Maitre Mountaga Tall Le Sphinx ?

0

Une des figures emblématiques de la révolution du 26 mars ayant abouti au renversement du régime dictatorial de Moussa Traoré. Le parcours politique est éloquent : il fonde avec ses camarades avisés la première association politique et démocratique appelée CNID-Association, qui donnera plus tard naissance au parti politique dénommé Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID-Faso Yiriwa Ton).                                    

 

Me Mountaga Tall
Me Mountaga Tall

Coorganisatrice de la marche unitaire du 30 décembre 1990, l’association CNID a joué un rôle de premier plan dans l’avènement de l’Etat de droit, avec l’Association ADEMA.

Homme politique vertueux, organisateur infatigable, Me Tall a été sur tous les fronts, de tous les combats, qui ont mené le pays à la démocratie, à l’Etat de droit, au pluralisme politique et la liberté d’expression. Chef de parti et homme d’Etat, Me Tall a assumé de hautes responsabilités à l’Assemblée nationale comme 1er Vice-président.

 

 

Le parti a connu beaucoup de départs, la saignée a connu une amplitude au point que les observateurs avaient prédit, en son temps, l’effondrement. L’implantation du parti, au niveau national, le charisme de son leader ont eu le dessus à chaque fois. Méthodique et précis dans ses analyses, l’homme ne se prive de ramer à contre courant de la pensée du régime en place. C’est ainsi que le régime ADEMA, avec sa Majesté le Roi Sans Soucis (Alpha, a toujours été la cible privilégiée des attaques politiques du leader du CNID-FYT.

 

 

L’on se souvient de la célèbre motion de censure, qui donna lieu à des échanges mémorables entre Me Tall à l’origine de la motion de censure et IBK, à l’époque PM du Mali. S’il y a, dans le vécu de la démocratie au Mali, un seul jour où le pays a vibré au rythme de la démocratie véritable, c’était ce jour là. C’était du jamais vu et ce jour devrait être gravé dans les annales de l’histoire politique du Mali comme le grand jour de la Démocratie.

 

 

Dans l’approche des solutions de gestion et sortie de crise institutionnelle et sécuritaire, Me Tall s’est assumé à travers un autre courant de pensée politique et philosophique à l’opposé des partis majoritaires que sont l’ADEMA/PASJ et l’URD.

 

 

Autant l’association CNID constitue un fer de lance dans le combat pour l’avènement d’un Etat de droit, autant Me Tall est l’une des figures marquantes de ce combat pour le changement qualitatif d’un Etat monopartite rétrograde et dictatorial vers une société de démocratie pluraliste, d’un Etat de droit où le citoyen jouit de tous ses droits, une société plurielle où l’expression plurielle est la règle et non l’exception. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, c’est selon, mais la chauve-souris est l’une des figures historiques de la révolution du 26 mars, qui renversa le régime GMT engoncé 23 ans dans la dictature rampante.

 

 

Certes, le charisme lié à son passé de combattant de la première heure ne suffira pas au leader du CNID-FYT pour prétendre jouer les premiers rôles, au premier tour du scrutin. Aussi, l’affaire Mariétou Palace tombe mal.

 

 

Elle a abouti à la levée de l’immunité parlementaire de l’élu de Ségou qui voit sa crédibilité quelque peu entachée. Le parti n’a pas aussi l’envergure et l’imprégnation d’il y a 10 ou 15 ans. Cependant, tel un sphinx, Me Tall s’est toujours sorti de mauvaises passes pour se hisser plus haut. Certainement, que le leader du CNID-FYT (pour ,e pas dire la Chauve-souris) aura toujours son mot à dire. Il a, en les moyens et la capité. En tous les cas, il est temps. «Wati sera»

 

Balla Tounkara   

Commentaires via Facebook :