Candidate du parti ‘’Lumière’’ en commune I, Mafouné Camara est une battante, juriste de formation, promotrice d’un GIE de transformation de la pâte d’arachide et de certains produits locaux. Femme leader, elle est présidente de l’association des jeunes de Boulkassoumbougou et également présidente du cercle des étudiants de la promotion Abdoulaye Sékou Sow 1997-2001 de la FSJE. Elle a de réelles ambitions pour l’épanouissement des femmes et des enfants dans notre pays.
Très consciente de l’enjeu, Mafouné Camara n’affiche aucun complexe dans la bataille qu’elle entend mener pour siéger à l’hémicycle. Déjà, elle sait qu’elle sera son domaine d’intervention, une fois élue. La prise en compte des droits sociaux et économiques des femmes et des enfants.
Selon elle, son parcours à l’ONG WILDAF lui a permis de mieux appréhender les problèmes et difficultés que rencontrent les femmes dans leurs localités respectives. « En tant que point focal de WILDAF MALI , j’ai pris part à plusieurs rencontres nationales et internationales notamment en Italie, aux Etats-Unis, à Dakar, et au Burkina Faso, ce qui m’a permis d’avoir des connaissances en matière législatives et du pouvoir de contrôle de l’action Gouvernementale », affirme-t-elle.
Pour elle la prise en compte des droits sociaux économiques des populations à la base et spécialement des femmes et des enfants ne peut pas être amorcée sans la participation des femmes au poste de prise de décisions, notamment au sein de l’hémicycle. Que, ce développement ne peut se faire que dans la paix, et dans la sécurité.
Pour la bonne gestion de sa campagne, elle n’a pas manqué de nous témoigner les difficultés qu’elle a rencontrées. Qui sont pour la plupart d’ordres financiers. A l’en croire, les populations n’ont pas toujours conscience du problème de l’achat des voix lors des élections. Mais surtout que les budgets de campagne ne soient pas contrôlés. Que dans ce contexte les femmes, elles qui n’ont pas beaucoup de moyens pour communiquer et médiatiser leurs actions sont obligées d’évoluer au rythme de leurs moyens financiers.
« Une fois élue à l’assemblée je vais susciter la mise en place d’une commission pour la promotion des droits sociaux-économiques des femmes et des jeunes. Quant à l’emploi des jeunes, il sera mon combat quotidien pour que chaque jeune puisse bénéficier au minimum du SMIC après l’acquisition de leur diplôme et avant leur entrée dans la vie active. Je m’emploierai pour l’adoption d’un programme de défense et de sécurité du territoire national », énonce avec conviction Mafouné Camara . Avant d’affirmer qu’il n’y a pas mieux que les jeunes diplômés, ou mère de famille comme elle, pour parler au mieux des problèmes d’emplois, de santé, de nourriture et d’éducation des enfants.
A ses dires, en votant pour le parti ‘’lumière’’ en Commune I on fait le choix du peuple. « Car, nous sommes la lumière, et l’espoir de tous », conclue-t-elle.
Fatoumata Fofana