Mairie de la commune IV : Moussa Mara dresse le bilan de l’action municipale et déclare son patrimoine

22

Malgré des difficultés financières qu’a  connu la Mairie de la Commune IV du District de Bamako en vue  de finaliser certains programmes d’investissement pour le développement, elle a, du moins enregistrée un bilan jugé globalement positif eu égard aux réalisations  effectuées sur fonds propres.

Moussa Mara, maire Commune IV
Moussa Mara, maire Commune IV

Dans le cadre de la mise en oeuvre des programmes d’investissements contenus dans le budget 2010, un certain nombre de ces réalisations a connu d’importants retards pour des raisons diverses. Tel que le pavage de trois importantes voies de la commune à Djicoroni, Sébénicoro, Lafiabougou et Hamdallaye pour environ 300 millions de nos francs. L’autorité municipale comptait pour l’exécution de ces chantiers, sur le prêt des établissements financiers.

Hélas !  Dans notre pays, eux ne connaissent pas les communes encore moins accorder des prêts aux collectivités. Ce qui a donné lieu au report de ce projet en attendant de disposer des fonds propres. Ensuite, la réalisation du complexe sportif communal qui devait s’effectuer sur la base d’un emprunt à hauteur de 200 millions, n’a pu être obtenue.

Cependant, certains sont en cours d’exécution. Il s’agit bien évidemment du Plateau sportif sur le terrain annexé au terrain Chaba avec un terrain de football éclairé, un terrain de basket-ball éclairé, un terrain de handball et deux terrains de volley-ball pour un investissement de prêt de 70 millions de FCA  qui sera réalisé d’ici la fin de l’année 2013 avec le soutien de la ville jumelle d’Angers. Nonobstant ces difficultés de financement rencontrées dans la réalisation de ces projets, d’autres ont pu être réalisés sur fonds propres de la Mairie. Ce sont entre autres, la réalisation de la maison des jeunes de la Commune pour un montant de 48 millions de FCFA, un vieux projet de près de  trente (30) ans, est ainsi réalisé par l’équipe de Moussa Mara. En plus de cela, elle a pu réaliser des caniveaux à Djicoroni pour un montant de 40 millions, qui a permis de sauver des inondations touchant plus de 100 familles.

Il faut rappeler que ce projet  a été réalisé avec la coopération d’une association de ressortissants du quartier qui ont contribué financièrement. Parmi les projets de la mairie, on note également le pavage aux abords du cimetière de Lafiabougou avec labanso et  la construction d’un dispensaire et de la maternité à Kalabambougou pour un montant total de 31 millions de FCFA. Dans sa volonté de faire de la commune IV l’une des meilleures de la collectivité territoriale, Moussa Mara entend mener une activité  dans la zone ACI 2000, qui est perçue comme une grande opportunité pour la commune. Il s’agira de relier cet endroit aux autres quartiers de la commune à travers un projet intégrateur. Avec de telles initiatives, Moussa Mara tend à se démarquer complètement du style classique de gestion de ses prédécesseurs.

Boubacar SIDIBE 

 

 Déclaration de Patrimoine : Moussa Mara fait un acte volontariste

Pour faire preuve de transparence dans la gestion des affaires communales, le Maire de la commune IV du District de Bamako, a décidé de déclarer, à la population, ses biens et dettes mis à jour le 31 décembre 2012.

 En vue de marquer une différence entre ses prédécesseurs et lui, Moussa Mara entame une nouvelle démarche de transparence dans la gestion des affaires à lui confiées par ses électeurs. C’est pourquoi il avait déclaré ses biens  dès son élection comme Maire. Dans la même option, il vient de rendre publique la mise à jour de son patrimoine. Une première en République du Mali-surtout quand ce geste vient d’un élu municipal. Par ce geste, le maire entend renforcer la confiance entre lui et sa base. Il considère cet acte comme un élément qui est de nature à renforcer la confiance entre l’élu et ses électeurs, entre le responsable public et la population. Une confiance indispensable à toute construction collective.

Au titre de ses biens : Il dispose d’une maison bâtie sur deux titres fonciers pour une superficie totale de 1000m2 à Kalabancoro Dougoucoro au bord du fleuve, Terrain hypothéqué en garantie d’un emprunt auprès de la BIM S.A. d’une valeur estimé à 416 072 175 millions de F.cfa. Ensuite un autre terrain nu d’une superficie d’un hectare 10 000Mm2 à Zorokoro, cercle de Kati (TF 81o2) d’un montant de 25 000 000; un terrain également à Kati d’une superficie de 300 m2 , hypothéqué en garantie d’un emprunt souscrit par un membre de la famille auprès de la CAECE. Il possède un véhicule de type Mercedes Ml 280, année 2007; un autre de type Volkswagen Tiguan, année 2009 d’une valeur de 8 000 000 FCFA. Il a 4 actions à la BDM SA  à hauteur de  400 000 Fcfa. Il a aussi 123 actions de la SEC Diarra représentant 12,25% du capitale de cette entreprise d’une valeur de 45 000 000 Fcfa. Il est titulaire des comptes dans des banques de la place à savoir: un compte bancaire à la BDM SA  d’une somme 10 861 000 de FCA, un autre à ECOBANK SA d’un montant de 20 983 FCA ; celui de  BICIM SA est de -403 000 de FCFA et d’un compte d’épargne à la BCIM d’une valeur 1 215 917 de FCA; celui de la BNDA est d’une valeur de 113 395 Fcfa; celui de la BHM est de -35 000 F.cfa. Et enfin celui de la Banque Atlantique, un montant de 17 000 FCA.

En plus de cela, il a aussi versé sa caution au Trésor en vue des élections présidentielles avortées d’avril 2012 qui n’ont pas encore été remboursés. La valeur totale de tous ses biens est estimée à  517 512 470 de FCFA. Il est utile de signaler que la valeur des biens immobiliers a été estimée par un expert immobilier. Celle des véhicules a été estimée en tenant compte de leur cout d’achat auquel est appliqué un taux d’amortissement lié à leur usage. Et au finish celle des actions sont déterminées en fonction de la valeur estimées des sociétés concernées.

Au titre des dettes Contractées: Il a effectué un Emprunt auprès de la BICIM souscrit pour la construction de la Maison de Kalabankoro d’un montant 25 694 646de FCA; et ensuite il a opéré un emprunt complémentaire auprès de la BICIM souscrit pour la construction de la Maison de Kalabankoro. Ce qui donne une valeur  totale de dettes d’un montant de 35 930 535 de FCA. Toute la valeur du patrimoine de Moussa Mara est donc estimée à Quatre cent quatre vingt un million cinq cent quatre vingt un mille neuf cent trente cinq (481581935) à la date du 31 décembre 2012. Il a attesté sur l’honneur de l’exhaustivité de cette déclaration et autorise quiconque à faire des investigations pour confirmer ou démentir cette affirmation. Il a aussi pris l’engagement solennel  qu’il procédera désormais, à une déclaration annuelle de son patrimoine tant qu’il exercera une charge officielle. Dans ce pays où l’homme politique est en passe de perdre toute crédibilité aux yeux de l’électorat, il devient par la force des choses, une obligation morale pour les élus de faire des déclarations annuelles de patrimoine. Car les citoyens lambda pensent confusément que ceux qui courtisent leurs voix, lors des élections, ne viennent que pour s’enrichir au détriment de l’intérêt collectif. Cet état de fait, a pesé lourdement sur le taux de participations aux élections au Mali.

Boubacar SIDIBE

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Franchement je suis très contât pour moussa mara Grace a son travail on votera pour Luis pour un nouvau Mali 🙁 😀

  2. un patrimoine de 400 millions de fcfa qu’il déclare, il peut même déclarer 400 milliards moi ce qui m’intéresse c’est qu’il me justifie comment il a eu ce patrimoine: travail, héritage,loto…
    Donc n’importe quel malien dans un pays où le salaire moyen n’atteint gère 100.000 peut déclarer un patrimoine de 400 millions et cela ne semble choquer personne. Il parle d’un tiguan d’une valeur de 8 millions à moins que ce soit une voiture volée. Moi personnellement je pense que tous les maliens sont les mêmes comme les journalistes se contentent juste de relayer ce qu’on leur dicte et ne font jamais d’investigation les personnalités peuvent dire ce qu’ils veulent, si des journalistes enquêtent tout ça risque de n’être que la partie visible de l’iceberg en plus au Mali tout se sait un journaliste d’investigation n’aura pas beaucoup d’efforts à faire.

  3. La déclaration de biens n’a réellement son sens que dans les pays développés. Notre société avec des relations de parenté divers et multiformes, quelqu’un peut déclarer avoir 1 million aujourd’hui, faire ensuite des recettes de 10 millions en cinq ans, et ensuite revenir déclarer seulement un avoir 1,5 millions. Personne ne pourra prouver le contraire.
    Mara a déclaré son avoir, mais est-ce qu’il a justifié comment il a eu cet argent?
    Le monsieur qui dit qu’il est bon d’avoir un maire riche, car il ne volera pas. C’est réfléchir comme un enfant de la maternelle. Sachez monsieur que plus on a de l’argent, plus on en veut.

  4. On a l’impression que ce Mara est le seul maire de Bamako. On nous tympanise à tout moment pour une question de fil et d’aiguille. Beaucoup d’autres maires font mieux, mais seulement ils n’ont pas de griots ou ne veulent pas tout le temps faire sonner la cloche.
    Des articles comme ça doivent restées dans l’aire de la commune. Qu’avons nous à foutre d’un maire de Bamako?

  5. N’oubliez pas que son père fut pendant longtemps Ministre de la Justice sous Moussa TRAORE et il porte le nom de ce dernier.
    C’est bien d’avoir un Maire riche, car il ne volera pas quand même la commune

    • lol “C’est bien d’avoir un Maire riche, car il ne volera pas quand même la commune”, decidement vous sous estimez la cupidité des hommes

  6. un patrimoine de 400 millions de fcfa qu’il déclare, il peut même déclarer 400 milliards moi ce qui m’intéresse c’est qu’il me justifie comment il a eu ce patrimoine: travail, héritage,loto…
    Donc n’importe quel malien dans un pays où le salaire moyen n’atteint gère 100.000 peut déclarer un patrimoine de 400 millions et cela ne semble choquer personne. Il parle d’un tiguan d’une valeur de 8 millions à moins que ce soit une voiture volée. Moi personnellement je pense que tous les maliens sont les mêmes comme les journalistes se contentent juste de relayer ce qu’on leur dicte et ne font jamais d’investigation les personnalités peuvent dire ce qu’ils veulent, si des journalistes enquêtent tout ça risque de n’être que la partie visible de l’iceberg en plus au Mali tout se sait un journaliste d’investigation n’aura pas beaucoup d’efforts à faire.

  7. dire plus tôt qu’il te dérange parce que vous êtes les mêmes voleurs de ce pays.Il y’a pas eu de maire comme lu pas en commune IV mais au Mali.

  8. En lisant les commentaires sur cet article on se rend compte qu’il ya sur ce site des aigris et des politiciens corrompus qui ont volés et qui continuent de voler ce pays et qui de ce fait n’approuvent guèrre l’initiative de Moussa MARA de déclarer sa fortune. Merci MARA, bonne continuation et vivement la prochaine édition.

  9. je sais pas qui t’a donne l’autorisation de publier cet article,mais sérieux publier des trucs qui ressemblent un peu a la réalité.Je connais ce moussa mara comme tant d’autres qui nous entubent depuis des années,et j’accuse en tout premier lieu vous les médias d’être a leurs bottes.Des comptes debiteurs et quelques maisons,d’apres cet ecrit je peux dire Qu’il possede le triple de ce qu’il declare.Donc s’il vous plait je ss un malien qui vit a l’exterieur et ce site fais parti parmis tant d’autres sur les quels nous prennons des nouvelles du bled.Donc en plus pour ecrire un bon article,t’as pas droit a prendre position sauf si t’as voté pour des cons comme Moussa Mara.En plus les maires des communes sont tous des salauds j’en sais quelque chose.Sur ceux Salam

    • Tu n’a qu’a demontré le contraire avec des preuves à l’apuis c’est aussi simple que çà.

  10. demandez aux gens du MNLA leurs biens. Eh bien:”hotel à ouaguadougou,à Paris, à Nouackchout, jamais rien à Kidal. Félicitation Mr Mara.ET cet acte doit être pris comme critére parmis tant d’autres pour l’élection désormais d’un président au Mali qu’il ou elle soit de la République ou d’une institution ou même d’une simple organisation. A bon entendeur salue.

  11. JE pense que les maliens doivent comprendre que le pays a besoin d’ un grand monsieur comme Moussa MARA. Je suis un Habitant de la commune VI,et puis vous affirmer qu’avec l’arrive de l’équipe MARA, notre commune a connue un essort particulier.
    Evitez de marginaliser les Honnetes gens qui veulent le devellopement de ce Pays(Mali).
    Je demande surtout à la jeune de ne pas laissée divertir par les politiques inconcients qui ne cherchent qu’ a faire de recuperation plolitique après avoir plongé notre pays dans le chao.

  12. Ah monsieurs le maire comment tu as trouve tout cet argent avec ton jeune age ,tu n es pas issu d une famille millionnaire t as pas gagne a loto de paris ou a l euromillion beh ,tu crois que la population de la commune 4 sont tous des abrutis(si parmi elle il ya qlques abrutis) non monsieur le maire.Au mali on sait que tous les elus communaux sont des vendeurs de terrains des corrompus en un mot des voleurs qui ne pensent qu a leur famille et non a la commune .S il te plait monsiuer le maire fait un tour en Europe oubien tu l as deja fait et j espere que t as vu ce que les maires d ici en europe font dans leur commune,ils n ont pas de multiples maisons ou de multiples voitures ou de multiples actions dans les banques non et non mr le maire.Ici les maires sont nos voisins on est souvent dans les immeubles ,ils prennent le metro ou le train comme nous et n ont souvent qu une seule voiture mais pas de marque mercedes comme pour toi,ils n ont pas plus de 3milles euros/mois mais helas …

    • A Rafik,

      Ne critique pas pour critiqué cherche toujours à savoir au lieu de te ridiculisé. L’europe que tu parle il le connait bien que toi et aussi je te signal que le Maire de Paris à 6 000 Euro par mois et tu mentionnais 3 000 Euro pour les maires. Mara à fait ces études à Paris et il est rentré comme expert comptable stagiaire et après il est devenu expert comptable et associé du plus grand cabinet d’expertise comptable du Mali. Aller savoir leur chiffre d’affaire depuis qu’il est associé au lieu de dire du n’importe quoi.

  13. Ce qu’il ne déclare pas, on se charge de le faire à sa place 😆 😆 😆
    Tous les terrains sont des héritages de feu son père, Joseph MARA, grand corrompu de l’ère CMLN de Moussa TRAORE 😆 😆 😆
    Son père avait été arrêté justement pour avoir accepté de l’argent afin de composer avec la bande des quatre: Kissima DOUCARA, Tiékoro BAGAYOKO, Karim DEMBELE et Charles Samba SISSOKO.
    Tout le monde le sait: son père a volé et extorqué les populations de Kati de leurs meilleures parcelles pour mettre ses enfants à l’abris du besoin et lui, Moussa MARA, utilise ça pour vous abrutir de..transparence 😆 😆 😆
    Moussa MARA doit être pris comme un receleur

    • Vous faites une erreur en jugeant Moussa à l’aune de son père. Moussa est quelqu’un d’honnête et d’entreprenant. Je pense que le Mali a besoin d’hommes comme lui à l’heure où nous sommes.

      • On fait erreur? Peut être. Mais il est le fils de son père, grand putschiste devant l’éternel, qui a pillé le Mali, qui a détourné des fonds grâce auxquels MOUSSA MARA a fait de brillantes études (aux frais du contribuable malien sans son consentement)……Joseph Mara a spolié beaucoup de citoyens de leurs terrais, ces biens immeubles font ils partie des biens déclarés par maire, qui, par ailleurs fait un bon travail de Maire?

      • Réveillez vous un peu et lisez sa déclaration de biens: une parcelle de 10.000 m2 ❓ ❓ ❓ Ce n’est plus un terrain, c’est une plage,ça 😆 😆 😆
        Et qu’a Moussa MARA de plus que toi, Sa_bali???
        Pour se retrouver avec le demi milliard et toi rien 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Lorsque les frères de Joseph l’ont vendu, ils ont cru que c’était fini
      pour lui. Mais ils l’ont trouvé en habits de gouverneur en Égypte.
      En ce qui te concerne Moussa MARA, tes ennemis pensent t’avoir anéanti, or Dieu
      utilise leurs actions pour t’élever.
      Je t’annonce Monsieur MARA que malgré les attaques de tes ennemis, tu seras une
      source de bénédictions pour tout le Mali et un sujet de Gloire.

  14. Avoir Moussa Mara comme maire est une chance.
    La commune 4 à travers sa population doit tout faire pour accompagner ce maire en initiant des programmes que la mairie soutiendra obligatoirement.
    Je voualais demander au au maire ou est ce qu’il en ait avec la liberation de la voie publique dans sa commune?
    Réaliser des investissement certes, mais restaurer l’autorité communale en respectant la loi sera une bonne chose.
    Voyez les abords du marché de Tabacoro, les vendeuses sont sur le goudron
    Voyez les grands arteres et les rues dans les agglo, tout est devenu Kiosques, montagnes de charbon et de bois tas de cailloux, vieux vehicules tas de sables briques graviers etc.
    Tous les boutiquiers maintenant installent des hangards en fer à plus de 5m dans la voie publique sans meme se soucier qu’une sanction peut tomber
    Je vous prie monsieur le maire de prendre les disposirions necessaires
    pour degager la voie publique comme le font certains pays à coté.

Comments are closed.