Le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, est le seul responsable de la descente aux enfers du football malien. Pour la simple raison qu’il a été incapable de gérer une crise à cause de sa partialité et de son manque d’inspiration. Le récent remaniement n’était-il pas l’occasion de le débarquer pour mettre à nu son échec ? Autrement dit, son maintien dans le nouveau gouvernement constitue à la fois une surprise pour l’opinion et un désastre pour le sport malien.
En analysant le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga, on se rend compte que des ministres ont été débarqués. Il est quand même évident qu’en la matière on ne donne aucune explication à de telles décisions. Mais force est de reconnaitre aussi que les faits sont patents, s’agissant de la gestion de certains départements: le ministère de la Santé, le ministère de l’Education nationale et celui des Sports. Et si le débarquement des ministres Marie Madeleine Togo et Barthélemy Togo se justifie, le maintien de Housseïni Amion Guindo parait quand même paradoxal. Parce qu’il a étalé son incapacité à gérer une situation, qui par la suite, a pourri l’atmosphère du milieu footballistique. Il s’agit de la crise qui secoue le football malien depuis janvier 2015.
La persistance de cette crise réside dans le manque de discernement de Poulo pour une bonne gouvernance. Son manque d’inspiration pour gérer les hommes et sa partialité ont plongé le football malien dans une situation inédite. Pour avoir dissout la Fédération malienne de football, et mis en place un Comité de Normalisation (Conor), le ministre Housseïni Amion Guindo a jeté le football malien en pâture. Une discipline dont l’avenir se joue désormais à Lausanne, siège du Tribunal Arbitral de Sport (TAS). Aujourd’hui, nous nous réservons de commenter les conséquences d’une affaire pendante devant le TAS. Mais toujours est-il qu’à cause de sa gestion désastreuse du football malien, Poulo devait céder sa place à un autre. (copier sur Maliweb.net) Celui-ci allait s’atteler à injecter du sang neuf au sport roi, en se présentant comme un élément fédérateur de la grande famille du football.
Housseïni Amion Guindo devrait jouer un rôle, il ne l’a pas fait. Et pour ne rien arranger, il se rabat sur le Conor, qui malheureusement a manqué de bons sens pour faire un saut dans l’histoire. Sinon comment comprendre les propos va t-en guerre de son président Sidi Diallo, menaçant de licencier des employés avant même qu’il ne prenne fonction au siège de la Femafoot ? Et dire qu’il est venu pour l’unification de la famille du football ? Cela relève donc d’une confusion impitoyable.
Deux explications au maintien de Poulo
-Démontrer que les décisions du ministre des Sports sont le fruit d’une solidarité gouvernementale. Donc l’ensemble du gouvernement suit et soutient Poulo jusqu’au bout, y compris même en assumant une éventuelle révolte du peuple. Question: le régime a -t-il besoin d’un tel scénario maintenant ?
-Le deuxième cas de figure est qu’on laisse à Poulo la gestion d’une situation électrique que lui-même a créée par son incapacité et son tâtonnement. Autrement dit, le laisser aller au bout de sa logique incendiaire. Et finir par se faire débarquer lorsque son incapacité, son manque d’inspiration, sa partialité, seront encore plus évidents.
Entre temps le football malien est pris en otage. La lettre de la Confédération africaine de football (CAF) confirme que Poulo est sur une mauvaise piste.
En effet, dans sa correspondance, la Caf dit se référer à la décision de la Fifa pour suspendre à son tour la Fémafoot de toutes activités sportives jusqu’à nouvel ordre. Mieux, si la présente suspension n’est pas levée avant le 30 avril, les Cadets maliens seront éliminés de leur CAN, et l’Ethiopie remplacera notre pays.
Et quelle que soit l’issue de cette affaire, on aura perdu trop de temps. Il serait trop tard pour le ministre des Sports de reculer lorsqu’il se rendra compte qu’il ne peut pas sauter les verrous de la Fifa et de la Caf, par son intrusion dans la gestion du football malien, matérialisée par des décisions controversées.
A.B. HAÏDARA
“…Et si le débarquement des ministres Marie Madeleine Togo et Barthélemy Togo se justifie…”
A B Haidara, ce n’est pas parce que ces 2 departement connaissent des greves que le debarquement des minitres de ces tutels se justifient, NON. Les greves ne sont surtout pas gerees par les seuls Ministres. Elles sont geres par le PM, le ministre du Travail et en dernier par ces ministeres “incrimines”.
Quel sera le boulot de Poulo maintenant
Si le sport roi n ‘existe plus au Mali.
Je ne connais pas trop ce poulo. Mais apres ce que jai suivi depuis il semble avoir des couilles par rapport aux crodicolles qui rongent le monde sports depuis des annees. poulo netait pas la.
La crise est là depuis 2015 et vous étiez tous ici et vous avez laissé Baba et sa bande faire qu’ils veulent en divisant et polluant l’atmosphère et le monde du football malien.
La reconduction du Ministre Poulo dans le gouvernement au même poste , est une insulte au peuple. Et pourtant, elle était prévisible pour la raison suivante: President du parti politique la CODEM, membre de la mouvance présidentielle, 4 eme force politique du pays. Poulo a mis son poids dans la balance pour approuver le bien fondé de ses deux décisions . Le gouvernement a été obligé de suivre. Il y va dans l’intérêt du President de la Republique IBK, qui prépare sa réélection en 2018. Poulo est un allié politique important du RPM. Le renvoi de Poulo du gouvernement va être préjudiciable a IBK. Ça c’est au Mali. Maintenant la FIFA s’en moque de ces considérations politiques.
C’est une insulte au peuple Malien, le maintien de Poulo.
Il s’agit d’une décision politique visant a gardé le parti CODEM dans les girons de la majorité pour les élections de 2018. Cela arrive à un moment ou IBK est conscient qu’il n’a plus le même odorat que son élection avec plus de 77 % en 2013.
Près à sacrifier s’il le faut le peuple Malien pour une hypothétique élection en 2018, Ibk s’est pertinemment que sa réélection ne sera possible qu’avec des alliances autour des conglomérats de petits partis, près à tout.
Mais qu’il sache que ça ne serait pas une tache facile, plus rien ne sera comme avant !
C est Ibk en tant que president qui est le malheur du Mali et des maliens mais Mr guindo en est pour rien puisque les maliens ont votes pour ibk et non pour ce petit amion guindo.
1)Nous disons et rappelons
*Adam et Eve les Humains ont mangé du fruit de l’arbre que ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH leur avait dit de ne pas toucher car ils croyaient bien faire sous les conseils de Satan Constatant les conséquences néfastes de leur action ils ne continuèrent plus a manger les fruits de l’arbre et présentèrent leur excuses ils n’ont pas persisté a manger les fruits de l’arbre Ainsi on dit que L’ERREUR EST HUMAINE
*Satan le Diable contrairement aux Anges refusa de suivre les conseils ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH qui l’a créé et il persista dans son erreur de Raciste de Tribaliste de Discriminateur EN DISANT QU’IL EST SUPÉRIEUR Á L’HOMME ADAM car fait à partir du Feu et l’homme ADAM à partir de l’argile Persistant dans son erreur ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH lui donna comme Demeure Éternel les Feux et Flammes de l’Enfer Ainsi on dit que PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE
*le lettré mutant président du Mali et son gouvernement de lettré mutants en soutenant gardant le Peulh Dogon ou Poulo PERSISTENT DANS L’ERREUR ET SONT DONC DIABOLIQUES comme ils l’ont toujours été envers leur Mali
2)Nous disons et rappelons les ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES CUPIDES MÉCHANTS IMPÉNITENTS DU MALI SONT DIABOLIQUES
*les lettrés mutants politiques chefs de partis députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants SONT DIABOLIQUES CAR PERSISTANT TOUJOURS DANS LA Bouffe des Deniers Publics et Dons DANS LA Cupidité DANS LA Corruption à tous les niveaux DANS L’inégalité L’Injustice L’Iniquité 2poids et 2mesures Reines Dans La Soumission aux soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux Anciens Colonisateurs d’Arabie d’Europe et Organisations de leur Mali Pour La Déliquescence Totale de leur Mali
*les rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Cupides Méchants SONT DIABOLIQUES CAR PERSISTANT TOUJOURS DANS LEUR Paresse Leurs Vols Viols Tueries sur des Bases Raciales Tribales Dans Leur Collaborations Leur Traitrise en s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie Dans Leur Collaborations avec les soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux d’Europe Pour La Déliquescence Totale de leur Mali
*les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants SONT DIABOLIQUES CAR PERSISTANT TOUJOURS DANS LEUR Proxénétisme Dans Leur Narcotrafic Leurs Tueries Dans Leur Satanisme Dans Leur Adoration Leur Fidélité Leur Soumission à Satan Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis Tueurs à Gage et Collabos des Ennemis Sous Régionaux et d’Arabie Pour la Déliquescence Totale de leur Mali
*les maliens et maliennes Enfants Diaboliques Impénitents Sachant que Persister dans l’Erreur est Diabolique SONT DIABOLIQUES en Votant en Élisant et Supportant Toujours les Mêmes Lettrés Mutants DIABOLIQUES Comme Présidents Chefs de Partis Députes Maires Pour la Déliquescence Totale de leur Mali
Vous les footeux vous commencer à nous fatigué ! Vous voulez pas vous RÉVOLTER pour la santé, l’éducation … mais pour le football
Bravo Poulo! Ferme la fédération pour 2 ans, les maliens encore seront mieux !
Merci STBKO, on s’en fiche du football, d’aillers qu’est ce que le Mali a fait comme resultat
Comments are closed.