C’est, du moins, ce qu’a annoncé Madani Amadou Tall, candidat du parti Avenir et Développement du Mali (ADM) à l’élection présidentielle. C’était à la faveur de la conférence de presse qu’il a animée, lundi dernier à l’hôtel Kempenski El Farouck, dans le cadre de son investiture.
Investi à la grande mosquée de Bamako, comme porte-étendard de son parti à l’élection présidentielle dont le 1er tour est prévu pour le 29 avril prochain, Madani Tall a animé une conférence de presse pour partager avec les hommes de medias, les grandes lignes de son projet de société.
D’entrée de jeu, le secrétaire général de l’ADM, M. Boubacar Makanguilé a laissé entendre : « le bureau politique de l’ADM a décidé d’investir Madani Tall comme candidat du parti à l’élection présidentielle d’avril prochain. Car, c’est un homme disponible ».
A sa suite, le candidat investi, Madani Tall expliquera que cette candidature se place sous le sceau de la paix et de la sérénité. Car, son investiture a lieu à un moment où, nos soldats tentent de contenir la rébellion touareg au nord-Mali.
Selon lui, le choix de la grande mosquée, pour son investiture, s’explique par le fait qu’il a voulu prendre Dieu à témoin de la sincérité de ses intentions pour le Mali.
« Je mesure la portée de mon investiture à la mosquée » a t-il laissé entendre, avant d’ajouter : «qu’est-ce qu’il y a de mieux que de prendre Dieu à témoin de la sincérité de ses intentions ».
Et de poursuivre : « l’ADM, comme tous les partis politiques, respectent la laïcité. Raison pour laquelle, nous avons demandé une audience à l’Archevêché de Bamako et à l’ensemble des ministres de culte pour expliquer nos intentions pour notre pays ».
Pour le candidat de l’ADM, c’est le tour de leur génération de prendre le Mali en main.
« Nous voulons transformer le Mali, car chaque génération a sa mission à accomplir. Les pères de l’indépendance avaient comme mission de se battre pour l’indépendance du Mali. Ils l’ont fait avec succès. Les pères de la démocratie avaient comme mission d’amener la démocratie au Mali. Toute chose qu’ils ont faite avec succès. Et depuis l’avènement de cette démocratie, beaucoup a été fait. Et la mission de notre génération est de corriger les erreurs commisses lors de ces vingt dernières années depuis l’avènement de la démocratie. Notamment dans le cadre de l’éducation, l’emploi, la rébellion au nord etc. ».
Selon lui, il revient à notre génération de résorber le chômage des jeunes, de développer une nouvelle forme d’intelligence pour développer le Mali.
Selon Madani Tall, il faut un changement d’homme et de système au Mali.
« Depuis 20 ans, ce sont les mêmes qui sont à la tête des partis politiques et qui s’accrochent au pouvoir parce qu’ils font de la politique pendant que leurs camarades sont déjà à la retraite » a-t-il souligné.
Aussi, le candidat de l’ADM se propose de trouver une solution durable à la crise au nord, au problème de l’école, en mettant les enseignants dans de bonnes conditions.
« Nous sommes prêts et nous attendons le moment opportun pour déposer notre dossier de candidature à la Cour constitutionnelle » a t-il conclu.
Dieudonné Diama
Pauvres candidats ? Que j’ai honte de vous, debiles que nous sommes en vous narguant que les electtions auront lieu. Quelle indecence et quelle bassesse d’esprits? pendant que nos enfants meurent au front , on mobilise ses troupes pour des elections. Ils me font vraiment pitie ces pauvres candidats sans soucis et qui continuent d’insulter le peuple
laissé dieu tranquille il n y a pas beaucoup qui font comme dit quand il sont au pouvoir la solution au mali il faut voté zou pour sotir le mali de la honte
Comments are closed.