Après Nioro du Sahel, début février dernier, le Président du parti Avenir et Développement du Mali (ADM) a dédié sa 2e sortie au Mandé profond. Il a entamé sa conquête le lundi 2 mai 2011 par la visite d’une forte délégation de l’ADM à Kéniégoué, à 48 km de Kangaba, dans la commune rurale de Kaniogo.
Pour l’occasion, Madani Tall était accompagné de la Présidente des femmes de l’ADM, du Président des jeunes, du Secrétaire général adjoint, du Trésorier général, du doyen Ba Solo et de beaucoup d’autres militants du parti des trois baobabs. Arrivés à Kéniégoué aux environs de 13 heures sous un soleil de plomb, le Président de l’ADM et sa délégation ont été accueillis avec tous les honneurs que les populations du Mandé voulaient leur offrir, dans la plus pure tradition. Ce fut un défilé de calebasses de riz, de maïs et autres cadeaux de bienvenue réservés aux grandes personnalités.
Mieux, le Maire de la commune rurale de Kaniogo a fait de Madani Tall un citoyen d’honneur de sa commune. Les populations de Kaniogo ont montré un grand intérêt pour le parti ADM, car, depuis l’avènement du multipartisme dans notre pays, le président de l’ADM est seulement la 2e personnalité responsable d’un parti politique à se rendre dans la localité. Aux yeux des Mandenkas, cela constitue une marque de considération, qui restera gravée à jamais dans leurs mémoires. Du moins, c’est ce qui ressort des différentes interventions. Du Chef de village au Maire de Kaniogo, les populations voient le président de l’ADM comme une chance pour elles. Et elles n’ont pas manqué de le lui signifier, tout en l’assurant de tout leur soutien pour les échéances futures.
Le point focal de l’ADM à Kéniégoué, Sidiki Soumaoro, s’est de réjoui de l’honneur que le Président Madani Tall leur a fait en se déplaçant personnellement dans cette commune. Il a profité de l’occasion pour expliquer les raisons de leur choix d’adhérer à l’ADM. «Nous adhérons à l’ADM, car nous trouvons que la vision de ce parti cadre parfaitement avec la nôtre, à savoir un parti au service du peuple, et non un peuple au service d’un parti», a-t-il martelé.
De son côté, le Président de l’ADM a été formel: «nous ne sommes venus en campagne électorale. Nous sommes venus prendre contact nos militants et les féliciter pour le travail qu’ils ont déjà abattu dans la commune rurale de Kaniogo». En effet, selon lui, en 2 semaines, ceux-ci ont mis en place une permanence de 40 personnes dans les différents villages de la commune.
La Commune rurale de Kaniogo compte 11 villages pour une population de 16 000 âmes. L’agriculture est l’activité dominante. On cultive du riz, du maïs, du mil et bien d’autres céréales. Selon certaines indiscrétions, Kéniégoué est un village stratégique pour la commune. C’est-à-dire que celui qui gagne la confiance de ses populations a une forte chance d’obtenir l’aval des autres. La balle est donc désormais dans le camp de l’ADM, qui doit entretenir le partenariat qui vient de commencer.
Youssouf Diallo, Envoyé spécial