Majorité-Opposition politiques : Tout sur du faux

86

Propos déplacés, parfois injurieux. Voilà à quoi s’adonnent nos politiques de la Majorité et de l’Opposition. Dans cette aventure sans frilosité, ils dévoilent leurs actes et stratégies, franc-maçon, qui ont toujours maintenu le peuple dans cette impitoyable situation.

C’est en 2014 que le vent de la démocratie a bien réellement soufflé au Mali. Constat partagé qui se dégage suites aux élections présidentielles à l’issue desquelles Ibrahim Boubacar Keïta s’en est sorti vainqueur. Premier constat, sans bruit de contestation de résultats, le vaincu Soumaïla Cissé de l’URD s’emporte, avec toute la famille, chez le nouveau patron du Mali à Sébénikoro.

L’image fait le tour du monde entier et le Mali est félicité par les bailleurs de fonds qui applaudissent la fin d’une longue et interminable crise politique qui envenimait la situation au Mali. Second constat, l’opposition est constituée et le régime en place l’octroie un statut digne de ce nom avec tous les avantages y afférents, non dans les faits pour l’instant, sur papier. Troisième constat, les partis politiques se partagent entre les deux camps et IBK rafle sur ce point aussi la majorité des partis politiques. Quatrième point, le régime en place, dès son entrée en fonction, lance une poursuite judiciaire contre ATT accusé de ‘’Haute trahison’’.

Dans cette chaine de faits, chacun voulant se vider de son venin déculotte son prochain politique. Sa stratégie de voler ou même assassiner le Mali au bénéfice de sa propre poche.  Les hommes du RPM ‘’les aigris’’ au lieu de se mettre au travail se donnent comme priorité accuser les partis politiques de l’opposition de tous les noms : en un mot, les plus grands voleurs de la République. Leur gestion est étalée au grand jour sur la grande place publique pour simple objectif gagner la confiance du peuple afin d’enterrer ces hommes ennemis qui ont géré le Mali pendant 20 ans. Soumaïla Cissé (URD) pour ses gestions en tant que ministre, PDG de la CMDT et au niveau de l’UEMOA ; Tiébilé Dramé (PARENA) pour l’organisation du Sommet France Afrique et la boite des Zones arides et semi-arides  et enfin Modibo Sidibé (FARE) pour l’initiative riz. Ces trois, barons de l’opposition et Amis des anciens présidents (Alpha et ATT), sont qualifiés avoir  conduit le Mali à la dérive  sous les instructions de leurs chefs présidents.

Ceux-ci retournent de façon virulente la balle. En y dénonçant de manière excessive les maux du régime actuel qui est qualifié d’assassin du bonheur du peuple malien contrairement au slogan de campagne. Trop d’affaire en un seul compteur en seulement deux ans. Cela sans y ajouter la gestion antérieure du RPM et son capitaine à bord sous Alpha et ATT.  Deux régimes sous lesquels il a aussi gracieusement été servi.

Même si l’opposition  va si loin, dès fois en y oubliant le peuple pour des intérêts aussi politiques, il est unanimement reconnu que rien ne va dans ce pays aujourd’hui. Un passé décrié qui bat de loin le présent  en termes d’actes contribuant au développement du pays.

Les alliés ou moutons de panurge qui suivent la direction du vent froid, sont les plus pourris aujourd’hui. Des complices de tous les régimes, Alpha-ATT-IBK, ils sont aussi comptables. Mais leur stratégie, se contenter du peu ; chanter les louanges du locateur de Koulouba sur du faux à cause des strapontins. Nombreux sont-ils aujourd’hui qui regrettent le fait d’avoir suivi IBK, mais ils ne peuvent pas le dire tout haut car cela leur couterait cher. Couper la dotation par la grasse de laquelle ils vivent à l’abri de la honte.

Pour ceux qui suivent la majorité ou l’opposition de manière si légère, ils ont subi chacun les conséquences d’une partie de leur gestion qui est critiquée publiquement en fonction de la position de l’auteur. Mara (YELEMA) est entre deux feus, majorité et opposition le frottent à cause de sa vision et sa manière d’y procéder. Kidal est un enjeu majeur qui concerne cela. L’ancien premier ministre sous la transition, Mr Diarra, en paie aussi pour son orgueil et sa méconnaissance de la façon de faire la politique au Mali. On le traine dans la boue jusque dans la profondeur de son intimité, que nous nous  réservons d’en parler. Tout cela pour uniquement le salir politiquement. Zou, ancien premier ministre aussi, est traité d’aigri. Il s’énerve contre tout comme s’il est le seul véritable soucieux de l’avenir de ce pays. Commentent des politiques de la Majorité.

En conclusion, pour arriver à leurs fins tous les moyens sont bons. Alors ils ignorent que leurs stratégies peu rationnelles en la matière  les ont rendus en Hommes Faux aux yeux de la population. Car ils se critiquent quand ils n’ont pas les mêmes visions et partagent sur le dos de l’Etat lorsqu’ils se retrouvent. Tout ça, s’en fou le Peuple. Il est le seul perdant.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. IBK fait vraiment honneur au peuple qui a placé sa confiance en lui le votant à plus de 77% de l’électorat.Le peuple doit être en ce moment très fier du boulot qu’il fait chaque jour pour le bonheur de ses concitoyens.Vive IBK,vive le Mali.

  2. Pour avoir de la crédibilité,les opposants maliens gagneraient à soutenir le président dans ses actions de développement et non se lancer dans des campagnes de diffamation sur lui et même sur le pays.Cela montre toute leur immaturité politique et leur incapacité à diriger.

  3. Le développement du Mali a été mis en mal à un certain moment de son histoire.Dieu merci,depuis deux ans nous avons un président qui travaille pour rattraper ce retard.Mais si certains opposants opportunistes n’ont pas encore compris cela et veulent nous foutre la merde,ils trouveront le peuple sur leur chemin.

  4. Les pays,dans l’histoire de leur évolution cherchent toujours des hommes capables.Et très souvent ces hommes arrivent de manière providentielle.C’est le cas de notre IBK. En effet depuis son accession au pouvoir le pays est partout en chantier et le tout est couronné par un accord de paix longtemps attendu par les MALIENS.Merci Président…

  5. Un bon Président c’est celui qui aime son peuple,
    Un bon Président c’est celui qui fait tout pour que son peuple vive dans de bonnes conditions,
    Un bon Président c’est celui qui fait mains et pieds pour trouver des investisseurs pour construire son pays,
    Un bon Président c’est IBK car il réunit en lui toutes les qualités sus citées.
    Merci Président pour tout ce que vous faite pour notre pays.

  6. IBK est vraiment le Président que le Mali attendait depuis longtemps.Il est là et fait honneur à tous les bond MALIENS.Merci Président pour toutes ces réalisations qui feront le bonheur de ton peuple.

  7. On demande à l’opposition d’arrêter les critiques inutiles et faire face à la réalité concrète du pays, TIEBILE DRAME, SOUMAILA CISSE, DJIGUIBA, ils sont tous des individus qui souhaitent toujours que le Mali tombe dans le KO.

  8. Nous demandons à tous les Maliens d’avoir confiance à IBK et son gouvernement pour le bonheur de nous tous, les opposants sont des personnes sont contre l’avancé du pays, cela montre leur manque de patriotisme.

  9. Les opposants sont de véritables monstres, l’ennemis numéro 1 du Mali, comme dit toujours les BAMBARAS KABINI NTIGERA NPOROLA A MA KE NSOUROFANA YE, tous les Maliens sont au courant a tous actes faites

  10. Les questions sont de savoir pourquoi l’opposition est contre le régime en place ?
    Pourquoi l’opposition ne se soucie pas à la situation à la situation actuelle du pays ?
    Pourquoi SOUMAILA est contre IBK et son gouvernement ?
    Pourquoi l’opposition ne joue pas exactement son rôle ?

  11. Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement.

  12. AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
    LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT SON DOSSIER.

  13. le Mali se trouve dans une situation plus difficile, et plus pire, alors compte tenu de cela tout bon citoyen Malien doit se soucis à la situation qui préoccupe la population.

  14. se taise car, il n’a rien apporté au Mali comme bien, nous sommes tout à fait convaincu que le président IBK est un homme de parole un vrai patriote qui cherche toujours à solution une solution face à la préoccupation des Maliens.

  15. Aucun malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  16. Ce sont des gens qui critiquent pour ne rien dire. Je ne pense que le pays brûle monsieur Yalkoué. Ce sont les journalistes crèves de faim qui mettent en mal la cohésion sociale. Le président a trop laissé la liberté à l’opposition et aux journalistes. Ils n’ont jamais manqué un seul instant de verser leur venin sur le président.

  17. il faut que l’opposition se comporte entant que l’opposition, tout le sait réellement que les opposants sont des individus de mauvaise foi, qui critique le président et son gouvernement sans cause, c’est-à-dire, il fait toujours des reproches qui sont contre le régime en place.

  18. Ce que nos leaders politiques oublient c’est que ce que tu fais aujourd’hui te rattrape tôt ou tard. Ils peuvent bien monter des coups fourrés pour salir celui qui tient les rênes du pouvoir aujourd’hui mais la vérité se sachant tôt ou tard on aura une idée claire de leurs agissements. Ils doivent savoir qu’au delà de leurs divergences l’intérêt supérieur de la nation doit primer. Et même quand on doit veiller à ce que les dirigeants fassent leur travail il faut le faire avec objectivité.

  19. IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  20. Voici des gens qui parlent partout alors que depuis le 50 ans il y avait pas d’eau potable dans leur village. Mais il a fallu que IBK soit au pouvoir pour le faire. Monsieur PPR se fait appeler cadre de Macina mon oeil alors qu’il ne peut rien leur apporter.

  21. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  22. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  23. Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.

  24. Le président IBK est un grand homme d’état malgré les bas que peut connaitre souvent sa gouvernance du fait de certains collaborateurs. Mais l’opposition pourra bien faire ses manigances mais ces actions permettront de prouver que tout ce qui se dit sur lui ne sont l’œuvre que des personnes qui n’en veulent qu’a sa personne.

  25. La majorité présidentielle joue pleinement son rôle car on doit pas se laisser accuser par les gens qui nous ont conduit droit dans le mur. Ils n’ont rien apporté à ce pays alors qu’ils sont les premiers à décrier au scandale ou mauvaise gestion à tout moment.

  26. Je le dis et je le répète toujours. On peut prétendre au pouvoir mais on ne doit pas utiliser le dénigrement pour y arriver. Cela il faut que nos opposants le comprennent. Ce n’est pas toujours que tous les moyens sont bons pour atteindre nos objectifs. Pour les personnes qui sont objectives ça na fait que montrer votre bassesse d’esprit.

  27. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller y vous faire voir à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  28. Tout pouvoir qui se dit démocratique a besoin d’un contre pouvoir qui est l’opposition. De nos jours elle est pour d’autres actives mais force est de constater au regard de certaines revendications qu’elle fait de plus en plus de la critique politicienne qui est négative pour le pays. Avec l’aide de certains organes de presse elle fait passé des messages qui à la limite demande l’insurrection contre des institutions démocratiquement élus et qui leur donne une raison d’existence. Il faut qu’elle revoit ses revendications pour la sauvegarde de la cohésion sociale.

  29. Les opposants doivent savoir qu’avant d’accuser quelqu’un il faut faire mieux qu’eux. Alors le constat est tout à fait le contraire. On ne peut pas en vouloir à quelqu’un qui est là à peine 3 ans là où d’autres ont échoué en 20 ans. Il est temps de laisser IBK travailler pour la satisfaction des besoins du Mali

  30. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  31. Le président Ibrahim Kéita est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  32. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
    Laissons-le travailler au lieu de créer les problèmes là où il n’y en a pas. Notre pays sort d’une crise multi-sectorielle et il n’est pas du tout facile de faire des miracles dans ces conditions.

  33. Le président de la république a montré qu’il a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines ce qui accompagnés des évènements cités dans l’article l’ont permis d’accéder à cette fonction.
    Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simples questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je pense à susciter le dernier recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population pour laquelle il a démontré qu’il ne veut que le bonheur. Chose à laquelle nous devons osez y croire, lui laisser du temps et de notre modeste contribution y participer au lieu de toujours dénigrer.

  34. La patience est un chemin d’or.
    L’économie du Mali ira comme ça se doit d’être.
    A chaque chose en son temps et à chaque temps a ses choses….

  35. 4 septembre 2013, 4 septembre 2015, cela fait deux ans qu’IBK dirige le Mali. C’est le 4 septembre 2013 que SEM Ibrahim Boubacar Kéita a prêté serment devant la Cour Suprême. Un moment de très forte émotion et de communion. Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les filles/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

  36. Entre nous maliens, nous ne devons même pas nous posé des questions sur l’importance de cet entretien de la majorité et de l’opposition politique maliens.
    Le plus important est de souhaité que cet entretien soit pour nous maliens une prise de conscience de ses deux branches politique du pays.
    Ses importantes doivent comprendre qu’il est temps de s’unir et de contribuer au développement de la nation.
    Ni la majorité, ni l’opposition encore moins le président IBK à lui seul ne saura bâtir ce pays, il faut la participation de tout un chacun, nous devons unir nos force afin d’apporter une bonne sorti du pays dans ses difficultés.

  37. A mon avis l’important est que ses deux side s’unissent d’abord, on ne peut pas venir en aide au pays sans que nous ne soyons unis.
    L’opposition et la majorité font la nation, l’un ne peut pas aller sans l’autre. Alors il est temps que nous abandonnons notre désir politique personnel qui ne pourra que créer des confusions et nous tourner envers l’aide de la nation.

  38. Les hommes politiques ont une place importante dans la gestion de ce pays et c’est bien qu’ils prennent conscience de la réalité du pays…

  39. Seule l’union nationale peut nous aider à sortir de ce trou. Il est temps que nous comprenions le vrai sens de la démocratie. Soumaïla Cissé vient nous a montré l’exemple, un acte démocratique et patriotique en allant visiter le lieu de l’attentat et les blessés, il a montré que c’est le Mali avant tout. Monsieur le chef de file de l’opposition vous méritez vraiment votre poste, vous connaissez comment doit agir un opposant et quel est le rôle d’un opposant malgré les confusions avec le gouvernement. Vous avez posé un grand acte patriotique. C’est à nous de faire le Mali, le plus beau et le merveilleux au monde. Vive le Mali uni, que Dieu bénisse le Mali et tous les maliens !!

    • Nos leaders politiques doivent arrêter d’apporter seulement des critiques et se donner les mains pour un avenir radieux.
      Le président IBK est là pour tous les maliens, quel qu’en soit leurs statuts (une majorité ou l’opposition).

  40. Homme politique maliens, renonçons à nos revendications personnel qui souvent sont à la base de certaines polémiques qui empêche au pays de connaitre des avancements.
    Il faut que nous comprenions que le président élu agis dans l’intention de servir le pays, apportons lui nos soutiens et nos encouragements pour le bonheur de faire le pays ensemble.
    Dans une interview accordée à l’Ortm et Africable Télévision, à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a tendu une main fraternelle à l’opposition en l’invitant à venir l’”accompagner dans la mission nationale ” pour faire face aux ” défis colossaux, sécuritaires, qui nécessitent que nous soyons tous là, la main à la pâte ” et “faire du Mali, un pays envié “. Si ces propos d’IBK devaient se traduire dans les faits, ne faudrait-t-il pas alors s’attendre à l’entrée dans la prochaine équipe gouvernementale des deux ténors de l’opposition républicaine, à savoir son chef de file Soumaïla Cissé et le président du PARENA, Tiébilé Dramé.
    C’est dans l’union que nous pouvons être un Etat fort.
    Vive le Mali

  41. rien ne vaut une union derrière une seule et unique cause, surtout une cause qui nous interpellent tous. Le Mali est la nation de nos ancêtres donc à nous et c’est à nous de le faire ensemble…

  42. Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre quelque chose de quelqu’un.
    Les hommes politiques sont souvent diriger par certains envie qui sont plus personnel que national. Il faut que nous disions non à ses formes de pensées.
    Le Mali notre raison de vivre.

  43. Quel qu’en soit nos orgueils nous devons un jour le déposer de côté pour penser à l’union nationale afin de rebâtir dignement cette nation qui nous interpelle tous. La majorité présidentielle et l’opposition prenne enfin conscience sur la situation du pays.
    Vive l’UNION POUR UNE NOBLE CAUSE,
    LE MALIBA.

  44. 4 septembre 2013, 4 septembre 2015, cela fait deux ans qu’IBK dirige le Mali. C’est le 4 septembre 2013 que SEM Ibrahim Boubacar Kéita a prêté serment devant la Cour Suprême. Un moment de très forte émotion et de communion. Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les filles/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

  45. Nos leaders politiques doivent arrêter d’apporter seulement des critiques et se donner les mains pour un avenir radieux.
    Le président IBK est là pour tous les maliens, quel qu’en soit leurs statuts (une majorité ou l’opposition).
    Il est temps que les maliens se donnent la main et être un pour sortir du Mali dans cette crise qui secoue tend.
    TOUS DERRIÈRE IBK SANS CRITIQUES NI MUR MUR…

  46. Je pense que le gouvernement a démontré sa bonne foi en associant tout le monde dans à gestion des affaires du pu pays.Mais malheureusement si l’opposition est venue à contre cœur c’est leur problème.On fera avancer notre pays avec les vrais patriotes maliens qui aiment leur pays.

  47. Pratiquement toutes les sensibilités aussi bien des mouvements armés et des politiques, majorité et opposition étaient présentes cette rencontre avec le président IBK.On peut donc espérer que la hache de guerre est enterrée.

  48. Je pense que les résultats escomptés de cette rencontre ont été atteint.Car l’ on a parlé de façon pragmatique des solutions à apporter aux problèmes réels que vivent les habitants des régions avec en priorité le problème de l’insécurité. Je pense donc qu’on est en bonne voie pour la paix dans notre pays.

  49. Sans que cela soit la grande confiance retrouvée, je pense que chacun des intervenants éprouve un désir d’en finir.Cette volonté commune d’aller à la paix nous inspire confiance donc.

  50. le sentiment de cette majorité silencieuse des habitants de toutes les régions du Mali et singulièrement ceux des régions du nord qui ne demandent qu’à vivre en paix à été prise en compte et par la majorité présidentielle et par l’opposition.Je crois que cela est très significatif pour aller à la paix.

  51. Je crois que majorité et opposition sont sincères car les différents leaders de ces différents mouvements ont enfin compris que s’ils ne parviennent pas à s’entendre la paix ne serait qu’une illusion désespérée.Nous nous réjouissons de cette prise de conscience de nos leaders.Nous avons donc espoir pour la suite.

  52. le gouvernement a intervenu en posant des actes concrets pour amener la situatio à une atmosphère plus décrispée afin de ramener petit à petit la confiance entre les différentes parties prenantes.Je pense que toutes les parties se sont décidées d”aller réellement à la paix.Il faut donc saluer le gouvernement malien pour avoir créer les conditions de dialogue.

  53. Je crois que nous avons embarqué au bord du train de la paix mis en marche par le président IBK.Car quelles que soient les intentions des uns et des autres, un cadre inédit de dialogue a été créé ce dimanche 28 février 2016, cadre qui va rallumer le calumet de la paix.

  54. Cette rencontre de la majorité présidentielle et de l’opposition ainsi les autres acteurs incontournables de l’instauration de la paix au Mali que sont les mouvements armés CMA et Plateforme a permis de faire table rase du passé et se tourner vers une sortie définitive de la guerre.Cela est donc à saluer.

  55. La volonté des parties d’aller à la paix est sincère à mon avis.Parce que les leaders des différents mouvements ont fait la paix.Aux différentes communautés de leur emboîter le pas afin que notre pays recouvre la paix.Nous avons espoir que cela n’est plus loin.

  56. Les hommes politiques maliens sont tous des affamés et des opportunistes. Ceux de l’opposition sont encore pires. Ces hommes sont tous des personnes qui ne veulent aucun bien pour cette nation. le président de la république est celui qui souffre des conneries d’une majorités passive et naïve.

  57. L’opposition démocratique et la majorité présidentielle ne font plus la gloire des maliens. Les hommes politiques maliens veulent tous le pouvoirs et ne pensent pas à la nation. Ils n’ont aucun sens du patriotisme.

  58. L’opposition en tant qu’organe actif pour le bon fonctionnement du pays, quel a été leurs participations vis-à-vis de la crise multidimensionnelle. Soumaïla Cissé en tant chef de file de l’opposition n’a fait aucun geste remarquable digne de son statut d’opposition politique. L’opposition devient un problème dans le développement du pays, hors il doit être tout à fait le contraire.

  59. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  60. Ces Trois Barons de l'opposition malienne et amis d'ATT et d'AOK sont des leaders d'hier qui ont plongé le pays dans cette crise. Aujourd'hui comme par miracle il deviennent les détenteurs de la solution au multiple crise malienne. Les opposants d'aujourd'hui sont des leaders d'hier poussé le Mali dans cette crise.

  61. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  62. Ensemble nous pouvons tous rebâtir un Mali meilleur, cette initiative de la majorité présidentielle est salutaire. Comme le dit bien cet adage, il n’est jamais trop tard, si cela est vrai que cette union aboutisse en des actes nobles et concret pouvant aider le Mali à se relever.

  63. Voilà enfin un coup de pousse pour la convalescence du Maliba, qui aurait pu penser à cela un jour. Dire que la majorité et l’opposition allait s’asseoir un jour pour parler de la reconstruction du Mali.

  64. Soyons unis et solidaire pour le Mali, en tant que ses fils il a besoin de nous pour sortir dans ce trou. Pensons à nos ancêtres et contribuons à la reconstruction de notre patrie.

  65. Vive un Mali uni et fort
    Vive les classes politiques maliennes
    Vive le gouvernement malien

  66. Afilè dé, chaque chose à son temps, tout peut arriver dans la vie. De toutes les façons, les salutations reviennent à ces deux qui ont pensés et accepté de se rencontrer.

  67. La recherche du gain facile est, sans nul doute, à la base du mal vivre de notre démocratie acquise au prix d’âpre lutte. Les hommes politiques sont peu à se soucier de la population et du pays même. Les politiciens maliens sont tous des opportunistes et ne visent que leur intérêt. C’est vraiment de la démocratie alimentaire.

  68. L’opposition malienne est remplie d’hommes politiques voyous et vicieux. Leur seul souci est le gain personnel. Peu importe ce que cela peut faire au pays. Quand à la majorité, elle a cessé d’être ce qu’elle fut au auparavant. C’est dommage pour notre démocratie.

  69. Les deux tendances de notre démocratie ne jouent plus leur mission comme cela se doit. Rares sont des politiciens qui sont préoccupés par le sort qu’aura ce pays dans les jours. Ils sont tous tourné vers la recherche du gain personnel. L’amour de la patrie n’est plus au rendez-vous de nos hommes politiques.

  70. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité car elle ne fait qu’attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas se limiter aux critiques mais elle doit aussi proposer des solutions pour une sortie de crise et une bonne gouvernance du pays.

  71. Les maliens ne peuvent se glorifier de leurs hommes politiques. Presque tous ces hommes n’ont aucun amour envers cette nation. L’intérêt personnel l’emporte sur l’intérêt général. La démocratie est devenue un système de gouvernance dans lequel tout est permis. Et nous ne voulons pas de cela.

  72. Il est temps que l’opposition et la majorité s’entende pour sauver notre cher Mali de cette dégradation de la situation sécuritaire. Le Mali va mal. Le Mali est malade. Il faudra faire le diagnostic pour que nous puissions aller de l’avant ; pour que nous puissions mettre un terme à cette rébellion pour toujours.

  73. L’opposition malienne avec à sa tête Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé ne peut rien apporter à ce pays.

  74. L’opposition malienne passe toute sa vie à ne faire que des critiques. Elle ne propose rien aux teneurs du pouvoir. Elle est engagée à nuire le régime en place. Telle est la mission cachée de cette opposition. Les débats politiques contradictoires ne sont pas les bienvenus.

  75. Au Mali tout comme ailleurs, la démocratie demande la présence de deux grandes tendances qui sont : la majorité et l’opposition. Les débats politiques doivent être contradictoires et constructifs. L’opposition a pour mission d’être le contre-pouvoir en faisant des critiques dignes et des propositions allant dans l’intérêt de toute la nation. C’est de cette façon qu’elle remplira sa mission. Elle ne doit pas critiquer pour le simple plaisir de le faire.

  76. Si l’opposition fait des propositions comme elle se le doit je pense qu’il est possible qu’elle aide le président de la république dans sa gestion. Par exemple Moussa Mara bien vrai qu’il n’est pas un opposant il fait des propositions. Mais aucun opposant malien n’est capable de tel acte. De la sorte cette opposition ne peut rien faire.

  77. Voilà pourquoi l’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité et son honneur, Tièbilé Dramé veut coute que coûte se faire une place sur l’échiquier de la politique malienne. Le plus insoutenable dans tous ceci est qu’il procède de la plus mauvaise des manières. La politique malienne a perdue toute son honneur et sa considération vis-à-vis de la population malienne depuis que Tièbilé et le PARENA ont pris le devant de la scène.

  78. Le rôle primordial de la majorité présidentielle est d’apporter soutien au régime en place, soutenir les actions gouvernementales, mobiliser et sensibiliser la population à suivre et garder d’avantage de confiance et d’espoir au président. Le RPM se doit de faire un travail remarquable, il doit accomplit sa tâche en particulier comprendre et faire comprendre, soutenir et faire soutenir le régime d’IBK et non se donner à se ridiculiser dans la politique malienne.

  79. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  80. Je suis content du soutien du RPM à IBK. Ainsi, ils pourront aider IBK et son régime dans leurs durs labours. L’opposition mette tous en œuvre pour mettre en conflit IBK et sa population et le RPM est le seul qui peut éviter cela.

  81. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle..

  82. Le sors D’ATT ne dépend pas d’IBK, mais plutôt de la justice malienne. ATT est trahi de haute trahison par la justice malienne alors qu’il réponde de ses actes. IBK n’a rien à avoir dedans. ➡ ➡

  83. Le sors D’ATT ne dépend pas d’IBK, mais plutôt de la justice malienne. ATT est trahi de haute trahison par la justice malienne alors qu’il réponde de ses actes. IBK n’a rien à avoir dedans.

  84. M. YALKOUE, quel est la méthodolgie a adopté pour éviter ce lot. Je propose les islamistes qui ont au moins une dignité face au comportement des uns et des autres.

  85. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

Comments are closed.