Mahamadou Camara, ministre de la communication : Sa manie de “balancer les messages” sur internet va causer la perte de son patron IBK

12

Mahamadou Camara, le de l’Économie numérique, de l’information et de la Communication, semble être un incorrigible dans son genre. Son dernier faux pas (sa dernière faute ou dernière erreur, c’est selon), c’est le “tweet” qu’il a lancé le samedi dernier. Un tweet, vous le savez, c’est ce petit message court que l’on envoie à des correspondants à travers un réseau social appelé “Twitter”. C’est comme un Sms envoyé à plusieurs correspondants en même temps.

 

Pourquoi le ministre Mahamadou Camara s’en prend à l’armée depuis l’extérieur ?
Mahamadou Camara ministre de l’ENIC

Dans ce “tweet”, le Ministre de la Communication, qui a sans doute passé une mauvaise semaine dernière à cause des articles publiés dans la presse et faisant état de la saisine par des créanciers du nouvel avion acheté par le Président IBK, a écrit: “Voyage en Mauritanie et aux USA à bord du Boeing 737 de la République du Mali: contrôle technique OK. Dommage pour les aigris!”

 

Ce “tweet” a aussitôt fait le tour du monde et beaucoup de parents ont été informés du contenu par leurs enfants, les jeunes étant les plus nombreux à consulter les réseaux sociaux TWITTER et FACEBOOK.

 

Aussitôt, des réponses ont fusé de partout pour dire à Mahamadou Camara de ne pas insulter les maliens d’“aigris” et que ceux-ci ont bien le droit de s’interroger sur l’avion présidentiel.

 

Sur les radios privées, le débat fut “chaud”. Dans une émission de radio “Kledu”, des auditeurs ont demandé au Ministre de démissionner, d’autres lui ont dit de présenter ses excuses. L’animateur Yéli Konaté a même conseillé : “Si les gens te disent de présenter tes excuses, il faut le faire. les Maliens ne sont pas difficiles”.

 

Contrairement à ces conseils de bon sens, le Ministre Mahamadou Camara a choisi d’agir autrement en…. balançant un autre message “tweet” dans lequel il écrit: “Mon tweet a suscité beaucoup d’émoi. Précision : aigri désigne les petits calomniateurs à l’origine des rumeurs sur la saisie de l’avion”. C’est ce qu’on appelle “enfoncer le clou”, “persister et signer” dans l’erreur.

 

Au-delà de ce que cela traduit comme éducation reçue par ce Monsieur vis-à-vis des citoyens qui payent son salaire, il ya lieu de s’interroger sur les intérêts qu’il défend. Surtout qu’il n’en est pas à sa première bourde.

 

En effet, au mois d’Avril dernier, Mahamadou Camara n’avait pas hésité à régler ses comptes, à travers la presse, avec d’anciens collègues du Cabinet présidentiel à propos de la réaction du parti Rpm faite à un document publié par le parti Parena.

 

Dans un courrier email adressé au Conseiller Sambi Touré, Directeur de la communication présidentielle, Mahamadou Camara disait à celui-ci “tout le mal” qu’il pense de la réaction du Rpm. Non content de le dire à son correspondant, le Ministre Mahamadou Camara a “balancé” ce courrier email dans les colonnes du confrère “L’Indépendant”.

 

A l’époque, l’affaire avait fait grand bruit et le Ministre avait été tancé par qui de droit. Apparemment, il n’a pas retenu la leçon et a choisi d’élargir la cible de ses frasques. Aujourd’hui ce n’est pas à un Conseiller à qui il dit “tout le mal” ce qu’il pense de lui, mais à tous ces maliens qualifiés d’“aigris” parce qu’ils osent poser des questions sur les biens de l’État et leurs gestions. Incontestablement, Mahamadou Camara va causer la perte de son patron IBK.

 

Moussa TOURÉ

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. domage…
    tanpi pour les maliens ont pris l’argent pour voter ibk,surtout les gens de “sabati 2012”,qui ont appeller a le voter.C’est une malediction.Nous n’avons rien vu d’abord.Si nous restons sans rien faire,il finirons le mali.ASTAGH FOURLAYE une infinite fois………

  2. Tous ces ministres zélés vont très tôt se voir à la porte du gouvernement car déjà leurs cas ont été débattus par le président avec les partenaires du Mali.
    Ils sont entre autres Bathily,Camara,l’albinos et Mara lui même chef du groupe.

  3. Insulter le peuple en tant que ministre de la république, vraiment ce petit apprenti insolent doit retourner voir sa maman enfin qu’elle lui dise la vérité, ce n’est pas un vrai camara, puisque il est le fils du voisin de sa maman..

  4. Nous disons et rappelons les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disait « les maniga ne sont point des personnes futées et ils ne commettent que des sotises » et il ne faut point les confier le pouvoir Et ilsillutraient leurs paroles par des récits mettant en exéas leurs « sotises»

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali est « 1Kéita » son premier ministre est « 1Mara » son ministre de la communication est « 1Camara »

    Nous disons et rappelons c’est vraiment « le comble » pour le Mali les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    Nous disons et rappelons la gestion du pouvoir se fera donc selon les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation de « sotises en sotises » au « grand dam » du Mali et des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    Nous disons et rappelons ainsi va et ira le Mali du pouvoir « maniga »

  5. Monsieur pardon le mot BRILLANT est pejorativement utulise quand vous observez bien le debut de ma phrase .En effet un ministre est plutot competant dit-on que brillant .
    N’en polimiquez pas de grace , pardon .

  6. camara vous êtes plus aigris; vous qui aviez été chassé de la FAST pour insuffissance de travail, c’est vous encore ministre con qui nous insultez. Vous n’êtes pas éduqué mais nous allons vous éduqué bientôt pareil comme votre PM Moro Mara qui insulte vulgairement aussi. bandes d’opportunistes ces gars là

  7. L’INTERNET EST UN MILIEU OUVERT!!! TOUT CE QUE TU PEUX ECRIRE OU DIRE EN UTILISANT LA TECHNOLOGIE, PEUT ETRE LU OU ECOUTE’ PAR D’AUTRES PERSONNES!
    NOUS LES IDIOTS SAVONS QUE NOUS SOMMES ECOUTE’S ET LUS MAIS NOUS NOUS EN MOQUONS!!!!! CAMARA EST DIFFERENT CAR IL OCCUPE UNE IMPORTANTE FONCTION AU MALI. THEREFORE,IL DOIT ETRE DISCRET OU QUITTER! IL DOIT SURTOUT CESSER DE BALANCER LES AFFAIRES DE L’ETAT SUR L’INTERNET!!! CE QU’IL FAIT N’IMPRESSIONNE GUERE. C’EST UNE INDICATION QUE LA SAGESSE N’EST PAS ENCORE AU RENDEZ-VOUS!!! C’EST LE MANQUE DE MATURITE’ DE LA JEUNESSE QUE NOUS VOYONS!!!

  8. Je me demande sur quoi on se base pour dire que ce ministre est brillant! Son domaine, c’est la communication, avec tous ces actes qu’il pose je dois dire qu’il est plutôt nul en communication!
    Je me suis rendu compte de son insuffisance lors des débats sur Africable lors du 2ème tour des présidentielles au cours desquels il a beaucoup plus brillé par son arrogance que par la pertinence de ses propos.
    Il ne suffit pas d’être jeune pour être qualifié de brillant.
    Il faut se poser la question de son départ de Directeur de Cabinet (avec rang de ministre) à Ministre de la Communication! La réponse, c’est que le poste de Directeur de Cabinet demande plus de compétence que le poste (tranquille) de ministre.

  9. 😆 😆 😆 HAA MALIBA : COMME J’ETAIS FIER DE VOIR LE PRESIDENT DU MALI S’ENVOLER DE BKO ET ATTERIR NON LOIN DU SIEGE DU FMI DANS UN BEL AVION AVEC LE DRAPEAU ET L’ECRITAUX « REPUBLIQUE DU MALI » 😉 VIVE L’AVION « AIR FAMA ONE DU MALI » N’EN DEPLAISE AUX DETRACTEURS QUI SON CONTENTS ET CONTRIBUENT A HUMILIER L’ELU DU PEUPLE MALIEN; 😉 😉

  10. NOUS LES AIGRIS ON A MAIGRIS. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    SI CONTROLE TECHNIQUE EST OK,CONTROLE FINANCE N EST PAS ENCORE OK. 😆 😆 😆 😆 😆
    LES AIGRIS QUI ONT MAIGRIS ATTENDENT DES ESCUSES. 😆 😆

  11. Pardonnez le jeune Ministre avec ses AIles , bien il a agit mal et tres mal , un comportement peu agreable , non responsable de la part d’un ministre .
    Mais au vue de certains aspect tel que l’age , le BRIANT ministre est pardonnable et le pardon c’est pour les etres Humain .

  12. Bonjour a tous.

    Mr CAMARA m’a dessus, le plus grand homme est celui qui accepte les critiques, les calomniateurs. Il travaille pour nous tous meme pour les calomniateurs.
    Desole Mr le Ministre, presenter vos excuses, ne soyez pas un jeune qui manque de maturite.

Comments are closed.