Comme les gens ont l’habitude de le dire, le ridicule ne tue plus au Mali, il n’y a pas d’électricité dans la salle de délibération Idrassa Sanogo de la mairie de la Commune VI du district de Bamako.
Dans le cadre de la recherche des voies et moyens à la problématique d’application du code de l’eau voté depuis 2002 par l’Assemblée Nationale, et conformément à sa vocation, la Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement (Caepha) organise des sessions de renforcement des capacités des collectivités décentralisées en matière d’appropriation du code de l’eau dans les mairies des six Communes du district de Bamako. Hier mardi 16 septembre 2014, cette coalition était à la mairie de la Commune VI du district de Bamako pour former les élus de cette mairie en matière d’appropriation du code de l’eau. Ladite formation s’est déroulée dans la salle de délibération Idrissa Sanogo.
Le constat était amer, car il n’y a pas d’électricité dans cette salle extrêmement importante pour la tenue des grandes réunions et formations de la mairie. Si les salles de délibération doivent être équipées de toutes commodités possibles pour permettre aux uns et aux autres de travailler avec le maximum de sérieux et de concentration afin de faire des bonnes délibérations conformément aux normes, la salle de délibération de la mairie que dirige M. Souleymane Dagnon est en panne d’électricité.
Hier mardi 16 septembre 2014, les techniciens étaient obligés de chercher des rallonges afin de tirer l’électricité d’une salle d’en bas pour l’amener à l’étage, c’est-à-dire dans la salle de délibération Idrissa Sanogo, juste pour alimenter les matériels de sonorisation. Les participants étaient obligés de se débrouiller sans ventilateurs ni climatiseurs.
Dans la chaleur, finalement, il a fallu distribuer des éventails aux uns et aux autres. Comme ledit un proverbe : “On ne peut pas suivre deux lièvres à la fois”. Comprenez par là qu’il était difficile de se ventiler avec des éventails et de suivre en même temps la formation. En droite ligne de l’amélioration des conditions de travail des uns et des autres, les responsables de la mairie de la Commune VI du district doivent trouver les voies et moyens afin de solutionner rapidement ce problème qui constitue un véritable handicap. Où est passé le maire Souleymane Dagnon ?
Tougouna A. TRAORÉ