Mahamadou Hawa Gassama au meeting de SADI à la Bourse du Travail : « Si Soumaila Cissé va au second tour contre IBK, il a trahi le peuple…»

6

Les responsables du parti Solidarité Africaine pour le Démocratie et l’Indépendance(SADI) et les représentants de certains candidats contestant les résultats du premier tour de l’élection présidentielle étaient en meeting le mercredi 8 août dernier à la Bourse du Travail. Ils ont tous demandé à la Cour Constitutionnelle, l’annulation des résultats du scrutin du 29 juillet alors que celle-ci devrait proclamer les résultats définitifs quelques heures plus tard.

Contraints de se réunir dans la cour de la Bourse du Travail par un dispositif sécuritaire, les militants, cadres du parti SADI et ses invités parmi lesquels Mamadou Awa Gassama, Djiguiba Keïta dit PPR ont attendu plus d’une heure avant l’arrivée du candidat Oumar Mariko.

Très critique contre le pouvoir en place, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, va ouvrir les hostilités.

« IBK n’est qu’un prête-nom, un président par procuration, c’est Karim Keïta et Aminata Maïga qui dirigent le pays. Ce sont eux qui décident, qui nomment les ministres tandis que IBK et Boubèye exécutent. C’est aujourd’hui que j’ai su en réalité que Boubèye n’est rien d’autre qu’un larbin.  Dites-lui de m’excuser, je me suis trompé sur son compte », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.

Avant de rejeter les résultats définitifs du scrutin du 29 juillet proclamés par la Cour Constitutionnelle quelques heures après le meeting. Il a ensuite demanderé au 18 candidats protestataires de se retrouver pour défendre ensemble le principe de la démocratie.

«A tous les Généraux, à tous les Colonels, à tous les soldats, tous les policiers qui ont prêté serment pour défendre les institutions, ce qu’ils ont fait, c’est un coup d’Etat institutionnel. S’ils ont distribué des grades à des Généraux, officiers alcooliques, c’est avec nos impôts. Si la Cour Constitutionnelle proclame des faux résultats cet après-midi, ce à quoi cela aboutira ne sera pas une surprise », a-t-il prévenu.

« Si les résultats proclamés par Manassa Dagnoko ne sont pas convenables aux miens, nous feront ce qui est en notre pouvoir. C’est à nous de renforcer notre démocratie et cela n’est possible qu’avec la lutte et nous vous demandons de vous lever, nous serons là, nous n’allons pas vous trahir », a ajouté Djiguiba Keïta.

Mamadou Hawa Gassama, pour sa part, a expliqué les 13 points motivant leur choix de boycotter le second tour de l’élection présidentielle prévu pour le dimanche 12 août entre autres, le doute sur le fichier électoral, l’histoire des votes par procuration, des doubles bulletins de vote, l’achat de conscience des électeurs, des délégués, assesseurs et des présidents de bureaux, la création de bureaux de vote fictifs à la mairie du District, etc.

« Deux candidats iront au second tour ce dimanche dont Soumaïla Cissé. C’est lui seul qui peut sauver le Mali où le trahir. Il est mon candidat, s’il le fait en partant au second tour avec IBK, il a trahi le peuple je le bannirai de toute ma vie. Il n’y aura pas de second tour au Mali », a déclaré Mamadou Hawa Gassama.

« Nous avons constaté que dans certains de nos fiefs comme à Niono et à Mopti derrière le fleuve, ce ne sont pas les terroristes qui ont attaqué, mais c’était une attaque planifiée pour faire peur à nos électeurs afin d’annuler 28 bureaux dans les zones où nous sommes premiers » a expliqué Dr Allaye Bocoum, mandataire du candidat du parti SADI.

Oumar Mariko, candidat du parti SADI, membre des candidats protestataires, après avoir confirmé le cas qui s’est produit à Niono dira que cela n’a pas été possible à Kolondièba son fief.

« Nous n’accepterons pas ces résultats, ils ont été attribués et ne correspondent pas à ceux des électeurs. Ce sont les mêmes places qu’on a occupé à travers leur sondage bien avant le scrutin. Nous disons qu’il n’y a pas eu d’élection, nous demandons à Manassa Dagnoko d’annuler cette élection et de la renvoyer. Si elle fait cela, beaucoup de ses péchés seront pardonnés », a indiqué Oumar Mariko.

Moussa Sékou Diaby

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Cissé Soumaila est intelligent et très logique.
    Il a compris. Si IBK est élu dans 5 ans la vieillerie va disparaître avec des parties politiques de plus de 10 ans qui n’ont pas pu atteindre plus de 3%.
    A la place de ces piteux partis politiques je me cacherai derrière personne, j’abandonne. Je comprendrai.
    Mr Cissé sait que l’URD à de l’avenir meme après lui. Alors il reflechi.

  2. Poulo poulo, ces sont des declarations inflammatoires d’une minorite tres patriote, mais Soumi va repondre a ses devoirs et responsabilites comme d’habitude car un patriote, un republicain et un democrate comme Soumi va toujours faire honneur au Maliba. Voter pour IBK c’est accelerer la SOMALISATION du Mali.

    • Mon cher frère Kinguiranké je suis d’accord avec vous. Soumi est un homme élégant compétent et républicain. Mais dommage que certains #va en guerre# veulent nous pousser vers une inutile guerre civile. IBK passe mais le Mali demeure et s’en sortira avec ou sans lui. Si ca ne tiens qu’à moi un gouvernement d’union nationale pourrait être une solution louable pour le Mali. Enfin je te précise que je ne suis ni pour IBK ni pour Soumi. Je donne seulement mon point de vue pour un Mali prospère.. Et je ne me fixe jamais sur une.personne. IBK Président pourquoi pas ? Soumi Président pourquoi pas ?. Le Mami ne sera jamais la.SOMALI quelque soit.le président qui sera choisit..Sachons raison gardée mêmé dans la défaite…

      • Pendant que certains font la grasse matinée..
        Sans se réjouir 249e fusillade (comptabilisant que celles ayant touché au moins quatre personnes! ) alors que nous sommes à peines aux 289e jours et que nous sommes à peine au milieu de l’année

        Vingt personnes ont été tuées samedi quand un homme a ouvert le feu aux abords d’un hypermarché Walmart d’El Paso, au Texas a annoncé le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis.

        Selon l’ONG Gun Violence Archive, la tuerie d’El Paso est la 249e fusillade ayant touché quatre personnes ou plus depuis le début de l’année.

        Les Etats-Unis, où il y a plus d’armes à feu que d’habitants, sont régulièrement endeuillés par des fusillades qui touchent aussi bien les écoles que les lieux de culte, de fête ou de travail ou les commerces.

        Les Etats-Unis comptent désormais plus d’armes à feu que d’habitants. Leur nombre s’établirait à 357 millions, pour une population d’un peu moins de 320 millions.
        Au Nouvelle-Zélande où il y a eu la fusillade sanglante de Christchurch compte 5 millions d’armes à feu pour 1 million d’habitants! donc 5 armes par habitant!

        Et l’Italie à l’air de s’engager sur cette même voie, avec près de 10 millions d’armes en circulation là bas!
        Ces Atlantistes se préparaient-ils à faire des carnages?

        https://www.sudinfo.be/id134065/article/2019-08-04/fusillade-dans-un-supermarche-walmart-au-texas-20-morts-un-possible-crime-de

        A notez qu’au Canada les 2 fugitifs qui auraient assassiné 3 personnes sont toujours en cavale en liberté dans la nature (c’est fou le nombre de crimin€l$ dans la nature en amérique du nord avec la fusillade de El Paso au Texas!) … décidément ils ont pas trop évolué depuis le criminel Luka Rocco Magnotta né Eric Clinton Newman “fièrement” qualifié de “dépeceurs” par les médias Atlantistes…

        challenges.fr/societe/faits-divers/canada-les-recherches-des-deux-fugitifs-accuses-de-meurtres-bientot-reduites_667184

        Là les médias Anglosaxons s’exitent moins que sur les manifs à HK ou à Moscou…

        Alors que les U$A de Trump étaient occupé (en plus de ses menaces commerciales) à tenter d’installer des missiles autour de la Chine ..

        francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/les-etats-unis-veulent-deployer-de-nouveaux-missiles-en-asie-sur-fond-de-tensions-avec-la-chine_3563149.html

        Les U$A veulent vraiment tenter le diable à se lancer dans une guerre (commerciale & maintenant militaire)

        Ces occidentaux veulent pousser à la faute pour ensuite crier en montrant du doigt en disant “vous voyez”

        Ces Atlantistes ont volé la place de la Chine durant ces siècles derniers! Maintenant qu’elle retrouve à peu près sa place qui devait être la sienne, ces Atlantistes comme trump a déclaré récemment que la Chine avait trop vécue, en gros qu’on devait se sucider pour leur laisser la place, trop facile, on ne se laissera jamais faire nous ne voulons pas subir ce que nos “cousins” Amerindiens ont subit!

        Une fois de plus ces occidentaux nous ont déclaré la guerre!

  3. Mamadou Hawa Gassama; PPR; RAS BATH; Etienne Fakaba; Moussa Sinko; Tieblé Dramé doivent tous être poursuivis pour haute trahison. Ce sont des ennnemis.du Maali et du peuple…

Comments are closed.