Lutte contre le terrorisme : Le président de la Transition reçoit le chef d’état-major des armées du Niger

15

Le haut gradé de l’armée nigérienne est venu échanger avec les chefs militaires maliens afin que les deux pays continuent de se donner la main pour faire face à l’ennemi commun : les groupes terroristes qui sèment la mort dans la zone des trois frontières

Comment rentabiliser davantage la coopération sécuritaire entre le Mali et le Niger dans la lutte contre le terrorisme ? C’est en substance la question qui était au menu de l’audience qu’a accordée, hier au Palais de Koulouba, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta au chef d’état-major des Armées du Niger, le général Mody Salifou.

L’officier général nigérien était venu transmettre au chef de l’État les salutations amicales de son homologue du Niger, Mohamed Bazoum. Mais aussi de lui rendre compte de ses discussions avec ses « camarades » des Forces armées maliennes (FAMa).

Selon le général Mody Salifou, les efforts entre son pays et le nôtre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ont toujours été permanents. « Il a été question, aujourd’hui, de faire le tour de cette coopération et voir comment nous pourrons rentabiliser davantage cette coopération sécuritaire entre nos deux pays », a confié à la presse le chef d’état-major des Armées du Niger.

Le Mali et le Niger partagent une frontière commune de près de 821 km et sont confrontés à un défi commun : la lutte contre le terrorisme. Pour l’officier général nigérien, il est de bon ton que «nous nous retrouvions régulièrement pour faire le point de la situation de part et d’autre de la frontière pour le bien de nos populations respectives ». Et de poursuivre : « nos forces ont toujours été ensemble. Nous travaillons toujours ensemble et nous soutenons les unes les autres».

Cette audience intervient au moment où la zone dite «des trois frontières» entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso est confrontée à l’hydre terroriste. Même si la montée en puissance des FAMa et la mutualisation des efforts accrus avec les pays voisins ont porté un coup sérieux à la capacité de nuisance des forces du mal.

Par ailleurs, ce déplacement des hauts gradés de l’armée nigérienne dans notre pays arrive dans un contexte marqué par le retrait du Mali de tous les organes et instances du G5-Sahel, y compris sa force conjointe. Toutefois, nos autorités ont déclaré être ouvertes à toute coopération bilatérale dans la lutte contre les ennemis de la paix dans la région.

Bembablin DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. @ Touré s
    Grosse erreur , il n’a rien pris le pouvoir …..et ne l’a jamais pris (hors guerre)
    Il a été investi président du Conseil sous la 4 république
    Il a été ensuite élu
    Il a quitté sagement le pouvoir après le désaveux référendaire
    Quand on dit des choses autant qu’elles soient vrai

  2. Oui, il faut que nos armées de la sous-région doivent collaborer si nous voulions finir avec ces terroristes dans notre espace sahélien, mais attention! Attention! Attention! car nous ne sommes pas comme le Niger qui totalement envahit par des politiciens véreux comme c’était le cas au Mali sous les régime passés dont le dernier fut celui d’IBK. Ces mauvais politiciens qui n’ont jamais cessés de détourner l’argent du contribuable malien destiné à la mise en place d’une armée capable et performante sont toujours là et sont tapis aux commandes de certaines de nos institutions encore, ceux-ci doivent demander pardon au peuple malien afin qu’Allah ait pitié de leur âme ici et dans l’au delà, sinon le regret sera pour eux.
    « Qu’Allah nous ouvre les portes de sa miséricorde et exauce tous nos vœux en ce vendredi saint. Qu’Allah nous donne la force spirituelle de ne pas vivre d’illusion, de connaître plus nos raisons d’existence, Allah donne nous la vertu qui pousse à être le meilleur et le plus droit possible. Seigneur aide nous à garder nos énergies pour des actions plus importantes que la plainte ou l’agacement. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. ACAR TOURE

    • Oui, il faut que nos armées de la sous-région doivent collaborer si nous voulions finir avec ces terroristes dans notre espace sahélien, mais attention! Attention! Attention!

  3. Nous disons a notre president de se méfier et d’éviter les distractions et si le Niger veut travailler avec le Mali, il est la bienvenue, mais il doit arrêter de recevoir des militaires Francais sur son territoire que son peuple et les autres peuples Africains n’aiment pas. Si le Niger dit adieu a la maudite France comme les peuples du Mali et du Burkina alors nous allons former une alliance formidable, efficace, honnête et de confiance pour combattre le terrorisme et le jihadisme écervelé sans foi ni loi et ennemi d’Allah!

    • – Ne craignez rien de la part des ses militaires nigériens, au contraire ils en ont marre des multiples altermoiements de M Bazoum qui les sacrifie sans pitié, mais qui, par enchantement, se montre maintenant irénique par un geste invraisemblable de rapprochement avec le Mali; et ne soyez pas étonné qu’il envoye dans les jours qui arrivent la même délégation au Burkina-Faso également: c’est ce que l’on appelle le distraction stratégique…
      – Seulement que, c’est du déjà vu, parce que M Daminba l’a aussi expérimenté, ce petit jeu d’indécis, et on connait la suite…L’étau se resserre tout simplement autour du Niger, politiquement, socialement et militairement…Si au Mali on arrête les chefs d’Etats vivants lors des putsch, au Niger on a l’habitude d’appeler l’épouse pour aller vérifier l’identité de celui qui se trouve à la morgue…Nous ne voulons pas que notre soeur revienne veuve au Mali à cause des turpitudes de son mari…

  4. It is clear to Burkina Faso, Mali plus Niger that they need coordinate their military actions to be as effective as total circumstance require. Allowing terrorists at will or need to freely move about in three borders to escape guns of whichever military advance on them is great aid to terrorists plus must end now. Even if we are only able to track terrorists plus attack them with drones that temporarily discombobulate them that will be positive act for Militaries of Burkina Faso, Mali plus Niger.
    We all know we need greater military buildup plus simultaneously actions coordinated steps plus stages approach to managing three borders area. We need apply No Stone Left Unturned method from all sides that effectively use drones to corner groups of terrorists then use air plus ground assault to neutralize them all. It is condition where we must effectively use ambushes to help thin terrorists number of terrorist fighters plus make them battle weary.
    There is much fighting to do in three borders area but it best start by effective use of drones especially high impact explosives Kamakaze drones that pursue terrorïsts to their strongholds plus attack them there .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Mossad, intervient très très peu sur ce site.quand il parle c’est pour dire des choses qui tiennent.Pas seulement la politique.
    J’etait très surpris qu’il connait toute la vie du footballeur Malien Artema Diop.Depuis le 1er cycle avec son maître Fofana, à Koutiala jusqu’à son passage à Bamako.
    la désinformation c’est pas le truc de mossad.
    voilà, note cela momo.

  6. Oui le chef d’état major des forces armées Nigériennes, Mr Salifou, un Nigérien bon teint, n’a qu’à renverser Bazoum, comme au BFA.Seul un président militaire peut résoudre efficacement un problème militaire, le djihadisme.
    C’est la seule solution car pour nos autorités militaires travailler sérieusement avec le Niger sur le plan sécuritaire revient à coopérer avec la france, Deutschland et tous ces Européens qui préfèrent fuir les missiles Russes en Ukraine pour venir nous pourrir la vie chez nous.

  7. …Puisque le drône américain a été frappé vers Labbézanga, alors il faut chercher maintenant une négociation pour faire infiltrer les terroristes nigériens par voie terrestre…
    – Seulement la solution la plus simple pour ces hauts gradés serait de renverser M Bazoum que de venir vadrouiller à Bamako…

    • C’est vraiment le contraire de ce que tu dis. Les nigériens ont marre de l’inefficacité de l’armée malienne à leur frontière. les Djihadistes viennent les attaquer et retournent au Mali sans s’inquiéter. Les officiers nigériens sont juste venus leur dire qu’ils vont désormais poursuivre les terroristes jusque dans le territoire maliens. Ils aurait dû dire à Assimi de les trouver à la frontière, surtout qu’il l’a fait en 2012 en fuyant avec Elhadj Gamou pour se cacher à Niamey.

      • Cher(e)…momo…

        1- il y a ce que l’on appelle en Philosophie le Symbolique: c-à-d. s’il n’est que verbal il est inessentiel, s’il est dans les faits c’est autre chose. On sait très bien que le Grl De Gaulle apparaissait avec son costume militaire à la TV pour dire des choses, il y a du symbolique, mais il ya quelque chose aussi derrière. C’est-à-dire, si le symbolique n’est que symbolique, parce qu’il n’appuie que la communication, ou il n’est là que pour la communication, il est sans intérêt. Si le symbolique est une facon d’être de ce qu’on appelle le performatif, c’est-à-dire “dire c’est faire”, en ce moment là dire ou faire voir, c’est aussi faire quelque chose, disait John Langshaw Austin. Alors que là, c’est plutôt l’inverse.

        – Le général Mody Salifou dit: “les efforts entre son pays et le nôtre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ont toujours été permanents”: Bèn dis-donc!!…plus loin il dit “Il a été question, aujourd’hui, de faire le tour de cette coopération et voir comment nous pourrons rentabiliser davantage cette coopération sécuritaire entre nos deux pays”…Décidément! M’enfin, on dit parce qu’on n’a rien à faire et qu’on ne sait pas quoi faire.

        – Alors M. Gorbatchew disait qu’il ne faut pas rater le train de l’histoire, ce à quoi Boris Yelzin ajouta qu’il faut sauver la Russie en s’adressant à Poutine en fin 1999. Alors réveillez-vous pendant qu’il est encore temps!

      • @MOMO la guerre de 39/ 45
        Le général De GAULLE n’a pas fuit pour se cacher en angleterre ? Il est retourné en France et il a pris le pouvoir. C’est ça la politique des militaires.

Comments are closed.