Madame Diawara Aissata Touré dite Lady: ‘’Nous sommes convaincues qu’Elhadj Ibrahim KEITA mérite de poursuivre les efforts qu’il a déployés jusque-là, avec foi et désintérêt pour la reconstruction du Mali’’

2
Diawara Aissata Touré dite Lady :
La présidente de l’Association des femmes en action pour leur épanouissement (AFAE), Mme Diawara Aïssata dite Lady Touré

Le samedi 23 février 2018, la salle de basket du stade du 26 mars a été prise d’assaut par les militantes de l’Association des Femmes en Actions pour leur Epanouissement (AFAE).L’évènement qui visait une meilleure appropriation  de la réconciliation nationale par l’opinion nationale en général et l’implication des femmes en particulier pour toutes les questions liées à la paix et à la cohésion sociale, a été saisi par les organisateurs pour plaider pour la candidature  du président «IBK» en vue d’un second mandat.

 

Pour la circonstance, des milliers de femmes et de jeunes ont effectué le déplacement. Étaient également au rendez-vous, plusieurs membres du parti RPM car rappelons le, madame Diawara Aissata dite Lady, la présidente de l'(AFAEl) est aussi la patronne des femmes  du parti au pouvoir, Rassemblement pour le Mali(Rpm).

 

Dans son allocution, l’adjoint au maire de la commune VI a exprimé toute sa gratitude aux organisateurs pour avoir choisi sa commune.L’adjoint a par ailleurs appelé à soutenir l’initiative des femmes en faveur de la candidature de l’actuel président en juillet prochain.

 

A son tour, la présidente de l’AFAE galvanise : ‘’Notre appel est celui des femmes à l’adresse, non seulement des militantes du parti RPM, mais à l’endroit de toutes les femmes du Mali’’. Et d’enchainer en estimant  que le rôle de la femme n’est pas méconnu au Mali où l’on a coutume de dire que « derrière chaque homme se cache une femme.»‘’Nous n’avons pas besoin de revendiquer ce rôle, nous l’incarnons. Tout notre parcours de femme est marqué du sceau de ce rôle au sein de la société. Il n’est point réducteur. Il est le signal, pour les personnes qui savent déchiffrer les messages de leurs propres sociétés, que la femme est au début et à la fin de tout processus humain ’’, enseigne-t-elle.

À propos de la recrudescence de la violence conjugale, elle constate que  ces derniers temps, les coups viennent de toute part. À tel point que l’on a l’impression que nous avons réinventé une nouvelle société.” Que de crimes passionnels ! Que de violences ! Que d’attaques personnelles mal placées ! Que de harcèlements ! Que d’injures ! Sommes-nous dans les mêmes familles ? Sommes-nous dans le même pays ?… s’est-elle interrogée avec inquiétude. ‘’Ces violences nous interpellent en tant que pilier principal de la cellule familiale. Elles interpellent la famille comme le premier centre d’éducation de l’enfant avant qu’il ne découvre la rue, l’école et la vie professionnelle’’, insiste-t-elle. Avant d’inviter les uns et les autres à unir leus forces pour l’éducation des enfants. Car cela est selon elle, la meilleure solution pour rendre viable la société.

D’ores et déjà une stratégie nationale assortie d’un plan d’actions est entrain d’être mise en oeuvre. ‘’Nous avons initié un programme de formation des formatrices et réalisé les étapes de Bamako et Ségou et comptons boucler la dernière étape, celle de Gao que nous n’avons pas pu réaliser pour des raisons d’insécurité’’, rappelle Madame Diawara. La  rencontre s’inscrit en droite ligne des activités de mobilisation et de sensibilisation des femmes sur toute l’étendue du territoire.

 

Selon la responsable des femmes du parti RPM, leur meeting s’inscrit aussi dans leur détermination à revendiquer les actions du Gouvernement sous le leadership de Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat. Car dira-t-elle, elles sont convaincues des efforts faits par Elhadj Ibrahim Boubacar Keita pour endiguer l’insécurité dans notre pays. ‘’Aujourd’hui, nous pouvons dire haut et fort, Alhamdoullillah. Le Mali se relève. Le Mali retrouve sa place dans le concert des nations. Le Mali mène la lutte contre l’insécurité et le terrorisme  comme l’illustrent les résultats du mandat du Président Elhadj Ibrahim Boubacar KEITA à la tête du G5Sahel.

 

A en croire madame la présidente, les forces maliennes de défense et de sécurité appuyées par des forces amies font face à une menace asymétrique et ont besoin du soutien des populations. ’’Nous en appelons aux femmes de refuser toute couverture ou protection à toute personne qui combat le Mali en s’attaquant aux symboles de l’Etat et en posant des engins explosifs improvisés. Ces comportements ont déjà fait assez de victimes, et nous femmes avec nos enfants sommes les plus nombreux’’, déplore-t-elle.

 

’Le gouvernement a pris des mesures en faveur du soutien à la participation politique des femmes. La Loi N° 2015-052 du 18 décembre 2015 « instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives » est le résultat de la lutte des femmes. Là aussi nous disons merci à notre Président Elhadj Ibrahim Boubacar KEITA. Mais nous n’oublions pas non plus notre camarade, notre sœur SANGARE Oumou BA pour ce résultat qui nous vaut  aujourd’hui plus de conseillères communales. Notre combat va se poursuivre et s’intensifier pour que nous ayons plus de femmes nommées et élues’’, a-t-elle laissé entendre. Et d’inviter les femmes à s’approprier ladite loi et veiller à sa traduction en acte concret dans les attitudes quotidiennes des décideurs politiques. ‘’Nous appelons aussi les femmes à adhérer aux partis politiques, pour  défendre les valeurs chères à notre société. Il s’agit de la solidarité, de la liberté et de la justice’,’encourage-t-elle.

 

2018 est une année chargée de défis pour les femmes politiques, analyse madame Diawara. Car c’est une année électoral dans un contexte de crise sécuritaire. ‘’Il nous faut renforcer notre engagement politique. Nous sommes convaincues qu’Elhadj Ibrahim KEITA mérite de poursuivre les efforts qu’il a déployés jusque-là, avec foi et désintérêt pour la reconstruction du Mali et la réconciliation des Maliennes et Maliens avec eux-mêmes et avec leurs institutions’’, a-t-elle martelé.

Pour se faire, les femmes doivent retrouver leur rôle de ciment de la société. ‘’C’est nous les femmes qui pouvons réconcilier durablement les fils de notre pays. Les instruments de gestion des conflits et différends de notre pays portent tous les empreintes des femmes. Alors, le temps est venu de les sortir et d’en faire usage pour que nous nous retrouvions pour reconstruire notre pays. Pour cela, chères sœurs, nous pensons et sommes convaincues qu’Elhadj Ibrahim Boubacar KEITA est le candidat, notre candidat pour l’élection présidentielle de juillet 2018’’, conclut-elle.

Rappelons que des femmes ayant perdu leurs époux sur le champ de l’honneur ont reçu des dons des mains de madame la présidente.

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. LADY LA VOLEUSE DU MINISTERE DE L’EDUCATION QUI N’A MEME PAS FAIT LE VEUVAGE DE SON MARI TELLEMENT ELLE SE PLAISAIT AU VOL PAUVRE MALI

  2. Anh ko boua ka bla le mot clé à élections présidentielles cette années c’est le changement le bilan de pr Ibk à cinq dernières années à était une déception par les majorités Maliens à bas les enclaves moderne au Mali

Comments are closed.