Madani Tall à Nioro du Sahel :«Nous sommes venus chercher les bénédictions de nos aînés»

0

Deux mois seulement après sa création, le parti Avenir et Développement du Mali (ADM) a choisi, le week end dernier, Nioro du Sahel, ville spirituelle de l’Est du Mali, pour sa première sortie sur le terrain. Le Président Madani Tall, Conseiller aux affaires économiques du chef de l’Etat, était accompagné d’une forte délégation, dont le Secrétaire général, Boubacar Makanguilé, le Président de la jeunesse, Abba Cissé et d’autres cadres et militants du parti.

rnPour la circonstance, les militants de l’ADM à Nioro du Sahel n’avaient pas lésiné sur les moyens pour réserver un accueil chaleureux à la délégation. Dans l’après-midi du samedi 12 février 2011, aux environs de 16 heures 30, le Président de l’ADM et sa suite ont été accueillis avec tous les honneurs. C’est dans une atmosphère de campagne présidentielle que la délégation nationale de l’ADM a été reçue par les cavaliers et les motocyclistes venus en grand nombre dire «Aw bissimila » à Madani Tall et à sa délégation, visiblement émus.
rn
rnAprès, place à l’escorte populaire à travers la ville avec les youyous des populations. Avec cet accueil, on pouvait comprendre toute la joie du Conseiller aux affaires économiques du Président de la République au cours du meeting qui a suivi. L’assistance a d’abord été bénie par une lecture du Coran par Hady Tall et les prières de Cheick Aguibou Tall.
rn
rnLe président de l’ADM a été formel. «Ce n’est pas une sortie politique. Nous sommes venus chercher les bénédictions de nos aînés. Nous avons voulu dédier notre première sortie à une ville que nous aimons beaucoup et qui est une ville spirituelle». Digne descendant d’El Hadj Oumar Tall, le Président de l’ADM, en choisissant Nioro du Sahel pour sa première sortie, prouve par là même qu’il est fidèle à une tradition fortement ancrée dans notre société. «Mes  parents sont originaires de Nioro, il était donc normal que nous venons commencer là. En Afrique, lorsqu’on commence quelque chose, on s’adresse d’abord à ses aînés», a-t-il affirmé. En venant à Nioro du Sahel, le Madani Tall était venu quérir l’assentiment de ses aînés et honorer ses origines. Quand on demande au Président de l’ADM s’il est déjà en campagne pour 2012, sa réponse est catégorique. «Il est trop tôt pour se mettre en campagne pour 2012. Il reste encore 14 mois. Celui qui commence maintenant risque d’être étouffé et puis mes grands frères ne se sont pas encore déclarés», a-t-il dit. Cette initiative visait à mieux implanter son parti à l’intérieur du pays et à mobiliser le maximum de Maliens au tour de l’ADM.
rn
rnPour sa part, le point focal de l’ADM à Nioro, Hamadoun Touré a expliqué l’adhésion au parti des trois caïlcédrats. A ses dires, les actions de l’ADM s’inscrivent en droite ligne de celles de leurs aînés. C’est pourquoi il a promis à Madani Tall et à sa délégation l’implantation prochaine de l’ADM dans les 16 communes du Cercle de Nioro du Sahel. 
rn
rnQuant au porte-parole national de la jeunesse de l’ADM, Cheick Diallo, il a insisté sur le travail et a appelé les jeunes à s’impliquer dans la gestion du pays. A en croire le porte-parole, à l’ADM, faire de la politique, ce n’est pas donner du thé ou des T-shirts, mais plutôt mobiliser les gens au tour d’un idéal à partager. Pour lui, c’est le bon choix. 
rn
rnCrée le 19 décembre 2010, avec l’ambition de mettre «la politique au service du peuple», l’ADM entend participer au renouveau de la politique. C’est tout le sens qu’il donne à ses actions, qui consistent mettre les préoccupations du peuple au centre de ses démarches. Partout où l’ADM est passé, il a fait œuvre sociale et économique. En témoigne l’électrification de la commune de Ber, dans la région de Tombouctou. Le parti de Madani Tal est aussi à la base de la création de la Mutuelle des chauffeurs du Mali, qui est une initiative salutaire pour l’ensemble de cette corporation.
rn
rnEn se rendant à Nioro, l’ADM n’était pas venu les mains vides. Le parti entendait apporter l’électricité aux mosquées de 4 villages aux environs de la ville. La première mosquée ayant bénéficié de l’éclairage grâce à l’ADM est celle de Diaoubé, un village peul situé à 2 km de Nioro du Sahel. On pouvait aisément comprendre la joie des populations de ce village, qui, pour la première fois, voient un parti politique s’intéresser à eux avec un tel geste, qui n’intervient en période de campagne. C’est pourquoi il a été salué et béni par des populations en liesse. Les 3 autres mosquées devraient avoir leur éclairage dans les jours à venir.
rn
rnCette mission de l’ADM a aussi été marquée par des visites aux autorités religieuses, dont le Chérif de Nioro, Mohamed Ould Cheickna dit Bouillé, le représentant de la famille Tall, Hamadou Hady Tall et l’Imam de la grande mosquée de Nioro, Kaba Diakité.
rn
rnYoussouf Diallo, Envoyé spécial à Nioro du Sahel

Commentaires via Facebook :