Pour s’enquérir de l’état de déroulement du second tour des élections législatives dans le district de Bamako, M. Georges Togo, a fait le tour de la quasi-totalité des centres de vote de la rive droite et de la rive gauche, hier dimanche 15 décembre 2013.
Pour suivre en temps réel, l’état de déroulement des opérations de vote dans le district de Bamako, le gouverneur Georges Togo avait déployé les membres du gouvernorat dans les six Communes. Mais cela n’a pas empêché que M. Togo lui-même fasse le tour de la quasi-totalité des centres de vote de la rive droite et de la rive gauche. Partout, le gouverneur du district de Bamako, M. Georges Togo, a insisté sur le strict respect des textes électoraux.
Nous avons profité, de cette visite de terrain pour interroger le gouverneur Togo sur ses impressions. “Mes impressions ne sont pas tout à fait bonnes. Des petits problèmes ont été enregistrés en Commune V du district de Bamako”, a indiqué M. Togo, à l’entame de ses propos. A ses dires, il y avait des insuffisances, qui ont été corrigées le plus rapidement possibles.
Toujours selon M. Togo, il y a une suspicion de fraude dans la tête des gens. “Tout le monde pense que l’autre va frauder. Ils veulent même se substituer aux agents électoraux qui sont sensés être des gens n’appartenant à aucun parti. Ils sont là, pour faire un travail administratif. Il faut un minimum de confiance aux agents électoraux”, a ajouté M. Togo qui souligne que les agents électoraux ont été formés et réformés pour la bonne organisation de ces élections.
Le gouverneur de Bamako a profité de l’occasion pour rappeler le faible taux de participation du 1er tour des législatives par rapport aux deux tours de l’élection présidentielle. “Pour le moment, il n’y a aucune faute. S’il y a des tentatives de fraude, les auteurs seront remis aux forces de l’ordre. J’ai déjà donné la consigne”, a précisé le gouverneur.
Par rapport à certains petits problèmes constatés sur le terrain, M. Georges Togo a rappelé des cas de retard et des cas de confusions entre certains documents du premier tour et ceux du second tour au niveau de certaines mairies. Ces petits problèmes rencontrés ont été très vite réglés, a précisé M. Togo. Au-delà, aucun problème majeur n’aurait été signalé.
Tougouna A. TRAORÉ