Madani Tall dans la région de sikasso Un candidat accueilli pas comme les autres

3

Le président du parti Avenir et développement du Mali (ADM), Madani Amadou Tall était le week-end dernier dans la région de Sikasso, où les populations de la cité du Kénédougou et du Folona lui ont réservé un accueil de grand jour histoire de témoigner leur reconnaissance aux efforts de développement de l’homme dans leur région et manifester leur adhésion populaire à sa vision du Mali.

 

Madani Tall

C’est accompagné de son secrétaire général, Boubacar Makanguilé, que le président du parti Avenir et développement du Mali (ADM), Madani Amadou Tall, conduisant une forte délégation, s’est rendu le week-end passé dans la région de Sikasso. Madani Amadou Tall était venu à la rencontre des populations de la 3e région pour recueillir d’abord leurs bénédictions sur le chemin des ambitions qu’il nourrit pour le Mali. Aussi, était-il venu par devoir de reconnaissance pour les populations de la 3e région, lesquelles ont massivement adhéré aux idéaux de sa jeune formation politique. La parfaite illustration de cette adhésion populaire a été la démonstration de force que les jeunes de Sikasso ont faite à l’occasion du concert animé par le groupe ‘’Tata pound’’ à l’honneur du candidat Madani Amadou Tall, le samedi 17 mars 2012 au stade Babemba Traoré de Sikasso. C’est dans un stade plein à craquer que le candidat de l’ADM a fait son entrée aux environs de 20 h. Après un tour d’horizon sous les ovations de ses inconditionnels, Madani Amadou Tall, a été invité sur le podium pour s’adresser à ses fans. Dans un discours assez accessible (anglais-français et bambara), le président de l’ADM s’est confié aux jeunes de Sikasso. Selon lui, la raison principale qui sous-tend sa candidature est son envie de transformer le Mali en vue d’un meilleur épanouissement de la jeunesse malienne. ‘’Je suis jeune comme vous et 2012 doit être l’année d’un tournant générationnel pour notre pays. Il vous appartient de relever ce challenge’’, dira-t-il sous un tonnerre d’applaudissements. Le candidat Madani Tall a ensuite harangué le stade avant de laisser la scène aux artistes. Le groupe Tata pound a dédié des morceaux à la paix, à la tolérance pour notre pays qui en a sérieusement besoin en ces temps-ci. Mais les artistes n’ont pas fait que ça. Ils ont aussi dénoncé les maux de la gouvernance au Mali telle que la corruption. Ils se disent convaincus que l’arrivée de Madani Tall aux affaires pourra contribuer à y mettre fin. Ce contact chaleureux du descendant d’El Hadj Oumar Tall avec la jeunesse du Kénédougou à la veille était le signe annonciateur de l’accueil enthousiaste que les notabilités allaient réserver au candidat de l’ADM le lendemain. Dans les familles de Tiéba et Babemba Traoré à Bougoula-ville, familles fondatrices du royaume du Kénédougou, leurs héritiers respectifs Sina et Zoumana Traoré ont fait des bénédictions pour le jeune parti dont ils disent qu’il est né avec ses 32 dents. « Nos bénédictions vous accompagnent et nous souhaitons que Dieu vous aide à réaliser l’ambition que vous avez pour le Mali », dira chacun des patriarches visités.
C’est dans cette ambiance festive que Madani Amadou Tall et ses compagnons ont quitté la cité du Kénédougou pour mettre le cap sur la capitale du Folona, où ils étaient attendus par une marrée humaine.
Accueilli à l’entrée de la ville par des motards, le candidat de l’ADM, après un bain de foule avec ses partisans, a été conduit chez le chef de village de Kadiolo, Vamara Koné.
Bien faire et laisser dire
L’octogénaire n’a pas  tari d’éloges à l’endroit de son hôte qu’il a d’ailleurs encouragé à poursuivre le chemin de Koulouba. « Vous êtes jeune, mais apte à diriger ce pays. J’ai beaucoup entendu parler de vous dans notre contrée. Il me semble que vous posez beaucoup d’actes, mais vous parlez peu. Ce qui vous distingue des autres hommes politiques », dira le vieux Vamara Koné. Comme pour dire que tout le Folona est témoin des actions de l’ADM dans sa contrée, ces encourageants propos du chef de village ont été textuellement repris par le sous-préfet de Kadiolo, Falaye Sy, auquel une visite de courtoisie a été rendue. Cet administrateur civil a dit avoir connu l’ADM à travers ses actes dans sa circonscription. « C’est le lieu de témoigner  de ma reconnaissance pour les efforts de développement que vous faites pour les populations du Mali en général et pour Kadiolo en particulier », dira le sous-préfet. Et Madani Tall de lui témoigner en retour de sa satisfaction pour les sacrifices quotidiennement consentis  au service des populations. Dans le Folona, le président de l’ADM et sa délégation ont été à Lofigué, chef-lieu de Commune du même nom, situé à une douzaine de kilomètres de Kadiolo. Ici, l’accueil était triomphal. Les populations étaient venues de tous les villages environnants avec leurs instruments de musique pour donner une allure plus festive à l’évènement. Dans ce village, on retient de l’ADM l’électrification de la mosquée. Un acte qui a fortement marqué les esprits et qui justifie une adhésion populaire  à la cause de ce parti. « Nous avons connu beaucoup d’hommes politiques, mais ce dernier est différent des autres. Nous avons compris qu’à l’ADM, on agit plus et on parle peu. Nous avons vu les actes de l’ADM ici avant de connaître son président », dira le chef de village Ladji Seydou Bamba. A Lofigué comme à Chouaba dans la Commune de Loulouni, les actes posés par l’ADM sont similaires. C’est pourquoi l’accueil était aussi impressionnant. Malgré l’heure tardive à laquelle la délégation est arrivée ce dimanche 18 mars 2012 dans cette commune, ses populations étaient là pour accueillir leur favori. Là, la place publique du village avait refusé du monde. Les populations ont rassuré leur hôte de compter sur elles.
Transformer le Mali
A Lofigué comme à Chouaba, Madani Tall a expliqué sa vision du Mali. Une vision qui consiste à transformer notre pays. Il entend promouvoir, au service du Mali et des Maliens, l’Etat de droit, la justice sociale, le dialogue social, les droits, devoirs et solidarités fondamentales, l’égalité des chances, la sécurité des personnes et des biens, la protection de la nature et de l’environnement, l’épanouissement de la famille, l’autorité de l’Etat, la libre administration des collectivités locales, la liberté de conscience et la dignité de la personne, la diffusion de la culture et de l’instruction, le développement de la libre entreprise. Il agit pour le rayonnement du Mali dans le monde, pour la pérennité de la nation malienne, de son identité et de sa culture, pour la construction d’une Afrique libre et démocratique et pour le progrès de la démocratie dans le monde.
En tout cas, dans  la cité du Kénédougou, comme dans le Folona, c’est avec chaleur que Madani Tall a été accueilli et accompagné par les populations.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Descendants de Oumar Tall, de Tieba, de Samory, Ngolo, de Babemba, de Soundjata, des Soni ou des Askia, c’est totalement de la fixation dans l’histoire legende et le Mali doit sortir de la mediocrite pour juger les humains selon leur valeur. Ce meme Madanai a ete conseiller special d’ATT pendant 10 ans et si le Mali ne marche pas c’est a cause de ces memes Madani Tall, Tieblen, IBK, Diouncounda, Modibo Sidibe, Soumi,tous ont contribue a la chutte du Mali.

  2. Va demander ton grand frère Mougtaka Tall . Il a été reçu a Sikasso par les enfants de la 1ere année et du jardin d’enfants .

  3. Tall tu as interet a aller enseigner le coran aux talibes.
    Quel est ton pprogramme de societe pour le mali.
    Chers concitoyens vaquer a ces occupations valent mieux que consacrer une seule minute a ces candidats de merde.
    Vive le mali

Comments are closed.