qui afflige son ame de ses cris et de ses larmes,et il n,aura de répit que si nous lui apprenons à observer les réalités,et se détacher des désirs illusoires.A force de céder à ses passions insatiables,Tiebilé par ne plus voir que le mal,et il nous appartient de lui ouvrir les yeux sur le bien tout comme Téreta aussi.De lui expliquer que seuls peuvent cueillir des fleurs,ceux qui arrivent à les voir.L,aveugle n,en récoltera que les épines. Si nous surmontions nos irritations et nos erreurs de jugements,nous verrions qu,à toutes les époques-meme à la notre qui a déchu à un point si bas,qui bouleverse chaque instant complètement notre vie,et qui confond le bon et le méchant,le sain et le morbide nous constaterions disons-nous qu,il existe partout des belles fleurs qui invitent en tout temps,les regards perspicaces

  5. Tiébilé dit vrai!!! Le Président frelaté du RPM Bocari Treta fait honte à la République!

    • Si Tréta n’était que frelaté! Le spécialiste des surfacturation à qui on offre sur un plateau d’argent une banque! Il faudra faire l’audit de la BMS dans quelques mois!

  6. Tiebilen attention faut pas trop parler sinon tu risque de tombé très mal. kana kouma ka gnina.n’té djiguila iyé djon dèyé . djon ka kouma telamé. 10-1=9.

  7. Je demande a TERETA d’appeler l’EDM pour ce “petit monsieur” afin qu’il paie sa facture. Apres les factures de million il mérite d’être suivi pour ne pas accumuler d’autres factures car l’habitude est une seconde nature……….

    • Au lieu de parler des factures supposées impayées de Tiéblen, pourquoi tu ne parles pas des factures que IBK n’arrivait pas à payer à la veille de l’arrivée des dirigeants de l’Internationale Socialiste! Tout le monde sait que IBK n’avait plus le sou!IL faisait la manche avec ATT qui lui bouclait ses fins de mois

    • ATTENTION: EDM a été condamnée à payer 5 millions au trésor public pour avoir trainé Tiébilé dans la boue. En effet, ne pas payer ses factures à temps n’est pas un délit, ce n ‘est pas un détournemenT comme Tréta l’a fait avec ses tracteurs et autres engrais frelatés. Ne confondez pas serviette s et torchons. Tiébilé est propre, Treta est sale, voilà la différence.

  8. Tout est relatif!!!
    Zou etait PM de l’autre faiseur de coup d’etat!!! Dois-je evoquer les autres qui ont occupe’ d’importantes fonctions sous ATT?
    AW KANA IMBILA KOUMA LA!!!Je suis toujours malade!

    • le soit disant roi de Ségou, tu ne rend pas service à Tréta car un homme politique ne doit pas prononcer certains mots sur les antennes.Cette page est faite pour un débat constructive et contradictoire mais pour insulter les personnes hors tu ne fais que le contraire si le roi de Ségou était négatif son royaume n’allait pas existé. Vous vous rappeler d’un autre propos de l’accident de Bamba :ILS L’ONT TUE ? parce que c’est véhicule de la présidence qui a été heurté par la voiture de Bamba en troisième position.Les sorties ne font pas honneur au parti.Parle – moi un peu de la relativité par rapport à cette déclaration politique de Tiéblé.Le français est complexe,parle nous un peu du bambara pur :le bi et ga .Ex :bi ta et bitaga. Merci.

      • Je suis ici pour tenter de vous empecher de persister dans la betise!
        LE CONCEPT DE LA RELATIVITE’ EST BIEN CONNU!!!

      • Toi tu n’est même pas un planton de segou à plus forte raison roi
        Tu est entrain de comparer des choses très différent et diamétralement opposé
        Zoumana sacko avais été imposé à Moussa Traore par les bailleurs de fons pour redressé l’économie du Mali
        Avant zou il n’y avais même plus de salaires versé aux fonctionnaires
        Zou n’est pas à mettre dans les mêmes casseroles que ses Treta docteur frelaté

    • Êtes vous entrain de justifier le coup d’État contre un président démocratiquement élu en évoquant les événements de mars 1991?
      ZOUMANA SACHO a été réclamé par le peuple malien car ayant posé des actes en faveur des couches démunies en 1987.
      En 1991,ATT et ses camarades ont été obligés d’intervenir à la rescousse d’un peuple qui se faisait massacrer par un président qu’ il n’a pas choisi.
      Il s’agit là d’un soulèvement populaire .
      En 2012,nous avons assisté à un coup d’État contre un président démocratiquement choisi par une grande majorité des maliens.
      Un coup d’État d’autant plus regrettable que le pays était face à un moment critique de son histoire.
      Au lieu de se réunir comme un bloc contre cet acte criminel,certains hommes politiques notamment ceux qui sont actuellement au pouvoir,ont préféré soutenir le coup d’État motivé par leur envie pressante d’exercer le pouvoir .
      En soutenant l’acte de SANOGO ces hommes politiques ont posé un acte qui justifie un coup d’État à chaque fois que le peuple est mécontent.
      N’est ce pas ce qui explique le comportement paranoïaque du pouvoir notamment le président du parti au pouvoir ?
      En prenant le pouvoir avec l’ appui de la junte,ils doivent s’attendre à finir comme eux c’est à dire une trahison mutuelle et la prison

      • Non, je ne justifie jamais un coup d’etat. Je dis seulement que Moussa Traore’ etait “democratiquement elu au moment du coup d’etat de tonton ATT . Il y avait l’UDPM qui etait le parti unique. Juste apres le coup d’etat, ATT nomma ZOU comme PM!
        Zou qui etait egalement ministre de Moussa, savait que meme pour etre depute’ , il fallait etre membre de l’UDPM!!!

        • Le régime de MOUSSA TRAORÉ était une AUTOCRATIE largement différente de la DÉMOCRATIE.
          Comme toute autocratie celle de MOUSSA TRAORÉ avait pour seul avenir le coup d’État.
          Si ce n’était pas ATT ,ce serait un autre officier.
          Il a eu la chance que ça soit ATT.
          Quelqu’un d’autre l’ aurait certainement exécuté ou le torturé comme il l’a fait avec tous ceux qu’ il a enfermé dont le plus illustre est le premier président du MALI MODIBO KEITA .

          • Je vous demande d’etre intellectuellement honnete et reconnaitre que votre soldat de la democratie, NO MATTER HOW YOU SPIN IT, a fait un coup d’etat et vos grands democrates qui etaient des ministres de Moussa (ZOU AUX FINANCES ET ALPHA A’ LA JEUNESSE), etaient les beneficiaires du coup de tonton ATT!
            NB. ATT etait le chef gardien du palais de koulouba de… MOUSSA!!!
            Vous avez parle’ de torture!!!! je vous renvoie au livre du capitaine Soungalo Samake’ pour avoir une idee de ce qui se passait au camp para au moment ou’ il le commandait! IMAGINEZ QUI ETAIT SON ADJOINT!!

    • Le roi Biton de segou alias Général sanogo est invité au consulat du Mali à Bagnolet en France Pour une consultation votre chambre et reserve 52 rue hoché

Comments are closed.