Madani Amadou Tall, president de l’ADM : “Nous Maliens, nous sommes humiliés”

13

Dans une interview à nous accordée, le président du parti Avenir et développement du Mali (ADM), Madani Amadou Tall, nous livre sa lecture du Mali d’après 22 mars 2012. Pour lui, “au-delà des institutions, c’est nous Maliens qui sommes humiliés avec les agressions des personnes âgées”.

Madani Tall

L’Indicateur du Renouveau : Quel est votre constat aujourd’hui ?
Madani Tall : Le coup d’Etat du 22 mars a détruit notre démocratie et déstabilisé nos institutions qui sans être les meilleures et malgré leurs défauts, valaient au Mali le respect de nos pays frères du continent africain.
Deux mois après ce triste épisode, au lieu d’avoir pour ennemi les mouvements rebelles, par ignorance, par ambition, souvent par méchanceté, les Maliens sont devenus ennemis les uns des autres au lieu de s’unir pour combattre les véritables ennemis que sont les rebelles. Certains que l’on respectait sont prêts à toutes les compromissions pour le pouvoir, d’autres se murent dans une complaisance coupable.
La classe politique reste tétanisée, car le risque de représailles est permanent. Il y a des arrestations arbitraires sous des prétextes fallacieux. Des personnes âgées sont tabassées et nos institutions sont humiliées. Mais au-delà des institutions, c’est nous Maliens qui sommes humiliés.
Notre pays est divisé, notre armée est désintégrée, et il ne faut pas craindre de le dire : beaucoup de nos soldats ont manqué à leur devoir, non pas par manque de munitions, mais par crainte de l’ennemi qui depuis Aguelhoc les avait démoralisé.
Nous sommes en droit de nous demander : tout cela pour ça ? Un coup d’Etat pour rien ? Juste pour éliminer l’autre et établir un pouvoir arbitraire ? Pour nous montrer à la face du monde ? Pour obtenir des privilèges ? Pour affamer notre peuple et nous opposer les uns aux autres pendant que les deux tiers de notre pays sont occupés ?
Tombouctou, Gao et Kidal sont occupés et le seul plan, c’est d’arrêter Madou ou de faire peur à Jakarija ? Or de Douentza à Tessalit il y a tant de rebelles à combattre et ce n’est pas en s’acharnant sur les civils que l’on devient brave.

I. R. : Donc la situation est sans espoir ?
M. A. T. : Tout n’est pas perdu pour autant, car il reste des hommes au Mali et il y a aussi des militaires valeureux. Les soldats patriotes, qui ont le courage de nos ancêtres et qui sont entrés dans l’armée parce qu’ils étaient prêts au sacrifice ultime doivent répondre à l’appel du Mali. Ils doivent se lever et aller au front.

Dans cette lutte, nous devons accepter l’aide des pays frères. Le Mali en est partie intégrante de la CEDEAO et doit, à ce titre, bénéficier de toutes ses prérogatives. Ne nous punissons pas inutilement. Ne restons pas isolés sur cet échiquier mondial. Ceux qui cachent leurs ambitions personnelles sous la couverture du nationalisme doivent arrêter de tromper le Peuple. La nation ce n’est pas eux, c’est nous tous.

I. R. : Comment appréciez-vous l’action du Premier ministre ?
M. A. T. : Il ne doit pas perdre le capital confiance acquis. Le temps est venu pour lui de présenter un Programme de travail gouvernemental sans ambiguïté à l’Assemblée nationale, car “les pleins pouvoirs” ne dispensent pas de rendre des comptes à la nation à travers le pouvoir législatif. La réalité est que ce plein pouvoir n’a aucune valeur face à la Constitution de la République du Mali. Nul n’est au dessus de la loi.
A ce jour, le discours et les desseins du Premier ministre restent opaques pour les Maliens et trop complaisant à l’égard d’exactions qu’il devrait être le premier à condamner. Ce gouvernement doit réaliser que son sursis de 12 mois implique moins d’amateurisme et plus de volontarisme. Il ne doit jamais oublier qu’il à pour mission de régler la crise institutionnelle et militaire du pays. Il est évident que peuple n’acceptera pas les petites combinaisons à l’heure ou chacun doit se montrer grand.
Ainsi, ne laissons pas les poisons de la prise d’intérêts particuliers alourdir le fardeau de la mésentente. A ce propos, d’aucuns accusent le Premier ministre désigné par la junte, de sectarisme et le suspectent d’avoir comme seuls soucis de plaire à celle-ci et de nommer ses proches aux postes clés. Si cela est vrai, il doit savoir que ce n’est pas ce que le peuple malien attend de lui.

I. R. : Et le président par intérim dans tout cela ?
M. A. T. : Le président par intérim ne doit pas se laisser intimider, ni abandonner ce qui est désormais un sacerdoce. Il doit dès son retour assumer ses responsabilités et constituer autour de lui un Conseil national de transition incluant toutes les sensibilités politiques et sociales du pays. C’est à ce prix qu’il donnera un sens historique à son intérim.
Ceux qui détiennent le pouvoir (militaires comme civils), doivent nous édifier sur leur plan de reconquête du Nord mis à mal par des ennemis étrangers, qui ont avec l’appui de certains Touaregs maliens envahi notre pays pour y semer désordre, anarchie et violence. Or c’est comme s’il y avait un total désintérêt pour le Nord de notre pays qui est en passe de devenir une zone de non droit. Pourtant, le Mali ne s’arrête pas à Ségou.
Je suis triste pour nos aînés, qui durant ces 20 dernières ont pensé depuis le 26 mars, qu’ils laisseraient un Mali d’espoir pour leurs enfants. Aujourd’hui, alors qu’ils ont entre 50 et 75 ans, ces enfants des indépendances voient aujourd’hui une partie de leurs espoirs brisés. Mais qu’ils se rassurent, nous ne baisserons pas les bras. Notre génération continuera le combat pour la démocratie et la liberté, quoi que cela coûte.

I. R. : Votre mot de la fin ?
M. A. T. : Tant de mères font des bénédictions pour leurs enfants, et Dieu dans Sa Miséricorde ne met jamais sur l’homme un poids qu’il ne peut supporter. Inch Allah, notre génération rétablira l’espoir et nous transformerons le Mali. Ce n’est qu’une question de courage et de volonté.
Entretien réalisé par
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Madani Tall conseiller economique d’ATT on te connais tres bien tu dois rendre des comptes aux Maliens d’abord on vois ta strategie la meilleur defense c’est l attak ne joue pas a ce jeu avec les maliens reste pour l’instant trankille dans ton PALAIS

    • JE PARTAGE LES MEMES IDEES QUE MONSIEUR TALL. IL A TOUT DIT. LES GENS QUI NE VEULENT PAS LA VERITE TE CONTRDISENT MERCI 100 FOIS. ON VEUT LA PAIX RIEN QUE LA PAIX.LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES IL FAUT QUE LA JUSTICE METTE FIN A CES ACTES DE BARBARIE.

  2. De grace que ce Tall madani la ferme il a trouvez des jeunes qui se sont beaucoups donnés, mais il n’ ont pas eu de recompasse. Lui il est a parchuté au palais depuis que ATT est parti, il n’arrête pas d’aboyer. Mais les proches d’AAT se calment,lui il continu à nous casser les tympans. Prochainement on lui fera entendre sa vie réelle et celle de la femme qui la mise au monde.
    En bon entedeur salut!

  3. Cet opportuniste corompu ferais de se taire,car ils ont tous contribuer à detruire ce pays.Si non comment comprendre qu’un projet deja monté par les cadres competants ATT Aa eu le kilo une fois le financement acquit de donner la gestion à ce aviriste,seulement il a fait campagne pour lui en 2002 au USA.Mais le jour ou ATT aller la maison de Madani Tall à sotuba il a faille mourir tellement sa surprise a eté grande.Et depuis les malasiens ont tourné dos au Mali.Donc on comprend bien ta possition,mais le jour viendra ou vous allez tous rendre compte au peuple malien.INCHALAH

  4. humiliation ,le mot préféré dans le vocabulaire malien !! pourtant l’humiliation ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier .La première cause de l’humiliation du malien est la corruption qui regne dans le pays 😉 ………..et puis à tout prendre ,mieux faut etre humilié que mort Mr Tall :mrgreen: :mrgreen:

  5. Madani Tall devrait aller nous montrer l’exemple, n’est-ce pas lui qui a fete la fete de son parti a Gao? Alors MAT nous te demandons de montrer l’exemple et nous tous te suivrons jusqua la mort et merci d’avance. N’oublies surtout pas que ton patron fut ATT, souviens-toi de lui et c’est ensemble avec lui que vous nous avez amene dans cette situation catastrophique dans notre pays. CMD n’a pas besoin des gens comme toi alors tu peux te calmer, souviens-toi aussi que n’as jamais ete elu par tes contemporains alors pas de critiques steriles vis-a-vis de CMD et de son gouvernement. TU DOIS TE TAIRE MAT.

  6. RELEVEZ SE DEFI PASSE PAR NOUS PATRIOTES MALIEN JAI POSER LINISIATIVE
    JE N EST PAS EU DE REPONSE DANS CE FORUM
    CELUI DE NOUS ORGANISE POUR LIBRER LE MALI QUE JAI APPELE LE
    FRONT PATRIOTIQUE POUR LA LIBERATION DU MALI¨FPLM

    PERSONNE NE VA LIBERE NOTRE PAYS A NOTRE PLACE
    QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE

  7. je suis d’accord avec vous Monsieur Tall ne baissons pas les bras les puchistes ne sont pas à accuser parce que nous avons laissé les choses pourrir ils sont aussi des maliens et humains ils aspir aussi à la bonne vie comme vous et moi ça n ii ka jiguin i bin yorola i ka jiqguin i talon yorola.

  8. Personne ne nous aidera de ce combat faut qu’on arrive à ce défendre. Ils ont intégrés les enfants riches dans l’Armée Malienne maintenant ils prennent la fuite c’est de la lâcheté.
    Je me rappel lors du concours d’entre l’Ecole Millitaire Inter-Armée en 1996, les représentant n’ont pas acceptent notre candidature parce qu’on était issu d’une famille modeste. Ils ont prit que des enfants riches et militaires juste pour l’argent et pistonnage…voici donc le résultat, l’argent ne règle pas tous les problèmes surtout si on est lâche.
    Je m’indigne, l’Etat Malienne nous a sacrifié au profit des enfants issus des familles riches et militaires, je suis un démocrate non un républicain, qu’ils aillent ce faire foutre.
    Notre rêve est parti en fume à cause de ces connards…. 👿

  9. C’est la pauvrete qui fait tout ca Tout le monde s’accroche aux ressources publiques.

      • depuis le 22 mars j’ai decouvert me tall je fonde beaucoup d’espoire les jeunes comme vous si il y ‘avait dixzaine comme vous on en serai pas la aujourdhui concernant l’humiliation nous maliens canada u.s.a le cnrdre vous nous a enterrés on leur pardonnera jamais

        • Donc hawa vous ne saviez pas que le vieu madani tall etait un des conseiller d’ATT qui n a rien dit ni fait au moment ou le gouvernement d’ATT inclu madani tall recevait les criminels au nord du mali et madani n’a pas bronche a l’epoque, madani n a pas non plus pipe un seul mot pour avertir les maliens du danger bien present au nord du Mali? madani tall est responsable aussi de cette crise territoriale et de la crise politique et financiere, il fait parti de ceux qui doivent rendre des comptes a la justice Malienne dans un etat de droit. S’il a un brin d’honneur il devrait rejoindre ATT au senegal, car c’est ATT qui lui a donne l’opportuniter de SERVIR le Mali et il s’est SERVI, qu’ a fait Madani Tall pour le MALI?????????????????????

Comments are closed.