Madani Tall et Oumar Tatam Ly : Premier ministrables

52

Suite à notre précèdent article, intitulé : « Qui sera le prochain PM d’IBK ? Boubèye, Daffé, Michel Sidibé, Abdoulaye I. Maïga cités », nous avons reçu des informations complémentaires qui nous permettent d’allonger la liste des Premier ministrables. En effet, en plus de ces quatre personnalités, les noms de Madani Tall et d’Oumar Tatam Ly reviennent constamment sur les lèvres des observateurs avertis de la scène politique malienne, proches de Sébénikoro.

 

Madani Tall, Banque Mondiale, RCI.
Madani Tall, Directeur des opérations de la Banque Mondiale en RCI.

Bardé de diplômes, le premier a intégré la Banque mondiale en 1989. En juillet 2008, il a été nommé Directeur des opérations de cinq pays d’Afrique de l’ouest, avec siège à Abidjan. Il s’agit, bien sûr, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Bénin, du Togo et du Niger. M. Tall est chargé de mener à bien le dialogue avec les autorités et autres parties prenantes dans ces pays. Il veille également à l’exécution d’un portefeuille composé de 40 projets dont les engagements s’élèvent à 1,5 milliard de dollars. Auparavant, il occupait le même portefeuille à Dakar pour le compte du Sénégal, de la Gambie, du  Cap Vert et du Niger.

 

Le second est titulaire d’une agrégation en histoire obtenue à l’Ecole normale supérieure de Fontenay, d’un DEA en histoire économique à la Sorbonne et du diplôme de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de Cergy- Pontoise. Il a acquis ses premières expériences à la Banque mondiale. Il a intégré la BCEAO en 1994 en qualité de Fondé de pouvoir à la Direction centrale des études et des prévisions. Il a occupé plusieurs postes au sein de la BCEAO avant d’être nommé, en 2008, Directeur national de la BCEAO au Mali. Présentement, il est à Dakar en qualité de Conseiller spécial du Gouverneur de l’Institution financière sous-régionale.

M. Ly est né en 1963. Il est, pour ceux qui ne le savent pas, le fils d’Ibrahima Ly, le combattant, l’écrivain, torturé dans les geôles de Moussa Traoré.

 

Chahana Takiou

 

 

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Les maliens bardés de diplômes sont aujourd’hui très nombreux, tous ne peuvent pas être premier ministre. Ces messieurs sont très compétents et ont fait une carrière en déhors du Mali, nous les encourageons à continuer à servir ceux qu’ils servent aujourd’hui.

  2. DE GRACE LAISSER LES GENS QUI ONT PASSE TOUT LEUR TEMPS EN DEHORS DU MALI,JE VEUX DIRE,LES MICHEL SIDIBE,LES MADANI TALL,BLABLABLA.ON SE RAPPELLE QUE ATTA AVAIT AMENE UNE DAME QUI TRAVAILLAIT A L’EPOQUE A LA BANQUE MONDIALE SI JE NE M;ABUSE,POUR OCCUPER UN POSTE MINISTERIEL,APRES QUELQUES MOIS,LA DAME ETAIT CONTRAINT DE SE RETIRER.
    LAISSER IBK CHOISIR TRANQUILEMENT UN PM,QUI CONNAIT MIEUX LE MALI,QUI ASSEZ D;EXPERIENCE POUR RASSEMBLER LES MALIENS PLUS DIVISES.
    POUR MOI,LE CHOIX JUTEUX DOIT ETRE BOUBEY MAIGA,CAR CE MONSIEUR,PRIMO A OCCUPE BEAUCOUP DE POSTE MINISTERIEL(DEFENSE,AFFAIRE ETRANGERE),IL A ETE DG DE LA SE(SECURITE D’ETAT)AUSSI.EN OUTRE,M.MAIGA,A LA CARRURE,PUISSEQUE RESSORTISSANT DU NORD,LE MIEUX PLACE POUR ENTAMER LES NEGOCIATIONS AVEC LES DIFFERENTS GROUPES PROTAGONISTES DU NORD.
    MEME SI SELON LA TRADITION,LE PM DOIT ETRE ISSU,DU PARTI VAINQUEUR DES ELECTIONS,MAIS JE VOIS TRES MAL,UN THERETA,OU UN NANCOMA KEITA COMME PM.DONC CETTE TACHE DIFFICILE DOIT REVENIR A BOUBEY MAIGA.

    • “LAISSER IBK CHOISIR TRANQUILEMENT UN PM.”

      “JE SUIS POUR LA NOMINATION DE M.BOUBEYE MAIGA POUR OCCUPER LA PRIMATURE.BOUBEYE REMPLIT TRES BIEN LES PIECES DU PUZZEL DONT LE MALI A BESOIN POUR REMONTER CETTE PENTE QUI A TANT FAIT MAL A TOUS LES MALIENS.IL A ETE DG DE LA S.E,IL FUT EGALEMENT MINISTRE DE LA DEFENSE,DONC UN BON BACKGROUND POUR REUNIFIER LES MILITAIRES”

      _____________________________________________________

      Je ne crois pas qu’il soit possible de preparer deux plats differents dans la meme marmite en meme temps… 😉

      • OK JE COMPRENDS AU FAIT CE QUE TU VEUX DIRE,IL Y A VRAIMENT UN LAPSUS DANS CES 2 PASSAGES.JE RETIRE LE PREMIER,POUR MAINTENIR « JE SUIS POUR LA NOMINATION DE M.BOUBEYE MAIGA POUR OCCUPER LA PRIMATURE.BOUBEYE REMPLIT TRES BIEN LES PIECES DU PUZZEL DONT LE MALI A BESOIN POUR REMONTER CETTE PENTE QUI A TANT FAIT MAL A TOUS LES MALIENS.IL A ETE DG DE LA S.E,IL FUT EGALEMENT MINISTRE DE LA DEFENSE,DONC UN BON BACKGROUND POUR REUNIFIER LES MILITAIRES » 😀 😀 😀 😉

  3. merci les gars pour avoir mis ce putain de journaliste a sa place il honte de lui maintenant il va remuer sa langue et retenir ses doit avant d’ecrire et de parler

    • Tu sais Madani Tall n’a pu payer la caution obligatoire que chaque candidat devrait deposer pour les elections presidentielles donc sa candidature a ete annulee mais il paye une page dans le journal pour sa propre et indigne promotion, quel malheureux ce Madani Tall, les parasites comme toi n’ont pas de chance avec IBK.

  4. Le Madani Tall qui a travaille et travaille a la Banque Mondiale avec siege a Abidjan n’est celui-ci le pietre conseiller economique d’ATT, un blablateur vide, verifiez vos sources, merci. Nous esperons qu’IBK se souvient de se qui s’est passe avec ATT, a bon entendeutr, salu

  5. Bonjour,
    Difficile à accepter par certains mais le Premier Ministre d’IBK sera son petit frère, Soumaïla Cissé, à cause de sa complémentarité avec le grand frère IBK et du fait de partager une même vision privilégiant la famille Malienne d’abord, le bien-être des Maliens, la paix, la réconciliation et l’unité nationales.

    Et en plus, ils se connaissent très bien, professionnellement et socialement.

    Ne considérez pas le fait que Soumaïla Cissé sera de l’opposition.

    La main tendue d’IBK vers son frère et les yeux des Maliens braqués vers ce dernier changeront la donne.

    Encore faut-il qu’il la tende à son frère Soumaïla Cissé, pour le Mali d’abord, pour la cohésion, l’unité et la réconciliation nationales ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • DR ANASSER,JE VOIS TRES MAL LE JEUNE ACCEPTER D’ETRE LE PM DE SON KORO,MAIS PAR CONTRE JE SUIS POUR LA NOMINATION DE M.BOUBEYE MAIGA POUR OCCUPER LA PRIMATURE.BOUBEYE REMPLIT TRES BIEN LES PIECES DU PUZZEL DONT LE MALI A BESOIN POUR REMONTER CETTE PENTE QUI A TANT FAIT MAL A TOUS LES MALIENS.IL A ETE DG DE LA S.E,IL FUT EGALEMENT MINISTRE DE LA DEFENSE,DONC UN BON BACKGROUND POUR REUNIFIER LES MILITAIRES.IL A OCCUPE EGALEMENT LES AFFAIRES ETRANGERES,D’AILLEURS,C’EST SOUS SON PASSAGE DANS CE DIT MINISTERE,QUE LES SYNDICATS ONT DU AVOIR GAIN DE CAUSE DANS LEUR REQUETE.GROSSO-MODO IL EST MIEUX AIME DANS LE MILIEU MILIATAIRE QUE SOUMI,QUI A REDORER UN PEU SON BLASON,A TRAVERS SON GESTE REPUBLICAIN.
      A PART CE M.BOUBEYE MAIGA,JE VOIS PAS UN PM SORTIR DU PARTI RPM.

      • Bonjour,
        Soumaïla Cissé acceptera la main tendue d’IBK S’il la lui tend. Il ne refusera pas les honneurs que lui fera IBK et tous les Maliens en le sollicitant pour relever le Mali et assurer le bien-être des Maliens.

        Il est complémentaire à IBK, c’est pourquoi, la gouvernance par ce tandem, Soumi-IBK, sera plus riche et plus fructueuse pour le Mali que celle de tout autre tandem.

        Par exemple, Soumaïla Cissé est plébiscité à l’étranger au moment où IBK est très plébiscité au Mali comme en témoigne les résultats de l’élection présidentielle 2013 au Mali. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne connait pas le Mali et les problèmes des Maliens.

        En plus, en tant que spécialiste de l’économie et de la finance internationale, il apportera une grande valeur ajoutée au Mali.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  6. Un monsieur incapable de déposer son candidature a temps a la cour constitutionnelle et surtout n’avoir pas prevu le probleme du cautionnement qui tombe sur un week end veut etre premier ministre pour nous mettre dans les problemes

  7. Ibk ne partage aucune analyse, aucune solution d ensemble sur la gestion du nord mali avec tous ceux que vous avez citespele mele:michel sidibe, madani tall, tatam ly, j en passe.
    Le mali a besoin d un premier ministre qui rame dans le sens que Ibk, donc laissez d abord les diplômes car meme avec tous les diplomes du monde ibk ne te choisira jzmais tant que ton anzlyse edt d accordé l autonomie au nord mali avec en sus une posdibilite d independance.
    On a bedoin d un patriote et non d un diplômé corrompu, beni oui oui..
    Que savez vous de la position de ces premiers ministrables sur le nord mali? Qui partage la meme vision avec ibk sur la gedtion du nord? A partir de ca vous pouvez vous faire une idee de celui qui sera 1er ministre.
    On ne veux pas d un 1er minidtre importé ignorant les voleurs au mali comme CMD.il a échoué car il ne connaissait rien du malien, ni de la strategie des vols au mali, du pillage de l économie, du favoritisme.

    • JE SUIS POUR LA NOMINATION DE M.BOUBEYE MAIGA POUR OCCUPER LA PRIMATURE.BOUBEYE REMPLIT TRES BIEN LES PIECES DU PUZZEL DONT LE MALI A BESOIN POUR REMONTER CETTE PENTE QUI A TANT FAIT MAL A TOUS LES MALIENS.IL A ETE DG DE LA S.E,IL FUT EGALEMENT MINISTRE DE LA DEFENSE,DONC UN BON BACKGROUND POUR REUNIFIER LES MILITAIRES.IL A OCCUPE EGALEMENT LES AFFAIRES ETRANGERES,D’AILLEURS,C’EST SOUS SON PASSAGE DANS CE DIT MINISTERE,QUE LES SYNDICATS ONT DU AVOIR GAIN DE CAUSE DANS LEUR REQUETE.GROSSO-MODO IL EST MIEUX AIME DANS LE MILIEU MILIATAIRE QUE SOUMI,QUI A REDORER UN PEU SON BLASON,A TRAVERS SON GESTE REPUBLICAIN.
      A PART CE M.BOUBEYE MAIGA,JE VOIS PAS UN PM SORTIR DU PARTI RPM.

  8. Le madani Tall à qui vous faites allusion n’est pas celui qui est sur la photo ci – jointe. Il est de devoir pour la crédibilité de vos écrits de vous donner un peu de la peine de vérifier vos infos. Bonne journée

  9. la photo ne correspong pas a Madani M. Tall de la BM. cette photo c’est le pseudo politicien ancien collabo de ATT,

  10. @ La presse écrite de Bamako.
    Aux directeurs de rédaction.
    Soyez exigeant avec vous-même et vos con-frères. Dénoncez la servilité et la médiocrité dans vos rangs est salutaire.
    Soyez responsables et sortez du cancan de la rue. Professionnalisme et sérieux sont possibles dans votre métier. Rendre compte après investigation, en bon français, pour un journaliste francophone est un minimum. Avoir une déontologie partagée est saine pour la corporation.
    MESSIEURS, faites quelque chose pour votre honorable métier.
    Merci à NPF pour m’avoir donné l’occasion de réagir ainsi.

  11. Ce pays a besoins de tout ses filles t fils capables et compétents.
    Des hommes qui ne sont impliques a aucun dossier du présent qu’au passé, honnête, intègre, a qui la confiance sera totale.

  12. En tout cas il faut un bosseur, un intègre, un meneur d’hommes…qui se reveille tôt et se couche tard…

  13. Tout compte fait il faudra un homme compétent et intègre comme Premier Ministre, très proche du Président à la manière Hollande-Ayrault et qui possède les 3C:
    – Compétence
    – Concepts
    – Connexions.
    En ce qui concerne le poste du ministère des Affaires Étrangères, le titulaire est déjà connu en la personne du “Pétit Blondin Beye de la Transition” , T.. H. C. 😳

  14. Je crois que le moment n’est pas encore venu pour nommer des banquiers . Ces gens sont trop carré pour diriger un pays en réconciliation ou reconstruction. Il faut quelqu’un qui connait vraiment l’état et qui sait dans le moindre détail comment il fonctionne. Voici à mon avis le portrait robot du bon premier pour la situation actuelle du Mali:
    1. il doit être originaire de l’une des 3 régions du nord
    2. il doit avoir occupé de hautes fonctions dans l’état
    3. il doit avoir une image positive aux yeux des maliens car n’ayant pas trempé dans la corruption.
    4. il doit être un gros travailleur
    Au fait IBK n’est pas un homme de dossier,il a donc besoin d’un PM en qui il va faire confiance pour faire avancer les choses et ce ne sont pas des novices qui peuvent faire cela dans mesure où ils ne connaissent pas bien l’état. Il faut éviter l’effet Cheïk Modibo Diarra. Le fait d’être du nord répond à un besoin de cohésion national.

  15. Tout compte fait il faudra un homme honête, compétent et intègre comme Premier Ministre, très proche du Président à la manière Hollande-Ayrault et qui possède les 3C:
    – Compétence
    – Concepts
    – Connexions.
    En ce qui concerne le poste du ministère des Affaires Étrangères, le titulaire est déjà connu en la personne du “Pétit Blondin Beye de la Transition” , T.. H. C. 😳

  16. Chahana si vous devriez citer tous les “premier ministrables” de notre pays, vous n’en finirez pas!Le poste de 1ier ministre n’a rien à voir avec le nombre de diplômes obtenus par le candidat à ce poste.Je vous cite 2 cas.Soumana Sacko 1ier ministre de la transition au Mali, avait comme seul diplôme à l’époque, celui de l’ENA de Bamako.Il a été l’un des meilleurs premiers ministres du Mali.En France, Pierre Beregovoi qui n’était pas bachelier, fut pourtant 1ier ministre sous Mitterrand.C’est dire qu’il n’y a pas d’école spéciale pour premiers ministres.

    • “Je vous cite 2 cas.Soumana Sacko 1ier ministre de la transition au Mali, avait comme seul diplôme à l’époque, celui de l’ENA de Bamako.”

      __________________________________________________________________
      Le Dr Sako a obtenu le DEF en juin 1967 (Centre d’Examen de Mopti) et le Baccalauréat en juin 1970 (Lycée Askia Mohamed), se classant dans les deux cas premier au Mali. Il est titulaire d’une licence de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali ainsi que d’un Master’s en planification de gestion de projets et d’un Ph.D. en économie du développement (avec mention H, la plus haute distinction académique) décernés par l’Université de Pittsburgh, Pennsylvannie (Etats-Unis). Il a, en outre, suivi des stages et séminaires de formation à la Fondation Ouest-Allemande pour le Développement International, au Gosplan de l’ex-Union Soviétique, à l’Institut de Développement Economique de la Banque Mondiale et au General Accounting Office du Congrès des Etats-Unis d’Amérique.”

      • Slt Sambou !

        Je ss desole mon frere mais Mr Sacko avait un PHD avant d’etre premier ministre de la transition…

        😉 😉 😉

        • Sambou ne sait que parler a tue-tete. Il balance en un mot tout ce qui lui tombe sous la main 😆 😆 😆

    • Bonjour,
      Merci Sambpu de votre contribution.

      Bien qu’il n’existe pas d’école spéciale pour premiers ministres, il y a l’école de la vie et l’expérience.

      Le profil et le réseau relationnel y jouent des rôles importants.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: webanassane@yahoo.com

      • “Bien qu’il n’existe pas d’école spéciale pour premiers ministres, il y a l’école de la vie et l’expérience”

        Je ss accord avec vous Dr Ag Rhissa mais Sambou a tout faux…

      • Doctor
        IBK Président aura besoin d’un Premier M.très compétent et honnête avec qui il pourrait s’identifier, un homme “maverick” , par forcément un ami d’enfance pour éviter tout conflit d’intérêts et/ou de compétences.

        • Bonjour,
          Difficile à accepter par certains mais le Premier Ministre de IBK sera son petit frère, Soumaïla Cissé, à cause de sa complémentarité avec le grand frère IBK et du fait de partager une même vision privilégiant la famille Malienne d’abord, le bien-être des Maliens, la paix, la réconciliation et l’unité nationales.

          Et en plus, ils se connaissent très bien, professionnellement et socialement.

          Ne considérez pas le fait que Soumaïla Cissé sera de l’opposition.

          La main tendue d’IBK vers son frère et les yeux des Maliens braqués vers ce dernier changeront la donne.

          Encore faut-il qu’il la tende à son frère Soumaïla Cissé, pour le Mali d’abord, pour la cohésion, l’unité et la réconciliation nationales ?

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Il y a une exception, car un extra-terrestre est devenu Pm au Mali avec le résultat que l’on sait! Heureusement, la seule bonne action de Haya a remis les choses ds l’ordre. C’est l’arrogance qui a emporté CMD!Et la suffisance, c’est pour dire qu’il n’y a pas de Fac pour préparer les PM!

  17. torerance zero mon president il ne faut pas tolerer l’impunité.Mon president ton peuple a beaucoup souffert ces dernieres années à cause des responsables comme AMADOU ABDOULAYE DIALLO et son ex DAF Sadou Diallo aujourd’hui DFM au ministere de la fonction publique et recemment encore au ministere de l’economie et de l’action humanitaire. des gens comme Siaka Diakite,Oumar hamadoun Dicko Tiebile drame Fatoumata SIRE Diakité AMADOU KOITA IBA N’DIAYE ABOUBACAR TRAORE TAPO IBA N’DIAYE.ilfaut donc les eloigner du gouvernemet nous voulons des personnes qui travaillent.Le copinage,le clientelisme la corruption,le detournement du budget d’un departement ministeriel à leur profit nous ne voulons plus de ça.nous voulons que le mali avance donc mettez tous ceux ci au garage si non on n’avancera pas.

  18. Chahana, tu as oublié de mentionner qu’il fut conseiller d’ATT jusqu’à la chute de son régime.

    • Madani Tall veut apporter son expertise à IBK, comme tous les autres charognards qui l’entouraient pour le show d’entre-deux -tours. C’était minable et aujourd’hui tous ceux-ci diront qu’ils ont contribué à la victoire d’IBK

  19. Si c’est pas Jean, c’est Paul!
    Si c’est blanche neige, c’est blanche merde 😀 😀 😈 😈

  20. Mr, Chahana ASSEZ c’est assez il est vraiment temps que tu arrête ton ardeur juvénile et capricieuse. Ton journal est discrédité par plusieurs lecteurs à cause de ta manque de professionnalisme.

  21. Vous les journaleux de merde vous ne tirez jamais les lecons du passe.on a vu tout au long de la campagne .vous écrivez tjrs une telle localité promet la victoire a un tel candidat …rapeller vous de cmd c’est pas la quantité des diplômes ki fait l’homme mais le patriotisme .ibk l’a démontre comme soumi ki est bardé de diplômes

    • Donc tu estimes que Mountaga Tall n’est pas apte à se faire élire à Ségou sans portage!!! Qu’il aille se faire élire, après on verra! En 2007 on a vu comment les 2 larrons(lui et Choguel) ont abandonné IBK au milieu du gué! Ils referont la même chose

  22. Vraiment ce chahana, toujours dans les bureaux à prendre des sous et incapable de faire son boulot correctement. Le Madani tall de la banque mondiale est le fils de l’ex ambassadeur Macky korreichi Tall et ce Madani Tall n’est autre que l’ancien conseiller à présidence très prétentieux. vous ferez mieux de bien vous informez avant que de mettre des balivernes. Le Madani Tall de la BM est un cadre supérieur valable et qui a la tête bien faite!

  23. La photo n’est pas celle du Madani Tall de la Banque Mondiale mais celle de l’ancier conseiller d’ATT qui a fait sa fortune en traffic d’influence et detournements divers…

    • Bien vu! Rien à dire quand je vois une telle erreur grossière, je mets tout l,article à la poubelle

    • Pourquoi vous nous emmenez toujours le nom de Madani Tall? Ly oui je pourrais comprendre! mais pourquoi toujours Tall de ATT?

      • Chahana a sa place en prison,c’est un allie de Iyad.Il a annonce la veille sur le plateau de Africable l’attaque de Konna par Ansadine et il connaissait meme le nombre de pick up et de combattants mobilises par envahir le Mali

    • Mon frère, faut pas parler de ses détournements dans l’affaire des tracteurs Indiens où il a pompé des sous pour lui et ATT

Comments are closed.