Lutte contre la mauvaise gouvernance : Un front populaire de gauche pour redresser le navire Mali

99
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2015

Afin d’engager une implacable lutte contre la mauvaise gouvernance et  redresser la gouvernail du bateau Mali qui tangue depuis belle lurette grâce aux mauvaises pratiques des gouvernants, un Pôle de la Gauche Patriotique, Républicaine, Démocratique, Sociale, Progressiste et Panafricaine regroupant une vingtaine de partis politiques et d’associations, selon les responsables, a été porté sur les fonds baptismaux, le lundi O6 juin 2016 au siège de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-FASO Hèrè). Ce nouveau front populaire veut montrer la voie à suivre aux dirigeants actuels afin d’assurer un meilleur avenir pour le Mali et les maliens.

Les têtes de proue du Pôle de la Gauche Patriotique, Républicaine, Démocratique, Sociale, Progressiste et Panafricaine (le secrétaire générale de la CNAS-Faso Hère le Docteur Soumana Tangara, Cheick Oumar Koné du bureau politique national de la Cnas-Faso Hèrè, Gaoussou Coulibaly le secrétaire générale de l’Union Soudanaise Rassemblement Démocratique Africain (US-RDA), la présidente du mouvement des Femmes de la Cnas-Faso Mme Traoré Tieydo Ba Hèrè…) ont livré le contenu de la charte du front populaire en présence du Docteur Soumana Sako, le Président de la Cnas-Faso Hèrè. Une charte regroupant les principales plaies qui sont en train de conduire le bateau Mali vers l’abîme et dont les membres du pôle veulent sauver les passagers à bord via un diagnostic approprié. Cheick Oumar Koné a égrené les multiples maux dont souffre le Mali et a cause desquels ils ont décidé de créer à travers la présente charte le Front populaire. « Il s’agit à travers le front populaire de s’engager résolument en faveur de la refondation démocratique globale de l’Etat malien et de notre économie pour l’édification d’une société de progrès, de justice sociale et de solidarité pour tous dans un Mali et une Afrique qui gagnent et réclament leur juste place dans le concert des nations démocratiques, libres et prospères », a-t-il dit. Cheick Oumar Koné a noté que l’adhésion au front populaire est ouverte à tous partis politiques, mouvements regroupements et associations qui en acceptent les valeurs, les principes et les objectifs consignés dans la charte. Il a inventorié certains principes comme : le respect de la souveraineté du Peuple, de la Constitution et de toutes les lois de la République, la sacralité de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale au delà des clivages partisans et des vicissitudes de l’histoire ; la construction des forces armées et de sécurité fortes, bien équipées, encadrées et motivées, acquis aux valeurs de la République et capables d’assumer leurs missions régaliennes de défense de l’intégrité territoriale de la nation, de maintien de l’ordre républicaine et de sauvegarde des institutions constitutionnelles, de la refondation de l’école, de la promotion d’une gouvernance vertueuse et sobre assurant une gestion transparente des ressources et lutter efficacement contre la corruption, l’appropriation nationale et démocratique de tout processus de sortie de la crise multidimensionnelle que connait le Mali etc.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. ce n est pas l alignement des adjectifs qui fera le mali presentez vous avec votre programme et venez chercher le mandat du peuple en 2018.pour le moment c est IBK qui l’a.

  2. Il faut des sacrifices pour redresser notre pays.Malheureusement le constat évident est que nous maliens voulons des omelettes sans casser des oeufs; comme si nous voulons rentrer au paradis sans mourir.
    Tout le monde veut s'enrichir et vite sans accepter de travailler dur.Ceux qui veulent bien travailler pour le pays sont traités de "zélés ou chrcheurs de nom" de tout avec la haine insensée, voire de méchancété incandescente , on les décourage par tous les moyens.
    Ceux qui veulent prendre le leadership du redressement doivent donner l'exemple.
    Sans une réelle prise de conscience de la classe politique, une révolution radicale et dramatique est inévitable au Mali.
    Les maliens ont plus besoin d'actes que de discours.
    Vive le Mali.

  3. Que les idiots de la gauche nous laissent respirer!!!!!! Tout indique qu’ils ne savent toujours pas que meme dans l’ancienne URSS, ……… THE PARTY IS OVER!!!!!!!!!!!!!!

  4. Encore une emaniére de se remaquer , ils sont qui pour montre la voie a l'actuel gouvernement on a vu la plus part d'entre eux en action,il n'ont pas apporté grand chose et aujourdh'ui ils se comportent en conseillé.Quel desastre

    • Personne n’a été plus vue en action que ton IBK. Il a récidivé encore en détournant dès son arrivée un pouvoir 42% de l’argent qui était destiné à équiper l’argent d’un pays en guerre.

  5. Cet genre d’initiative ne fera que créer du désordre le gouvernement fais de son mieux pour la satisfaction des citoyens.

  6. C’est de ce genre d’initiative que notre pays a besoin en ce moment.
    La population malienne n’a que faire des critiques stériles et vides de sens que l’opposition ne cesse de porter.
    Nous devons donc passer à autre chose;c’est justement pour cela que je salut ce front populaire pour son action.

  7. Dans un pays où on aspire au développement,tous les fils doivent se mettre ensemble pour accompagner le gouvernement en faisant des propositions allant dans le sens de l’amélioration.
    Je pense que c’est une initiative salutaire qui vient d’être prise et nous allons l’accompagner.

  8. Pour redresser quelque chose il faut bien que cette chose soit penchée.
    Mais en mon sens le navire Mali n’est pas du tout penché.
    Mais c’est plutôt ces personnes penchées qui crient au scandale parce qu’ils n’arrivent plus à voler sous le régime IBK.

    • La politique de l’autruche est dangereuse. Vous risquerez d’être brutalement réveillé. Le pays est plus corrompu que jamais.

  9. Ce sont les détracteurs qui veulent créer la psychose en criant à tout moment aux scandales et à la mauvaise gouvernance. Ces personnes ont servi le pays alors qu’on a rien vu de concret.
    Ils doivent laisser le président travailler en arrêtant de lui mettre les bâtons dans les roues.

  10. Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher journaleux corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.

  11. Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable

  12. Le régime au pouvoir n’a rien contre l’initiative du pôle de gauche, le plus important reste le bon fonctionnement de la politique malienne. La gouvernance du régime actuelle est bonne seulement que le pays revient d’une crise multidimensionnelle et existentielle.

  13. Ces personnes du CNAS-FASO Hèrè doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président. Je veux savoir où est votre patriotisme par rapport à la situation que traverse notre pays.
    Le problème d’emploi des jeunes est à un niveau appréciable avec plus de 101.206 sur 200.000 promis en 2012.

  14. Je ne suis pas encore convaincu que le pôle de gauche ne saura gérer comme il se doit, les vraies responsabilités et les défis ne pourront pas être relevés l’opposition. Le pôle de gauche plus ou moins est loin d’être une solution avec une opposition déraisonnable.

  15. Le pôle de gauche est un véritable atout pas pour la gauche seul mais d’une manière général pour la politique malienne. Le Mali est un pays démocratique et le gouvernement au pouvoir au faire promouvoir les droit de la proposition, alors la balle est dans le camp des partie membre du pôle de gauche.

  16. Un pôle de gauche n’est pas forcément nécessaire, si l’opposition malienne est toujours apatride alors le pôle de gauche sera un pôle de gauche plus qu’apatride. Ils ne répéteront que les mêmes actions déraisonnables dont l’opposition malienne nous montre en ce moment.

  17. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.

  18. Ce pôle de gauche peut apporter un grand coup de pousse à la politique malienne, mais à condition que qu’il travaille avec la bonne foi et le patriotisme. La politique malienne a besoin de ce genre d’initiative pour avancer. Notre politique en particulier l’opposition est vraiment en retard sur l’évolution de temps.

  19. Vue la situation du pays, c’est-à-dire la crise dont elle fait face, les acharnements politique mais plutôt d’accompagner le régime au pouvoir afin de sortie le pays de cette crise. Le plus important pour le nouveau pôle de gauche est de proposer au régime pouvoir d’une manière général apporter sa pierre à l’édifice national.

  20. Je pense que sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.

  21. Je pense que ce pôle ne doit pas être une autre association de parti politique qui aura pour seul but de critiquer. Ce pôle de gauche doit accompagner le régime au pouvoir de trouver une suite favorable aux maux dont traverse le pays.

  22. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  23. « Un Pôle de la Gauche Patriotique, Républicaine, Démocratique, Sociale, Progressiste et Panafricaine regroupant une vingtaine de partis politiques et d’associations » Si cela porte un plus à la politique malienne je ne voie pas d’inconvénient. Le Mali est un pays démocratique l’opposition est tout à faire dans ses droit de créer un pôle de gauche.

  24. Ce pôle de gauche apportera certainement un plus à la politique malienne en particulier à l’opposition. Ce pôle de gauche en phase débutante doit tout d’abord avoir pour objectif de régulariser le mode de fonctionnement de l’opposition.

  25. Je pense que cette initiative est salutaire et elle restera salutaire et crédible si seulement c’est pôle de gauche politique œuvre vraiment pour les intérêts de pays. Ce pôle de gauche doit normalement commencer par mettre de l’ordre dans l’opposition avant de s’intéresser à la gouvernance du régime au pouvoir.

  26. Voilà des imposteurs qui profitent de la naïveté du peuple pour se faire une place au soleil. la loi portant sur la mise en place des autorités intérimaires est un préalable de l’accord de paix d’Alger. On ne peut pas vouloir des omelettes et refuser qu’on casse des œufs.
    Vous manquez d’informations sinon cette loi n’occasionne en aucun cas le partage de notre territoire. Le gouvernement malien est très conscient de cela donc n’acceptera de faire une chose pareille. Donc ne vous laissez pas manipuler par ces politicards, mauvais payeurs et voleurs de fonds.

  27. C’est maintenant vous savez que l’armée malienne doit être bien équipée? Pourquoi ne l’avez vous pas dit à ATT. Si vous le savez pas le président l’a déjà fait avec les pic up, des bombardiers, les motos et les recrutements dans le rang des Famas tout comme dans la police. Tous bénéficie de l’expertise de l’Ue et des Usa pour des formations de haut niveau.
    Je pense que vous devez trouver un autre prétexte pour vos sorties à la con.

  28. Les conditions pour que ce genre d’organisations soit acceptées par nous populations de ce pays de nos jours est que ces dernières doivent être objectives et faire aussi des revendications tout aussi objectives sans revêtir le manteau des politiciens véreux; il faut que celles-ci identifient les réels problèmes de nous Maliens et non leurs intérêts personnels; il faut que cette organisation soit juste dans ces jugements. Sinon c’est peine perdue car nous ne sommes plus dupes.

  29. C’est maintenant que les gens savent dans ce pays qu’il y a des valeurs intrinsèques dans ce pays qu’il ne faut pas fouler? Où étaient ces personnes quand on offrait le pays aux terroristes sur un plateau d’or? Où étaient-elles quand on encourageait ouvertement le vol du denier public? Où étaient ces personnes quand l’armée et l’école étaient détruits?
    Répondez d’abord à ses questions avant de penser pouvoir nous berner?

  30. Encore un nouveau né dans la famille des partis politiques qui ne dit pas son nom de façon officielle. Ce n’est encore ni plus ni moins qu’un autre groupes d’opportunistes qui veulent se donner de l’importance. Je le dis qu’on peut bien se faire aimer par le peuple mais on ne doit pas utiliser comme moyens d’y arriver le dénigrement. Mais il semble que ce soit devenue le moyen phare de tous ceux qui veulent s’attirer la grâce des populations. Le mensonge ne produisant que des fleurs et pas de fruits. Nous saurons ce qu’il en est réellement.

  31. Il n’y a pas de domaine clé dans la vie sociale dans ce pays où il n’y a pas de reformes en cours en vue de pouvoir offrir le mieux vivre aux populations de ce pays. De l’éducation passant par l’armée et la bonne conduite de l’action gouvernementale. Mais nous ne devons nous leurrer car ce n’est vraiment pas en 3 ans que des problèmes datant de plusieurs décennies. Le Mali depuis les indépendances n’a vraiment pas eu de plan directeur. Tout a toujours été improvisé. C’est donc normal que nous en payions le prix fort. Le plus grave n’est pas d’avoir fait des erreurs mais le plus important c’est d’en reconnaitre les sources et d’y trouver des solutions. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  32. Il y’a certains qu’ils veulent se faire voir.Car c’est la tendance au Mali ici.Faire du bruit pour rien du tout pour se faire remarquer.Voila un nouveau groupe qui se fait appelé front populaire.On voit claire maintenant.tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!

  33. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors soutenons-le ; comprenons-le et reconnaissons ses efforts.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  34. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté. Et il pose des actes dans ce sens.
    C’est aussi pourquoi il place plein d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.
    Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK prétextant qu’il gouverne mal et que sous son ère le Mali a été conduit dans le gouffre alors que nous savons tous que c’est totalement faux.

    • A cause de Dieu, je t’en supplie, montre moi les actes qu’il pose concrètement, 1 à 1,je suis curieux de savoir et de voir!

  35. Je le dis toujours et je le dirai encore, la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays.
    Savons-nous combien de temps ont mis les pays que nous citons en exemple pour se construire?
    Avons-nous les mêmes potentialités économiques? Qu’avons nous fais pour ne pas que notre pays soit dans cette situation chacun à son niveau?
    Ouvrons un peu les yeux et laissons IBK travailler.

  36. Avant de créer des associations et autres plateformes pour dire lutter contre la mauvaise gouvernance; il faut une remise en cause des uns et des autres en vue de savoir qui a fait quoi dans ce pays car les personnes même qui crient au scandale dans ce pays aujourd’hui sont celles qui ont hier occupées des postes assez importants dans ce pays et l’on mis sans dessus dessous. Au lieu de créer des groupes voilées qui ne font traduire que les idéaux des ces politiques qui ont détruits le Mali; ces derniers devraient avoir la grandeur d’esprit d’accompagner l’autorité en place pour sortir le pays de la crise et de le hisser sur les voix du développement. C’est ça aussi le patriotisme! :223love: :223love: :223love: :223love:

    • IBK était le chez de ceux qui, jadis, ont occupé les postes de responsabilités dont vous parlez. Il a été premier ministre pendant six ans durant les lesquels les fonctionnaires milliardaires sont apparus. Il a refusé de déclarer publiquement ses biens comme le demande la constitution du Mali. Dès son arrivée au pouvoir, il a carottée les 42% de la somme destinée à équiper notre armée. Qui dit mieux pour un patriote?

  37. Le président IBK fait une gestion parfaite du pays.Toute la jeunesse malienne le soutient dans sa vision pour le Mali.Pour ce qui est de ce front populaire c’est une leurre que personne ne va gober.Les politiciens veulent toujours se servir des populations maliennes pour leur leur intérêt personnel.

  38. Il n’y a pas de vrais opposants dans ce pays. S’il faut encore créer un pôle de voyous au nom d’un regroupement, finalement le Mali se dirige vers la disparition de sa démocratie qui était toujours citée en exemple en Afrique de l’ouest. Je ne suis pas pour ce front populaire.

  39. Je suis convaincu que ce front populaire de gauche est une idée de l’opposition malienne qui ne cesse de dire des ragots sur le président IBK et sa gestion du pays.J’en appelle donc à la prise de conscience de la jeunesse malienne que la vraie bataille que doit livrer le Mali est de retrouver tout son territoire.Nous devons donc aider le gouvernement qui ne ménage aucun effort pour la libération du nord Mali

  40. La construction d’une alternative politique crédible est impossible avec nos opposants. Donc certains partis qui sont crédibles dans ce pays ont intérêt à ne pas rentrer dans ce jeu de pôle gauche. Les défis du mouvement démocratique peuvent être relevés sans la construction de ce pôle.

  41. J’invite tous les partis politiques soucieux du devenir de cette nation à ne pas adhérer à ce front populaire. Cette force ne sera pas une vraie force pour aider cette nation mais pour contribuer à son déclin avec des hommes sans aucune dignité.

  42. Ce nouveau pôle de gauche est de n’importe quoi seulement. Si les politiciens les composants pouvaient vraiment faire quelque chose pour cette nation en matière de lutte contre la mauvaise gouvernance, on n’allait pas arriver à ce niveau. Après avoir été gouvernants dans ce même pays, ces militants veulent lutter contre les résultats catastrophiques de leur temps de gouvernance.

  43. Dans l’histoire récente du Mali aucun président malien n’a été aussi transparent dans la gestion publique que le président IBK.A tel enseigne que certains de ses compagnons de lutte se trouvent un peut trahis car il exige le mérite au détriment du népotisme.Ce front populaire comme tous les autres qui parle de mauvaise gouvernance n’est pas objectif.

  44. Nous devons former une nouvelle force pour relever le défi de la démocratie, d’un vrai Etat de droit, de l’unicité, de la laïcité, j’en passe. Les martyres de la révolution du 26 mars 1991 nous voient tous dans nos actions. Nous ne devons pas les décevoir. La nouvelle force dont la charte a été adoptée ne pourra rien pour cette nation. Ce front populaire ne sera pas à la hauteur des attentes que nous détenons des opposants véreux qui ne pensent qu’à leur tête.

  45. Une nouvelle force est nécessaire pour les militants de la démocratie malienne. Mais cette force ne passera pas avec le pôle qui vient d’être mis en place. Les opposants maliens, précisément Modibo Sidibé en personne, Zoumana Sacko ont eu à gouverner et de façon mauvaise. Les partis de la majorité n’adhèreront pas à cette force.

  46. Former un pôle de gauche sur la scène politique malienne est une bonne chose. Malheureusement avec des chefs de partis politiques qu’on a je ne pense pas que cela soit possible. La charte a, certes, a été adopté mais tôt ou tard ces gens ne vont jamais s’entendre sur la présidence du pôle.

  47. Ce regroupement est une bonne initiative. Mais l’un des initiateurs est un assoiffé, un prédateur de deniers publics qu’est le pédophile Modibo Sidibé du parti FARE AN KA WILI, KA DIAMANA WARI BEW CHOUYIN. Personnellement je ne suis pas fane de Zoumana Sacko. Mais je le trouve mieux que ce médiocre ancien Premier Ministre du plus régime médiocre du président médiocre que ce pays n’a jamais connu de toute son existence, à savoir ATT. De ce fait tant que Modibo Sidibé y siège, ce regroupement n’aura aucun avenir politique.

  48. Vu le rôle que joue ces hommes politiques dans la destruction du Mali tout entier à travers leur acte apatride, je pense que ce front populaire ne servira qu’à poser des actes qui ne servent à rien. En tout cas pas pour le bien de la nation mais pour l’intérêt politique de ses membres.

  49. Il n’y a qu’une seule chose qui se cache derrière cette initiative de création de ce pôle gauche par certains militants politiques, en grande partie de l’opposition. C’est la déstabilisation du pouvoir de l’actuel locateur de Koulouba qui fait rarement appel aux opposants incapables que sont ces hommes.

  50. Ce front de gauche ne sera qu’une sorte de camp politique qui contribuera, comme l’opposition, à la déstabilisation de notre pays et à son enterrement car cette nation est déjà morte. Cela depuis la gouvernance chaotique d’Amadou Toumani Touté.

  51. Le pays va très bien contrairement à ce que dit ce front populaire .Ce ne sont que des paroles politiciennes qui n’ont aucune vérité.Ces politiciens ne font que se servir de la naïveté des populations en leur racontant des ragots pour atteindre leur égoïsme déplacé.

  52. Des organismes de tout genre pour réclamer une bonne gestion des affaires publiques sont toujours la bienvenue mais c’est dommage que ceux ci ne soient pas objectifs et feignent de voir d’où viennent les problèmes que nous connaissons qui pour la plupart ne datent pas d’aujourd’hui. Le Mali n’est pas en train d’être conduit dans l’abîme bien au contraire il était dans l’abîme et les efforts pour le remettre sur les rails ne sont pas à négliger.

  53. .Du n’importe quoi je dirai.Faire croire aux maliens que le Mali va mal juste pour se faire remarquer par les plus naïfs de la population malienne.Ce sont que des politiciens véreux qui cherchent à voler le pays.Ou étiez vous durant tout ce temps là comme par hasard, vous êtes entrain de préparer 2018, les maliens sont conscient de la situation du pays.

  54. En voila d’autres menteurs de la république.Ces politiciens ne se lassent jamais de nous distraire.Front populaire pour faire je ne sais quoi.Ce sont les populations maliennes qui doivent être à mesure de faire la part des choses.Il faut qu’elles sachent que ces politiciens n’ont rien à faire de leur bien être,ils ne cherchent qu’à les manipuler et se servir d’elles.

  55. Je pense que la solution du front et celui du gouvernement, vont être un porte de sortie de cette situation chaotique dont traverse le Mali pendant des années et des années, dans tout ça le CNAS Faso Hèrè est à remercie pour tout ce qu’il fait pour la bonne marche du Mali sur les rails.

  56. Front populaire de gauche pour mentir aux maliens.Je pense que les maliens doivent ouvrir les yeux à présent.Tous ces mouvements politiques ne veulent que se servir de nous.Ils n’ont aucun projet de développement pour notre pays.Ils se contente de dire le pays est mal gouverné et ne font aucune proposition de bonne gouvernance.

  57. L’idée est bonne solutionner la mauvaise gouvernance auMali, je crois que ce front populaire est à saluer, il y a beaucoup de politicien qui crie par ci par la, il y a ceci , il y a cela, sans donner des solutions sortie de crise, le Mali d’aujourd’hui a besoin de l’aide de tous ces filles et fils.

  58. La situation nous oblige, il ne faut pas tout laisser à la porter de nos dirigeants, le Mali d’aujourd’hui a besoin de l’aide de tout ces fils et filles. Vraiment c’est un acte salutaire de la part de ces partis politiques de la gauche, souvent il nous faut ces genres de chose dans ce pays.

  59. IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.

  60. Cet front populaire n’est qu’un discours politicien.Du n’importe quoi je dirai.Faire croire aux maliens que le Mali va mal juste pour se faire remarquer par les plus naïfs de la population malienne.Ce sont que des politiciens véreux qui cherchent à voler le pays.

  61. Le Mali a vraiment été secoué mais restera toujours debout car nous sommes une nation forte donc gardons toujours espoir.

  62. c’est ça le rôle de la majorité , ne vous laisser pas à la porter de l’opposition, pseudo opposant qui ne fait critiqué le pouvoir, il y a ceci, il y a eu cela, comme par hasard le pouvoir ne fait rien du tout alors on les a tous vu dans ce pays, nous sommes tous des maliens né et grandi ici, on se connait dans ce pays.

  63. Actuellement c est pas vraiment facile pour le moment nous sommes confiant que la crise malienne sera réglé avec ce président là notre marche en avant peut ralentir mais jamais nous nous arrêterons.

  64. Il faut que l’opposition malienne sache que le Mali se trouve dans une situation très difficile. Compte tenu de cette situation l’opposition doit être un apport pour le gouvernement et non un obstacle à la bonne marche du pays.

  65. Mieux vaut tard que jamais, enfin des partis politiques qui ne se limites pas seulement à la critique du pouvoir actuel, mais ils se font de la peine de donner des solutions à la mauvaise gouvernance au Mali, je pense que le gouvernement doit prendre certaine partie de leurs solutions.

  66. Le Mali est un pays de démocratie, le Mali est un pays de dialogue tous les fils de ce Maliba ont un seul et unique objectif c est la paix et la sécurité de ce beau pays.

  67. après avoir critiquer les bonnes et les mauvaises actions du gouvernement de façons négative l’opposition s’adonne a user du faux sans aucune preuve justifiant ses accusations quelle honte d’une volonté de malversation qu’éprouve l’opposition envers le régime d’IBK

  68. les accusation de l’opposition n’ont aucun fondement fiable il dit se qu’il pense en plus il veut faire diversion sur son cas et renverser sa malédiction sur le fait que IBK donne du blé a celui qui le soutient et cela a un effet négatif sur la politique nationale du aussi provoque un sentiment de division entre le peuple .les idéologie déformé des leaders opposants joue gravement sur le mali

  69. Quant à la cherté de la vie, je ne sais pas de quelle cherté ils parlent. Je pense que le gouvernement fait d’énormes efforts par rapport aux denrées de première nécessité.

  70. Ce pays a besoin de tous les fils du pays tout ceux pensent qu’ils peuvent apporter des solutions convaincantes a la crise du pays est la bienvenue.

  71. Nous avons été les premiers à tirer sur la sonnette d’alarme pour dire qu’il y a des coupures intempestives d’électricité. Le gouvernement a pris le problème à bras-le-corps en signant un contrat avec une entreprise mais qu’à cela ne tienne, nous avons aussi interpellé le ministre de l’Energie et de l’Eau à l’Assemblée nationale, qui nous a donné les garanties nécessaires que tout sera fait d’ici au mois de juin pour que les gens puissent avoir l’électricité.

  72. Par rapport à la gouvernance, on doit tirer chapeau au gouvernement. Tout dernièrement le Fonds monétaire international a certifié quand même que le gouvernement du Mali a fait de gros efforts pour assainir la gouvernance.

  73. les manifestation inutile n’arrange pas le pays actuel il est temps qu’on laisse derrière nous les rancune qu’on a l’un envers l’autre mais surtout dire que le président est comme ça il est comme si tout compte fait il est le choix du peuple malien les accusations politiques que vous lui porter ne vont servir a rien et ce même peuple est prêt a lui reconduire aux élections prochaine

  74. Au siège de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-FASO Hèrè). Parait il que un nouveau front populaire veut montrer la voie à suivre aux dirigeants actuels afin d’assurer un meilleur avenir pour le Mali et les maliens.C est une très bonne idée de leur part

  75. Les élus de la majorité estiment que des efforts énormes ont été consentis par le gouvernement dans l’amélioration de la condition de vie des citoyens et dans la bonne gouvernance.

  76. Mais je trouve ça une solution on doit pas tout laisser au gouvernement, du courage les partis politiques de la gauche, particulièrement le CNAS Faso Hère, ce parti politique n’est pas comme les URD et Adema, vraiment il a au moins l’amour de la nation malienne.

  77. Les leaders de la majorité présidentielle estiment que l’opposition est tout à fait dans son droit de critiquer les actions gouvernementales, toutefois, ils déplorent le fait que les critiques de l’opposition ne soient pas assorties de propositions concrètes et constructives.

  78. Les élus du pouvoir en place ont raison de déclarer que l’opposition ne fait que sasser et ressasser sans apporter des solutions de rechange aux maux qui minent le pays.

  79. la coalition de ces différents partis du front populaire qui veulent aussi apporter idées au gouvernement sur les différents questions qu’ils approuvent pas vraiment dans la gestion du pays.Nous en serons vraiment content de voir d’autre proposition de sortir de crise de leur part.

  80. IBK hérite d’un mali complètement détruit sur tout les plans les changements qu’il a apporter sont invisible pour vous et vous n’allez jamais les voir ce que vous savez faire c’est le désordre et les marche pour pouvoir vivre des association qui mangent dans la main des politiciens quand le pays vit dans le désordre c’est qui arrange les corrompus on sait pourquoi vous criez partout par ce que vos actes de corruption ne sont plus permit par le régime en place voila pourquoi vous lui en voulez

  81. Je trouve ça une peine perdue sur vous vous voulez faire du buzz. Vous n’êtes que des opportunistes et menteurs qui utilisent les pauvres gens pour arriver à vos fins.
    Avez vous oublié que ce pays revient d’un trou et vouloir tout avoir en 2 ans.
    Bande de fainéant. On est dans cette situation depuis quand comme par hasard 2018 arrive les solutions tombent du ciel un jeu politique.

  82. Le front populaire de gauche.A peine créé ce front est déjà populaire.Les politiciens maliens sont des cas très tristes.Tout le monde veut faire de la politique.Pourtant ils n’ont aucun projet pour ce pays.Leur but c’est d’avoir leur part du gâteau comme eux même le disent.Les partis politiques sont devenus plus nombreux que la population.Où allons nous avec tous ces vautours qui ne jurent que par leur ventre.

  83. Dans un bateau, tout les voyageurs veulent que le bateau arrive saint et soif, alors vos solutions sont les bienvenu, leur n’est pas à la critique seule qui ne nous apporte rien du tout , je pense les partis politiques de la gauche sont à encourager, pour que le Mali se retrouve il faut tous notre part de solution.

  84. ces hommes politiques et leur critique vise le président en personne ces regroupement d’association sont des pintades de l’opposition qui finance ces actes perturbateurs juste pour leur intérêt pendant tout ce temps ou étiez vous on fait de ce pays une propriété du clan d’ATT avez vous manifesté contre ça et maintenant qu’on mit en place un état fort vous voulez manifester des misérables que vous êtes

  85. Les populations maliennes sont assez mures pour ne plus se laisser leurrer par les politiciens véreux.Ce front populaire n’est qu’une ruse pour de ces politiciens pour tromper le peuple malien pour assouvir leur cupidité et remplir leur poche tandis que les populations au nom desquelles ils prétendent combattre croupissent sous le poids de la pauvreté.

  86. 2018 arrive et les mouvements politiques aiguisent leur arme pour venir tromper le peuple malien.Le front populaire de gauche qui vient d'être porté sur les fonds baptismaux dira quoi que les maliens n'ont pas entendu?Ce ne sont que des politiciens qui se servent du nom des populations maliennes comme fond de commerce.Tout cela est fait dans leur intérêt personnel et égoïste.

  87. L’avenir de ce pays est le souci de tous les maliens le soutien de ce nouveau front populaire pourrait aussi aider le pays en apportant des nouvelles idées dans la gestion du pays.

  88. La situation nous oblige, il ne faut pas tout laisser à la porter de nos dirigeants, le Mali d’aujourd’hui a besoin de l’aide de tout ces fils et filles. Vraiment c’est un acte salutaire de la part de ces partis politiques de la gauche, souvent il nous faut ces genres de chose dans ce pays.

  89. ces personnes veulent manifestés pour le peuple se sont les ennemis nationale si vous voulez marcher et courez en même temps si cela vous chante bien des minable comme vous ne vont pas déstabilisé notre pays avec vos histoires au moment ou les djihadistes envahissaient le pays et qu’on les a accueillit au palais il y’avait il mauvaise gouvernance que ça

  90. Encore un groupe de marionnettes. Qu’est ce que vous dites qu’on a jamais dit dans ce pays. C’est une peine perdue sur vous vous voulez faire du buzz. Vous n’êtes que des opportunistes et menteurs qui utilisent les pauvres gens pour arriver à vos fins.
    Avez vous oublié que ce pays revient d’un trou et vouloir tout avoir en 2 ans.
    Bande de fainéant.

  91. Nous remercions ce front populaire de gauche pour leur acte patriotique, mieux faut tard que jamais, c’est ça qui manquait nos politiciens, donner des solutions idoines de la chose avant de se mettre à crier par ci par la comme le fait l’opposition malienne.

  92. Si ces différents partis politiques trouvent que le gouvernail du bateau tangue alors leur solution sera la bienvenue pour essayer de redresser ce bateau dans lequel nous nous trouvons tous.Donc le souci de tous passagers est la bonne marche du bateau.

  93. je me demande d’ou sort tout ces parti nouveau née la politique c’est comme ça koyi et en plus ils ont le même slogan manifester pourquoi vous chercher a nuire au pays dans une situation de crise vous qui parlez de manifestation contre le pouvoir qu’avez vous fait pour ce pays voyou que vous êtes si tu voit que tu parle de marche tu as quelque dans le ventre

  94. Voila c’est ce genre de groupe et d’association des partis politiques qui est à saluer, donner des solution au gouvernant enfin que le Mali puisse avancer, je pense que ces parti politique au de l’amour qu’ils ont pour le Mali doit être remercier d’avance.

  95. La gestion de tout un pays n est pas facile surtout le cas de notre situation de crise du pays.S’ils peuvent proposer des solutions convaincante sur la situation actuelle du pays leur concertation est la bienvenue.

Comments are closed.