L’ancien Premier ministre « de plein pouvoir » de la transition de 2012, non moins président du Rassemblement pour le Développement du Mali, Cheick Modibo Diarra, a récemment préconisé un nouveau recrutement massif de 60 000 à 70 000 hommes supplémentaires et l’achat des matériels militaires pour vaincre l’insécurité.
Devant les militants du RpDM en commune VI du district de Bamako, l’ancien pensionnaire de la NASA réputé comme un adepte de la real politik donne des pistes qui permettront au Mali de contenir la spirale de l’insécurité qui perdure. Pour ce faire, il propose deux pistes de solutions.
La première consiste, selon lui, à créer les conditions relatives à l’union sacrée des Maliens autour du pays. « Il n’y aura pas de sécurité dans la division », prévient l’ancien premier ministre. Et en second lieu, il propose un nouveau recrutement massif de militaires de 60 000 à 70000 éléments et l’acquisition d’importants matériels de guerre. L’astrophysicien devenu homme politique insiste sur un recrutement de qualité. « Les personnes à recruter doivent avoir l’amour de servir la patrie, car l’armée ne doit pas être ‘’ un dépotoir’’ pour gagner seulement son salaire », a-t-il dit. Poursuivant, il admet que les autorités de la transition sont en train de réaliser des énormes progrès avec l’acquisition des nouveaux matériels de guerre.
Sur le plan politique, Dr Cheick Modibo Diarra justifie son absence sur l’arène politique par une volonté personnelle « de s’abstenir pendant les temps de tiraillement» malgré la crispation du climat politique entre les partis et le gouvernement de transition .
Cheick Modibo Diarra dit soutenir toutes les initiatives qui participent dans le sens de la construction du pays et de l’intérêt de la Nation. Et d’ailleurs, c’est le conseil qu’il a donné à ses militants en les exhortant à se tenir à l’écart de ses brouilles». L’ancien premier ministre de transition est l’un des hommes politiques qui n’a pas pris position pendant cette longue transition par rapports aux sujets brûlants du pays.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Pas de solutions militaires sans solutions économiques et justice sociale .
Contre des Jihadistes/Terroristes il y’ a que la solution MILITAIRE car celui qui regne par les armes perrira par les ARMES, ils ne sont beaux que MORTS, stp tu gardes tes petits conseils pour toi meme. C’est tres simple et tres distractif de croire a tes idees de la maudite France et certainement elle n’a de leçons a donner a personne dans ce monde!
LE MALI POUR EXISTER DOIT DEVENIR ET RESTER UN ETAT MILITAIRE, LA DÉMOCRATIE C EST UNE AUTRE RELIGION DU MENSONGE DE L HYPOCRISIE ET DE L ESCLAVAGE IMPOSÉS À NOS PEUPLES, LA GOUVERNANCE ENDOGÈNE C EST LA SOLUTION, LES RACISTES INTERNES DOIVENT QUITER NOS TERRES AFRICAINES, TERRES DES NOJRS QUFAAROW, AFAAROW, MOUFAAROW, …
RETOUR À NOS TRADITIONS NOS CODES NOS VALEURS NÔTRE HUMANISME MAIS SANS SE PLIER OU CÉDER AUX RELIGIONS DE L HYPOCRISIE ET MENSONGE, RACIALES…
Aujourd’hui les FAMAS comptent près de 100000 éléments aguerris, seulement 1/3 sont engagés en opération pour le moment et dans des rotations périodiques.
Les recrutements annuels resteront maintenus.
À termes les FAMAS visent, au moins, 250000 éléments dans les 2 prochaines années.
Sans compter les réservistes qui sont évalués à 15000 éléments.
Recruter massivement,si la solution est militaire.
L’AMÉRICAIN N’AURAIT PAS FUI L’AFGHANISTAN,LE NIGERIA AURAIT FINI AVEC L’INSÉCURITÉ DEPUIS FORT LONGTEMPS,SI LA SOLUTION EST DANS LE RECRUTEMENT ET DANS LES ACHATS D’ARMES.
Dans les solutions des nostalgiques du régime de l’UDPM sifle la capacité militaire du régime de MOUSSA TRAORÉ anéantie par ses successeurs,disons son successeur le très honni ALPHA OUMAR KONARE.
Ces gens là ne parlent jamais du bilan économique de la dictature militaire.
Le souci de se réhabiliter afin d’être aimé du peuple malien qu’on a assassiné afin de conserver le pouvoir leurs poussent à attribuer au régime de MOUSSA TRAORÉ une ARMÉE FORTE.
On veut convaincre que le mali ne serait pas dans cette situation,si le dictateur était toujours au pouvoir comme les BONGO et les EYADEMA.
C’est oublier que l’ ÈRE DÉMOCRATIQUE A HÉRITÉ DE L’INSÉCURITÉ QUE L’ARMÉE DE MOUSSA TRAORÉ N’A PAS PU CONTENIR,QU’AU CONSTAT DE SA FAIBLESSE CRIARDE,LE DÉMOCRATE ALPHA OUMAR KONARE A ÉTÉ OBLIGÉ DE METTRE SES PAS DANS SES PAS C’EST À DIRE APPLIQUER L’ACCORD D’ALGER QUE LE CHEF D’ETAT MAJOR DU DICTATEUR A SIGNÉ.
Il s’agit d’intégrer les soldats des mouvements indépendantistes dans l’armée malienne,de DÉGAGER DES ZONES ENTIÈRES DU NORD DE TOUTE PRÉSENCE DE L’ARMÉE MALIENNE…
La faiblesse de l’armée malienne a obligé le successeur du dictateur d’accepter ça.
LA FAIBLESSE AUSSI DE L’ÉCONOMIE MALIENNE SOUS AJUSTEMENT STRUCTUREL PERMIS PAR LA MAUVAISE GESTION DES DEUX DÉCENNIES DE LA DICTATURE MILITAIRE NE PERMETTAIT DE DONNER LA PRIORITÉ À L’ARMÉE MALIENNE.
Les thuriféraires du dictateur espèrent sécuriser le territoire national par les moyens militaires pour justifier la véracité de leurs inepties proférées à chaque fois que l’armée a des difficultés contre les forces néfastes.
Ils ne parlent jamais de RÉFORMER L’ARMÉE MALIENNE pourtant très nécessaire compte tenu de la corruption qui y règne.
C’EST L’APPAREIL DE DÉFENSE QUI EST EN CAUSE,NON LES SOLDATS QUI ONT MONTRÉ UNE BRAVOURE EXEMPLAIRE.
Une décennie qu’on n’arrive pas à trouver la solution à l’insécurité est le signe que le diagnostic est faux.
Il a consisté à véhiculer que l’armée malienne manque de matériels expliquant sa difficulté.
Faux et archi faux
C’est l’élite qui est en cause car fruit du népotisme à partir du prytanée militaire de kati.
LE SYSTÈME MAFIEUX INSTALLÉ EMPÊCHE TOUTE REMISE EN CAUSE DES HABITUDES QUI PÉNALISENT FORTEMENT LES OPÉRATIONS FACILITANT LA TÂCHE À L’ENNEMI QUI TUE FACILEMENT NOS SOLDATS COMME DES BÊTES SAUVAGES.
Le chef de gouvernement du pushiste SANOGO est dans le mauvais diagnostic s’il pense résoudre l’insécurité par l’opération militaire.
S’imposer à kidal,neutraliser les mouvements rebelles demandent plus une VOLONTÉ POLITIQUE qu’une opération militaire.
La lutte contre le terrorisme commence par intégrer les jihadistes maliens.
Sans ce préalable,tout effort est vain.
LE VOLEUR QUITE LA MAISON DU PROPRIÉTAIRE DE LA CHOSE VOLÉE, NON?
AUCUNE PARTIE DU MALI NE SERA CÉDÉE À QUI QUE CE SOIT. LA SOLUTION EST MILITAIRE PUISQUE LE PROBLÈME EST MILITAIRE PARTOUT OÙ LA BÂTARDISE DES NAA MAA DENW S INSTALLE. L AFRIQUE C EST LE CONTINENT DES NOIRS AFRICAINS.
Lui est un digne fils du Mali.
Il pouvait se contenter de son statut de scientifique et de son salaire ricain. Mais non il s’est mis au service du Mali.
Voilà quelqu’un pour qui nous pouvons voter.
Il n’a jamais oublier Ségou et le Mali.
Voilà un homme politique qui a sa tête.
Il faut d’abord se sécuriser avant toute chose. Avec ces changements majeur dans le monde, ne pas se sécuriser, c’est se laisser manger tout bonnement. Dire que dans notre cas particulier, c’est quelques voyous sur des mobilettes qui au nom de quelle religion sont entrain de mettre à bas notre pays.
Il faut recrût massivement, pas 70 000, mais deux ou trois fois plus, et acquérir aussi massivement des armes, et même créer des usines d’armes légères et de munitions ici. C’est avec cela que nos ennemis intérieurs et extérieurs vont réfléchir par deux fois avant de sortir la tête. Et si elles, sortent, elles seront coupées.
Tres bien dit Modibo Diarra et merci mille fois pour ton patriotisme!
Check Diarra have grown weary of terrorists murdering, raping, kidnapping, robbing plus destroying property of innocent people plus he know there will be no end unless all terrorists of Sahel are neutralized. He use sound reasoning of Malian government need get enough of what would put end to terrorists to simultaneously cover wherever terrorists exist in Mali. Thereafter deploy it to in duly organized steps plus stages to neutralize all terrorists allowing none in Mali or Sahel nations to escape. Where we in hot pursuit we need arrange prior clearance to venture across Sahel nations border with intent of neutralizing all terrorists we overrun.
Thank you Cheick Diarra for voicing your good reasoning. Now if we could convince Imams to stop ass kissing foreigners who support terrorists plus proclaim Imams best wishes for Militaries of Sahel to do as need be done to neutralize terrorists we will have found our way back to being humane.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Comments are closed.