A l’entame de ses propos, le président du Mrti, M. Issiaka Bamba a rappelé que l’objectif de cette conférence de presse était de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale la création du Mrti, d’expliquer ses objectifs et ses ambitions pour le pays et de déterminer sa position par rapport aux autres formations politiques.
Dans ses propos, le conférencier a indiqué que Mrti est le fruit d’une réflexion des Maliens de la diaspora qui ont décidé de s’impliquer politiquement dans la gestion du pays. Toujours selon M. Bamaba, la décision de création de leur formation politique se justifie notamment par les dérives de gestion, du fonctionnement de l’État, la crise militaire et sécuritaire, la corruption et l’absence d’autorités. “Nous venons dans le pays avec des projets de société et de gouvernance. On veut s’engager pour le Mali et pour son développement parce que nous avons estimé que le pays est pris en otage“, a ajouté M. Bamba.
Au regard de tout ce qui précède, le président du Mrti envisage de bâtir sa politique autour du système de gouvernance dirigé par le peuple et pour l’intérêt général, en mettant en avant le respect de l’État de droit, de la transparence et des bonnes pratiques. M. Bamba a déclaré que leur nouvelle formation politique est porteuse de plusieurs projets dans les domaines de l’éducation, du travail et de l’emploi, de l’agriculture, de la santé, de la chasse et de la pêche.
Pour la réalisation de ces nombreux chantiers, le conférencier révèle que le Mrti prévoit des mesures courageuses qui vont notamment de l’interdiction de l’utilisation d’engrais chimique pour favoriser les engrains organiques, de la suppression de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (Aeem) en passant par le contrat obligatoire pour tout employé.
Conscient des différentes difficultés qui s’imposent à notre pays, M. Issiaka Bamba a déclaré ce qui suit : “C’est ensemble et seulement main dans la main que l’on doit et peut relever les nombreux défis et enjeux du Mali et nous allons nous engager au quotidien à travers des actes authentiques, à travers des propositions concrètes et des solutions inscrites dans la durée“.
Le lancement de ce nouveau parti coïncide avec les préparatifs des prochaines échéances électorales locales et régionales, le conférencier a annoncé que le Mouvement pour le Rassemblement, le Travail et l’Initiative (Mrti) participera à ces élections. “Le parti suit tout bonnement son implantation. Mais les différentes sections mises en places ont déjà l’autorisation du parti pour pouvoir désigner leurs candidats. Aujourd’hui on est prêt à aller à ces élections et à soutenir les candidats qui ont des projets de développement local comme nous“, a précisé le conférencier.
Tougouna A. TRAORÉ