Mahamane Baby porte-parole du gouvernement lors de la cérémonie de l’an 1 d’IBK devant la jeunesse du Rpm : «L’Opposition malienne fait bien son travail»

0

À la faveur de l’an 1 de l’accession du président de la République à la magistrature suprême de notre pays, le bureau national de la jeunesse du Rassemblement pour le Mali (Rpm) a organisé jeudi dernier au Centre international de conférence de Bamako (Cicb) une conférence-débats, pour présenter le bilan de la gestion d’IBK au pouvoir entre le 4 septembre 2013 et le 4 septembre 2014. Au lieu d’être l’occasion pour  accepter les critiques, l’événement a pris une autre allure qui consiste à qualifier l’opposition malienne d’«ennemie» du Mali.

 

Mahamane Baby
Ministre de Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby

Le président de la jeunesse Rpm et nom-moins député élu de la Commune V du District de Bamako, Moussa Timbiné, a  tenu ces propos très durs et peu courtois à l’égard  de l’opposition malienne. «Nos frères qui animent l’opposition se trompent souvent d’époque. Le temps des campagnes est terminé. Nous sommes au temps du travail pour servir les Maliens. On n’aide pas les bâtisseurs en souhaitant, à tout moment, que l’édifice s’écroule, afin qu’on puisse avoir des choses à dire dans les médias, des choses à reprocher en public. C’est des mains de celui qui tient l’enfant qu’il risque de tomber, pas de celui qui ne le tient pas et qui se tient plutôt aux aguets, essayant de distraire le porteur, pour que l’enfant s’échappe de ses mains et revenir lui faire porter le chapeau. L’opposition ne nous a montré aucune preuve de son amour véritable pour le Mali. Personne ne doit exploiter l’impatience compréhensible des Maliens. Personne ne doit croire que le peuple est naïf au point de vouloir l’exploiter», a laissé entendre M. Timbiné, sur un ton très menaçant. Ses propos rappellent beaucoup son passage à l’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem), dont-il fut un leader.

 

Contrairement à lui, le conférencier du jour et nom moins porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, dans son intervention, est revenu pour cadrer les propos très déplacés du jeune député qui se considère toujours comme un élément de l’Aeem et qui ne semble pas être favorable aux critiques de l’opposition malienne. Ce qui signifie et démontre complètement que le jeune député propulsé sur la scène politique,  ignore encore les règles et les principes de la démocratie.

 

Pour le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’opposition malienne joue réellement son rôle. «Nous avons une opposition très dynamique, qui fait bien son travail et d’ailleurs qui prend très souvent des initiatives nobles», a martelé M. Baby.

À noter que les propos du jeune ministre Baby prouvent à suffisance qu’au sein de la mouvance présidentielle, il y a des gens qui connaissent les valeurs réelles du rôle de l’opposition dans une démocratie. Comme quoi, le jeune député Timbiné doit accepter les critiques de l’opposition malienne, puisqu’elle est bien dans son rôle.

 

Alhousseïni TOURE

Commentaires via Facebook :