Madani Tall sur Modibo Diarra: «Je ne suis ni pour son départ, ni pour son maintien »

26
Madani Tall

Trois questions à Madani Tall, Président du Parti Avenir et Développement du Mali (ADM), suite à l’intervention du Premier Ministre.

Etes vous pour le maintien du Premier Ministre ?

Je ne suis ni pour son départ, ni pour son maintien sur lesquels je n’ai aucun pouvoir. C’est une décision qui relève du Président de la République. Ce qui importe c’est d’atteindre les objectifs de la transition qui au delà des discours, restent à concrétiser.

Mais le PM dit qu’il ne peut remettre sa démission à personne.

A moins qu’il ne se soit nommé tout seul, je pense bien qu’il y a un endroit ou il peut le faire. Sans la signature du Président de la République, son décret de nomination est nul. Comme sont nuls tous les décrets qui passent en conseil des ministres.

Le Premier Ministre dit que pour la première fois de son histoire le Mali vit de ses propres ressources, sans l’aide de personne et que son gouvernement est le plus compétent que le Mali ait connu.

Le Premier Ministre en disant cela rend un hommage au travail fait, avant que lui n’arrive. Si l’économie malienne était mal gérée, il n’aurait rien trouvé et ce gouvernement n’aurait même pas pu payer ses propres salaires. Ou bien est ce gouvernement qui a fait en 3 mois un miracle économique ? Non il est venu trouver une économie solide et en bonne santé.

L’aide et les investissements ne servent pas à payer les salaires, mais à construire des routes, des hôpitaux et des écoles. Ils servent à irriguer les champs et à construire des barrages, aussi à équiper l’armée. Alors qu’aujourd’hui c’est le chômage et les licenciements de notre jeunesse qui augmentent.

C’est pour cela que ce gouvernement lui même demande le retour des investisseurs. Penser autrement, serait être ingrat à l’endroit de tous les pays frères, amis et alliés qui depuis 1960 accompagnent le Mali.

C’est mal connaitre l’histoire du Mali que de penser qu’il est plus indépendant aujourd’hui qu’il ne l’était 1960. Par ailleurs, il faut plus d’humilité. Car affirmer que ce gouvernement est le plus compétent depuis l’indépendance, en oubliant des gouvernements ou il y avait Modibo Keita, Barema Bocum, Mamadou Aw, Seydou Badian, Jean Marie Koné, pour ne citer que ceux là, laisse à réfléchir…

… Sans compter qu’eux mêmes disent qu’ils n’ont pas encore eu le temps de faire leurs preuves en trois petits mois.

Comme il est dommage de penser que nous n’avons jamais été aussi souverains alors que deux tiers du pays échappent à tout contrôle. Comme si les nordistes n’étaient pas malien.

Votre mot de la fin

Il est temps d’oublier les clivages, pro-anti putsch pro-anti ATT, pro-anti- FDR, Je crois comme tout le monde, qu’il faut l’union sacrée de tous les maliens.
En cela, le premier ministre s’il doit rester, doit se soumettre à l’autorité du Président de la République. Qui non seulement est son ainé (nos traditions), non seulement est celui qui a signé son décret (la loi), mais est aussi la seule autorité légitime de l’Exécutif Malien aujourd’hui (le droit).

Sans hiérarchie, il n’y a que le désordre. Cela est valable pour le capitaine Sanogo, qui doit aussi rappeler ses ainés dans l’armée qui pourront aider à mettre en oeuvre une vrai stratégie de retour à l’intégrité territoriale.

Notre génération observe et soutient toute action qui va dans le sens de la Démocratie et de la République. Je salue tous mes frère musulmans en ce mois béni de ramadan. Je salue également tous mes frères gens du livre.

 

koaci.com / 29/07/2012 | 22:41:14

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Stupide et insensée comme réflexion: Il n’est ni pour son maintien, ni pour son départ. Il est pour quoi alors? Vraiment pas fort, surtout de la part d’un ex conseiller, quelle honte. Ça explique tout.
    Pourquoi, on demande toujours l’avis des nuls comme lui? C’est aussi ça le Mali: la médiocrité criarde de la minorité bruyante.

    Vive le Mali de la majorité silencieuse

  2. Mais Mr Tall, en tant qu’intellectuel tu fais honte. Cheik Modibo ne peut remettre sa demission a Dioncounda car la constitution ne le reconnait plus comme Président.
    C’est à l’issue d’une concertation nationale qu’on doit decider s’il doit rester ou partir.
    Donc Cheick Diarra est plus legitime que Dioncounda ojourdh’ui.
    Mr Tall, tu fais honte en ne connaissant pas cela.

  3. je suis entièrement d’accord avec Mr Tall…je crois qu’il est temps de changer tous ça,il est temps que Mr Dirra comprenne qu’en essayant de plaire a tous qui crée des desordres Alors dire que ce gouvernement est comme ci le gouvernement est comme ç.. je n evois pas l’interêt si les autres gouvernement est aussi mauvais que ça le Mali “n’existera plus”… arretons des critiques et avancons

  4. Ce Tall m’a lair d’un homme qui dispose sa tete sur ses epaules .Il fut savoir au journalist ainssi ” Le president de la republique peut faire demissionner le Premier ministre ” . Autrement dit , il ya quelqu’un , le president , le Pr D. Traore pour signer la demission du premier Ministre en occurrence la DEMISSION de l’ex ingenieur de la NASA cet homme apolitique MODIBO DIARRA .

  5. mais le gvt est responsable de l’assassinat des étudiants,du batonnage des journalistes,de l’attentat d’assassinat de Dionkounda,du réfus de l’arrivé de la CEDEAO,de la division du CJN et de la promotion de ses parents et amis à des postes de nomination.ALORS que tous les maliens sont dépassé par la gestion de la sécurité à Bamako et au Nord.Mais Dionkounda en bon musulman a pardonné ,mais esce que la peuple a validé ce pardon?

  6. Mr Tall tu es vraiment un l’homme appelé à dire la vérité en disant la verité tu seras pas pendu.

    👿

  7. Mr Tall ca veut dire que tu ne peux pas etre honnete,que tu es irresponsable,que tu n’as pas les qualites d’etre un responsable,c’est tres escroc cette position.

  8. Unité et solidarité sont impératives pour sauver la Nation malienne qui, avouyons le, est au bord du gouffre. Le Mali ne doit pas être une republique bananière.

  9. Belle analyse Mr TALL, bien argumentée et très sagement exposé. Cela confirme combien le mali dispose de ressources humaines compétentes que l’on veut faire taire!

  10. Monsieur Tall il n’est pas facile d’etre honnete et si tu n’est pas honnete, alors tu n’ai pas un bon croyant. Depuis Alpha Konare et ATT des etudiants maliens dans des Universites n’ont pas de chaises ou tables pour s’asseoir dans les classes. 20 ans maintenant que pensez-vous ?

  11. Si la référence est bien la constitution de 1992, alors en quoi Djoncounda est-il une autorité légitime? Selon la constitution son intérim ne peut aller au delà de 45 jours!./ D’autre part, ce n’est pas parce que Djoncouda a signé un décret qu’il peut démettre aujourd’hui le PM: au moment de signer ce décret, il était président par intérim, aujourd’hui il est constitutionnellement forclos, contesté par la majorité des maliens, et malheureusement imposé par la CEDEAO qui n’est pas le Mali. Est-ce que votre ATT peut venir aujourd’hui révoquer tous les décrets qu’il a signés et qui portent encore effet?! Ce pauvre type de Djoncounda, chaque fois qu’il s’éloigne, c’est la paix. Dès qu’il revient, c’est pour semer la zizanie….

  12. c,est la honte madani tall le plus grand voleur du regime d,att je peuve mettre ma main au feu il n,aime pas cheik modibo donc tu peuves fermer votre nagra voleur

  13. Mr TALL a ete clair dans le developpement de ses idees il est contre et il appelle mr Diarra a plus d humilte et de modestie,il a par ailleurs denonce son arrogance notamment quand il nous dit qu il ne sait pas a qui remttre sa demission,on peut penser ce qu on veut de mr TALL,il reste fidele a lui meme a ses idees.

  14. Moi je dirais qu’il n’a pas l’audace de defendre ses convictions sinon il serait pour l’un ou l’autre. Mr tall votre temps est révolu en son temps on vous a laissé faire. Maintenant laisse les travaillé ça vaut mieux pour toi.

    • les opportunistes comme madani tall ne choisissent pas ,ils attentent de voir pour prendre position.Il oublie qu’il est aussi responsable de la situation actuelle du Mali car en sa qualité de conseiller de ce chien d’ATT il n’a rien fait ou dit quand ce dernier menait notre pays à sa perte.

  15. Oui ou non ,ce qu’on ajoute apres vient du malin.
    « Je ne suis ni pour son départ, ni pour son maintien. »…Vous ne savez pas ce que vous voulez… 😳 😳 😳 Au tant se taire…. 👿

  16. Oui ou non ,ce qu’on ajoute apres vient du Mali.
    “Je ne suis ni pour son départ, ni pour son maintien.”…Vous ne savez pas ce que vous voulez… 😳 😳 😳 Au tant se taire…. 👿

  17. Ce Tall est qui pour critiquer, le temps ATT est fini. Les militaires pro ATT ne seront pas appelé car c’est pour semer le désordre. Qu’ ils restent au placard .

Comments are closed.