Mairie de la Commune V :Les frais d’édilité se paient bien

0

Après quelques réticences, les populations de la Commune V du district de Bamako, sous la dynamique conduite du maire Boubacar Bah dit Bill, finissent par comprendre l’utilité des frais d’édilité. «Elles viennent, à présent, payer normalement ces frais», a déclaré l’édile municipal.

Force tranquille, doté d’une forte capacité de persuasion, le maire de la Commune V du district de Bamako et non moins président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), Boubacar Bah dit Bill a su, patiemment amis sereinement, expliquer et convaincre ses administrés sur l’importance des frais d’édilité.

    Dans un bref entretien qu’il nous a accordé la semaine dernière, l’édile municipal de la Commune V a déclaré qu’«il n’y a aucune opposition à la réalisation de nos ambitions pour la commune. Nous avons adopté notre budget après avoir discuté avec les communautés, les travailleurs, les chefs de quartiers et différentes composantes socio-professionnelles de notre commune».

    Il a alors déclaré que ces échanges sont francs et empreints de civisme. Ce qui a conduit les uns et les autres à comprendre l’importance des entrées fiscales. Il y a eu des assemblées générales dans différents quartiers (Daoudabougou, Kalabancoro, Sabalibougou, etc) pour expliquer aux citoyens comment les contributions peuvent aider à développer le cadre de vie local.

    Le maire a rappelé qu’il a eu des concertations avec les groupes de commerçants détaillants, les promoteurs d’écoles, les officines de pharmacie, les artisans pour se comprendre à propos des taux des taxes et impôts «Et aujourd’hui, je peux me féliciter que ces discussions portent leur fruit. Les populations viennent payer normalement les frais d’édilité», a-t-il indiqué, avant de lancer un appel à plus de civisme afin que les citoyens se donnent la main pour faire de la commune V, le meilleur cadre de vie de Bamako.

Et Boubacar Bah d’insister sur son credo à la tête de la mairie: maintenir un dialogue dynamique et permanent avec toutes les catégories socio-professionnelles. «Nous demeurons à l’écoute de chaque citoyen», a-t-il précisé.

Le maire n’a pas manqué de mettre l’accent sur le plan triennal d’assainissement qu’il est en train de mettre en oeuvre pour améliorer la cadre de vie de la commune. Ce plan se concrétise grâce à l’appui du Gouvernement, des services techniques et de coopération comme l’Agence française de développement, les organismes de coopération décentralisée comme la communauté urbaine d’Evry agglomération. Sans oublier l’appui de la mairie du district.

Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :