Pour cette fin de campagne dans la circonscription électorale de Tombouctou, le candidat de l’Adm dépasse de loin les autres candidats, en terme de localités visitées, d’échanges avec les populations, les sages, les imams et chefs de fraction.
De fait, en venant chercher l’unique siège de député de Tombouctou, Madani Tall savait que ce ne serait pas une partie de plaisir. Mais il est animé d’un certain nombre de convictions. C’est d’abord le fait que Tombouctou a des potentiels humains, hydrauliques et agricoles, et surtout, elle est une ville de foi et de croyance. Sans oublier son courage politique que lui inspire sa volonté de se mettre à la disposition de tout son pays. D’ailleurs, Madani Tall le dit superbement en ces termes : «le cœur du Mali se trouve à Tombouctou, personne ne doit le briser. Tout ce que nous disons et faisons pour la paix, la réconciliation et le retour définitif de la paix afin qu’elle soit durable, doit partir de Tombouctou».
Selon lui, les cadres du Mali doivent s’intéressent de plus en plus à Tombouctou, qui est le cœur du Mali. Il l’a prouvé pendant la présente campagne, en sillonnant presque toutes les localités : Tombouctou, Punjabé, Terhgui, Inafewa, Ber, Erentejeft, Bokayat, Aglal, Teshak. Et pour les populations, il peut être l’homme «du retour de l’espoir pour recoudre le tissu social». En tout cas, c’est l’opinion de l’ancien Premier ministre Mohamed Ahmed Ag Hamani.
Imperturbable et confiant, Madani Tall l’est. Et il croit en ses chances : «… mais les populations ne bouffent pas la loi ! Il faut des projets de développement ! C’est pourquoi, nous allons nous battre pour que Tombouctou soit une métropole de premier plan au Mali. Il faut y croire. Déjà, nous croyons en nos chances de réussir avec ce que nous avons vu et fait pendant les trois semaines de la campagne».
Fait majeur : les personnes avisées, les cadres de Tombouctou, les sages ont tous salué le courage politique du président de l’Adam. Ce qui lui a valu un bon accueil, puisqu’il a été bien reçu par toutes les localités. Les sages de Kabara disent ceci de lui : «Vous faites vraiment honneur au Mali ; vous êtes l’homme qu’il faut pour unir le Mali et transformer Tombouctou».
Faut-il le lui reconnaître, le président de l’Adm a déjà engrangé une première victoire : celle de s’être présenté à Tombouctou. Mais la vraie victoire, est le résultat qui sortira des urnes au petit soir du dimanche 24 novembre prochain.
Nana HOUMAMA, depuis Tombouctou
Le blablateur Madani Tall, l’opportuniste sans valeurs morales et sans vergogne. Tu dois revoir tes lecons d’histoire, de sociologie, de politique et d’economie car Tombouctou n’a jamais ete le coeur du Mali. Dans l’histoire la ville a ete le cerveau du Mali comme siege de la premiere universite au monde et de nos jours elle continue d’etre la ville de la foi donc la spiritualite. Madani tu ne connais pas Tombouctou, sorts de la ville sainte, ne la souilles pas s’il te plait.
Comments are closed.